Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants
parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1046279] mar. 17 novembre 2015 00:02 Message suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Un père nous a présenté vendredi une personne (certainement sa nouvelle compagne) qui viendra chercher les enfants dans 2 semaines, le vendredi, après l'étude. Or, la mère (qui l'a appris par ses enfants hier) nous informe qu'elle s'oppose à ce que cette femme qu'elle ne connait pas et qui donc "n'est pas quelqu'un de confiance" prenne en charge ses enfants et les emmène en voiture. Les 2 parents ont l'autorité parentale, le père à la garde un weekend sur 2. Que devons-nous faire?


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1046280 est une réponse au message n° 1046279] mar. 17 novembre 2015 00:06 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3303
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

À première vue je dirais que s'il s'agit du week end du papa, la maman n'y peut rien... Mais vous devriez questionner votre IEN avec une reponse écrite, c'est plus sûr.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1046288 est une réponse au message n° 1046279] mar. 17 novembre 2015 07:02 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Mon IEN m'a dit que le papa a l'autorité parentale et que la maman n'y peut rien sauf saisir le JAF. Mais comme le dit Mikado j'ai demandé l'avis de mon IEN pour me couvrir.

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1046299 est une réponse au message n° 1046279] mar. 17 novembre 2015 13:31 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2152
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Puisque c'est hors temps scolaire (après l'étude), c'est à la mairie de se dépatouiller, tu demandes l'avis à un conseiller municipal .... Laughing Bon, ça ne t'avances pas ?


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1046312 est une réponse au message n° 1046279] mar. 17 novembre 2015 18:22 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3933
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Ils sont en primaire et en élémentaire ?

En fait, le problème, c'est que tu es responsable de l'étude, mais qu'à ce moment tu n'as pas ta casquette d'enseignant, c'est ça ?
Du coup, pas moyen de demander à l'IEN.
Maintenant, quelles sont les règles de l'étude ? Vérifiez-vous les personnes autorisées à récupérer les enfants ?
Franchement, je ne pense pas que la maman puisse s'opposer à cela, parce que c'est le week-end du papa, elle ne va pas fliquer tous les déplacements de ses enfants, à ce moment-là. sans doute que quand les enfants sont chez elle, inversement, le papa ne vérifie pas toutes les personnes qui sont en contact avec ses enfants.
A part dire à la maman de régler cela avec le papa, je ne sais pas trop ce que tu peux faire.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1046368 est une réponse au message n° 1046312] mar. 17 novembre 2015 22:32 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Les deux sont en élémentaire (CM). Nous vérifions les personnes autorisées. Je pense aussi que la mère ne peut pas s'opposer, mais j'ai vu la mère ce soir qui m'a dit que son avocat était d'accord avec elle. J'étais pressé, pas eu le temps de discuter, mais je sens que ça ne va pas être facile.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1046370 est une réponse au message n° 1046299] mar. 17 novembre 2015 22:33 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
cm27 a écrit le mar, 17 novembre 2015 13:31

Puisque c'est hors temps scolaire (après l'étude), c'est à la mairie de se dépatouiller, tu demandes l'avis à un conseiller municipal .... Laughing Bon, ça ne t'avances pas ?

Je vais suivre ton conseil... Smile



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1046372 est une réponse au message n° 1046279] mar. 17 novembre 2015 22:35 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4981
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous avons eu le cas l'an passé, pareil cette année... et la mère est bien dans son droit tant que le décret n° je ne sais pas combien n'a pas été voté (il donnera le droit au parent de "garde" de prendre les décisions et de déléguer aux personnes qu'il veut).
Donc en attendant la seule solution est que les parents se mettent d'accord, réponse de mon IEN l'an passé.

J'édite pour dire que je suis en maternelle. Si c'est en élémentaire à priori les enfants peuvent bien sortir seuls non ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1046373 est une réponse au message n° 1046372] mar. 17 novembre 2015 22:43 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
On leur demande de nous indiquer si l'enfant part seul ou accompagné ou bien si on doit l'emmèner au périscolaire à l'issue de l'étude. Ils peuvent sortir seuls à la fin de l'étude si les parents nous l'ont signalé, mais là c'est pendant l'heure (les parents peuvent venir chercher leur enfant à n'importe quelle heure).


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1046591 est une réponse au message n° 1046373] jeu. 19 novembre 2015 13:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3699
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
L'an dernier, un papa a contesté la personne choisie par la maman pour récupérer leur enfant à l'école; l'IEN a dit qu'il ne pouvait pas le contester.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047058 est une réponse au message n° 1046591] dim. 22 novembre 2015 11:48 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
messages : 308
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
sand82 a écrit le jeu, 19 novembre 2015 13:11

L'an dernier, un papa a contesté la personne choisie par la maman pour récupérer leur enfant à l'école; l'IEN a dit qu'il ne pouvait pas le contester.


