Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » grand-mère voulant acheter des photos...
grand-mère voulant acheter des photos... [message n° 1047325] lun. 23 novembre 2015 21:01 Message suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Après l'épisode des parents s'écharpant pour la récupération des enfants par une tierce personne, voici un nouvel épisode :
Une grand-mère a téléphoné à l'école pour commander les photos de classe de son petit-fils. Ma question est simple : peut-on accéder à sa demande sachant que :
-le père de l'enfant (fils de la grand-mère) est décédé
-la belle-fille (mère de l'enfant) ne semble pas avoir complètement coupé les ponts avec la grand-mère puisque, d'après cette dernière "elle est bien capable de m'appeler pour me demander de garder mon petit fils quand elle n'a personne pour le faire"
-la grand-mère affirme vouloir assigner la belle-fille en justice pour la forcer à lui laisser régulièrement l'enfant en garde.

Voilà, vous avez deux jours pour me rendre vos copies puisque la grand-mère rappelle jeudi. Laughing

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: grand-mère voulant acheter des photos... [message n° 1047327 est une réponse au message n° 1047325] lun. 23 novembre 2015 21:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Dans le texte du BO, ils ne parlent pas de restrictions sur la vente de la photo.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm
J'ai l'impression que dans l'absolu, on pourrait vendre ça en dehors de l'école, non ?
Dans ce cas, il semble difficile de s'opposer à l'achat par la grand-mère...
Mais bon, un petit coup de fil à l'IEN ne serait peut-être pas superflu (d'autant que ça risque de lui poser une colle, ce qui serait plutôt rigolo !).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: grand-mère voulant acheter des photos... [message n° 1047328 est une réponse au message n° 1047325] lun. 23 novembre 2015 21:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Toi, tu ne t'occupes que des photos !
Si ça rapporte à la coop, pourquoi pas …
airelle a écrit le lun, 23 novembre 2015 21:05

Mais bon, un petit coup de fil à l'IEN ne serait peut-être pas superflu (d'autant que ça risque de lui poser une colle, ce qui serait plutôt rigolo !).
Et hop, il botte en touche : plus de photos de classe !

Ce n'est plus sciences de l'éducation qu'il faut faire, mais droit !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: grand-mère voulant acheter des photos... [message n° 1047340 est une réponse au message n° 1047325] lun. 23 novembre 2015 21:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Sont gratinés tes parents Shocked
Ici on fait signer une autorisation pour la prise de photo et la diffusion de la photo de classe. A partir de ça je vends la photo à qui qu'en veut.

Re: grand-mère voulant acheter des photos... [message n° 1047362 est une réponse au message n° 1047340] lun. 23 novembre 2015 22:14 Message précédentMessage suivant
J'ai écrit "photo de classe", mais il y a aussi les photos individuelles. Ça pose un problème de droit, non?

Re: grand-mère voulant acheter des photos... [message n° 1047366 est une réponse au message n° 1047325] lun. 23 novembre 2015 22:27 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
J'aurais tendance à d'abord faire signer un accord aux représentants légaux actuels de l'enfant, et ensuite s'ils sont d'accord tu peux vendre la photo à la grand-mère. Comme ça tu es couverte au cas où.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: grand-mère voulant acheter des photos... [message n° 1047378 est une réponse au message n° 1047362] lun. 23 novembre 2015 22:46 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le lun, 23 novembre 2015 22:14

J'ai écrit "photo de classe", mais il y a aussi les photos individuelles. Ça pose un problème de droit, non?

Oui.
Tu vends obligatoirement un pack complet (avec les photos individuelles) ?
Sinon tu dis non à la grand-mère et basta !
Sont fatigants à la fin ces normands !

Re: grand-mère voulant acheter des photos... [message n° 1047769 est une réponse au message n° 1047325] mer. 25 novembre 2015 22:28 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
ordralfabetix a écrit le lun, 23 novembre 2015 21:01

Après l'épisode des parents s'écharpant pour la récupération des enfants par une tierce personne, voici un nouvel épisode :
Une grand-mère a téléphoné à l'école pour commander les photos de classe de son petit-fils. Ma question est simple : peut-on accéder à sa demande sachant que :
-le père de l'enfant (fils de la grand-mère) est décédé
-la belle-fille (mère de l'enfant) ne semble pas avoir complètement coupé les ponts avec la grand-mère puisque, d'après cette dernière "elle est bien capable de m'appeler pour me demander de garder mon petit fils quand elle n'a personne pour le faire"
-la grand-mère affirme vouloir assigner la belle-fille en justice pour la forcer à lui laisser régulièrement l'enfant en garde.

Voilà, vous avez deux jours pour me rendre vos copies puisque la grand-mère rappelle jeudi. Laughing

Je pense que la grand-mère a le droit d'avoir les photos de son petit fils. Elle a aussi un droit de visite.
C'est bien le fils de son fils.

Et c'est très bien qu'elle ne mêle pas le petit-fils en lui faisant pression pour qu'il commande lui-même les photos en donnant l'argent ensuite de la grand-mère. Il n'est pas pris en otage.
Cette grand-mère assume son affection pour son petit fils.
(et cela ne fait de mal à personne d'avoir des photos à défaut d'avoir le petit fils confié).

