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trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1049991] |
ven. 11 décembre 2015 21:25 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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claire91 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2381.jpg) | | messages : 604
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Tout d'abord je ne sais pas si j'écris dans le bon fil, donc si je me suis trompée, je suis désolée mais je ne savais pas où poser ma question: pour faire court, j'ai un élève très difficile, toujours dans l'opposition et la provocation avec les adultes et dans la violence avec les autres enfants.
Le médecin scolaire et la psy scolaire pensent à un trouble oppositionnel avec provocation, donc visiblement avec dossier MDPH, et intervention SESSAD.
Je ne connais pas du tout ce trouble, quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience avec un enfant atteint de ce trouble? si oui, je suis preneuse de tous conseils, parce que cet élève m'épuise, je me sens souvent impuissante et désespérée de ne pas réussir à le gérer.
Merci d'avance pour vos conseils.
claire
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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050053 est une réponse au message n° 1050041] |
sam. 12 décembre 2015 12:53 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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bab0611 | |
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zescapade a écrit le sam, 12 décembre 2015 11:42 | les deux enfants présentent des troubles psychotiques ( ou du spectre autistique comme vous voulez)
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ces 2 pathologies n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre !!
je vous rejoins sur le fait que maintenant, on donne des diagnostics pour tous les "troubles" et ça y est, on croit qu'on a fait son travail : aux familles, ou à l'enseignant de se débrouiller avec cette étiquette...
je comprends ton désarrois face à cet enfant, claire, mais des enfants qui s'opposent, y'en a plein et pour des tas de raisons différentes, alors te dire "cet enfant est TOP" et c'est tout... ben ça sert juste à rien !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050067 est une réponse au message n° 1050020] |
sam. 12 décembre 2015 14:27 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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verdun | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/5164.jpg) | | messages : 2258
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bab0611 a écrit le sam, 12 décembre 2015 03:26 |
marisabeth a écrit le sam, 12 décembre 2015 08:28 | C'est une blague ce sigle ?
Encore un truc pour filer des médicaments au lieu d'un cadre
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me suis dit pareil mais avec le mot 'diagnostic' à la place de 'médicament'...
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J'ai de la difficulté à comprendre vos réactions... Probablement parce que nous n'avons pas les même genre de diagnostics chez nous que chez vous... Nous avons des difficultés d'apprentissages de toutes sortes, nos élèves ont des TDA/H (trouble déficitaire d'attention avec/sans hyperactivité), et je ne pense pas que ça soit pareil chez vous, du moins pas avec ce que j'ai pu lire sur cartables ! Le trouble oppositionnel existe ici (même si certaines personnes disent que c'est "une mode"), mais ce n'est quand même pas un truc répandu !! Et c'est un vrai diagnostic, posé par un médecin, pas truc machin dans son école qui dit : cet enfant est oppositionnel ! Et le but n'est pas de médicamenter l'enfant, comme pour les diagnostics des TDAH, mais de nous aider à mieux le comprendre !! Mais, si ça peut l'aider... (mais je ne me lance pas là-dedans !)
Nous avons un enfant qui a un trouble oppositionnel à l'école (entre autres diagnostics), et ce n'est vraiment pas facile (et c'est vrai que tu peux te remettre en cause souvent !), les journées sont longues, surtout si tu n'as pas d'aide, que tu es toute seule avec lui tout le temps... Courage Claire ! N'hésite pas à communiquer avec moi par mp !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050068 est une réponse au message n° 1050067] |
sam. 12 décembre 2015 14:34 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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airelle | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6262.jpg) | | messages : 4086
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verdun a écrit le sam, 12 décembre 2015 14:27 |
bab0611 a écrit le sam, 12 décembre 2015 03:26 |
marisabeth a écrit le sam, 12 décembre 2015 08:28 | C'est une blague ce sigle ?
Encore un truc pour filer des médicaments au lieu d'un cadre
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me suis dit pareil mais avec le mot 'diagnostic' à la place de 'médicament'...
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J'ai de la difficulté à comprendre vos réactions... Probablement parce que nous n'avons pas les même genre de diagnostics chez nous que chez vous... Nous avons des difficultés d'apprentissages de toutes sortes, nos élèves ont des TDA/H (trouble déficitaire d'attention avec/sans hyperactivité), et je ne pense pas que ça soit pareil chez vous, du moins pas avec ce que j'ai pu lire sur cartables ! Le trouble oppositionnel existe ici (même si certaines personnes disent que c'est "une mode"), mais ce n'est quand même pas un truc répandu !! Et c'est un vrai diagnostic, posé par un médecin, pas truc machin dans son école qui dit : cet enfant est oppositionnel ! Et le but n'est pas de médicamenter l'enfant, comme pour les diagnostics des TDAH, mais de nous aider à mieux le comprendre !! Mais, si ça peut l'aider... (mais je ne me lance pas là-dedans !)
