Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » aménagement de ma classe
aménagement de ma classe [message n° 1020951] dim. 14 juin 2015 09:52 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
C'est encore moi, vous n'avez pas fini de m'avoir sur le dos Embarassed
J'ai vu ma future classe, 24 élèves CM1 CM2. Je suis perplexe sur l'aménagement de l'espace. Cette classe possède un TBI (que je vais devoir dompter). La classe est équipée d'un grand tableau blanc à une extrémité, du TBI à l'autre extrémité et d'un autre tableau blanc sur un mur latéral. La collègue actuellement en poste utilise peu le TBI, car les élèves d'un des niveaux lui tournent le dos. Je voudrais bien moi m'en servir davantage au moins pour limiter les photocopies. Mais j'hésite à n'utiliser que le TBI pour un des niveaux (on n'y écrit pas très bien, je trouve...)
Avez-vous des remarques, des suggestions?
Merci

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: aménagement de ma classe [message n° 1020995 est une réponse au message n° 1020951] dim. 14 juin 2015 13:34 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Une de mes collègue avait son TBi sur un mur et son tableau vert sur le mur d'en face.Les tables étaient face au tableau vert et quand elle avait besoin du TBI les enfants changeaient juste les chaises de sens .

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: aménagement de ma classe [message n° 1021007 est une réponse au message n° 1020995] dim. 14 juin 2015 14:44 Message précédentMessage suivant
J'ai pensé à cette solution. Autrement je pensais faire des îlots de 4 mais perpendiculaires aux tableaux (je sais pas si vous voyais ce que je veux dire) . En cp c'est important d'être face au tableau, mais en cm?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: aménagement de ma classe [message n° 1021014 est une réponse au message n° 1021007] dim. 14 juin 2015 15:18 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Après il faut penser aussi à leur confort: avoir la tête tournée d'un côté ou de l'autre toute la journée et toute l'année pour écrire, ça va peut-être leur faire mal au cou à force...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: aménagement de ma classe [message n° 1021025 est une réponse au message n° 1021014] dim. 14 juin 2015 16:27 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
J'ai le vidéo proj d'un côté, le tableau noir de l'autre.
Chaque année je finis avec la même position (plus aérée pour moi et préférée des enfants):

2 rangées perpendiculaires aux tableaux et deux autres en face toujours perpendiculaires aux tableaux.
Quand j'ai plus d'élèves, je fais parfois un retour en L pour 2 ou 3 tables.
Dans l'école, les élèves ne sont pas calmes et j'ai déjà testé face au tableau mais quand ils se retournent ils se dispersent et font beaucoup de bruit. Je trouve ça moins pratique.

Re: aménagement de ma classe [message n° 1021030 est une réponse au message n° 1020951] dim. 14 juin 2015 16:45 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Chez moi ils sont en îlots par 4 comme tu l'as proposé et ça se passe très bien. Ils ne tournent pas tant que ça la tête, en tout cas ça ne m'a pas choquée. Effectivement, je peux leur parler d'un côté ou de l'autre de la classe.

Re: aménagement de ma classe [message n° 1021064 est une réponse au message n° 1020951] dim. 14 juin 2015 21:02 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
J'aimerais tester aussi la disposition en îlots pour l'an prochain. J'aurai 12 CM1 et 8 CE2 (normalement/on fait la répartition demain et l'IEN veut donner son avis)
Je dispose d'un tableau blanc (avec vidéoprojecteur et reglette e-bean pour faire office de TBI) et à côté un tableau à craie classique. J'ai aussi un tableau sur roulettes ...Je ne sais pas trop comment aménager ça mais le classique aménagement en rangées me pèse.

madile

Re: aménagement de ma classe [message n° 1021072 est une réponse au message n° 1020951] dim. 14 juin 2015 21:22 Message précédentMessage suivant
C'est vrai qu'en îlots il y a un peu plus de bavardages, mais j'ai quelques tables séparées (face au mur) qui me servent assez facilement à isoler les bavards (qui sont franchement mécontents de quitter les autres). Par ailleurs, c'est beaucoup plus facile pour le travail de groupe et pour qu'ils s'entraident (ayant quatre niveaux de classe, ça aide...). J'ai 20 élèves, ça fonctionne bien, si j'en avais 30 je ferais autrement...

