Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Dysbiose intestinale et difficultés d'apprentissage, qqun connaît ou aurait une expérience ?
Re: Dysbiose intestinale et difficultés d'apprentissage, qqun connaît ou aurait une expérience ? [message n° 1046796 est une réponse au message n° 1046563] sam. 21 novembre 2015 07:17 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je suis assez surprise de ta demande c'est pourquoi j'ai mis du temps à me décider à répondre. Si cette petite a des symptômes aussi importants elle a besoin d'un bilan complet mené par un pédiatre ou un généraliste compétent, pas par un enseignant.

Les dysbioses ont des origines diverses et la première chose serait d"éliminer une pathologie de type maladie coeliaque ou maladie de Crohn (qui provoquent souvent avant même les autres symptômes une grosse fatigue chronique et un amaigrissement). Ceci se fait sur recherche d'anticorps spécifiques lors d'un bilan sanguin (suivi d'une biopsie pour la maladie coeliaque). Si une de ces maladie est avérée il y a des traitements spécifiques bien codifiés,et remboursés par la sécu (prise en charge en ALD, remboursement des produits sans gluten pour la MC et médicaments pour la maladie de chron).

J'ai eu un élève avec un maladie coeliaque, il avait de grosses difficultés de concentration et d'apprentissage qui se sont améliorées après un an de régime mais pas à 100%. Il est resté très maigre et très fragile physiquement et psychologiquement ais il est maintenant en 4ème ce qui n'était pas gagné au début de sa maladie.

Donc la première chose à faire, si le généraliste néglige les symptômes, c'est de voir un pédiatre.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : aldebert version musicale
Fil suivant : Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 nov. 02:44:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software