Nous avons un enfant qui a un trouble oppositionnel à l'école (entre autres diagnostics), et ce n'est vraiment pas facile (et c'est vrai que tu peux te remettre en cause souvent !), les journées sont longues, surtout si tu n'as pas d'aide, que tu es toute seule avec lui tout le temps... Courage Claire ! N'hésite pas à communiquer avec moi par mp !
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Si, les diagnostics de TDAH existent ici aussi.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050072 est une réponse au message n° 1049991] |
sam. 12 décembre 2015 15:23 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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claire91 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2381.jpg) | | messages : 604
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Merci pour vos commentaires et soutiens, je ne souhaitais pas créer de polémiques, juste vous demander des conseils.
Je n'ai pas de soutien dans mon école, les collègues me l'ont présenté comme un enfant agité mais quand on a refait les classes après une ouverture, et qu'il était question qu'il change de classe puisque dans ma classe j'ai deux autres enfants avec des dossiers MDPH et quelques autres agités, personne n'a voulu le prendre, j'ai fait avec, essayer de mettre des choses en place pour lui, fleur du comportement, contrat du comportement, valorisation...mais peu de résultats positifs ou sur une durée très courte.
Le problème, en plus de m'épuiser et de me remettre en cause, c'est que cet enfant est dans la violence avec les autres et malgré tout ce que je peux mettre en place peu d'amélioration. Je dois régulièrement faire le tampon entre les parents des autres enfants et la maman de ce petit, et j'en ai assez de finir en larmes à la maison.
Concernant le cadre familial, je n'entrerai pas dans les détails, mais la maman fait ce qu'elle peut et manque effectivement de soutien de la part du papa.
C'est un diagnostique possible qui a été évoqué par les médecins, les tests sont en cours. Je sais qu'en France, les troubles du comportement ne sont pas trop connus et que nous n'avons pas du tout de formation pour cela, et je trouve cela bien dommage.
claire
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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050093 est une réponse au message n° 1050053] |
sam. 12 décembre 2015 17:19 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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zescapade | |
| messages : 3245
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bab0611 a écrit le sam, 12 décembre 2015 12:53 |
zescapade a écrit le sam, 12 décembre 2015 11:42 | les deux enfants présentent des troubles psychotiques ( ou du spectre autistique comme vous voulez)
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ces 2 pathologies n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre !!
je vous rejoins sur le fait que maintenant, on donne des diagnostics pour tous les "troubles" et ça y est, on croit qu'on a fait son travail : aux familles, ou à l'enseignant de se débrouiller avec cette étiquette...
je comprends ton désarrois face à cet enfant, claire, mais des enfants qui s'opposent, y'en a plein et pour des tas de raisons différentes, alors te dire "cet enfant est TOP" et c'est tout... ben ça sert juste à rien !!
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Ben si : "Leo Kanner, en 1943, décrit le premier autisme infantile : il présente 11 cas d'enfants qui ont un caractère commun, le trouble du contact.
L'autisme est la forme la plus archaïque et typique des psychoses infantiles."
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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050095 est une réponse au message n° 1049991] |
sam. 12 décembre 2015 17:25 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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je ne vais pas rentrer dans les polémiques de l'autisme...
mais ceux qui en parlent comme d'une "psychose infantile" sont des partisans de la théorie psychanalytique... ils sont bien français en général et complètement à la masse en ce qui concerne le suivi d'un enfant autiste...
car ils considèrent qu'il faut avant tout le soigner, et rejettent les méthodes comportementales qui ont pourtant maintenant fait leurs preuves depuis des années ailleurs qu'en France...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050274 est une réponse au message n° 1050229] |
dim. 13 décembre 2015 18:36 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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nanours | |
| messages : 934
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ewilan a écrit le dim, 13 décembre 2015 16:45 |
bab0611 a écrit le sam, 12 décembre 2015 17:25 | je ne vais pas rentrer dans les polémiques de l'autisme...
mais ceux qui en parlent comme d'une "psychose infantile" sont des partisans de la théorie psychanalytique... ils sont bien français en général et complètement à la masse en ce qui concerne le suivi d'un enfant autiste...
car ils considèrent qu'il faut avant tout le soigner, et rejettent les méthodes comportementales qui ont pourtant maintenant fait leurs preuves depuis des années ailleurs qu'en France...
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150% d'accord !
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itou
L'autisme ne se soigne pas!!!!!
On nait autiste comme d'autres naissent blond ou petit ou noir...
Ce n'est pas la faute de la mère!!!
Ce que l'on peut faire sait atténuer les troubles si besoin est.
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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050493 est une réponse au message n° 1050479] |
mar. 15 décembre 2015 06:28 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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ptite_coquine a écrit le lun, 14 décembre 2015 21:59 |
Citation : | Est-ce qu'on est obligé de trouver une pathologie à chaque enfant qui dérape ?
