Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » prénom sur la table ... ou non...
prénom sur la table ... ou non... [message n° 1055081] jeu. 14 janvier 2016 17:48 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Bonjour, suite à une anim péda sur les nouveaux programmes et la nouvelle façon de penser l'école maternelle, un inspecteur nous a conseillé d'enlever les prénoms des enfants sur les tables (et également de supprimer les groupes de couleurs) ... J'ai donc appliqué ce qu'il a dit... Seulement voilà je trouvais qu'en début d'année, les enfants connaissaient mieux les autres enfants de la classe et reconnaissaient mieux les prénoms , car ils observaient les prénoms des uns, des autres, ils retrouvaient certaines lettres de leurs prénoms dans ceux des autres....

J'utilise maintenant des étiquettes aimantées amovibles, mais ils s'y réfèrent nettement moins...

Je ne sais pas quoi faire du coup...

Avez-vous des avis, des idées???

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: prénom sur la table ... ou non... [message n° 1055086 est une réponse au message n° 1055081] jeu. 14 janvier 2016 18:35 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je ne sais pas trop quoi te dire car je ne mets pas d'étiquettes prénoms sur les tables car ils n'ont pas de place attitrée; et je n'ai pas non plus de groupes de couleur, ils s'inscrivent à l'atelier de leur choix

sinon ils ont chacun un sous main avec leur photo, leur prénom, l'alphabet, les chiffres...et quand ils ont un travail ou un coloriage à faire ils le prennent

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: prénom sur la table ... ou non... [message n° 1055088 est une réponse au message n° 1055081] jeu. 14 janvier 2016 18:39 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Comme charliemdm, je n'ai jamais utilisé d'étiquettes prénoms sur les tables, pas de place attitrée, pas de groupe, ni de couleur ni d'autre chose! Les enfants s'inscrivent à l'atelier de leur choix.
J'utilise des étiquettes de présence, à poser sur un tableau magnétique le matin en arrivant à l'école, et des étiquettes d'inscription pour les ateliers (cf matern'ailes). Je pense que cela permet une reconnaissance de son prénom et de celui des autres très efficace.

Re: prénom sur la table ... ou non... [message n° 1055090 est une réponse au message n° 1055081] jeu. 14 janvier 2016 18:44 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Pas de prénom sur la table. La liste des prénoms par niveau affichée (chaque niveau a une couleur pour me repérer plus facilement dans les cahiers de liaison par exemple).
J'ai un trombinoscope avec photos et écritures des trois prénoms affichées dans la classe...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: prénom sur la table ... ou non... [message n° 1055098 est une réponse au message n° 1055081] jeu. 14 janvier 2016 19:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pareil que les collègues ! Les étiquettes prénoms sont sur les tables juste le temps de les mettre sur le tableau de la cantine...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: prénom sur la table ... ou non... [message n° 1055101 est une réponse au message n° 1055081] jeu. 14 janvier 2016 19:11 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
pareil que Catandco pour les étiquettes

les enfants aussi ont leur prénom sur leurs casiers, et les PS ont aussi des petites boites avec leurs prénoms sur des étiquettes auto collantes pour signer leur travail. Les prénoms sont aussi écrits dans diverses écritures sur leurs cahiers de travaux (et d'écriture pour les GS) ainsi que leur carnet de suivi des apprentissages
Certains PS nomment les lettres et essayent d'écrire leur prénoms, les GS sont dans l'écriture spontanée et associent les syllabes des copains pour créer de nouveaux mots.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: prénom sur la table ... ou non... [message n° 1055138 est une réponse au message n° 1055081] jeu. 14 janvier 2016 21:35 Message précédentMessage suivant
ok merci à toutes... J'ai essayé de laisser le choix pour les ateliers en début d'année mais je n'ai pas réussi... J'ai essayé pdt 3 semaines et j'ai trouvé qu'ils papillonnaient trop... Ils s'inscrivaient à un atelier et n'y restaient pas... j'ai des TPS PS, je me dis que je n'ai peut etre pas assez persévéré (c'est ma première année en maternelle..)

