Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Problèmes avec des parents d'élèves
Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105100] |
mer. 01 février 2006 22:03 |
|
loiza | |
| messages : 6
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : ille et vialine Métier : pe / GS cp | |
|
Bonjour,
Je suis démoralisée. J'enseigne pour la 2ème année en GS/CP et j'utilise la méthode Ribambelle. Pour la 2ème année, j'entends dire que je fais une méthode globale. Je défends ma méthode et refuse d'en changer donc je m'attire les foudres de certains parents.
Je n'ai pas travaillé depuis 2 mois (grossesse difficile) et je reprends demain avec anxiété car j'ai appris que ces mêmes parents ne désiraient pas mon retour. Je suis effondrée de me savoir "démolie" par des parents alors que je pense faire tout ce que je peux. Je travaille beaucoup, je m'investis et quelle récompense? On me critique dès que j'ai le dos tourné.
Ma collègue directrice a horreur des conflits alors elle me demande d'arrondir les angles. C'est à dire? Que faire?
Seule consolation, mes élèves sont contents de me revoir et j'ai eu droit à des tas de bisous hier quand je suis passée...
Aidez-moi, dites moi que je ne suis pas la seule à avoir été en conflit avec des parents.
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105353 est une réponse au message n° 105191] |
jeu. 02 février 2006 19:43 |
|
flora844 | |
| messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : belgique Métier : institutrice cycle 3 |
|
|
JulietteB a écrit le jeu, 02 février 2006 03:55 | Bonjour Loiza,
pourquoi ne pas faire une petite réunion avec ces parents inquiets afin de leur réexpliquer et de leur montrer par a+b que ce n'est pas une méthode globale, et finalement de les rassurer?
Allez courage.
|
Je suis septique...A mon sens, c'est elle, c'est nous, les professionnels... et nous n'avons pas à nous justifier sans cesse! Depuis quand, les parents sont-ils garants des apprentissages? µ
Que l'on trouve un pédagogue renommé capable de mettre au point UNE méthode de lecture qui FONCTIONNE pour TOUS les enfants et qu'on le mette qq année dans une classe...Qu'il s'essaie à cette pratique sur laquelle visiblement tout le monde a un avis "expert" et qui pourtant divise de manière récurrente notre boulot!
Si cela fonctionne, tirons lui notre chapeau, qu'il écrive un livre , et je me ferai un plaisir de l'acheter et de l'appliquer.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105459 est une réponse au message n° 105353] |
ven. 03 février 2006 12:47 |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
[quote title=flora844 a écrit le jeu, 02 février 2006 19:43]JulietteB a écrit le jeu, 02 février 2006 03:55 |
Je suis septique...A mon sens, c'est elle, c'est nous, les professionnels... et nous n'avons pas à nous justifier sans cesse! Depuis quand, les parents sont-ils garants des apprentissages? µ
|
je te rassure, même en cm, on a des reproches!!!
Je suis arrivée dans mon école cette année et dès la réunion de rentrée, les parents nous ont agressés à cause du double niveau (cm1 cm2)... je leur ai dit que je subissais aussi la décision de faire des classes à double niveaux, et j'ai essayé de trouver des arguments en faveur du double niveau (c'est dur, face à des parents comme ça!!). Mais ils ont compris et se sont calmés..
Je pense qu'il faut simplement que tu te justifies, si tu es sûre de ton coup et que ça a marché les années précédentes, tout va bien!!!
Il faut trouver les arguments favorables à cette méthode...