Est-ce qu'on est obligé çà chaque fois de croire que nous ne savons pas nous y prendre ?
j'aimerais de temps en temps que nous soyons vraiment pris pour des professionnels et que les institutions autres se remettent aussi en cause, notamment les familles.
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COMPLETEMENT D ACCORD AVEC CE QUE TU ECRIS !!!
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Perso ça ne me gêne pas que l'on mette des noms sur des troubles. Ce qui me gêne c'est qu'ensuite, en gros, on nous disent "ah mais cet enfant il a ça, donc ce n'est pas de sa faute" et on ne nous donne AUCUNE PISTE pour gérer le truc.
Faire des diagnostiques, entrer les troubles dans des cases, ce serait bien s'il y a avait ensuite un mode d'emploi et une prise en charge. Ici on n'a rien, aucune piste, aucune aide, juste l'obligation d'accepter et de subir la situation. Et les psys du CMP ou du CAMPS sont assez moralisateurs et culpabilisateurs mais eux voient l'enfant 1h par semaine...
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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050515 est une réponse au message n° 1050493] |
mar. 15 décembre 2015 13:17 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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selena | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/3135.jpg) | | messages : 4951
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
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ewilan a écrit le mar, 15 décembre 2015 06:28 |
ptite_coquine a écrit le lun, 14 décembre 2015 21:59 |
Citation : | Est-ce qu'on est obligé de trouver une pathologie à chaque enfant qui dérape ?
Est-ce qu'on est obligé çà chaque fois de croire que nous ne savons pas nous y prendre ?
j'aimerais de temps en temps que nous soyons vraiment pris pour des professionnels et que les institutions autres se remettent aussi en cause, notamment les familles.
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COMPLETEMENT D ACCORD AVEC CE QUE TU ECRIS !!!
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Perso ça ne me gêne pas que l'on mette des noms sur des troubles. Ce qui me gêne c'est qu'ensuite, en gros, on nous disent "ah mais cet enfant il a ça, donc ce n'est pas de sa faute" et on ne nous donne AUCUNE PISTE pour gérer le truc.
Faire des diagnostiques, entrer les troubles dans des cases, ce serait bien s'il y a avait ensuite un mode d'emploi et une prise en charge. Ici on n'a rien, aucune piste, aucune aide, juste l'obligation d'accepter et de subir la situation. Et les psys du CMP ou du CAMPS sont assez moralisateurs et culpabilisateurs mais eux voient l'enfant 1h par semaine...
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D'accord aussi ! Et par expérience personnelle tout ce qui ne va pas ne vient pas forcément de la pathologie diagnostiquée... difficile de séparer les choses.
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
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Re: trouble oppositionnel avec provocation ou TOP [message n° 1050522 est une réponse au message n° 1050515] |
mar. 15 décembre 2015 14:54 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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selena a écrit le mar, 15 décembre 2015 13:17 |
ewilan a écrit le mar, 15 décembre 2015 06:28 |
ptite_coquine a écrit le lun, 14 décembre 2015 21:59 |
Citation : | Est-ce qu'on est obligé de trouver une pathologie à chaque enfant qui dérape ?
Est-ce qu'on est obligé çà chaque fois de croire que nous ne savons pas nous y prendre ?
j'aimerais de temps en temps que nous soyons vraiment pris pour des professionnels et que les institutions autres se remettent aussi en cause, notamment les familles.
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COMPLETEMENT D ACCORD AVEC CE QUE TU ECRIS !!!
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Perso ça ne me gêne pas que l'on mette des noms sur des troubles. Ce qui me gêne c'est qu'ensuite, en gros, on nous disent "ah mais cet enfant il a ça, donc ce n'est pas de sa faute" et on ne nous donne AUCUNE PISTE pour gérer le truc.
Faire des diagnostiques, entrer les troubles dans des cases, ce serait bien s'il y a avait ensuite un mode d'emploi et une prise en charge. Ici on n'a rien, aucune piste, aucune aide, juste l'obligation d'accepter et de subir la situation. Et les psys du CMP ou du CAMPS sont assez moralisateurs et culpabilisateurs mais eux voient l'enfant 1h par semaine...
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D'accord aussi ! Et par expérience personnelle tout ce qui ne va pas ne vient pas forcément de la pathologie diagnostiquée... difficile de séparer les choses.
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Ici si l'enseignant est partant ( la famille, l'enfant aussi ) on fait un PPRE pour ce type de troubles du comportement.
Penser aux relais, c'est toujours lourd à "porter" tout seul et c'est là que la cohésion d'équipe, être soudé, c'est utile et nécessaire pour tenir le coup. Un "sas" en cas de crise, que quelqu'un d'autre puisse prendre en charge l'élève pendant un temps en attendant la remise au calme par exemple.
Par rapport aux messages plus haut, je suis d'accord aussi que les étiquettes ne peuvent pas tout résoudre, peut-être juste un début de piste de compréhension du problème, et encore, tu aurais certainement compris une bonne partie par toi-même sans forcément y apposer un terme plus technique ou médical.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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