Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » château des nombres
château des nombres [message n° 1047063] dim. 22 novembre 2015 12:29 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2858
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonjour!
Je voudrais fournir un château des nombres à mes élèves en difficulté pour les aider en calcul mental.

D'après vous:
- je numérote les cases de 0 à 99 ou de 1 à 100?
- je pars du bas pour monter ou du haut pour descendre?

Merci d'avance pour vos conseils!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: château des nombres [message n° 1047065 est une réponse au message n° 1047063] dim. 22 novembre 2015 12:44 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2373
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Avant je faisais de 0 à 99, mais après une animation péda j'ai suivi les conseils et fait de 0 à 109, histoire de montrer que ça continue après 100.
Je commence en haut et fait en ligne horizontale avec retour à la ligne pour chaque nouvelle dizaine.
Suis peut-être pas très claire... Confused
Et pour la visualisation "linéaire" de la bande numérique, je propose le mètre ruban d'Ikéa (mais ça ne va que jusqu'à 100)
Voilou



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: château des nombres [message n° 1047067 est une réponse au message n° 1047065] dim. 22 novembre 2015 12:59 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2408
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
hermine a écrit le dim, 22 novembre 2015 12:44

Avant je faisais de 0 à 99, mais après une animation péda j'ai suivi les conseils et fait de 0 à 109, histoire de montrer que ça continue après 100.
Je commence en haut et fait en ligne horizontale avec retour à la ligne pour chaque nouvelle dizaine.
Suis peut-être pas très claire... Confused
Et pour la visualisation "linéaire" de la bande numérique, je propose le mètre ruban d'Ikéa (mais ça ne va que jusqu'à 100)
Voilou


Même chose ici de 0à 99 avec un codage couleur pour les unités les dizaines comme ça il repère vite qu'on change d'étage quand on change de dizaine. il est vrai qu'à 99 tu es un peu bloquée et l'idée d'une ligne en plus est super
quant au mètre de couturière je l'ai carrément mis sur ma liste de fournitures car au ce1 on s'y réfère beaucoup

Rapporter un message au modérateur

Re: château des nombres [message n° 1047069 est une réponse au message n° 1047065] dim. 22 novembre 2015 13:10 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2858
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Merci pour vos premières réponses Wink


Pour montrer que ça continue après 100, j'ai une bande numérique qui va jusqu'à 221 (sur 3 lignes) sur le mur de ma classe avec les dizaines entières d'une couleur et les centaines entières d'une autre.

Les mètres Ikéa, j'ai aussi! Very Happy mais c'est linéaire et pas facile de se déplacer de 10 en 10 du coup.

Je voulais un quadrillage pour qu'ils visualisent mieux que quand je monte/descends d'une ligne, je me déplace d'une dizaine -> les unités ne changent pas.

Mettre de 0 à 99 permet de laisser les nombres par "famille" dans une même ligne mais du coup le paquet de 10 n'est pas complet sur une ligne.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: château des nombres [message n° 1047083 est une réponse au message n° 1047069] dim. 22 novembre 2015 13:47 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2408
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
encrebleue a écrit le dim, 22 novembre 2015 13:10


Mettre de 0 à 99 permet de laisser les nombres par "famille" dans une même ligne mais du coup le paquet de 10 n'est pas complet sur une ligne.


euh ?? pas compris ???
moi j'ai fait celui là : http://demainyaecole.eklablog.com/jeux-autour-du-chateau-des-nombres-a 97783861

Rapporter un message au modérateur

Re: château des nombres [message n° 1047085 est une réponse au message n° 1047083] dim. 22 novembre 2015 14:02 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2858
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
fabienne a écrit le dim, 22 novembre 2015 13:47

encrebleue a écrit le dim, 22 novembre 2015 13:10


Mettre de 0 à 99 permet de laisser les nombres par "famille" dans une même ligne mais du coup le paquet de 10 n'est pas complet sur une ligne.


euh ?? pas compris ???
moi j'ai fait celui là : http://demainyaecole.eklablog.com/jeux-autour-du-chateau-des-nombres-a 97783861



0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 = famille des "un"

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 = famille des dix

20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 = famille des vingt

etc...
Mais en terme de quantité les paquets de 10 sont décalés puisque un paquet de 10 c'est de 1 à 10 quand tu comptes (suis-je plus claire?).

Du coup je ne sais pas quoi privilégier dans mon château de nombres: les familles ou les quantités.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: château des nombres [message n° 1047089 est une réponse au message n° 1047063] dim. 22 novembre 2015 14:43 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3300
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Dans le tableau tu privilégies les familles, puisque pour chaque quantité égale à 10 tu changes de dizaine.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: château des nombres [message n° 1047110 est une réponse au message n° 1047089] dim. 22 novembre 2015 17:31 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2858
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ok! Merci!


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: château des nombres [message n° 1047174 est une réponse au message n° 1047110] dim. 22 novembre 2015 20:15 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2468
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Tout dépend effectivement de ce qu'on veut travailler.
Voir : http://dpernoux.com/chateau.pdf



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: château des nombres [message n° 1047175 est une réponse au message n° 1047174] dim. 22 novembre 2015 20:22 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2858
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Merci Dominique.
Je voudrais qu'ils s'en servent en calcul mental pour ajouter ou ôter des dizaines entières (dans un premier temps).
J'espère qu'ils visualiseront que quand on ajoute ou enlève une dizaine on se déplace verticalement dans le tableau et que donc le chiffre des unités ne change pas.
Ensuite, si ça marche, je voudrais leur montrer comment faire quand il faut ajouter un nombre à 2 chiffres.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: château des nombres [message n° 1047179 est une réponse au message n° 1047175] dim. 22 novembre 2015 20:39 Message précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2468
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Je viens de voir que j’ai commis une erreur en remplissant les dernières lignes des tableaux... ;-(



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : La première guerre mondiale racontée aux enfants...
Fil suivant : Confusion 60/70, 80/90
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 22 août 13:52:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software