Bon courage!!
la première chose que mes parents m'ont dit quand j'ai débuté (ils sont instit): "dans ce métier, on donne beaucoup sans avoir de récompense... on a surtout des reproches (les parents,tu les vois quand il y a problèmes, pas quand tout va bien!!!)"
ne baisse pas les bras etdéfend ton idée!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 105930 est une réponse au message n° 105829] |
dim. 05 février 2006 11:01 |
|
mamanlucie | |
| messages : 22
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : 62 Métier : Pour la 1ère fois en maternelle à la rentrée et en GS! | |
|
Et bien, je vois que je ne suis pas la seule, j'enseigne en CP depuis 3 ans dans la même école, j'utilise "Que d'histoires " de Magnard mais nous l'avons bien "réadaptée" en changeant 2 albums que nous trouvions difficiles et pas très intéressants pour des enfants de cet âge contre 2 de l'école des loisirs, et on y rajoute des fiches de combinatoire et de sens car certaines du guide pédagogique sont un peu légères, de plus pour le code, on a "adapté " la progression des sons car, on trouvait que certains sons "difficiles " ne devaient pas être abordés en début d'année...on en a aussi supprimé ou rajouté certains en plus, 1 soir sur 2 nous donnons des lectures de syllabes donc pour nous ce n'est pas une méthode globale ce que nous avons bien expliqué aux parents et qui avait l'air de bien passer.De plus, j'ai été inspectée en mai dernier et ma collègue, il y a une semaine! et l'inspecteur nous a dit de continuer cette méthode que "lire c'était à la fois déchiffrer et comprendre" et que nous faisions les 2 avec cette méthode, qu'il falllait nous boucher les oreilles avec tout ce que nous avions entendu depuis 3 semaines à la télé et que nous n'allions quand même pas revenir au "ba, be, bi, bo bu"...!!!Seule reproche, il faudrait garder les 5 livres de Magnard
Et finalement, la semaine dernière une maman que j'ai convoquée et qui, s'en trouve vexée d'ailleurs...., me dit que je suis "exigeante", que de son temps, elle était 1ère de sa classe, mais qu'on n'en demandait pas tant...je précise quand même que son garçon ne rentre pas dans le code, beaucoup de confusions, il met un temps fou pour déchiffrer un mot nouveau et a toutes les peines du monde à relire un mot qu'on voit fréquemment depuis la rentrée...bon soit, il commence à progresser, dans ce sens je n'ai pas voulu "dramatiser" et on est qu'en janvier mais bon, pour elle trop dur...
Et ensuite et là c'est le pompon vous allez voir, jeudi j'ai le mot d'une autre maman, qui par ailleurs vient de décider après avoir élevé ses 3 enfants de reprendre un job et qui a passé son concours d'entrée IUFM en juin dernier mais a été refusée, elle est donc remplaçante ou "suppléante" je précise que je suis en privé donc nos remplaçants ont juste à avoir bac+3 (peut être même pas avec 3 enfants) et à passer un oral, bref, elle est à son 2ème remplacement depuis septembre et en maternelle. Son fils va chez l'orthophoniste depuis plus de 2 ans pour retard de langage à la base et croyez-moi c'est pas du luxe....
Bref, l'instit ayant signalé en GS l'élève en difficulté , il s'est mangé du BOSCHER en juillet août et bien sûr ça continue et il préfère bien sûr "le livre facile de maman" à comme elle le dit "notre méthode de merde"!
1er mot de jeudi, "Il a été incapable de lire sa dictée de syllabes" l'orthophoniste qui donc ne fait pas que travailler l'expression orale...je précise que je n'ai jamais demandé à ce qu'il fasse du code avec elle (enfin peut être que l'un ne va pas sans l'autre), il faut dire que le travail fait en parallèle par la maman fausse beaucoup ses résultats et que du coup, je ne le sens pas en difficulté majeure car il est un bon déchiffreur du coup...
"L'orthophoniste est là pour pallier en aval et non en amont aux insuffisances de votre méthode de lecture super efficace pour des enfants en difficulté"
Je montre à ma directrice qui est très amie avec elle....et qui lui a d'ailleurs proposer de remplacer 1 collègue à la rentrée pour un long terme et même réponse que Folia, "laisse tomber, on l'a connait , tu mets "vu " et tu signes"mais loin de me démonter, j'ai eu l'audace de lui répondre, en répétant ce que nous a dit l'inspectuer, qu'il n'y a pas une méthode parfaite, je lui rappelle en quoi je pense que cette méthode est bonne "des lecteurs producteur de sens et non uniquement déchiffreur"....
