Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3
ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3 [message n° 1052593] mar. 29 décembre 2015 08:37 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je cherche sur la toile, mais je ne trouve pas grand chose.
Que proposez vous à vos élèves en terme de motricité fine : bracelets brésiliens, élastiques, ....

edit :
http://www.planet-eveil.com/blog-eveil/article/les-bracelets-bresilien s-165.html

https://www.youtube.com/watch?v=P_9i6R_jCZk

http://milie.eklablog.fr/zentangle-doodle-ou-tout-simplement-griffonna ge-a94536268

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3 [message n° 1052690 est une réponse au message n° 1052593] mar. 29 décembre 2015 14:43 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'ai un plateau où ils doivent coudre des boutons sur un bout de. Tissu (ils aiment beaucoup)
J'ai aussi des coloriages très fins
Un tricotin
Des scoubidous
Des bracelets brésiliens

Re: ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3 [message n° 1052697 est une réponse au message n° 1052593] mar. 29 décembre 2015 14:54 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Les perles à repasser aussi !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3 [message n° 1052741 est une réponse au message n° 1052593] mar. 29 décembre 2015 18:47 Message précédentMessage suivant
merci !
Je retiens les idées de scoubidous, perles à repasser et boutons à coudre..,faciles à mettre en place.

Re: ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3 [message n° 1052752 est une réponse au message n° 1052593] mar. 29 décembre 2015 19:41 Message précédentMessage suivant

Pour les élastiques style Rainbow Loom, j'ai acheté plein d'élastiques en méga solde cet été, et quelques machines très pas chères... Et lorsqu'on en fait (par exemple pour faire des suites non-numériques), plusieurs de mes élèves apportaient leur matériel de la maison !! Et ils sont tout contents de pouvoir le garder !!!

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3 [message n° 1052862 est une réponse au message n° 1052593] mer. 30 décembre 2015 11:45 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Concrètement, en cycle 3 vous proposez ces ateliers quand ?

Re: ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3 [message n° 1052863 est une réponse au message n° 1052862] mer. 30 décembre 2015 11:55 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
afervex a écrit le mer, 30 décembre 2015 11:45

Concrètement, en cycle 3 vous proposez ces ateliers quand ?

je me posais la même question. Quand j'entends mes collègues se plaindre du temps qui file trop vite, je doute qu'elles en prennent pour faire de la motricité fine avec leurs CM.
Ceci dit, je trouve ça génial comme idée. Je la garde en tête au cas où ....

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3 [message n° 1052871 est une réponse au message n° 1052593] mer. 30 décembre 2015 13:17 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Pas d'atelier de ce genre pour moi

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3 [message n° 1052879 est une réponse au message n° 1052871] mer. 30 décembre 2015 14:10 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
J'avais vu un reportage sur le système scolaire en Finlande (vous savez, ceux qui explosent les scores des éval. Pisa !). Ils proposaient des ateliers "crochet". Objectif : améliorer la tenue du crayon, et la souplesse du poignet.
ça me tenterait bien .... mais jamais essayé.

Re: ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3 [message n° 1052880 est une réponse au message n° 1052593] mer. 30 décembre 2015 14:32 Message précédentMessage suivant

Moi, j'intègre les miens en mathématique... Nous faisons des suites avec les élastiques, les perles, ou des opérations math (chaque couleur ayant une valeur spécifique et ils doivent trouver la valeur totale de leur création)... Ils ne sont pas toujours dispo, mais mes élèves adorent ! Et c'est aussi super pour occuper les enfants lors des récrés où on ne va pas dehors !!!

Re: ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3 [message n° 1052897 est une réponse au message n° 1052593] mer. 30 décembre 2015 15:56 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi pour l'instant ils prennent quand ils ont fini leur travail (en cours double y'a svt un temps de battement)
Dans l'idéal je voudrais avoir un temps dédié aux ateliers avec un petit plan de travail. J'ai de tout comme ateliers pas que de la motricité fine, maths, français, histoire, géo, sciences, arts etc...
Ça leur plait beaucoup, mais j'ai tellement la tête dans le pâté là que j'ai pas encore eu le temps de me poser pour le faire.
Comme je suis inspectée vendredi de la rentrée je vais lui demander des conseils là dessus.

Re: ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3 [message n° 1052912 est une réponse au message n° 1052593] mer. 30 décembre 2015 16:36 Message précédentMessage suivant
Pendant le temps dévolu au plan de travail, soit au moins 1h par jour.
Tous les entraînements que je propose sont dans le plan de travail individualisé.
Dans le plan de travail, il y a donc des ateliers type Montessori ( maths, français, motricité fine...) des ateliers autocorectifs, des entraînements sur le cahier de maths ou français , des rallyes lecture , un atelier d'arts visuels. Le plan de travail fonctionne sur 15 jours.
Je ne fais en collectif que les situations de recherche en maths et français, les dictées, la DDM, l'EPS, la musique.
En cycle 3, ça peut fonctionner exactement pareil , avec un temps de PDT plus long de 30mn.

Re: ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3 [message n° 1053008 est une réponse au message n° 1052912] jeu. 31 décembre 2015 10:12 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai une plage atelier tous les jours dans mon emploi du temps. Ils ont accès aux logiciels à l'ordinateur, des activités créatives et des jeux de société. Là, j'essaye de trouver comment noter le suivi pour l'ordinateur.

Joan

Re: ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3 [message n° 1053029 est une réponse au message n° 1052593] jeu. 31 décembre 2015 12:13 Message précédentMessage suivant
j'ai trois ordi, j'écris 3 noms sur une ardoise tous les matins et ça tourne.

Re: ateliers de manipulation ou motricité pour le cycle 3 [message n° 1053038 est une réponse au message n° 1053029] jeu. 31 décembre 2015 13:44 Message précédent
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour faire tourner les élèves, là c'est bon. Mon système roule. J'ai un fonctionnement en atelier tous les matins.
C'est pour pouvoir garder une trace de ce qu'ils ont fait. Par exemple sur la tablette, j'entends le son, donc je sais si c'est ok ou pas. Ou sinon, j'ai une application où je rentre mes élèves. Donc facile pour avoir un suivi.
Sur l'ordinateur, pour l'instant, ils font, mais je ne sais pas si c'est bon, où ils en sont, ...

Joan

Fil précédent : EPS salle des fêtes
Fil suivant : Retour en vidéos sur la journée de formation "Les mathématiques au cycle 3" (Eduscol)
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 21 août 03:00:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software