Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » autorisation pour sortie sur temps scolaire?
autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1055931] mer. 20 janvier 2016 07:21 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bonjour,

Nous organisons une sortie à la piscine (une seule séance) afin de faire passer aux élèves le test d'aisance aquatique en vu de notre voyage scolaire...
La directrice nous demande de faire un mot aux parents pour une autorisation de sortie (car/piscine)...
Mais si cette sortie se déroule sur le temps scolaire cela est-il nécessaire??

maya

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1055936 est une réponse au message n° 1055931] mer. 20 janvier 2016 07:45 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Non, je ne crois pas, mais une information oui, et puis je trouve ça normal.

Caverne....

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1055950 est une réponse au message n° 1055931] mer. 20 janvier 2016 12:51 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Non pas d'autorisation mais les parents doivent toujours être informés de l'endroit où se trouve leur enfant. Donc juste un mot pour info. De toute manière il faut mettre un mot pour demander les affaires de piscine.

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1055958 est une réponse au message n° 1055950] mer. 20 janvier 2016 13:36 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ewilan a écrit le mer, 20 janvier 2016 12:51

Non pas d'autorisation mais les parents doivent toujours être informés de l'endroit où se trouve leur enfant. Donc juste un mot pour info. De toute manière il faut mettre un mot pour demander les affaires de piscine.

Quand on va à la ludothèque (10 minutes à pied), je n'informe pas les parents. Je suis dans l'erreur ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1055966 est une réponse au message n° 1055958] mer. 20 janvier 2016 14:05 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
A moins que ce soit une sortie régulière dont ils sont informés, je pense que tu dois informer les parents.

Caverne....

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1055967 est une réponse au message n° 1055958] mer. 20 janvier 2016 14:08 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Il me semble que sur le temps scolaire, une information aux parents est nécessaire quand la sortie est exceptionnelle contrairement à une sortie régulière et à proximité de l'école.

Éduquons, éduquons !

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1055976 est une réponse au message n° 1055931] mer. 20 janvier 2016 14:57 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
oui,
info aux parents puisque exceptionnelle,
pas besoin d'autorisation des parents
(mais besoin de remplir une fiche d'autorisation de sortie administrative que ta directrice signera)

j'édite pour ajouter qu'il vaut mieux prévenir les parents, histoire de ne pas avoir de maillots de bain oubliés et d'avoir des accompagnateurs !! prévois large, il faut rhabiller les loulous ...

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1055989 est une réponse au message n° 1055967] mer. 20 janvier 2016 15:55 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
rudolf a écrit le mer, 20 janvier 2016 14:08

Il me semble que sur le temps scolaire, une information aux parents est nécessaire quand la sortie est exceptionnelle contrairement à une sortie régulière et à proximité de l'école.

nécessaire mais pas obligatoire... Nous prévenons toujours généralement sauf une fois cette année car temps trop court ben on en a entendu parler ! Mais nous étions dans les clous !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1056091 est une réponse au message n° 1055931] mer. 20 janvier 2016 21:26 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Ok merci pour vos réponses!
Oui les parents sont informés de la sortie (horaires, lieu, affaires à prendre).

Antigone je ferai la fiche de sortie administrative 😉

maya

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1056106 est une réponse au message n° 1055958] mer. 20 janvier 2016 21:54 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le mer, 20 janvier 2016 13:36

Quand on va à la ludothèque (10 minutes à pied), je n'informe pas les parents. Je suis dans l'erreur ?

Depuis ce BO de 2013 il est obligatoire d'informer les parents de toute sortie même obligatoire.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72 758
Pour les sorties régulières comme le gymnase je mets un petit mot avec toutes les dates.

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1056110 est une réponse au message n° 1056106] mer. 20 janvier 2016 22:16 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mer, 20 janvier 2016 21:54

Depuis ce BO de 2013 il est obligatoire d'informer les parents de toute sortie même obligatoire.
Pour les sorties régulières comme le gymnase je mets un petit mot avec toutes les dates.

Embarassed Embarassed Embarassed
Bon, ben, je le saurai pour la prochaine fois !
Merci.

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1056241 est une réponse au message n° 1056106] jeu. 21 janvier 2016 23:46 Message précédentMessage suivant

Ce n'est pas si explicite...Parfois on se décide juste à aller chercher des pommes de pins de l'autre côté du grillage de l'école, faire un mot pour cela pffffffffff

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1056268 est une réponse au message n° 1056241] ven. 22 janvier 2016 10:01 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le jeu, 21 janvier 2016 23:46

Ce n'est pas si explicite...Parfois on se décide juste à aller chercher des pommes de pins de l'autre côté du grillage de l'école, faire un mot pour cela pffffffffff

Je me suis fait taper sur les doigts par mon IEN il y a peu pour avoir traversé la rue pour poster le courrier, pour les correspondants, avec les élèves. Une maman avait téléphoné à l'IEN pour se plaindre qu'elle n’était pas au courant de cette "sortie". Et l'IEN m'avait envoyé ce texte en me disant qu'il était très explicite. Marre de ma faire engueuler pour rien, maintenant j'affiche devant la porte de la classe et hop, ils sont prévenus. Je ne mets un mot que s'il y a une demande précise (affaires de sport, piscine etc.)