Et nouvelle réponse samedi "J'ai hâte de reprendre le débat sur les méthodes de lecture" et "l'inspecteur qui a beau être notre supérieur a aussi des supérieurs et qu'il ferait de rester plus d'1h30 dans une classe pour voir ce qui s'y passe" comme vous voyez je lui conseille carrément de devenir inspecteur plutôt qu'instit et je pense qu'on peut se "réjouir" qu'un inspecteur nous encourage à continuer ce qui est déjà fait justement car c'est souvent le contraire, il aurait plutôt tendance à critisuer ce qui ne va pas non???
Elle rajoute "qu'il faudrait voir le niveau des élèves d'il y a 4 5 ans, qu'il n'ya jamais eu autant de prises en charge orthophonie"je précise que je suis là depuis 3 ans et qu'elle a 2 ainés, une qui marche bien mais la 2ème qui a aussi expérimenté notre méthode mais qui est une élève "moyenne "dans l'ensemble d'après les collègues...de plus, malheureusement, certaines collègues apportent de l'eau au moulin en ayant dit qu'avec "ratus "c'était mieux...ce qui a du remonter aux parents bien sûr...
Elle ajoute que je devrais connaître le nombre de parents qui triment le soir, à ce jour, ma porte est pourtant grande ouverte, on ne m'a jamais adressé de tels critiques depuis 3ans et cette année, je n'ai donc eu ces 15 derniers jours que deux réflexions de parents et pourtant ici, les gens ne sont pas des moutons et j'en suis sûre aurait protesté depuis longtemps ou alors jen viens à me dire que ce sont des "hypocrites "et j'imagine le raffut sur le trottoir"et elle écrit encore:comme l'a dit la directrice "les parents n'ont pas pour habitude de venir se plaindre dans l'école et c'est dommage car ça ferait avancer les instits"!!!Je vais m'arrêter là, le cahier ne serait pas assez épais...
J'en ai parlé à ma directrice qui pris l'air d'être choquée surtout par ce qui était écrit à son égard sous entendant qu'elle n'agissait pas et que seuls les parents pourraient faire bouger les choses au final...mais qui m'a aussi demandé "d'arrondir les angles "!!!Bref...même si elle a bien dit que nous restons "maître de notre pédagogie" mais justement cette maman fera partie de l'équipe dans 3 semaines"!!!
Mais moi, n'ayant pas eu le temps de répondre samedi, croyez-moi je ne compte pas en rester là et je lui répondrai comme je lui ai dit...
Ce n'est pas seulement la critique envers la méthode que je ne digère pas...car je reconnais qu'elle n'est pas parfaite surtout pour les élèves en difficulté mais de toute façon qu'elle que soit la méthode, ça n'aurait pas été facile pour eux, et il faut bien le dire , on m'a formé contre aussi en IUFM, mais je ne me vois pas revenir à une méthode syllabique pure et dure...par ailleurs, son fils n'est plus pris en charge non plus par le RASED car comme elle a fusillé l'instit spécialisée dans un courrier celle ci refuse de "s'occuper de son fils "désormais...
Je désapprouve tout à fait ce genre de mot "écrit" carrément "irrespectueux"... elle aurait pu venir me voir au moins et j'espère qu'elle aussi (qui se destine à une brillante carrière)aura la joie d'avoir de tel mots doux...maintenant, je peux comprendre "ses angoisses " de maman mais ça va plus loin que cela
Bon, bref, super l'ambiance pour cette fin d'année,es concertations risquent d'être "animées" et je me demande à quoi sert mon travail et j'aurais dü me contenter pour seule préparation d'ouvrir un manuel Ratus ...comme mes collègues des cycle suivants se contentent d'ouvrir leur balle aux mots...Si c'est ça d'enseigner...
En tout cas, moi le CP...je tire mon chapeau à celles qui y restent...
