Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » les fractions
Re: les fractions [message n° 1041539 est une réponse au message n° 1041515] mar. 20 octobre 2015 20:37 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
priscillaruben a écrit le mar, 20 octobre 2015 18:59

Mais dans euromaths, ils passent très vite sur les fractions au quotidien, il n'y a pas de manipulations. Je vais reprendre avec mes élèves cet aspect là quitte à perdre du temps pour en gagner ensuite. et poursuivre avec l'exercice tel que tu le proposes. C'est plus parlant. Le problème de cette bande unité est qu'elle est minuscule et à force d'être pliée et repliée, ils ne comprennent plus rien (et pourtant je leur avais fait 3 bandes unités chacun!). Et le pliage en 3 est fort aléatoire c'est très imprécis et du coup les résultats ne correspondent pas.
J'ajoute que les élèves ne comprennent pas l'intérêt de mesurer avec cette unité puisque "maîtresse, elle fait 3 cm la bande unité"

Je pense aussi qu'il faut s'assurer que les fractions au quotidien soient bien assimilées. Dans le manuel de CM1, elles sont beaucoup vues, je crois, donc ce doit être considéré comme étant su au CM2! Sad
J'ai aussi le même problème avec le pliage.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: les fractions [message n° 1048340 est une réponse au message n° 1041539] dim. 29 novembre 2015 11:04 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Encore moi et mes questions chi....euh existentielles:
j'ai relu les programmes (ben non je ne les connais pas encore par coeur. Embarassed) notamment pour les fractions et les décimaux. En ce qui concerne les fraction il n'est noté à aucun moment de travailler avec des fractions de dénominateur différents (pour les comparer) ni même de travailler sur les égalité de type 1/4=2/8 (ce que j'ai fait quand même mais qui pose problème...bizarrement ça passe très bien avec les fractions décimales. est ce que vous allez plus loin malgré tout ou vous cantonnez-vous aux indications des programmes?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: les fractions [message n° 1048345 est une réponse au message n° 1048340] dim. 29 novembre 2015 11:24 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je ne fais pas les additions ou les comparaisons de fractions de dénominateurs différents. Je travaille un peu sur les égalités de fractions (je l'aborde en fait, c'est tout).

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: les fractions [message n° 1048348 est une réponse au message n° 1048345] dim. 29 novembre 2015 11:29 Message précédentMessage suivant
Du coup je me sens beaucoup mieux!!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: les fractions [message n° 1048413 est une réponse au message n° 1040927] dim. 29 novembre 2015 18:29 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Pareil pas d'addition, je compare surtout en denominateur commun et. U peu en numérateur commun, mais j'évalue pas (ça permet a ceux qui avancent bien de faire plus dur Wink )

Ensuite je passe à extraire la partie entière d'une fraction:
Je fais avec les disques dabord.
On voit que 16/3 c'est 3/3 + 3/3 .....+ 1/3 donc 5+ 1/3
Ensuite quand ils ont bien manipulé on fait qu'avec les fractions écrites, avec les étapes unis on voit que 5x3/3 ça fait 15/3 etc... Et s'ils y arrivent ensuite ils font sans les étapes.
Le prerequis qu'ils connaissent impec les tables de x!!! Et c'est pas encore gagné ça pour certains!!!

Re: les fractions [message n° 1048452 est une réponse au message n° 1048413] dim. 29 novembre 2015 20:30 Message précédentMessage suivant
extraire la partie entière d'une fraction ils y arrivent maintenant presque tous. Razz

Re: les fractions [message n° 1048553 est une réponse au message n° 1048452] lun. 30 novembre 2015 20:34 Message précédentMessage suivant
J'ai posté sur la partie technique du forum mais au cas où il y ait plus de passage ici: comment faites vous pour insérer des fractions dans les documents texte de façon simple?

Re: les fractions [message n° 1048624 est une réponse au message n° 1048553] mar. 01 décembre 2015 16:53 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
priscillaruben a écrit le lun, 30 novembre 2015 20:34

J'ai posté sur la partie technique du forum mais au cas où il y ait plus de passage ici: comment faites vous pour insérer des fractions dans les documents texte de façon simple?

Je ne peux les intégrer que sous cette forme 3/5... (seuls demi et quart se mettent "verticalement"), du coup, à l'oral je précise et je fais un exemple au tableau: j'écris 3/5 et à côté je le mets "verticalement" pour qu'ils sachent qui est qui.

Re: les fractions [message n° 1048633 est une réponse au message n° 1048624] mar. 01 décembre 2015 17:28 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

J'ai apporté une réponse dans le fil posté dans "la partie technique du forum". Le mieux, me semble-t-il, est de continuer d'échanger à ce sujet dans cette partie technique :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=64882&sta rt=0&

Le blog de Dom

Re: les fractions [message n° 1048634 est une réponse au message n° 1048633] mar. 01 décembre 2015 17:30 Message précédentMessage suivant
oui , merci.

Re: les fractions [message n° 1049940 est une réponse au message n° 1048634] ven. 11 décembre 2015 18:53 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
http://www.ufunk.net/insolite/lego-mathematiques/

Comité des Gauchers Guillerets

Re: les fractions [message n° 1049957 est une réponse au message n° 1049940] ven. 11 décembre 2015 19:16 Message précédent
Génial...il faut que je trouve des légos!!

Fil précédent : besoin d'aide EPS
Fil suivant : bricolage de noel
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 15:59:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software