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1056279 est une réponse au message n° 1056268] ven. 22 janvier 2016 12:42 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ouh la la, moi parfois je sors de l'école de manière inopinée, parce qu'il fait beau et que j'ai envie d'aller faire du sport au stade, ou une promenade dans le village, et du coup je n'informe personne puisque je le décide comme ça... Razz
personne ne m'a jamais rien dit dans les parents...

sandrine

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1056286 est une réponse au message n° 1055931] ven. 22 janvier 2016 13:07 Message précédentMessage suivant
C'est cela, parfois il fait juste beau... Et la phrase "dans tous les cas" pour moi n'est pas explicite car ensuite il n'est fait mention que des sorties facultatives !

Sélèna

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1056296 est une réponse au message n° 1056286] ven. 22 janvier 2016 14:24 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le ven, 22 janvier 2016 13:07

C'est cela, parfois il fait juste beau... Et la phrase "dans tous les cas" pour moi n'est pas explicite car ensuite il n'est fait mention que des sorties facultatives !

Je sais bien mais certains parents sont très tatillons et certains IEN de même.
Le pire c'est quand même quand un parent vient d'engu...er car tu ne l'as pas prévenu d'une sortie alors qu'il y a un mot collé dans le cahier de liaison et qu'il a été signé en plus ! Shocked Vécu la semaine dernière. Sad

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1056314 est une réponse au message n° 1055931] ven. 22 janvier 2016 17:59 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Moi, j'suis trop flippée, alors je fais une autorisation de sortie à chaque fois pour l'IEN et je préviens tjs les parents.
Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1057193 est une réponse au message n° 1055931] mer. 27 janvier 2016 22:50 Message précédentMessage suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Donc demain si j'emmène mes élèves à la poste sans le dire aux parents car nous voulons leur faire une surprise (carte de v½ux), je ne suis pas dans les clous ?

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1057207 est une réponse au message n° 1055931] jeu. 28 janvier 2016 11:54 Message précédentMessage suivant
Moustache
Tu es dans les clous si :
- demande d'autorisation de sortie déposée auprès du directeur
- nombre d'accompagnateurs suffisant
voir www.autonome-solidarite.fr/media/les_sorties_scolaires.pdf

Pour ce genre de sortie, je demande des accompagnateurs, donc les parents sont informés, mais ce n'est pas une demande autorisation. Par exemple sorties à la médiathèque...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1057217 est une réponse au message n° 1055931] jeu. 28 janvier 2016 13:03 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Merci beaucoup pour le lien Jacky Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1057218 est une réponse au message n° 1055931] jeu. 28 janvier 2016 13:07 Message précédentMessage suivant
Le document de moustache est antérieur au lien du ministère donné plus haut. Je ne sais pas s'il s'applique.

Dans ton cas, exceptionnellement, je pense que tu peux le faire si tu en as informé le directeur.

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1057224 est une réponse au message n° 1055931] jeu. 28 janvier 2016 14:43 Message précédentMessage suivant
Moustache
La différence entre les deux textes concerne les sorties facultatives (hors temps scolaire ou participation financière), dans le cas d'une sortie à la poste, cela relève plutôt d'une sortie obligatoire.
Dans le texte de 1999 comme dans celui de 2013 (pas de modification) on trouve la mention "Dans tous les cas de sorties, les familles doivent être précisément informées des conditions dans lesquelles elles sont organisées."
C'est le genre d'information que je fais passer en réunion de rentrée...
Si on veut assurer ses arrières, rien n'empêche d'informer les parents d'une sortie dans le quartier sans mettre l'accent sur la poste...
et comme cela a été dit précédemment, une simple affiche à la porte de la classe devrait suffire...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: autorisation pour sortie sur temps scolaire? [message n° 1057340 est une réponse au message n° 1055931] jeu. 28 janvier 2016 21:57 Message précédent
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Merci pour vos réponses. Cela m'a bien tracassé hier soir, donc du coup hormis ce que j'avais déjà fait (autorisation de sortie auprès de ma directrice, et parents accompagnateurs de l'année dernière mis dans la confidence) j'ai fait une affiche indiquant que nous sortions en ville sans plus ample précision. Les parents n'ont pas posé de questions ou alors ont fait des remarques plutôt sympathiques relatives aux fuites (ben oui, c'est dur de tenir sa langue quand on est en maternelle !!!!).
Je garde précieusement les références des textes que vous avez donnés. Merci encore.

Fil précédent : Voyage hors temps scolaire ape
Fil suivant : photos
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 21:50:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software