dictée phonétiquement correcte [message n° 1047979] |
ven. 27 novembre 2015 09:02  |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Bonjour
Pouvez-vous me dire si vous acceptez "gardillin" pour gardien lorsque l'on ne s'occupe que du côté phonétique?
merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: dictée phonétiquement correcte [message n° 1047992 est une réponse au message n° 1047979] |
ven. 27 novembre 2015 13:31   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4000
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Dans gardillin, j'entends deux fois le i, alors qu'il ne devrait y en avoir qu'un, donc non.
Abaill non, car ce sont les lettres aille qui font font le sont eille. S'il n'y a pas le e, ça ne va pas.
Ventr, ça dépend comment tu l'as prononcé en dictant mais je dirais oui. Pour gardien aussi, remarque, peut-être qu'avec certains accents, on entend deux i ?
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: dictée phonétiquement correcte [message n° 1048474 est une réponse au message n° 1048019] |
dim. 29 novembre 2015 21:56   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
mary56 a écrit le ven, 27 novembre 2015 18:19 | moi je n'accepterais pas ventr car le tr est muet sans e
pour les autres je suis d'accord
|
Autant je suis d'accord avec les autres pour refuser abaill et "gardillin" , autant je ne suis pas d'accord avec l'argument du "tr" muet pour refuser "ventr".
En effet, il y a énormément de mot, en français, dont la consonne finale se prononce même quand elle n'est pas suivie d'un e (fil, bref, amer, avec...). On a même quelques exemples de mots terminés par 2 consonnes qui se prononcent malgré l'absence d'un e final (en cherchant un peu : lest, talc, malt, scalp).
Donc "ventr", oui, se prononce comme "ventre", et est acceptable phonétiquement.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: dictée phonétiquement correcte [message n° 1050521 est une réponse au message n° 1048524] |
mar. 15 décembre 2015 14:52   |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
lucette-alanis a écrit le lun, 30 novembre 2015 19:06 | Non, parce qu'un t en fin de mot est muet... alors qu'un r se prononce (par exemple la mer mais il met)
|
Un r ne se prononce pas forcément... exemples: les noms de métier, ou les verbes: boucher, chanter, charcutier, regarder etc...
Pour moi ventr est acceptable phonétiquement. Mais tout de même, dans une très grand majorité de mots il faut mettre un e pour faire "sonner" la lettre finale, sinon elle est muette. En cherchant bien on trouve des contre-exemple, mais ce n'est pas la règle principale.
Je suppose que c'est pour remplir des compétences? Parce que dans ce cas, "orthographier des mots d'usage courant " n'est pas acquis!
Bon courage, je vais bientôt aller à une animation pédagogique sur la dictée et je pense que nous allons avoir ce genre de discussion...
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: dictée phonétiquement correcte [message n° 1051000 est une réponse au message n° 1048524] |
jeu. 17 décembre 2015 20:45  |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Marrante cette discussion... je m'amuse comme une petite folle à trouver des contre-exemples !
Et allez :
lucette-alanis a écrit le lun, 30 novembre 2015 19:06 | Non, parce qu'un t en fin de mot est muet...
|
"t" final pas muet du tout pour : mat, tact, rapt, but, test, coït,abrupt, direct, lest, yaourt, abject, infect, est/ouest, Ernest, rapt, short, correct, exact, moult, impact, Christ...
Et toc !
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|