Re: aménagement de ma classe [message n° 1023623 est une réponse au message n° 1020951] mer. 01 juillet 2015 00:35 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
J'utilise le TBI tout le temps, même en cours double avec l'option affichage double page. Chaque niveau travaille sur sa page et ce n'est pas écrit + petit pour autant.
Pour la qualité de l'écriture, teste différentes options de style de crayons et de taille de traits.
Je ne me passerai plus du TBI !

Re: aménagement de ma classe [message n° 1023626 est une réponse au message n° 1023623] mer. 01 juillet 2015 06:12 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
noustie a écrit le mer, 01 juillet 2015 00:35

J'utilise le TBI tout le temps, même en cours double avec l'option affichage double page. Chaque niveau travaille sur sa page et ce n'est pas écrit + petit pour autant.
Pour la qualité de l'écriture, teste différentes options de style de crayons et de taille de traits.

Tu utilise quel logiciel de TBI ? Je vais en avoir un à la rentrée.

Re: aménagement de ma classe [message n° 1023633 est une réponse au message n° 1020951] mer. 01 juillet 2015 07:08 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Je n'ai pas de TBI et un seul tableau fixe, à craies.
L'an prochain avec mon CE1 / CE2 je me demandais justement comment utiliser le tableau pour les deux niveaux ?
En même temps en le séparant en deux? Alternativement?
Comment faites-vous?

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: aménagement de ma classe [message n° 1023634 est une réponse au message n° 1023633] mer. 01 juillet 2015 07:15 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
nath06 a écrit le mer, 01 juillet 2015 07:08

L'an prochain avec mon CE1 / CE2 je me demandais justement comment utiliser le tableau pour les deux niveaux ?
Comment faites-vous?

tu demandes un tableau supplémentaire à ta mairie...

Re: aménagement de ma classe [message n° 1023689 est une réponse au message n° 1023634] mer. 01 juillet 2015 14:13 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai un tni avec deux battants veleda. Celui de gauche pour les ce1, de droite pour les ce2.

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: aménagement de ma classe [message n° 1023696 est une réponse au message n° 1023634] mer. 01 juillet 2015 14:46 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi a écrit le mer, 01 juillet 2015 07:15

nath06 a écrit le mer, 01 juillet 2015 07:08

Comment faites-vous?

tu demandes un tableau supplémentaire à ta mairie...

Euh alors là je ne l'aurai que dans 2 ans, quand j'aurai de nouveau un niveau simple ! Laughing

Re: aménagement de ma classe [message n° 1023697 est une réponse au message n° 1023689] mer. 01 juillet 2015 14:47 Message précédentMessage suivant
cathy a écrit le mer, 01 juillet 2015 14:13

J'ai un tni avec deux battants veleda. Celui de gauche pour les ce1, de droite pour les ce2.

Je connais le TBI, mais c'est quoi un TNI?

Re: aménagement de ma classe [message n° 1023703 est une réponse au message n° 1023697] mer. 01 juillet 2015 15:48 Message précédentMessage suivant
Tableau Noir Interactif?

Re: aménagement de ma classe [message n° 1023714 est une réponse au message n° 1023703] mer. 01 juillet 2015 16:32 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Tableau Numérique interactif...
Mais je ne sais pas s'il y a une différence...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: aménagement de ma classe [message n° 1023853 est une réponse au message n° 1020951] mer. 01 juillet 2015 23:45 Message précédentMessage suivant
Il y a une différence mais je ne sais plus trop laquelle ... a priori je dirais que le TNI c'est un rétro qui projette l'écran d'ordi sur un simple tableau blanc alors que le TBI a son écran spécifique qui ressemble à une toile blanche.

J'ai smart notebook comme logiciel et j'en suis très contente.

Nath06, il y a peut-être un tableau inutilisé dans une école autour de la tienne ... après c'est aux maires des 2 villages de s'entendre ! Wink

Re: aménagement de ma classe [message n° 1023966 est une réponse au message n° 1020951] jeu. 02 juillet 2015 20:40 Message précédentMessage suivant
J'ai quatre niveaux de classe et la gestion du tableau n'est pas toujours évidente. Une astuce toute simple: utiliser une couleur différente (toujours la même) par niveau. Ainsi, les élèves se repèrent mieux!

Re: aménagement de ma classe [message n° 1023981 est une réponse au message n° 1023966] jeu. 02 juillet 2015 21:27 Message précédentMessage suivant
audels a écrit le jeu, 02 juillet 2015 20:40

J'ai quatre niveaux de classe et la gestion du tableau n'est pas toujours évidente. Une astuce toute simple: utiliser une couleur différente (toujours la même) par niveau. Ainsi, les élèves se repèrent mieux!