Bises et courage , tenez-bon!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106157 est une réponse au message n° 105829] |
dim. 05 février 2006 19:37 |
|
flora844 | |
| messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : belgique Métier : institutrice cycle 3 |
|
|
chocho a écrit le sam, 04 février 2006 16:00 | bonjour floreflora844 a écrit le ven, 03 février 2006 17:45 | De toute façon sans vouloir faire la pessimiste de service...ils sont jamais contents!
Nan mais c'est vrai! et comme dirait mon grand ami Freud!
Quoique vous fassiez vous ferez toujours mal....
petite précision, il s'adressait aux parents
|
bonjour flore,tu as raison de défendre ta méthode, la mésentente vient souvent d un manque de communication;si le point de vue d un parent t interesse je te dis à bientot.
|
Bonjour Chocho! Bien sûr que le point de vue d'un parent m'intéresse...
Même si mes propos sont assez radicaux je ne suis pas si fermée que ça...Cependant cela m'ennuie de devoir souvent nous justifier.
Tu sais, nous faisons un métier qui n'est pas facile, ni du point de vue pédagogique, ni socialement parlant ...
Mais si en plus nous devons rajouter les pb de relation de parents....
Quand j'ai fait mes études pour devenir instit, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit que l'on pouvait rencontrer ce genre de pb...Et pourtant ce sont ceux-la même qui parfois pourrissent notre quotidien...
Bien sûr il y a des excès de part et d'autre... je suis moi même parent, j'essaie tjs de relativiser et jusque maintenant je n'ai rien rencontré qui me fasse bondir et me permette d'insulter, ou même de demander à une enseignante de se justifier...
Disons que je fais confiance... et lorsque je rencontre une enseigante qui a des pratiques complètement différentes à celles auxquelles je crois, je me dis que pour ma fille ça doit être tout aussi enrichissant, car ne l'oublions pas, personne n' a le monopole de la bonne pédagogie...et celui qui pense la posséder se trompe certainement tout autant que les autres...
Quant à savoir si les jeunes sont plus motivées que les anciennes... va savoir!
Moi je n'aime pas les généralités... y a des jeunes motivées d'autres pas, y en a sûrement qui sont très dépassées d'autres un peu moins...et comme notre métier n'est pas une science exacte... que les programmes que nous possédons changent régulièrement, disons que pour être un prof il faut pouvoir s'adapter souvent et rapidement...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106210 est une réponse au message n° 106157] |
dim. 05 février 2006 21:25 |
|
chocho | |
| messages : 132
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : aix en provence | |
|
flora844 a écrit le dim, 05 février 2006 19:37 |
chocho a écrit le sam, 04 février 2006 16:00 | bonjour floreflora844 a écrit le ven, 03 février 2006 17:45 | De toute façon sans vouloir faire la pessimiste de service...ils sont jamais contents!
Nan mais c'est vrai! et comme dirait mon grand ami Freud!
Quoique vous fassiez vous ferez toujours mal....
petite précision, il s'adressait aux parents
|
bonjour flore,tu as raison de défendre ta méthode, la mésentente vient souvent d un manque de communication;si le point de vue d un parent t interesse je te dis à bientot.
|
Bonjour Chocho! Bien sûr que le point de vue d'un parent m'intéresse...
Même si mes propos sont assez radicaux je ne suis pas si fermée que ça...Cependant cela m'ennuie de devoir souvent nous justifier.
Tu sais, nous faisons un métier qui n'est pas facile, ni du point de vue pédagogique, ni socialement parlant ...
Mais si en plus nous devons rajouter les pb de relation de parents....
Quand j'ai fait mes études pour devenir instit, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit que l'on pouvait rencontrer ce genre de pb...Et pourtant ce sont ceux-la même qui parfois pourrissent notre quotidien...
Bien sûr il y a des excès de part et d'autre... je suis moi même parent, j'essaie tjs de relativiser et jusque maintenant je n'ai rien rencontré qui me fasse bondir et me permette d'insulter, ou même de demander à une enseignante de se justifier...
