Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle
Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle [message n° 1057222] jeu. 28 janvier 2016 14:17 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/28012016Article 635895576434417627.aspx

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Re: Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle [message n° 1057411 est une réponse au message n° 1057222] ven. 29 janvier 2016 18:08 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Merci pour le lien...
Cet outil Grapho logic a l'air intéressant.
J'aimerais bien avoir l'avis d'éventuels utilisateurs avant d'acheter le jeu : sur le site de la cigale, il est indiqué que les séances doivent être menées avec 3 élèves pendant 20 minutes, ceci plusieurs fois par semaine...
Le problème est que j'ai beaucoup d'élèves cette année, alors à ce rythme-là......
Avec combien d'élèves menez-vous les séances ?

Re: Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle [message n° 1057458 est une réponse au message n° 1057222] ven. 29 janvier 2016 20:25 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
l'approche me semble intéressante également,

mais je n'utiliserai pas ... plaquer des mots comme ça, est-ce que ça a du sens ?

je préfère partir de ce qui motive l'enfant, et des référents qui sont culture commune de la classe.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle [message n° 1057555 est une réponse au message n° 1057458] sam. 30 janvier 2016 18:30 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
C'est intéressant je trouve.
Partir sur des mots proposés par les enfants, c'est bien, mais on en sait jamais où on va avec ça, ça me fait un peu peur moi. Mais c'est parce que je ne pratique pas sans doute, un jeu tout prêt me rassurerait.

sandrine

Re: Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle [message n° 1057557 est une réponse au message n° 1057555] sam. 30 janvier 2016 18:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
sand82 a écrit le sam, 30 janvier 2016 18:30

C'est intéressant je trouve.
Partir sur des mots proposés par les enfants, c'est bien, mais on en sait jamais où on va avec ça, ça me fait un peu peur moi. Mais c'est parce que je ne pratique pas sans doute, un jeu tout prêt me rassurerait.

ça peut aussi ne pas être des mots proposés par les enfants mais du référent commun utilisé dans la classe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle [message n° 1057569 est une réponse au message n° 1057557] sam. 30 janvier 2016 20:07 Message précédentMessage suivant
et donc concrètement on fait comment? imaginons que je leur propose d'écrire samedi, parce qu'on étudie les jours de la semaine en ce moment. Je leur propose et il se passe quoi? Ils proposent des écritures? Je les guide? Je sais pas faire en fait...

sandrine

Re: Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle [message n° 1057577 est une réponse au message n° 1057222] sam. 30 janvier 2016 20:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je travaille avec des groupes de 8, en dessous c'est parfois un peu juste.
Si je propose samedi ils essaient de l'écrire sur leur ardoise et ensuite je note au tableau toutes les propositions sans valider. Ensuite on regarde chaque proposition, sans dire qui l'a faite et en commençant par la plus éloignée du but à atteindre, et on dit ce qui va ou non. Là j'étaye beaucoup et je cherche toujours un point positif. Si un élèves à écrit "SI" je vais le féliciter, sans dire son nom, car il a entendu que dans Samedi on entend S et I. En général en mixant toutes les propositions on arrive à la bonne orthographe et je montre comment chacun a apporté sa pierre à l'édifice. Tout ça reste un jeu et ils adorent ça.

Re: Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle [message n° 1057602 est une réponse au message n° 1057577] sam. 30 janvier 2016 22:47 Message précédent
ok, je vais essayer, il y a longtemps que j'y pense mais je n'ose pas me lancer, mais cette année, mes GS sont à fond, très intéressés par l'écrit, alors j'ai envie d'aller plus loin.
Merci pour tes conseils!

sandrine

Fil précédent : phonologie MS
Fil suivant : Phonologie nouveaux programmes
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 12:44:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software