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phonologie MS [message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 18:24 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
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Je sèche un peu cette année car ils sont plus nombreux et moins attentifs... Je voudrais aborder les rimes mais ça fait un peu plop... Comment faites-vous ? Qu'est-ce qui fonctionne ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: phonologie MS [message n° 1057257 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 18:39 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
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Re: phonologie MS [message n° 1057261 est une réponse au message n° 1057257] jeu. 28 janvier 2016 18:53 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
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Les rimes c'est assez difficile.

Je joue en salle de jeu sur les syllabes avec les cartes catégo.

L'enfant prend une carte détermine si il y a une deux ou trois syllabes. Il tape dans ses mains pour vérifier. Ensuite il se présente devant une série de cerceau et saute à chaque syllabe.

Par exemple s'il a un mot de deux syllabes il se présente devant un alignement de deux cerceaux.

J'espère que tu comprends.

Je les laisse jouer sur plusieurs séances à ce jeu.

Ensuite, avec les cerceaux, on saute et on ne dit que la dernière syllabe. Le reste l'enfant le dit dans sa tête ou tout bas.
De même avec la première syllabe.

Ensuite on prend deux cartes et on échange les syllabes du début.

Mais je fais tout dans la salle de jeu de manière dynamique.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

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Re: phonologie MS [message n° 1057263 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 18:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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On l'a déjà fait et ils se débrouillent pas mal mais après ?


Sélèna
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Re: phonologie MS [message n° 1057264 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 18:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Pour moi les rimes c'est le plus difficile. Plus facile, après avoir dénombré les syllabes, je fais les syllabes d'attaque, en début de mot, ils repèrent bien les syllabes identiques en début de mot. Puis localiser une syllabe dans un mot et ensuite les syllabes finales. Les rimes c'est pour plus tard.

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Re: phonologie MS [message n° 1057266 est une réponse au message n° 1057264] jeu. 28 janvier 2016 19:02 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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ewilan a écrit le jeu, 28 janvier 2016 18:57

Pour moi les rimes c'est le plus difficile. Plus facile, après avoir dénombré les syllabes, je fais les syllabes d'attaque, en début de mot, ils repèrent bien les syllabes identiques en début de mot. Puis localiser une syllabe dans un mot et ensuite les syllabes finales. Les rimes c'est pour plus tard.


Pareil...




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Re: phonologie MS [message n° 1057273 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 19:10 Message précédentMessage suivant
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Donc vous travaillez plutôt les syllabes d'attaque en premier ?


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Re: phonologie MS [message n° 1057276 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 19:12 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Oui, et j'insiste lourdement sur le fait de trouver des mots qui commencent comme...



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Re: phonologie MS [message n° 1057287 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 19:36 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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En fait je fais ce travail avec les GS et pas encore avec les MS Embarassed


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Re: phonologie MS [message n° 1057292 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 19:52 Message précédentMessage suivant
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dans la banque, y doit encore y avoir les lotos qu'on avait fabriqués avec mam nan ?

c'était les lotos "ça commence comme..."

et puis y'avait la série "ça finit comme..." aussi



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: phonologie MS [message n° 1057295 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 20:03 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Re: phonologie MS [message n° 1057296 est une réponse au message n° 1057287] jeu. 28 janvier 2016 20:05 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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charliemdm a écrit le jeu, 28 janvier 2016 19:36

En fait je fais ce travail avec les GS et pas encore avec les MS Embarassed

Moi aussi je fais ce travail avec les GS et pas avec les MS vu que je n'en ai pas! Je ne pensais pas que vous faisiez tout ceci avec vos MS, enfin à part scander les syllabes.
Et je confirme que les rimes sont les plus difficiles car il s'agit seulement d'un phonème, il est plus facile de trouver une syllabe identique.



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: phonologie MS [message n° 1057303 est une réponse au message n° 1057296] jeu. 28 janvier 2016 20:37 Message précédentMessage suivant
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Je ne commence la phono avec les MS qu'en fin d'année, et je travaille seulement sur la scansion des syllabes et compter leur nombre. Je fais la phono en gs, et en début d'année on recommence ce genre d'activites. Là, j'en suis à chercher les syllabes finales identiques...

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Re: phonologie MS [message n° 1057311 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 21:03 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Re: phonologie MS [message n° 1057312 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 21:04 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Et moi... ça dépend des années ! Laughing
Avec mes gs actuels, on avait commencé en ms. Avec les ms actuels, ma collègue va attendre... Wink




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Re: phonologie MS [message n° 1057321 est une réponse au message n° 1057312] jeu. 28 janvier 2016 21:19 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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Moi je suis la progression du Quilan pour les syllabes; je travaille avec les MS GS mélangés, et ça marche très bien avec les MS.
Nous avons appris à scander les syllabes, à les dénombrer, à trouver la 1ère syllabe, trouver 2 mots qui commencent par la même syllabe, trouver un intrus parmi plusieurs mots... et maintenant on bosse sur les syllabes finales et on cherche des mots qui se terminent par la même syllabe.
Parallèlement à ce travail, je viens de commencer le Quilan sur Rimes et phonèmes, avec les MS GS mélangés toujours. ça fait 3 semaines que j'ai commencé, et ils arrivent à trouver 2 mots qui riment, mais c'est pas facile car plusieurs de mes élèves cherchent toujours des syllabes identiques, et non des rimes; mais ça commence à venir.
Je n'exige rien des MS (qui ne sont d'ailleurs pas prévus dans le livre de Rimes et phonèmes), mais ils écoutent et participent librement, du coup ceux qui sont prêts se lancent.



sandrine

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Re: phonologie MS [message n° 1057341 est une réponse au message n° 1057311] jeu. 28 janvier 2016 22:12 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
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selena a écrit le jeu, 28 janvier 2016 21:03

avec les GS ?

Oui mais je ne fais pas que du travail sur les syllabes, j'ai commencé à travailler les sons-voyelles.

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Re: phonologie MS [message n° 1057525 est une réponse au message n° 1057287] sam. 30 janvier 2016 16:04 Message précédentMessage suivant
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charliemdm a écrit le jeu, 28 janvier 2016 19:36

En fait je fais ce travail avec les GS et pas encore avec les MS Embarassed

Moi aussi, je n'avais pas bien lu le titre Embarassed

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Re: phonologie MS [message n° 1057546 est une réponse au message n° 1057249] sam. 30 janvier 2016 17:35 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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En fait je le fais en décloisonnement. L'an dernier ça avait bien fonctionné parce que je n'en avais que 12 et certains avaient bien compris ! Cette année à 20 bien remuants ce n'est pas gagné !


Sélèna
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Re: phonologie MS [message n° 1057558 est une réponse au message n° 1057546] sam. 30 janvier 2016 18:47 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
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Moi, je laisse mes MS en paix avec ça mais ils sont avec les GS pour ceux qui veulent pendant la phono (ils ont le droit d'écouter, et parfois d'essayer de faire).

Je suis comme Sand le Quilan sur les syllabes. Et effectivement, ça marche aussi pour les MS...mais je les embêtes pas aves ça.

Non, cette année, j'ai bien assez de boulot avec mes 10 GS qui remuent +++ et qui ne se posent jamais...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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