Disons que je fais confiance... et lorsque je rencontre une enseigante qui a des pratiques complètement différentes à celles auxquelles je crois, je me dis que pour ma fille ça doit être tout aussi enrichissant, car ne l'oublions pas, personne n' a le monopole de la bonne pédagogie...et celui qui pense la posséder se trompe certainement tout autant que les autres...
Quant à savoir si les jeunes sont plus motivées que les anciennes... va savoir!
Moi je n'aime pas les généralités... y a des jeunes motivées d'autres pas, y en a sûrement qui sont très dépassées d'autres un peu moins...et comme notre métier n'est pas une science exacte... que les programmes que nous possédons changent régulièrement, disons que pour être un prof il faut pouvoir s'adapter souvent et rapidement...
|
pour ma part je penses que vous faites l un des plus beau métier qui existe,mais c est dommage justement qu on ne vous fasses pas faire du p.r pour te citer durant vos études,je suis d accord sur le fait que vous ayez en face de vous des cas mais là aussi ce n est pas une généralité,il y a aussi des parents respectueux de votre travail,instruits,qui s informent sans pour autant se faire abrutir par les médias!je ne demandes pas à un prof de se justifier et je me permettrai encore moins de lui dire comment faire son cours.mais qu il me respecte aussi en évitant de me parler séchement ou sur un ton docte comme si j étais son élève!et qu il est un peu de consideration pour mon coeur de mère,prendre les formes tout simplement.pour ce qui est des jeunes enseignants ou des plus vieux il y a maldone,encore une fois ce n est pas ce que j ai voulu dire.j espère que mes propos ne vont pas encore etre déformés.merci de vous interesser à l avis d un parent.
Ce qui ne me tue pas me rend plus fortRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106212 est une réponse au message n° 106210] |
dim. 05 février 2006 21:34 |
|
flora844 | |
| messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : belgique Métier : institutrice cycle 3 |
|
|
lol je te comprends tout à fait...
Comme chaque boulot, notre métier a aussi ses déformations...
Perso, je pense que "juger" fait partie de notre lot de mauvais côtés...
Dernièrement pendant une formation, dans mon équipe, nous avions soulevé la difficulté justement de ne pas "juger" en cas de maltraitance... Mais juger, évaluer... cela fait partie de notre quotidien... il nous est donc, en tout cas pour moi, parfois difficile de faire la part des choses.
Pour ce qui est de répondre sèchement, je te dirais qu'évidement encore une fois il ne faut pas généraliser et qu'effectivement cela arrive...
Lors d'une autre de mes formations, justement basée sur la relation parent-enseignant, notre formateur avait insisté sur la communication non-verbale... je pense que c'est très intéressant, il y a ce que je veux dire, ce que je dis réellement, ce que l'autre comprend...et parfois c'est très très différent!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 106227 est une réponse au message n° 105100] |
dim. 05 février 2006 22:17 |
|
valeriri | | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
loiza a écrit le mer, 01 février 2006 22:03 | Bonjour,
Je suis démoralisée. J'enseigne pour la 2ème année en GS/CP et j'utilise la méthode Ribambelle. Pour la 2ème année, j'entends dire que je fais une méthode globale. Je défends ma méthode et refuse d'en changer donc je m'attire les foudres de certains parents.
Je n'ai pas travaillé depuis 2 mois (grossesse difficile) et je reprends demain avec anxiété car j'ai appris que ces mêmes parents ne désiraient pas mon retour. Je suis effondrée de me savoir "démolie" par des parents alors que je pense faire tout ce que je peux. Je travaille beaucoup, je m'investis et quelle récompense? On me critique dès que j'ai le dos tourné.
Ma collègue directrice a horreur des conflits alors elle me demande d'arrondir les angles. C'est à dire? Que faire?
Seule consolation, mes élèves sont contents de me revoir et j'ai eu droit à des tas de bisous hier quand je suis passée...
Aidez-moi, dites moi que je ne suis pas la seule à avoir été en conflit avec des parents.
