|
Re: coin graphisme et coin écriture [message n° 1044584 est une réponse au message n° 1044569] |
sam. 07 novembre 2015 17:19 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
amalex | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2212.jpg) | | messages : 3415
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
Et bien j'ai une table au fond de la classe, où ils peuvent aller quand ils ont fini un travail, ou en atelier.
Il y a d'un côté les outils: des feutres, des crayons, des marqueurs, des fluos, des craies grasses, des velledas...
De l'autre côté les supports de différentes tailles: buvards, calques, feuilles blanches et de couleur, carton, ardoises...
Et au milieu des règles, des bacs avec plein de petites cartes sur lesquelles il y a des modèles de signes graphiques, leur carnet de mots.
Voilà! Ils adorent!
Nothing else matters
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: coin graphisme et coin écriture [message n° 1044644 est une réponse au message n° 1044569] |
sam. 07 novembre 2015 23:43 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
stephanie02 | |
| messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008 Métier : Cycle 1 | |
|
Bonsoir,
comme Amalex, j'ai une table de 6 places qui sert tous les jours pour atelier dirigé et dessin libre.
Il y a toujours des élèves, petits moyens et grands.
A disposition : feutres, crayons, craies... + feuilles, chutes de papier et selon les projets : cartons, tissu...
La table se trouve près d'une fenêtre avec plein de modèles de dessins, affichés au fur à mesure des découvertes et apprentissages (maison, bonhomme, arbre, oiseau, champignon, citrouille, balai, sorcière...) et des modèles de graphisme : traits, ronds, ondulation... au fur et à mesure de ce qui est travaillé.
Voilà ! bon courage !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: coin graphisme et coin écriture [message n° 1044864 est une réponse au message n° 1044584] |
lun. 09 novembre 2015 07:43 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
misscouettes | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/4332.jpg) | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
amalex a écrit le sam, 07 novembre 2015 17:19 | Et bien j'ai une table au fond de la classe, où ils peuvent aller quand ils ont fini un travail, ou en atelier.
Il y a d'un côté les outils: des feutres, des crayons, des marqueurs, des fluos, des craies grasses, des velledas...
De l'autre côté les supports de différentes tailles: buvards, calques, feuilles blanches et de couleur, carton, ardoises...
Et au milieu des règles, des bacs avec plein de petites cartes sur lesquelles il y a des modèles de signes graphiques, leur carnet de mots.
Voilà! Ils adorent!
|
J'ai un tableau blanc destiné à ct usage,je viens de modifier la disposition de ma classe pour pouvoir poser à côté une table sur laquelle je dispose des ardoises,des feuilles et autres supports et outils mais je sèche sur les modèles graphiques à mettre à leur dispo :modèles finis ? modèles avec flèches pour leur montrer comment s'y prendre ? Dessin à étapes ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: coin graphisme et coin écriture [message n° 1048186 est une réponse au message n° 1044849] |
sam. 28 novembre 2015 15:44 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
claire91 a écrit le dim, 08 novembre 2015 22:45 |
selena a écrit le dim, 08 novembre 2015 22:06 | Moi ce qui me gêne avec certains outils est que les élèves ne savent pas forcément encore les tenir...
Dans la conférence péda comment les CPC reliaient le graphisme (désormais en AP) et l'écriture ?
|
Ce point n'a pas été vraiment abordé, elles ont juste insisté sur la nécessité de multiplier les séances de graphisme que certains gestes graphiques menaient directement aux gestes de l'écriture cursive et sur le bienfait de ces séances afin de préparer les élèves à l'apprentissage de l'écriture cursive ( puisque les capitales d'imprimerie ne doivent plus être apprises systématiquement) et ce dès la classe de MS si les élèves sont prêts.
|
Le programme dissocie clairement graphisme et écriture.
Le graphisme consiste à reproduire des formes.
L'apprentissage de l'écriture consiste à mettre en place un processus complexe qui couvre plusieurs compétences.
L'utilisation de l'expression "les gestes de l'écriture" me gêne. J'y vois un détournement (Claire, je ne dis pas que tu en est à l'origine, hein, ) de l'expression "le geste d'écriture" que je diffuse depuis plus de 15 ans. Du coup cette utilisation biaisée entrave la compréhension du geste d'écriture. (cf. cliquer sur l'expression geste d'écriture dans ce texte : http://legestedecriture.fr/le-geste-decriture-methode-dapprentissage-c ycle-1-cycle-2-transversalite-et-differenciation/ )
claire91 a écrit le dim, 08 novembre 2015 22:45 |
selena a écrit le dim, 08 novembre 2015 22:06 | Moi ce qui me gêne avec certains outils est que les élèves ne savent pas forcément encore les tenir...
Dans la conférence péda comment les CPC reliaient le graphisme (désormais en AP) et l'écriture ?
|
Ce point n'a pas été vraiment abordé, elles ont juste insisté sur la nécessité de multiplier les séances de graphisme que certains gestes graphiques menaient directement aux gestes de l'écriture cursive et sur le bienfait de ces séances afin de préparer les élèves à l'apprentissage de l'écriture cursive ( puisque les capitales d'imprimerie ne doivent plus être apprises systématiquement) et ce dès la classe de MS si les élèves sont prêts.
|
De quoi s'agit-il exactement ? S'agit-il de graphisme ? S'agit-il d'activité de gestion de l'espace ? S'agit-il des formes de base (2) et de leurs dérivées ?
Selon le cas on peut afficher le poster du processus de formation des lettres; cf http://legestedecriture.fr/nouvelle-publication-les-posters-a-afficher -en-classe/
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|