Re: grand-mère voulant acheter des photos... [message n° 1047789 est une réponse au message n° 1047769] jeu. 26 novembre 2015 06:26 Message précédentMessage suivant
bijcap a écrit le mer, 25 novembre 2015 22:28

Je pense que la grand-mère a le droit d'avoir les photos de son petit-fils. Elle a aussi un droit de visite.

Et c'est très bien qu'elle ne mêle pas le petit-fils en lui faisant pression pour qu'il commande lui-même les photos en donnant l'argent ensuite de la grand-mère. Il n'est pas pris en otage.
(et cela ne fait de mal à personne d'avoir des photos à défaut d'avoir le petit fils confié).

Ce n'est pas aussi simple que ça.Tu ne sais rien de la situation de cette famille.
On a eu un élève dans un cas un peu similaire (sauf que cet élève avait encore son papa). Les grands-parents avaient attaqué en justice pour avoir un droit de visite. Ils se sont pointés un jour à l'école pour prendre le gamin à la sortie (normalement il restait à l'étude, ils sont venus le chercher dans la cour prétextant que leur fils les avait appelés pour qu'ils le dépannent et viennent prendre le gamin). Heureusement que les parents nous avaient apporté le jugement car les grands parents avaient été débouté de leur demande et n'avaient pas le droit de voir l'enfant du tout pour des "motifs graves" m'a dit la maman.

Maintenant je me méfie de tout. En cas de doute c'est IEN tout droit.

Et pourquoi ne pas demander à la maman si elle est d'accord ?

Re: grand-mère voulant acheter des photos... [message n° 1047919 est une réponse au message n° 1047789] jeu. 26 novembre 2015 21:21 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
ewilan a écrit le jeu, 26 novembre 2015 06:26

bijcap a écrit le mer, 25 novembre 2015 22:28

Je pense que la grand-mère a le droit d'avoir les photos de son petit-fils. Elle a aussi un droit de visite.

Ce n'est pas aussi simple que ça.Tu ne sais rien de la situation de cette famille.
On a eu un élève dans un cas un peu similaire (sauf que cet élève avait encore son papa). Les grands-parents avaient attaqué en justice pour avoir un droit de visite. Ils se sont pointés un jour à l'école pour prendre le gamin à la sortie (normalement il restait à l'étude, ils sont venus le chercher dans la cour prétextant que leur fils les avait appelés pour qu'ils le dépannent et viennent prendre le gamin). Heureusement que les parents nous avaient apporté le jugement car les grands parents avaient été débouté de leur demande et n'avaient pas le droit de voir l'enfant du tout pour des "motifs graves" m'a dit la maman.

Maintenant je me méfie de tout. En cas de doute c'est IEN tout droit.

Et pourquoi ne pas demander à la maman si elle est d'accord ?

Encore heureux que je ne sache rien.
Pour moi, quand j'ai écrit cela, est que "toute grand-mère lamda" a un droit de visite.

Maintenant, chaque famille est unique;

Mais pour des photos...
On devient de plus en plus méfiant... car on a affaire à une société procédurière...

Re: grand-mère voulant acheter des photos... [message n° 1047984 est une réponse au message n° 1047325] ven. 27 novembre 2015 09:57 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
Chez vous les commandes ne se font pas via un petit bon de commande fourni avec la photo ? (dans certaines écoles il y a même le numéro de la photo déjà imprimé dessus pour éviter les erreurs)

Si tu expliques que TOUTES les commandes doivent passer via le bon de commande pour des raisons comptables et afin d'éviter les erreurs, du coup, implicitement, tu les obliges à se contacter en dehors de l'école.

(et tu n'as pas vraiment dit non : c'est la gestion administrative qui " t'oblige à..." Wink

Je l'ai déjà fait une ou deux fois, ça fonctionne bien (bon, ce n'étaient pas des familles à problèmes, surtout des familles mal organisées !! Laughing )

Re: grand-mère voulant acheter des photos... [message n° 1048478 est une réponse au message n° 1047984] dim. 29 novembre 2015 22:10 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
A mon avis la réponse légale doit s'appuyer sur le fait que, pour toute diffusion de photo d'un enfant, on doit avoir l'autorisation de son représentant légal.
Dans le cas que tu évoques, pour pouvoir donner la photo à la grand-mère (qui n'est pas une représentante légale, même si elle peut éventuellement, après décision de justice, obtenir un droit de visite), il faut donc absolument obtenir au préalable l'autorisation de la mère.
Et si la mère dit non, eh bien on est dans l'obligation de refuser de vendre la photo à la grand-mère, même si elle est adorable et que ça nous fend le coeur qu'elle n'ait pas de photo de son petit-fils.

Laurence

Re: grand-mère voulant acheter des photos... [message n° 1048483 est une réponse au message n° 1048478] dim. 29 novembre 2015 22:34 Message précédent
La grand-mère a rappelé, ainsi que la belle mère. Elles s'écharpent et les photos ne semblent qu'un prétexte. Apparemment, elles vont s'arranger. A suivre, peut-être...

Fil précédent : Autre organisation de Carnaval
Fil suivant : Insultes, propos racistes, manque de respect...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 févr. 23:49:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software