Ah oui j'oubliais ce qui m'a agacé un peu aussi quand j'ai essayé de faire ça c'est qu'ils voulaient tous s'inscrire à l'atelier peinture... et que du coup certains ne comprenaient pas pourquoi eux ne pouvaient pas y aller en premier...

JE voulais vous demander, est-ce que vos élèves doivent passer à tous les ateliers , ou juste à certains ateliers... mon souci aussi, c'est que certains faisaient tous les ateliers que je proposais sur la semaine en 1 matin, alors que d'autres avaient passé leur matin dans les coins jeux...

J'espère m'améliorer l'an prochain , je vais essayer de réflechir posément à ça pdt les grandes vacances, je me laisse cette année pour découvrir le niveau...

Re: prénom sur la table ... ou non... [message n° 1055148 est une réponse au message n° 1055138] jeu. 14 janvier 2016 21:50 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je pense qu'en TPS, PS, il est normal que certains jouent toute la matinée alors que d'autres "avalent" les ateliers. Il faut juste leur laisser le temps de s'adapter à ce nouveau lieu , les laisser regarder ce qui se passe puis les inciter petit à petit à participer pour leur demander ensuite de faire au moins un atelier.
Ceux qui sont passés partout peuvent y revenir le lendemain avec éventuellement une difficulté supplémentaire ...
moi non plus je ne mets pas d'étiquettes sur les tables. J'ai plutôt des tables réservées aux jeux de société, d'autres à l'écriture, d'autres aux arts pla et pâte à modeler ... en fonction de la taille de la table et de sa place dans la classe.
J'ai par contre des groupes de couleur que j'utilise à certains moments.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: prénom sur la table ... ou non... [message n° 1055149 est une réponse au message n° 1055081] jeu. 14 janvier 2016 21:56 Message précédentMessage suivant
Merci... Je pense que quand on arrive en maternelle après 10ans d'élémentaire, on a besoin d'un temps d'adaptation !... Confused

Re: prénom sur la table ... ou non... [message n° 1055154 est une réponse au message n° 1055086] jeu. 14 janvier 2016 22:07 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : tous
charliemdm a écrit le jeu, 14 janvier 2016 18:35

je ne sais pas trop quoi te dire car je ne mets pas d'étiquettes prénoms sur les tables car ils n'ont pas de place attitrée; et je n'ai pas non plus de groupes de couleur, ils s'inscrivent à l'atelier de leur choix

sinon ils ont chacun un sous main avec leur photo, leur prénom, l'alphabet, les chiffres...et quand ils ont un travail ou un coloriage à faire ils le prennent

Pareil

Re: prénom sur la table ... ou non... [message n° 1055155 est une réponse au message n° 1055149] jeu. 14 janvier 2016 22:08 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : tous
manava22 a écrit le jeu, 14 janvier 2016 21:56

Merci... Je pense que quand on arrive en maternelle après 10ans d'élémentaire, on a besoin d'un temps d'adaptation !... Confused

C'est certain .Et l'inverse doit être vrai aussi.Courage Smile

Re: prénom sur la table ... ou non... [message n° 1055161 est une réponse au message n° 1055155] jeu. 14 janvier 2016 22:45 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
oui ! courage ! et puis l'organisation qui convient à l'un n'est pas forcément celle qui conviendrait à tous les maîtres ou maîtresses !
Et parfois ça dépend des groupes d'enfants aussi ... Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: prénom sur la table ... ou non... [message n° 1055164 est une réponse au message n° 1055149] jeu. 14 janvier 2016 22:52 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
manava22 a écrit le jeu, 14 janvier 2016 21:56

Tout à fait!!! D'ailleurs j'aimerais bien que l'inspecteur m'oublie et ne vienne que l'année prochaine... Razz

Comité des Gauchers Guillerets

Re: prénom sur la table ... ou non... [message n° 1055218 est une réponse au message n° 1055081] ven. 15 janvier 2016 18:27 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Concernant la question de manava22 sur le passage ou non de tous les élèves à tous les ateliers,perso je pense que ce n'est pas du tout obligatoire. Et cela m'a été confirmé par mon inspecteur lors de mon inspection il y a peu. Et mon inspecteur n'est pas des plus "innovant"!

Fil précédent : le petit poucet
Fil suivant : question sur un élève distrait
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 15:38:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software