Bonne idée.
Je demanderai quand même à la mairie, ou à l'école à côté, on ne sait jamais, si un tableau à roulettes traine quelque part...

Re: aménagement de ma classe [message n° 1024099 est une réponse au message n° 1020951] sam. 04 juillet 2015 07:47 Message précédentMessage suivant
Une idée comme ça... Si autour de toi tu as des écoles équipées de TNI ( communes voisines?), elles ont peut être stocké leurs anciens tableaux à craies...
Je le dis parce que c'est mon cas, mon vieux tableau à craie est au grenier (mais bon, le beaujolais c'est un peu loin des alpes maritimes...).

Re: aménagement de ma classe [message n° 1024139 est une réponse au message n° 1024099] sam. 04 juillet 2015 10:54 Message précédentMessage suivant
audels a écrit le sam, 04 juillet 2015 07:47

Une idée comme ça... Si autour de toi tu as des écoles équipées de TNI ( communes voisines?), elles ont peut être stocké leurs anciens tableaux à craies...
Je le dis parce que c'est mon cas, mon vieux tableau à craie est au grenier (mais bon, le beaujolais c'est un peu loin des alpes maritimes...).

Merci !
Mais aucun TNI ou TBI vers chez moi. Mon directeur a envoyé un mail à la mairie, à transmettre aux école, demandant un tableau à roulettes si quelqu'un en a un. On verra bien ...

Re: aménagement de ma classe [message n° 1027269 est une réponse au message n° 1023626] mer. 29 juillet 2015 20:18 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le mer, 01 juillet 2015 06:12

noustie a écrit le mer, 01 juillet 2015 00:35

Tu utilise quel logiciel de TBI ? Je vais en avoir un à la rentrée.

Du coup je cogite, je cogite, et j'ai plein de questions. Il serait plus facile d'aménager la classe si je n'utilise que le TBI, mais double niveau. Tu dis utiliser le double affichage, mais quand même il faut une taille de police assez grande pour que ce soit lisible. J'ai récupéré des documents pdf sur le net notamment pour la grammaire de Picot. je ne peux donc pas modifier la taille de la police...Je comptais utiliser le TBI pour réduire les photocopies au maximum, mais du coup je ne sais pas si c'est possible avec le double niveau...Et je dois encore dompter la bête qui semble assez récalcitrante, je dois dire!

Re: aménagement de ma classe [message n° 1027278 est une réponse au message n° 1020951] mer. 29 juillet 2015 21:34 Message précédentMessage suivant
Normalement tu peux zoomer l'affichage des PDF ... une fois la bête domptée tu vas adorer et tes élèves aussi ! Wink

Re: aménagement de ma classe [message n° 1027629 est une réponse au message n° 1020951] sam. 01 août 2015 10:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais si tu as des CM1 CM2 avec la méthode Picot ce sont les mêmes bases ?
En fonction de ta version de windows, tu peux "envoyer" les documents d'un côté et de l'autre de l'écran, de manière à ce qu'ils se placent bien sur une moitié chacun sans manipulation hasardeuse, mais tu connais peut-être.

A ta place, je m'orienterais face tableau et en cas d'écriture, j'utiliserai le latéral.
Celui du fond pour autre chose (l'anglais par exemple), mais quelque chose qui ne nécessite pas forcément qu'on y regarde tous ensemble sur une grande période.

Finalement, que ce soit un tbi ou pas ne change pas grand chose en cas de double niveau, pour moi. Si comme tu dis tu veux limiter les photocopies, tu le pourras toujours car même si tu n'affiches que le travail des CM1, il n'y aura que celui des CM2 à prévoir en photocop. Et si tu as des manuels c'est plus facile encore.

En revanche, je me demandais moi aussi comment cela se passait en cas de manuel numérique.

Re: aménagement de ma classe [message n° 1028149 est une réponse au message n° 1027629] mer. 05 août 2015 12:39 Message précédentMessage suivant
Non je ne connais pas la manip pour envoyer les documents de chaque côté du tableau. J'ai fait deux doubles rangées face à face avec le tableau sur le coté, mais cela me semble bordelogène... Le problème du "tout" TBI, c'est que s'il ne fonctionne pas (ou si je ne sais pas faire), je suis bien embêtée...

