Mise à l'abri ou confinement [message n° 1046820] |
sam. 21 novembre 2015 10:47  |
|
harfang | |
| messages : 106
Inscrit(e) : octobre 2005 Métier : en très très longues vacances | |
|
Bonjour,
J'ai "hérité" cette semaine d'une direction 6 classes jusqu'à la fin de l'année scolaire et je me tourne vers vous car je connais l'entraide qui règne sur ce forum. Mes questions vous sembleront peut-être "basiques" mais je ne connais pas grand chose à cette fonction.
Alors je me lance. Première question : Nous avons reçu les nouvelles directives à appliquer et les principales consignes parlent de 2 exercices de sécurité à faire avant Noël : une évacuation incendie (ça, pas de pb)et une mise à l'abri ou confinement comme demandé par le PPMS. C'est là que le bât blesse. Pouvez vous me dire de quoi il s'agit ? Comment vous le faites?
Par avance, merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Mise à l'abri ou confinement [message n° 1046822 est une réponse au message n° 1046820] |
sam. 21 novembre 2015 11:08   |
|
cm27 |  | | messages : 2088
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Normandie Métier : Tout seul ! | |
|
En théorie : confinement dans un espace clôt (classe, salle d'activité, ....) qui est prévu dans le document ppms que chaque école devrait avoir fait.
Il doit y avoir de l'eau, une radio avec pile, scotch pour boucher les aérations (portes fenêtres,...), pouvoir communiquer avec les autres collègues et vers l'extérieur (téléphone)...
Pour moi : pas de réserve d'eau, pas de piles pour la radio, pas de scotch (de toute façon ma vieille porte en bois laisse passer l'eau, le vent ,...) donc c'est juste rester enfermé dans la classe pendant le temps de l'exercice.
"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Mise à l'abri ou confinement [message n° 1047042 est une réponse au message n° 1047033] |
dim. 22 novembre 2015 10:24   |
|
rudolf |  | | messages : 1456
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
nath06 a écrit le dim, 22 novembre 2015 09:47 | ON doit faire cet exercice, mais on n'a ni eau, ni scotch, ni radio, ni rien ...
|
Dans chaque classe, on a un accès à un point d'eau donc le confinement peut se faire dans la classe.
Pour le reste, on a depuis quelques années dans la classe une boîte PPMS avec piles, trousse de soin, adhésif... Tout ça commandé avec le budget direction il me semble.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Mise à l'abri ou confinement [message n° 1047056 est une réponse au message n° 1047033] |
dim. 22 novembre 2015 11:41   |
|
h56sweet | |
| messages : 446
Inscrit(e) : juin 2010 Situation géographique : bretagne Métier : cycle 3 | |
|
nath06 a écrit le dim, 22 novembre 2015 09:47 | ON doit faire cet exercice, mais on n'a ni eau, ni scotch, ni radio, ni rien ...
|
on n'a jamais fait l'exercice, et puis, c'est pareil, on a rien, aucun point d'eau dans les classes de cp-ce1 et cycle 3, les 3 classes sont indépendantes, bref, totalement impossible d'être confinés (en plus mes fenêtres vont jusqu'à plus de 3 mètres de hauteur alors je me vois mal y mettre du scotch, l’escabeau de l'école ne va pas aussi haut et est stocké de l'autre côté de la cour!)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Mise à l'abri ou confinement [message n° 1047060 est une réponse au message n° 1047048] |
dim. 22 novembre 2015 12:03   |
|
nath06 |  | | messages : 787
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
antigone68 a écrit le dim, 22 novembre 2015 10:56 | du scotch pour les vitres, les aérations ... (dans notre cas, plus des 150 m de scotch !)
pour l'eau attention, prévoir des bouteilles pour risque de contamination des nappes phréatiques ou bien des canalisations (tout dépend des risques avérés de la communes, à voir avec le maire et les services municipaux concernés)
prévoir trousse de secours également
radio à dynamo pouvant capter la fréquence d'urgence (109. quelque chose : celle reçue par notre municipalité est un gadget qui ne capte pas cette fréquence )
lampe de poche à dynamo (si l'une des deux a une prise pour recharger un mobile, c'est mieux)
éventuellement des biscuits
Personne n'a reçu de maquette PPMS de sa hiérarchie ?? pas de réunion non plus ? (chez nous ça fait 3 ans qu'on est au courant !)
|
Ah si si, on a fait plusieurs réunions pour ça, depuis 3 ans, établi le PPMS avec le rôle de chacun etc... mais on n'a toujours rien quand même, malgré les demandes à la mairie.
Et puis on n'a pas de point d'eau non plus, et des immenses baies vitrées de 3 mètres de haut... et pas d'escabeau
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Mise à l'abri ou confinement [message n° 1062906 est une réponse au message n° 1062868] |
dim. 20 mars 2016 01:34   |
|
verdun |  | | messages : 2259
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
antigone68 a écrit le sam, 19 mars 2016 11:35 | et donc, vous avez utilisé quel signal d'alarme ?
parce que chez nous c'est style trompette, alors si il y avait intrusion, je me demande si ce serait judicieux ...
et on les planque où les enfants ?
|
Nous, quand on fait un exercice de confinement, ce n'est pas un signal sonore mais bien un message à l'intercom, ma directrice disant tout simplement "L'école Truc-Machin est en confinement barricadé. Truc-Machin School is in lock-down." Nous nous cachons dans un coin loin des fenêtres, couvrons celle de la porte et attendons en silence, la porte verrouillée... J'ai aussi enseigné dans une préfabriquée où les enfants se cachaient sous leur pupitre/sous les tables.
sand82 a écrit le sam, 19 mars 2016 17:20 | Et Céline tu leur dis quoi, aux enfants, pour expliquer l'exercice?
|
J'explique à mes élèves que c'est si quelqu'un est dans l'école et n'est pas sensé y être, que c'est pour leur sécurité.. Mes collègues de maternelle disent quelque chose du genre, ou alors elles ne disent rien ! Je sais que pour le premier exercice de l'année, ma meilleure amie a dit à ses élèves qu'ils faisaient un exercice, mais elle n'a pas expliqué pourquoi !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|