Je confirme.

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047066 est une réponse au message n° 1047058] dim. 22 novembre 2015 12:54 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4981
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
noa1974 a écrit le dim, 22 novembre 2015 11:48

sand82 a écrit le jeu, 19 novembre 2015 13:11

L'an dernier, un papa a contesté la personne choisie par la maman pour récupérer leur enfant à l'école; l'IEN a dit qu'il ne pouvait pas le contester.


Je confirme.

Pour moi en disant cela les IEN sont hors la loi... L'an dernier la mère qui s'opposait à ce que la nouvelle compagne du père vienne chercher leur fils nous avait mis en copie le texte de loi que bien sûr je ne retrouve pas... Un amendement était en cours pour que ce ne soit plus possible mais il n'était pas encore voté.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047068 est une réponse au message n° 1047066] dim. 22 novembre 2015 13:02 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4981
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Les_acteurs/27/8/AutoritePar entale_170278.pdf

p. 3



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047077 est une réponse au message n° 1047066] dim. 22 novembre 2015 13:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
selena a écrit le dim, 22 novembre 2015 12:54

noa1974 a écrit le dim, 22 novembre 2015 11:48

sand82 a écrit le jeu, 19 novembre 2015 13:11

L'an dernier, un papa a contesté la personne choisie par la maman pour récupérer leur enfant à l'école; l'IEN a dit qu'il ne pouvait pas le contester.


Je confirme.

Pour moi en disant cela les IEN sont hors la loi... L'an dernier la mère qui s'opposait à ce que la nouvelle compagne du père vienne chercher leur fils nous avait mis en copie le texte de loi que bien sûr je ne retrouve pas... Un amendement était en cours pour que ce ne soit plus possible mais il n'était pas encore voté.


Imagine, une maman qui ne peut pas, de part ses horaires de travail par ex, récupérer son enfant à la fin des cours ou de la garderie, si l'autre parent veut la faire ch...r il s'oppose pour toutes les personnes désignées et ...

J'ai eu le cas récemment, mon IEN m'a dit que hors décision du JAF on ne peut pas suivre chaque demande. Confirmé par ma copine avocate, confirmé par le mari de mon ATSEM qui est juriste.
Si un des parents a une raison valable, ce qui est le cas pour un de mes élèves, il doit faire une demande au JAF.

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047084 est une réponse au message n° 1046279] dim. 22 novembre 2015 13:56 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4981
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Notre mère de l'an dernier a tout fait pour pourrir la vie de son ex... jusqu'au décès accidentel de sa compagne. La connaissant elle aurait été loin. Et nous avions effectivement demandé aux parents soit de se mettre d'accord,s oit de saisir le JAF pour qu'il statue, mais en attendant le jugement nous devions accéder à la demande de la mère.

Cette année un père nous a fait la même demande écrite donc pas le choix, une mère mais juste à l'oral donc on peut ignorer.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047086 est une réponse au message n° 1047084] dim. 22 novembre 2015 14:04 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
selena a écrit le dim, 22 novembre 2015 13:56

Notre mère de l'an dernier a tout fait pour pourrir la vie de son ex... jusqu'au décès accidentel de sa compagne. La connaissant elle aurait été loin. Et nous avions effectivement demandé aux parents soit de se mettre d'accord,s oit de saisir le JAF pour qu'il statue, mais en attendant le jugement nous devions accéder à la demande de la mère.

Cette année un père nous a fait la même demande écrite donc pas le choix, une mère mais juste à l'oral donc on peut ignorer.


je trouve hallucinant le nombre de ce genre de demandes, ça à l'air d'augmenter fortement non ? et à lire ce fil, une partie de ces parents n'ont pas de réel motif.

Quand on dit que le rôle des enseignants, des directeurs, est de plus en plus complexe, tout ce qu'il faudrait savoir pour rester dans les clous, tout en gardant un lien de confiance et de proximité avec les familles...



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047092 est une réponse au message n° 1047084] dim. 22 novembre 2015 16:03 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
selena a écrit le dim, 22 novembre 2015 13:56

Notre mère de l'an dernier a tout fait pour pourrir la vie de son ex... jusqu'au décès accidentel de sa compagne. La connaissant elle aurait été loin. Et nous avions effectivement demandé aux parents soit de se mettre d'accord,s oit de saisir le JAF pour qu'il statue, mais en attendant le jugement nous devions accéder à la demande de la mère.