Merci
|
Mais non Loiza tu n'es pas seule et tu te rendras compte qu'en général il s'agit d'une minorité et que la majorité des parents voient que leur gamin vont à l'école avec plaisir, et bien ils seront contents avec eux.
Alors 2 ou 3 petits trucs face à ceux qui vraiment insistent, et même si ils sont peu nombreux, c'est fou ce qu'ils peuvent vite pourrir la vie :
1 - Tu les rencontres
2 - Tu écoutes leurs griefs jusqu'au bout et tu prends note de ce qu'ils disent ( déjà ça peut en calmer certains le fait d'écrire ce qu'ils ont à dire)
3 - Tu reprends calmement chacun des points soulevés en te plaçant sur un niveau professionnel tout ce qui pourrait être d'ordre personnel ne doit pas intervenir pendant le coeur de l'entretien mais éventuellement en fin.
4 - Tu pars sur le principe que tu n'es pas là pour te justifier mais pour expliquer et tu gardes ça en tête, le plus dur étant de trouver le ton juste.
Il ne s'agit pas de se coucher mais de refroidir la situation, tu en as besoin car tu ne pourras pas mener de front ta classe et les conflits et comme le dit Michèle le 3ème pied du tabouret : la vie personnelle.
Bon courage Loiza et reviens par là.
Valérie
P.S. pour CHOCHO : Ouf heureuse de savoir que tu ne pensais pas que les jeunes soient plus motivés que les vieux
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | | | | |
Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 107118 est une réponse au message n° 107112] |
jeu. 09 février 2006 07:50 |
|
sar@h | | | messages : 6604
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
chocho a écrit le jeu, 09 février 2006 06:30 | Des soirées à corriger mes erreurs, ben dis donc ! Bon je vois que je ne suis pas la bienvenue ici ! et je parle rarement pour ne rien dire. c'est dommage mam, du fait que nous avons du caractère toute les deux je pensais que nous pourrions nous entendre...
|
Ça m'a pris 10 secondes de mettre la ponctuation correcte mais je comprends Mam : 10 secondes par le nombre de messages publié par jour, ça fait des heures. Nous aimons Cartables pour cela parce que c'est facile à lire et le fait de ne pas être gêné par la lecture permet de se concentrer sur le contenu, n'est-ce pas l'essentiel ?
Comme les autres, je laisse échapper des erreurs mais j'essaye d'être vigilante. J'appelle ça du respect, c'est un point de vue personnel. Il m'est arrivé aussi de ne plus lire certains participants parce que je connaissais leur manière d'écrire et qu'elle me demandait trop d'efforts. Il y a même une fonction "ignorer cet utilisateur".
Comme j'explique à mes élèves : quand on écrit, c'est pour être lu … alors il faut donner envie de lire … une belle écriture, les mots correctement orthographiés pour les yeux, des jolies phrases pour les oreilles …
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Problèmes avec des parents d'élèves [message n° 107133 est une réponse au message n° 107118] |
jeu. 09 février 2006 10:57 |
|
elisabeth | |
| messages : 425
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 91 Métier : MS | |
|
Pendant que l'on parle du confort de lecture, qui peut m'expliquer ?
Je lis les messages via les news. Parfois certains carctères sont
transformés et c'est fort déplaisant. Je recopie la fin du dernier message
de Sarah :
via les news
Comme j'explique à mes élèves : quand on écrit, c'est pour être lu …
alors il faut donner envie de lire … une belle écriture, les mots
correctement orthographiés pour les yeux, des jolies phrases pour les
oreilles …
sur le forum, en ligne
Comme j'explique à mes élèves : quand on écrit, c'est pour être lu . alors
il faut donner envie de lire . une belle écriture, les mots correctement
orthographiés pour les yeux, des jolies phrases pour les oreilles .
--
Puis-je y faire quelque chose? une case à cocher quelque part??
Merci de m'éclairer, cordialement
Elisabeth
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 27 janv. 20:25:01 2025
|