Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » phonologie MS
phonologie MS [message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 18:24 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je sèche un peu cette année car ils sont plus nombreux et moins attentifs... Je voudrais aborder les rimes mais ça fait un peu plop... Comment faites-vous ? Qu'est-ce qui fonctionne ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: phonologie MS [message n° 1057257 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 18:39 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Commence peut-êre par dénombrer les syllabes et jouer avec les mots dans les comptines ...

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: phonologie MS [message n° 1057261 est une réponse au message n° 1057257] jeu. 28 janvier 2016 18:53 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Les rimes c'est assez difficile.

Je joue en salle de jeu sur les syllabes avec les cartes catégo.

L'enfant prend une carte détermine si il y a une deux ou trois syllabes. Il tape dans ses mains pour vérifier. Ensuite il se présente devant une série de cerceau et saute à chaque syllabe.

Par exemple s'il a un mot de deux syllabes il se présente devant un alignement de deux cerceaux.

J'espère que tu comprends.

Je les laisse jouer sur plusieurs séances à ce jeu.

Ensuite, avec les cerceaux, on saute et on ne dit que la dernière syllabe. Le reste l'enfant le dit dans sa tête ou tout bas.
De même avec la première syllabe.

Ensuite on prend deux cartes et on échange les syllabes du début.

Mais je fais tout dans la salle de jeu de manière dynamique.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: phonologie MS [message n° 1057263 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 18:53 Message précédentMessage suivant
On l'a déjà fait et ils se débrouillent pas mal mais après ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: phonologie MS [message n° 1057264 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 18:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour moi les rimes c'est le plus difficile. Plus facile, après avoir dénombré les syllabes, je fais les syllabes d'attaque, en début de mot, ils repèrent bien les syllabes identiques en début de mot. Puis localiser une syllabe dans un mot et ensuite les syllabes finales. Les rimes c'est pour plus tard.

Re: phonologie MS [message n° 1057266 est une réponse au message n° 1057264] jeu. 28 janvier 2016 19:02 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
ewilan a écrit le jeu, 28 janvier 2016 18:57

Pour moi les rimes c'est le plus difficile. Plus facile, après avoir dénombré les syllabes, je fais les syllabes d'attaque, en début de mot, ils repèrent bien les syllabes identiques en début de mot. Puis localiser une syllabe dans un mot et ensuite les syllabes finales. Les rimes c'est pour plus tard.

Pareil...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: phonologie MS [message n° 1057273 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 19:10 Message précédentMessage suivant
Donc vous travaillez plutôt les syllabes d'attaque en premier ?

Sélèna

Re: phonologie MS [message n° 1057276 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 19:12 Message précédentMessage suivant
Oui, et j'insiste lourdement sur le fait de trouver des mots qui commencent comme...

Re: phonologie MS [message n° 1057287 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 19:36 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
En fait je fais ce travail avec les GS et pas encore avec les MS Embarassed

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: phonologie MS [message n° 1057292 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 19:52 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
dans la banque, y doit encore y avoir les lotos qu'on avait fabriqués avec mam nan ?

c'était les lotos "ça commence comme..."

et puis y'avait la série "ça finit comme..." aussi

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: phonologie MS [message n° 1057295 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 20:03 Message précédentMessage suivant
Merci !

Sélèna

Re: phonologie MS [message n° 1057296 est une réponse au message n° 1057287] jeu. 28 janvier 2016 20:05 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
charliemdm a écrit le jeu, 28 janvier 2016 19:36

Moi aussi je fais ce travail avec les GS et pas avec les MS vu que je n'en ai pas! Je ne pensais pas que vous faisiez tout ceci avec vos MS, enfin à part scander les syllabes.
Et je confirme que les rimes sont les plus difficiles car il s'agit seulement d'un phonème, il est plus facile de trouver une syllabe identique.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: phonologie MS [message n° 1057303 est une réponse au message n° 1057296] jeu. 28 janvier 2016 20:37 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je ne commence la phono avec les MS qu'en fin d'année, et je travaille seulement sur la scansion des syllabes et compter leur nombre. Je fais la phono en gs, et en début d'année on recommence ce genre d'activites. Là, j'en suis à chercher les syllabes finales identiques...

Re: phonologie MS [message n° 1057311 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 21:03 Message précédentMessage suivant
avec les GS ?

Sélèna

Re: phonologie MS [message n° 1057312 est une réponse au message n° 1057249] jeu. 28 janvier 2016 21:04 Message précédentMessage suivant
Et moi... ça dépend des années ! Laughing
Avec mes gs actuels, on avait commencé en ms. Avec les ms actuels, ma collègue va attendre... Wink

Re: phonologie MS [message n° 1057321 est une réponse au message n° 1057312] jeu. 28 janvier 2016 21:19 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi je suis la progression du Quilan pour les syllabes; je travaille avec les MS GS mélangés, et ça marche très bien avec les MS.
Nous avons appris à scander les syllabes, à les dénombrer, à trouver la 1ère syllabe, trouver 2 mots qui commencent par la même syllabe, trouver un intrus parmi plusieurs mots... et maintenant on bosse sur les syllabes finales et on cherche des mots qui se terminent par la même syllabe.
Parallèlement à ce travail, je viens de commencer le Quilan sur Rimes et phonèmes, avec les MS GS mélangés toujours. ça fait 3 semaines que j'ai commencé, et ils arrivent à trouver 2 mots qui riment, mais c'est pas facile car plusieurs de mes élèves cherchent toujours des syllabes identiques, et non des rimes; mais ça commence à venir.
Je n'exige rien des MS (qui ne sont d'ailleurs pas prévus dans le livre de Rimes et phonèmes), mais ils écoutent et participent librement, du coup ceux qui sont prêts se lancent.

sandrine

Re: phonologie MS [message n° 1057341 est une réponse au message n° 1057311] jeu. 28 janvier 2016 22:12 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
selena a écrit le jeu, 28 janvier 2016 21:03

avec les GS ?

Oui mais je ne fais pas que du travail sur les syllabes, j'ai commencé à travailler les sons-voyelles.

Re: phonologie MS [message n° 1057525 est une réponse au message n° 1057287] sam. 30 janvier 2016 16:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
charliemdm a écrit le jeu, 28 janvier 2016 19:36

Moi aussi, je n'avais pas bien lu le titre Embarassed

Re: phonologie MS [message n° 1057546 est une réponse au message n° 1057249] sam. 30 janvier 2016 17:35 Message précédentMessage suivant
En fait je le fais en décloisonnement. L'an dernier ça avait bien fonctionné parce que je n'en avais que 12 et certains avaient bien compris ! Cette année à 20 bien remuants ce n'est pas gagné !

Sélèna

Re: phonologie MS [message n° 1057558 est une réponse au message n° 1057546] sam. 30 janvier 2016 18:47 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je laisse mes MS en paix avec ça mais ils sont avec les GS pour ceux qui veulent pendant la phono (ils ont le droit d'écouter, et parfois d'essayer de faire).

Je suis comme Sand le Quilan sur les syllabes. Et effectivement, ça marche aussi pour les MS...mais je les embêtes pas aves ça.

Non, cette année, j'ai bien assez de boulot avec mes 10 GS qui remuent +++ et qui ne se posent jamais...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : écriture capitale sens M N A
Fil suivant : Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 09:30:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software