Cette année un père nous a fait la même demande écrite donc pas le choix, une mère mais juste à l'oral donc on peut ignorer.

Je ne vois pas ce que ça change écrit ou pas. Soit la demande est légale, tu dois l'accepter soit elle est contraire à la loi et tu ne dois pas y accéder, écrite ou non


Moi j'avais une demande écrite, mon IEN m'a dit de la mettre à la poubelle car infondée aux yeux de la loi.

En fait il semble que la situation exposée ne soit prévue par aucun texte de loi. Il n'y a pas de liste précise des actes dits usuels, la seule référence reste la jurisprudence (en page 10 de ton doc) et il n'est jamais fait état des sorties d'école. Donc le principe de l'autorité parentale conjointe reste prépondérant, sauf décision d'un JAF dans l'intérêt de l'enfant.

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047093 est une réponse au message n° 1047086] dim. 22 novembre 2015 16:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
clarissa a écrit le dim, 22 novembre 2015 14:04


je trouve hallucinant le nombre de ce genre de demandes, ça à l'air d'augmenter fortement non ? et à lire ce fil, une partie de ces parents n'ont pas de réel motif.

Oui ce genre de demande est en forte augmentation. Quant aux motifs comment peut-on savoir s'ils sont réels ou non ? Les motifs évoqués sont toujours les mêmes : alcoolisme, instabilité émotionnelle, schizophrénie (je l'ai eu l'année dernière) ou trucs de ce genre de la personne qui doit récupérer l'enfant. Impossible de vérifier et ce n'est pas notre rôle. Parfois le motif est très enfantin "je veux pas !" Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047096 est une réponse au message n° 1047093] dim. 22 novembre 2015 16:29 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Merci de toute votre participation. Je résume ce que je crois avoir compris :
Le père ne peut pas autoriser quelqu'un à venir chercher les enfants car la mère n'est pas d'accord. Celle-ci doit saisir le JAF pour notifier ce désaccord.
Mais en attendant que fait-on?

Apparemment, la mère serait prête à accepter si le père envoie une demande écrite. J'espère que ça va être le cas.

Merci encore pour votre aide.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047113 est une réponse au message n° 1047092] dim. 22 novembre 2015 17:51 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4981
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ewilan a écrit le dim, 22 novembre 2015 16:03

selena a écrit le dim, 22 novembre 2015 13:56

Notre mère de l'an dernier a tout fait pour pourrir la vie de son ex... jusqu'au décès accidentel de sa compagne. La connaissant elle aurait été loin. Et nous avions effectivement demandé aux parents soit de se mettre d'accord,s oit de saisir le JAF pour qu'il statue, mais en attendant le jugement nous devions accéder à la demande de la mère.

Cette année un père nous a fait la même demande écrite donc pas le choix, une mère mais juste à l'oral donc on peut ignorer.

Je ne vois pas ce que ça change écrit ou pas. Soit la demande est légale, tu dois l'accepter soit elle est contraire à la loi et tu ne dois pas y accéder, écrite ou non




tu as entièrement raison, j'ai oublié de préciser que ça a été dit au périscolaire donc à l'école nous ne sommes pas sensés être au courant, ouf !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047114 est une réponse au message n° 1047096] dim. 22 novembre 2015 18:03 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ordralfabetix a écrit le dim, 22 novembre 2015 16:29

Merci de toute votre participation. Je résume ce que je crois avoir compris :
Le père ne peut pas autoriser quelqu'un à venir chercher les enfants car la mère n'est pas d'accord. Celle-ci doit saisir le JAF pour notifier ce désaccord.
Mais en attendant que fait-on?

Apparemment, la mère serait prête à accepter si le père envoie une demande écrite. J'espère que ça va être le cas.

Merci encore pour votre aide.

Tu fais Pffffff

En attendant une décision du JAF le père a le droit de désigner qui il veut. En tous cas c'est ce que l'on fait ici, avec accord de notre IEN.

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047127 est une réponse au message n° 1047114] dim. 22 novembre 2015 18:20 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
ewilan a écrit le dim, 22 novembre 2015 18:03

ordralfabetix a écrit le dim, 22 novembre 2015 16:29

Merci de toute votre participation. Je résume ce que je crois avoir compris :
Le père ne peut pas autoriser quelqu'un à venir chercher les enfants car la mère n'est pas d'accord. Celle-ci doit saisir le JAF pour notifier ce désaccord.
Mais en attendant que fait-on?

Apparemment, la mère serait prête à accepter si le père envoie une demande écrite. J'espère que ça va être le cas.

Merci encore pour votre aide.

Tu fais Pffffff

En attendant une décision du JAF le père a le droit de désigner qui il veut. En tous cas c'est ce que l'on fait ici, avec accord de notre IEN.

