Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Inscription MS en cours d'année possible ?
Inscription MS en cours d'année possible ? [message n° 1047369] lun. 23 novembre 2015 22:29 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP

Une maman (communauté des gens du voyage, sédentarisée sur la commune, grand frère inscrit en élémentaire) souhaiterait inscrire sa fille. Elle a l'âge d'être en MS et (comme bien souvent) n'a pas fait de petite section.

Mon directeur pense que nous ne pouvons pas l'inscrire parce qu'une première inscription en maternelle ne peut pas se faire en cours d'année selon les textes.

Je peux comprendre pour la petite section, mais cette règle est-elle toujours valable en MS ? Je ne trouve aucun texte justement.

Je trouverais judicieux de faire une MS cette année même en la commençant maintenant plutôt que de débarquer l'année prochaine directement en GS sans scolarisation préalable. C'est impossible ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Inscription MS en cours d'année possible ? [message n° 1047393 est une réponse au message n° 1047369] lun. 23 novembre 2015 23:19 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je suis d'accord avec toi (et zhom aussi Wink ). Par contre, je ne connais pas les textes.
Appelez l'IEN !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Inscription MS en cours d'année possible ? [message n° 1047406 est une réponse au message n° 1047369] mar. 24 novembre 2015 07:05 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Coucou !
Je viens d’accueillir un petit garçon en MS, il n'a jamais été scolarisé. Première inscription dans notre école à la rentrée de la Toussaint... Pas de frère ou soeur inscrit en élémentaire non plus.
Il restait quelques places dans notre école, l'IEN nous a dit de le prendre.
Je partage ton avis aussi.
Bonne journée !

Re: Inscription MS en cours d'année possible ? [message n° 1047416 est une réponse au message n° 1047369] mar. 24 novembre 2015 08:11 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas le prendre en fait... je ne connais pas les textes mais il me semble que le but de la manoeuvre est que nous scolarisions les enfants un peu "quelque soit leur cas"... non?

Re: Inscription MS en cours d'année possible ? [message n° 1047418 est une réponse au message n° 1047416] mar. 24 novembre 2015 08:18 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. C'était il y a longtemps mais je n'ai pas fait de PS je suis rentrée à l'école en MS...

Caverne....

Re: Inscription MS en cours d'année possible ? [message n° 1047421 est une réponse au message n° 1047416] mar. 24 novembre 2015 08:25 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Je n'ai jamais entendu parler d'une telle interdiction et il me semble même que la priorité est la scolarisation d'un enfant, quel qu'il soit, si tant est qu'il ait l'âge requis bien entendu.
Les seuls cas qui se discutent à mon avis sont ceux d'enfants qui ont 3 ans en cours d'année.

Jacky M.

Re: Inscription MS en cours d'année possible ? [message n° 1047425 est une réponse au message n° 1047369] mar. 24 novembre 2015 09:10 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
L'inscription de toutes façons se fait en mairie avant. Si la mairie inscrit l'enfant, je ne vois pas pourquoi le directeur ne pourrait pas finaliser l'inscription sur l'école ? Question
Il y a bien des enfants primo-arrivants qui sont parfois inscrits en cours d'année.
après, tout dépend du nombre de places qui restent, évidemment.

Re: Inscription MS en cours d'année possible ? [message n° 1047463 est une réponse au message n° 1047369] mar. 24 novembre 2015 18:29 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
On a des arrivées toute l'année chez nous! Et on se doit de les scolariser, quelque soit le niveau!!

Re: Inscription MS en cours d'année possible ? [message n° 1047465 est une réponse au message n° 1047369] mar. 24 novembre 2015 18:38 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Jamais entendu parler de ce genre d'interdiction non plus ! Shocked Shocked

Vivonne

Re: Inscription MS en cours d'année possible ? [message n° 1047477 est une réponse au message n° 1047465] mar. 24 novembre 2015 19:35 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
C'est quoi ce texte!!! Shocked Shocked Shocked

Je l'inscrirais sans me poser de question!! On est encore tôt dans l'année, ce sera dommage que cet enfant rate 7 mois d'apprentissage quand même!

Nothing else matters

Re: Inscription MS en cours d'année possible ? [message n° 1047494 est une réponse au message n° 1047477] mar. 24 novembre 2015 20:23 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
si l'enfant était scolarisé depuis septembre ailleurs, il ne peut pas y avoir rupture de scolarité donc il doit être inscrit. de plus, je ne pense pas qu'il existe un texte disant qu'on ne peut pas inscrire des nouveaux élèves en cours d'année, ce serait curieux, même en maternelle. Les seuls élèves que je n'inscrirais pas en cours d'année seraient des élèves de toute petite section, par manque de place.

Re: Inscription MS en cours d'année possible ? [message n° 1047515 est une réponse au message n° 1047421] mar. 24 novembre 2015 21:05 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
jackym. a écrit le mar, 24 novembre 2015 08:25

Bonjour
Je n'ai jamais entendu parler d'une telle interdiction et il me semble même que la priorité est la scolarisation d'un enfant, quel qu'il soit, si tant est qu'il ait l'âge requis bien entendu.
Les seuls cas qui se discutent à mon avis sont ceux d'enfants qui ont 3 ans en cours d'année.

Ici, s'il reste des places, on doit prendre même les 2 ans qui se présentent en cours d'année...

sandrine

Re: Inscription MS en cours d'année possible ? [message n° 1047527 est une réponse au message n° 1047369] mar. 24 novembre 2015 21:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Normalement l'inscription doit se faire avant la fin du mois de juin précédent la rentrée (ce qui n'empêche pas une admission plus tardive).
http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle .html

Après c'est à la commune de décider. Ici on a l'habitude de voir arriver des enfants du voyage, jamais scolarisés, un peu n'importe quand. On prend tout. La fréquentation est très irrégulière et on se dit que c'est déjà ça de gagné.

Re: Inscription MS en cours d'année possible ? [message n° 1047550 est une réponse au message n° 1047369] mar. 24 novembre 2015 22:58 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Merci beaucoup !

Re: Inscription MS en cours d'année possible ? [message n° 1047612 est une réponse au message n° 1047369] mer. 25 novembre 2015 14:18 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Comme les topines, surtout un enfant voyageur c'est rare qu'ils viennent en maternelle !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : assurance école
Fil suivant : Autre organisation de Carnaval
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 11:48:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software