Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écoute musicale
écoute musicale [message n° 1052584] lun. 28 décembre 2015 23:11 Message suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
Je me suis lancée cette année dans la découverte musicale avec mes élèves.
Chaque semaine, je leur fais découvrir un extrait d'un style commun à la période (classique P1, jazz en P2). Les enfants écoutent puis expriment leur ressenti (j'aime/je n'aime pas) en expliquant pourquoi pour ceux qui le peuvent, ils peuvent aussi, pour ceux qui le souhaitent, bouger au rythme de la musique entendue.
Pour cette période, je ne sais pas quel style écouter.

Je suis plus proche de la sous-douée que de l'experte dans ce domaine Sad . Autant le classique, ça leur a plu, autant le jazz j'ai senti que ça les barbait, mais bon j'ai peut-être choisi des morceaux ennuyeux ou loin d'être à leur portée.

Je ne sais pas trop quel style musical écouter en janvier. Je me demande aussi si je ne devrais pas partir sur des comptines en langues étrangères (une langue différente pour les 3 périodes dernières périodes) ou bien une comptine connue (genre frère jacques) écoutée dans une langue différente chaque semaine sur cette 3e période.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ca m'embête de ne pas reconduire ces écoutes à la rentrée, mais je voudrais trouver qqc qui leur plaise.

Si vous avez des idées ou si vous avez déjà fait ce genre d'écoute dans vos classe, je suis preuneuse de tous vos conseils.

Gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: écoute musicale [message n° 1052618 est une réponse au message n° 1052584] mar. 29 décembre 2015 11:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'essaye aussi cette année mais je me limite à un ou deux extraits par période... tu peux leur faire écouter de la musique du monde, du rap, du blues, du rock...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: écoute musicale [message n° 1052646 est une réponse au message n° 1052584] mar. 29 décembre 2015 12:02 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Je fais la même chose et pour la période 3 on va partir sur du rock ; je pense qu'ils accrocheront plus que pour le jazz

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: écoute musicale [message n° 1052704 est une réponse au message n° 1052646] mar. 29 décembre 2015 15:09 Message précédentMessage suivant
Le rock, ça me plait bien, ça bouge et je devrais avoir pas mal de air guitar dans la classe Laughing .
Tu as déjà une idée de ce que tu vas leur faire découvrir?

Gwen

Re: écoute musicale [message n° 1052713 est une réponse au message n° 1052584] mar. 29 décembre 2015 15:26 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
j'ai commandé un cd sur amazon "musiques rock'n soul pour petites oreilles"
puis en fonction de mes goûts personnels, je rajouterai Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: écoute musicale [message n° 1052723 est une réponse au message n° 1052713] mar. 29 décembre 2015 17:12 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
moi je comptais me servir d'une année au concert cycle1

Re: écoute musicale [message n° 1052791 est une réponse au message n° 1052713] mar. 29 décembre 2015 21:15 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
charliemdm a écrit le mar, 29 décembre 2015 15:26

Merci pour cette référence. J'ai moi aussi voulu faire un style par période mais je ne m'y suis pas tenue pour l'instant (je leur ai juste fait écouter "highway to Hell" de AC/DC!!!). Et je vois qu'il y a un CD par style musical, ça donne une idée de morceaux à leur faire écouter...

Re: écoute musicale [message n° 1052792 est une réponse au message n° 1052791] mar. 29 décembre 2015 21:17 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

colinoe a écrit le mar, 29 décembre 2015 21:15

charliemdm a écrit le mar, 29 décembre 2015 15:26

Merci pour cette référence. J'ai moi aussi voulu faire un style par période mais je ne m'y suis pas tenue pour l'instant (je leur ai juste fait écouter "highway to Hell" de AC/DC!!!). Et je vois qu'il y a un CD par style musical, ça donne une idée de morceaux à leur faire écouter...

Cela m'inspire aussi !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: écoute musicale [message n° 1052808 est une réponse au message n° 1052792] mar. 29 décembre 2015 21:55 Message précédent
La commande est passée! Merci Charliemdm.

Gwen

Fil précédent : album galette tps ps
Fil suivant : Albums sur bonhomme de neige
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 10:53:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software