Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Dysbiose intestinale et difficultés d'apprentissage, qqun connaît ou aurait une expérience ?
Re: Dysbiose intestinale et difficultés d'apprentissage, qqun connaît ou aurait une expérience ? [message n° 1047376 est une réponse au message n° 1047351] lun. 23 novembre 2015 22:42 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
astro52 a écrit le lun, 23 novembre 2015 21:58

bab0611 a écrit le lun, 23 novembre 2015 18:03


c'est parce qu'on ne peut pas gérer tout ça pour chacun de nos élèves quand on est enseignant spé !!
ou alors on y perd sa santé !!

je le sais, j'ai essayé et je le déconseille fortement à qui que ce soit !!


Et oui, c'est vrai que je n'avais pas envisagé cette dimension là. Je suis un peu dans la théorie parfois, même si j'ai aussi connu le terrain. J'y ai aussi laissé ma santé, pas uniquement dans le spé, mais le spé non choisi y a été pour une bonne part.

Quand je disais qu'un professionnel devait aller au milieu du problème, je ne cherchais pas à dire que celui-ci devait être forcément l'instit, juste que quelqu'un devait s'en charger. Eventuellement même un coordinateur extérieur aux professions citées.

Un coordinateur c'est ce qui est le plus difficile à trouver.
Comme j'ai cru comprendre que tu es en région parisienne, le plus simple selon moi serait une consultation dans un vrai service de pédiatrie pluridisciplinaire, à Necker par ex.
Tu dis que la petite a eu des exams à l'hôpital mais il semble que ce soit dans des situations d'urgence. Dans les services d'urgence on cherche des urgences, on ne fouille pas trop, voire pas du tout, du côté des pathologies chroniques.
Je pense vraiment que les parents devraient aller dans une consult pédiatrique spécialisée et pluridisciplinaire et bien exposer tous les problèmes. Là bas, ils sauront trier et coordonner les interventions.

Pour rappel :3 ans en moyenne pour avoir un diagnostique de maladie inflammatoire, 10 ans en moyenne pour avoir un diagnostique de maladie coeliaque. Années pendant lesquelles le malade s'entend dire et répéter qu'il n'a rien, que les exams sont normaux et qu'il doit consulter un psy... Alors qu'il suffit d'une recherche d'anticorps et d'une biopsie si les anticorps sont positifs.

Et même si le problème est tout psy, ce qui sera à envisager après un vrai bilan médical, je pense que le cas dépasse les compétences du CMPP ou CMP.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : aldebert version musicale
Fil suivant : Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 11 nov. 08:16:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software