Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » GS/CP
GS/CP [message n° 1055926] |
mer. 20 janvier 2016 06:51 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Nous allons avoir une fermeture de classe doublée d'une fusion maternelle/élémentaire.
La question qui me travaille est "prendre la MS/GS ou la PS/MS ?"
MS.GS je maîtrise bien, PS je n'ai jamais fait et les petits ne m'attirent pas plus que ça...
Mais si je prends MS/GS je suis quasi assurée, vus les effectifs et la fusion d'école, d'avoir GS/CP l'année d'après. Et là, franchement, je ne vois pas du tout comment gérer ce double niveau, d'autant plus que je n'ai aucune expérience du CP.
Donc, les maîtresses de GS/CP, comment vous organisez vous ? Est-ce beaucoup plus compliqué qu'un autre double niveau ?
Merci de partager vos expériences.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: GS/CP [message n° 1056198 est une réponse au message n° 1055926] |
jeu. 21 janvier 2016 21:13 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
crisca | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2144.jpg) | | messages : 5804
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Bon, me revoilà...
Pour situer le décor, je n'ai jamais eu de simple niveau.. et je trouvais ça très bien ! J'ai eu des tps-ps-ms-gs, puis tps-ps-ms pendant 8-9 ans... Je trouve ça super !! Les petits dégourdis grâce aux grands, les grands responsables, bref, ça tournait.
Ensuite, on m'a imposé ms-gs (et je faisais la tronche, parce que j'aime beaucoup les ps) pendant 2 ans. Et c'était bien quand même ! Très différent évidemment, mais bien sûr plus riche dans les projets menés. Bref, j'aimais bien.
Et là, depuis septembre, les effectifs m'ont imposé une gs-cp à 28. Je n'ai pas d'atsem, un gamin mdph avec avs à mi-temps, et des gamins plutôt sympas. Ben pourtant, je trouve que c'est la galère !!!
- deux niveaux qui ne vont pas ensemble... les gs ne peuvent pas jouer (ou si peu) alors que les nouveaux programmes insistent là-dessus. Résultat, moins de manip, plus de fiches pour les gs, et des cp moins concentrés...
- l'impression (justifiée) de délaisser les gs au profit des cp... hyper frustrant !
- du bruit tout le temps... ou presque !
- je ne parle même pas de mon mdph... le pauvre, c'est pas cool pour lui (il est en gs en plus)... ![Sad](images/smiley_icons/icon_sad.gif)
Mais : le cp, c'est chouette aussi ! Seul "avantage" !
Bref, pour résumer, j'ai nettement préféré les ms-gs !! Beaucoup plus simple, car plein de choses en commun, voire tout ! Il suffit juste de différencier, mais pas plus qu'on ne le fait déjà dans une classe hétérogène.
N'hésite pas si tu as d'autres questions précises... mais en effet, ça peut être prétexte à "supprimer" une atsem... Et honnêtement, j'aurais une atsem une heure par jour, ce serait le bonheur !!
Voilà ! ![Smile](images/smiley_icons/icon_smile.gif)
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: GS/CP [message n° 1056267 est une réponse au message n° 1056198] |
ven. 22 janvier 2016 09:53 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
crisca a écrit le jeu, 21 janvier 2016 21:13 | Bon, me revoilà...
Pour situer le décor, je n'ai jamais eu de simple niveau.. et je trouvais ça très bien ! J'ai eu des tps-ps-ms-gs, puis tps-ps-ms pendant 8-9 ans... Je trouve ça super !! Les petits dégourdis grâce aux grands, les grands responsables, bref, ça tournait.
Ensuite, on m'a imposé ms-gs (et je faisais la tronche, parce que j'aime beaucoup les ps) pendant 2 ans. Et c'était bien quand même ! Très différent évidemment, mais bien sûr plus riche dans les projets menés. Bref, j'aimais bien.
Et là, depuis septembre, les effectifs m'ont imposé une gs-cp à 28. Je n'ai pas d'atsem, un gamin mdph avec avs à mi-temps, et des gamins plutôt sympas. Ben pourtant, je trouve que c'est la galère !!!
- deux niveaux qui ne vont pas ensemble... les gs ne peuvent pas jouer (ou si peu) alors que les nouveaux programmes insistent là-dessus. Résultat, moins de manip, plus de fiches pour les gs, et des cp moins concentrés...
- l'impression (justifiée) de délaisser les gs au profit des cp... hyper frustrant !
- du bruit tout le temps... ou presque !
- je ne parle même pas de mon mdph... le pauvre, c'est pas cool pour lui (il est en gs en plus)... ![Sad](images/smiley_icons/icon_sad.gif)
Mais : le cp, c'est chouette aussi ! Seul "avantage" !
Bref, pour résumer, j'ai nettement préféré les ms-gs !! Beaucoup plus simple, car plein de choses en commun, voire tout ! Il suffit juste de différencier, mais pas plus qu'on ne le fait déjà dans une classe hétérogène.
N'hésite pas si tu as d'autres questions précises... mais en effet, ça peut être prétexte à "supprimer" une atsem... Et honnêtement, j'aurais une atsem une heure par jour, ce serait le bonheur !!
Voilà ! ![Smile](images/smiley_icons/icon_smile.gif)
|
Voilà, c'est un peu ça que je crains...
Du coup je vais peut-être demander à prendre PS/MS même si ça ne m'enchante pas vraiment. J'aime beaucoup MS/GS.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 09 févr. 05:44:22 2025
|