Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » thèmes de l'année en cm
thèmes de l'année en cm [message n° 1051857] mer. 23 décembre 2015 14:40 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je réfléchis à l'an prochain ( oui déjà Embarassed mais après 22 ans de cycle 2, il me faut un peu de réflexion. ..).

Je pensais à un fil conducteur sur le fantastique ou les héros fantastiques mais je me demande si les livres suivants sont accessibles à des cm1 :

La quête d'Ewilan
Harry Potter 1
Les albums jumanji et zathura
les albums tunnel et dans la forêt profondeur de A.Brown
le grimoire d'Arkandias
Perçy Jackson
Tomek, la rivière à l'envers

Si vous avez d'autres références, je suis preneuse !
Je cherche une bd par exemple

Rapporter un message au modérateur

Re: thèmes de l'année en cm [message n° 1051860 est une réponse au message n° 1051857] mer. 23 décembre 2015 15:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha, voila un sujet qu'il est bien ! Smile On en a déjà parlé sur le forum, je pense que tu trouveras des choses.

Pour les livres tout dépend ce que tu appelles "accessibles" mais je trouve certains un peu compliqués en lecture suivie, car longs surtout. Mais je sais que des collègues font Tomek, ou HP, donc ça doit être faisable en CM2. En CM1, j'ai des doutes.

Sur ce thème, tu peux faire Verte, la potion magique de GB et il y a tout une série de petits livres sur les héros de la mythologie chez Nathan. De même tu trouves beaucoup de contes intéressants dans les gros recueils (1000 ans de contes...)

En album mais pour des plus grands ou des CM1 qui cartonnent il y a le magnifique Les derniers géants, l'homme bonzaï (plus simple).

En BD, Kheti fils du Nil et si tu as bossé la mythologie grecque les impayables Petits mythos, des BD humoristiques.
En manga, Fruits Basket.

Ce qui est bien avec ce projet, c'est que tu peux faire des petits textes et varier rapidement les histoires.

edit : il y a aussi "le feuilleton d'Hermes" qui est apprécié de beaucoup de collègues, mais je n'ai pas trop accroché.

Re: thèmes de l'année en cm [message n° 1051866 est une réponse au message n° 1051857] mer. 23 décembre 2015 16:29 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Regarde un peu. Les programmes aussi car malheureusement on nous "impose" des thèmes, j'aime moyen cette idée là moi.

Sinon, je fais le feuilleton d'hermes cette année, je lis un par jour, et ils adorent, en redemandent si j'oublie.

L'an prochain, (moi aussi je réfléchis) et je vais peut être prendre les mythologies comme fil conducteur. Il existe le feuilleton de thesee aussi et Ulysse Wink

Ha en mangas y'a les st seiya un classique
Sinon ts drôle save me pythie, c'est une française qui écrit.

Re: thèmes de l'année en cm [message n° 1051879 est une réponse au message n° 1051857] mer. 23 décembre 2015 17:42 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
et je viens de me demander si je n'allais pas prendre une entrée thématique cinéma car je participerai encore à école et cinéma même en changeant de cycle.
- une entrée film fantastique ( avec Harry Potter et Jumanji par exemple et
- une entrée film policier ( les 3 crimes d'Anubis ou la reine des fourmis a disparu,ou "Théo toutou" en BD et "une vie de chat" pour le film))
- une entrée western( mais la je pêche ... )
- une entrée documentaire ( l'appel de la forêt en BD, la fabuleuse découverte des îles du dragon,...)
- une entrée film historique ( Percy jackson , les orangers de Versailles,...)

Re: thèmes de l'année en cm [message n° 1051912 est une réponse au message n° 1051857] mer. 23 décembre 2015 21:22 Message précédent
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
zescapade a écrit le mer, 23 décembre 2015 14:40

Je réfléchis à l'an prochain ( oui déjà Embarassed mais après 22 ans de cycle 2, il me faut un peu de réflexion. ..).

Je pensais à un fil conducteur sur le fantastique ou les héros fantastiques mais je me demande si les livres suivants sont accessibles à des cm1 :

La quête d'Ewilan
Harry Potter 1
Les albums jumanji et zathura
les albums tunnel et dans la forêt profondeur de A.Brown
le grimoire d'Arkandias
Perçy Jackson
Tomek, la rivière à l'envers
Tu quittes le cycle 2 ????
Si vous avez d'autres références, je suis preneuse !
Je cherche une bd par exemple

Fil précédent : Mémoires d'un âne en CM2
Fil suivant : projet "Au fil du temps"
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 13:44:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software