Pffff : j'ai vraiment failli l'écrire après ma question! Smile Laughing



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047128 est une réponse au message n° 1046279] dim. 22 novembre 2015 18:23 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ben oui ça mérite bien ça.
Qu'est ce qu'on passe comme temps à se prendre la tête juste parce que deux adultes n'arrivent pas à s'entendre pour le bien de leur enfant Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047298 est une réponse au message n° 1047128] lun. 23 novembre 2015 19:23 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Alors, nous avons (enfin!) réussi à contacter le père qui fait machine arrière et va s'arranger pour venir chercher ses enfants.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047466 est une réponse au message n° 1046279] mar. 24 novembre 2015 18:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4984
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
On se demande quand même à quoi pensent les parents séparés...
A leur amour-propre ou au bien-être de leur enfant ??? Confused



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047529 est une réponse au message n° 1047466] mar. 24 novembre 2015 21:35 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
vivonne a écrit le mar, 24 novembre 2015 18:41

On se demande quand même à quoi pensent les parents séparés...
A leur amour-propre ou au bien-être de leur enfant ??? Confused

On se pose la même question ici. Sad



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047671 est une réponse au message n° 1047529] mer. 25 novembre 2015 18:27 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
Bonsoir,

Je viens de voir cela via "l'autonome de solidarité",
je n'ai pas le temps de visionner mais j'ai pensé à ce fil...

http://juriecole.fr/video/autorite-parentale-conjointe/?utm_source=new sletter&utm_medium=email&utm_campaign=NewsNovembre15


Bonne soirée



L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1047676 est une réponse au message n° 1047671] mer. 25 novembre 2015 18:32 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Merci. Smile


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1048687 est une réponse au message n° 1046591] mar. 01 décembre 2015 20:57 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3699
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
sand82 a écrit le jeu, 19 novembre 2015 13:11

L'an dernier, un papa a contesté la personne choisie par la maman pour récupérer leur enfant à l'école; l'IEN a dit qu'il ne pouvait pas le contester.

Ah ben tiens ça recommence ici même papa contestation différente, ça me désole tellement! Confused



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1048709 est une réponse au message n° 1048687] mar. 01 décembre 2015 22:28 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3980
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour moi si il y autorité parentale conjointe, c'est uniquement le JAF qui peut intervenir.
réponse de l'avocat de l'ASL a un soucis:
Faisant suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme qu'il n’appartient pas aux directeurs de faire la loi entre les parents concernant les modalités de garde et de résidence.

Il appartient à celui des parents qui considère que l’autre ne respecte pas les dispositions d’un jugement de saisir le juge aux affaires familiales.

Les enseignants doivent uniquement faire application des jugements imposant une mesure de protection et/ou d’éloignement ainsi que ceux portant déchéance de l’autorité parentale.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1048719 est une réponse au message n° 1048709] mer. 02 décembre 2015 06:01 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
valy a écrit le mar, 01 décembre 2015 22:28

Pour moi si il y autorité parentale conjointe, c'est uniquement le JAF qui peut intervenir.
réponse de l'avocat de l'ASL a un soucis:
Faisant suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme qu'il n’appartient pas aux directeurs de faire la loi entre les parents concernant les modalités de garde et de résidence.

Il appartient à celui des parents qui considère que l’autre ne respecte pas les dispositions d’un jugement de saisir le juge aux affaires familiales.

Les enseignants doivent uniquement faire application des jugements imposant une mesure de protection et/ou d’éloignement ainsi que ceux portant déchéance de l’autorité parentale.


C'est bien l'info que j'ai eue de trois sources différentes. Même pour les semaines chez papa ou chez maman on n'a pas à s'en occuper. C'est celui qui se présente en premier qui récupère l'enfant. Et même si les IEN disent le contraire. Ils outrepassent leurs droits et nous mettent dans l'illégalité.

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1048731 est une réponse au message n° 1048719] mer. 02 décembre 2015 07:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3699
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ok si je vous comprends bien alors :
- je donne l'enfant au 1er qui se présente le soir
- si un parent s'oppose à ce qu'une personne désignée par l'autre parent vienne chercher son enfant, je n'en tiens pas compte.

C'est ça?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: parent refusant qu'un adulte mandaté par l'ex récupère ses enfants [message n° 1048733 est une réponse au message n° 1048731] mer. 02 décembre 2015 08:16 Message précédent
valy
messages : 3980
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Oui, tu peux juste prévenir le parent qui aurait du venir.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Insultes, propos racistes, manque de respect...
Fil suivant : souci enfant maltraité
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 10 juin 09:42:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software