Re: aménagement de ma classe [message n° 1028157 est une réponse au message n° 1027629] mer. 05 août 2015 13:35 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
nymeria a écrit le sam, 01 août 2015 10:00

Mais si tu as des CM1 CM2 avec la méthode Picot ce sont les mêmes bases ?
En fonction de ta version de windows, tu peux "envoyer" les documents d'un côté et de l'autre de l'écran, de manière à ce qu'ils se placent bien sur une moitié chacun sans manipulation hasardeuse, mais tu connais peut-être.

Whouaaa, je ne sais pas faire ça!
Le problème pour moi, c'est que j'ai un video-proj (je ne parle pas de tbi ou tni...) qui a besoin d'une luminosité très faible...du coup, je tire les rideaux pour qu'un niveau voit bien l'écran, et l'autre niveau ne peut plus écrire. Embarassed

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: aménagement de ma classe [message n° 1028198 est une réponse au message n° 1020951] mer. 05 août 2015 20:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne vois pas trop le problème : si le videoprojecteur ne marche pas, vous pouvez toujours utiliser le tableau (même si en effet, tu dis que sur le tbi c'est pas top, il reste le latéral), les photocopies ou les manuels si il y en a.

Pour la manip, c'est comme quand on veut déplacer un document (sauf pdf, je sais pas comment en ouvrir deux à la fois d'ailleurs, faut que je m'y penche), sauf qu'on fait un mouvement plus vif vers la droite ou la gauche de l'écran, puis on relache le bouton.
ça fonctionne aussi pour les pages internet.

Ceci dit, ça reste petit ensuite à lire et ça nécessite de faire des espaces plus étroits pour écrire, puisqu'on ne voit pas la page entière, ou alors en trop petit.

Re: aménagement de ma classe [message n° 1057902 est une réponse au message n° 1028198] lun. 01 février 2016 20:27 Message précédentMessage suivant
alors pensez-vous qu'on peut dans la classe mélanger les cm1 et cm2? (parce que je voudrais les placer différemment je n'ai que des garçons en cm1 et que des filles en cm2, ma classe est très bavarde et agitée). Mais comme je n'ai qu'un manuel de maths pour 2, il faudrait qu'ils changent tous les jours de place (je ne différencie vraiment que les maths, pour les autres matières je différencie sur la quantité, les attentes etc...Je me dis que ça va vite être le bazar et de la perte de temps de naviguer tous les jours, mais je ne sais plus comment les mettre . Mes tables sont disposées en ilôts de 4.

Re: aménagement de ma classe [message n° 1057903 est une réponse au message n° 1057902] lun. 01 février 2016 20:31 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Pour le mélange pas de soucis, j'ai déjà vu plusieurs classes où c'était le cas.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: aménagement de ma classe [message n° 1057909 est une réponse au message n° 1020951] lun. 01 février 2016 20:55 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Mes cm1 sont mélangés aussi et aucun soucis. Je trouve ça bien, ça leur évite de s'enfermer que sur eux 7 en fait.

Re: aménagement de ma classe [message n° 1058096 est une réponse au message n° 1057909] mer. 03 février 2016 14:22 Message précédentMessage suivant
Mais du coup, les faire bouger tous les jours pour les maths, ça vous semble faisable?

Re: aménagement de ma classe [message n° 1058103 est une réponse au message n° 1058096] mer. 03 février 2016 14:28 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
priscillaruben a écrit le mer, 03 février 2016 14:22

Mais du coup, les faire bouger tous les jours pour les maths, ça vous semble faisable?

Si c'est ritualisé, je pense qu'il n'y a pas de souci.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: aménagement de ma classe [message n° 1058232 est une réponse au message n° 1058096] mer. 03 février 2016 23:49 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

priscillaruben a écrit le mer, 03 février 2016 08:22

Mes élèves bougent très souvent ! Ils ne travaillent pas nécessairement à leur place, et il n'y a pas de problème !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: aménagement de ma classe [message n° 1058304 est une réponse au message n° 1020951] ven. 05 février 2016 06:46 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Mes élèves bougent aussi beaucoup, pour venir en regroupement devant le le tableau, pour aller chercher des ateliers autocorectifs, ....et tout ça sans bruit....
C'est une question d'habitude mais aussi de promotion (l'an dernier, même pas la peine d'y penser. ...)

Fil précédent : L'école du socle - Un collège des Vosges héberge des classes de primaire
Fil suivant : Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils)
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 21 janv. 17:56:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software