|
|
|
|
| Re: aménagement de ma classe [message n° 1021025 est une réponse au message n° 1021014] |
dim. 14 juin 2015 16:27   |
|
| cartej | |
| messages : 967
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
J'ai le vidéo proj d'un côté, le tableau noir de l'autre.
Chaque année je finis avec la même position (plus aérée pour moi et préférée des enfants):
2 rangées perpendiculaires aux tableaux et deux autres en face toujours perpendiculaires aux tableaux.
Quand j'ai plus d'élèves, je fais parfois un retour en L pour 2 ou 3 tables.
Dans l'école, les élèves ne sont pas calmes et j'ai déjà testé face au tableau mais quand ils se retournent ils se dispersent et font beaucoup de bruit. Je trouve ça moins pratique.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: aménagement de ma classe [message n° 1027269 est une réponse au message n° 1023626] |
mer. 29 juillet 2015 20:18   |
|
priscillaruben |  | | messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : ailleurs Métier : out | |
|
| panda a écrit le mer, 01 juillet 2015 06:12 |
| noustie a écrit le mer, 01 juillet 2015 00:35 | J'utilise le TBI tout le temps, même en cours double avec l'option affichage double page. Chaque niveau travaille sur sa page et ce n'est pas écrit + petit pour autant.
Pour la qualité de l'écriture, teste différentes options de style de crayons et de taille de traits.
Je ne me passerai plus du TBI !
|
Tu utilise quel logiciel de TBI ? Je vais en avoir un à la rentrée.
|
Du coup je cogite, je cogite, et j'ai plein de questions. Il serait plus facile d'aménager la classe si je n'utilise que le TBI, mais double niveau. Tu dis utiliser le double affichage, mais quand même il faut une taille de police assez grande pour que ce soit lisible. J'ai récupéré des documents pdf sur le net notamment pour la grammaire de Picot. je ne peux donc pas modifier la taille de la police...Je comptais utiliser le TBI pour réduire les photocopies au maximum, mais du coup je ne sais pas si c'est possible avec le double niveau...Et je dois encore dompter la bête qui semble assez récalcitrante, je dois dire!
Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: aménagement de ma classe [message n° 1027629 est une réponse au message n° 1020951] |
sam. 01 août 2015 10:00   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Mais si tu as des CM1 CM2 avec la méthode Picot ce sont les mêmes bases ?
En fonction de ta version de windows, tu peux "envoyer" les documents d'un côté et de l'autre de l'écran, de manière à ce qu'ils se placent bien sur une moitié chacun sans manipulation hasardeuse, mais tu connais peut-être.
A ta place, je m'orienterais face tableau et en cas d'écriture, j'utiliserai le latéral.
Celui du fond pour autre chose (l'anglais par exemple), mais quelque chose qui ne nécessite pas forcément qu'on y regarde tous ensemble sur une grande période.
Finalement, que ce soit un tbi ou pas ne change pas grand chose en cas de double niveau, pour moi. Si comme tu dis tu veux limiter les photocopies, tu le pourras toujours car même si tu n'affiches que le travail des CM1, il n'y aura que celui des CM2 à prévoir en photocop. Et si tu as des manuels c'est plus facile encore.
En revanche, je me demandais moi aussi comment cela se passait en cas de manuel numérique.
|
|
|
|
|
| Re: aménagement de ma classe [message n° 1028157 est une réponse au message n° 1027629] |
mer. 05 août 2015 13:35   |
|
sof38 |  | | messages : 1999
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
| nymeria a écrit le sam, 01 août 2015 10:00 | Mais si tu as des CM1 CM2 avec la méthode Picot ce sont les mêmes bases ?
En fonction de ta version de windows, tu peux "envoyer" les documents d'un côté et de l'autre de l'écran, de manière à ce qu'ils se placent bien sur une moitié chacun sans manipulation hasardeuse, mais tu connais peut-être.
|
Whouaaa, je ne sais pas faire ça!
Le problème pour moi, c'est que j'ai un video-proj (je ne parle pas de tbi ou tni...) qui a besoin d'une luminosité très faible...du coup, je tire les rideaux pour qu'un niveau voit bien l'écran, et l'autre niveau ne peut plus écrire.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: aménagement de ma classe [message n° 1028198 est une réponse au message n° 1020951] |
mer. 05 août 2015 20:31   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je ne vois pas trop le problème : si le videoprojecteur ne marche pas, vous pouvez toujours utiliser le tableau (même si en effet, tu dis que sur le tbi c'est pas top, il reste le latéral), les photocopies ou les manuels si il y en a.
Pour la manip, c'est comme quand on veut déplacer un document (sauf pdf, je sais pas comment en ouvrir deux à la fois d'ailleurs, faut que je m'y penche), sauf qu'on fait un mouvement plus vif vers la droite ou la gauche de l'écran, puis on relache le bouton.
ça fonctionne aussi pour les pages internet.
Ceci dit, ça reste petit ensuite à lire et ça nécessite de faire des espaces plus étroits pour écrire, puisqu'on ne voit pas la page entière, ou alors en trop petit.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: aménagement de ma classe [message n° 1058304 est une réponse au message n° 1020951] |
ven. 05 février 2016 06:46  |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
Mes élèves bougent aussi beaucoup, pour venir en regroupement devant le le tableau, pour aller chercher des ateliers autocorectifs, ....et tout ça sans bruit....
C'est une question d'habitude mais aussi de promotion (l'an dernier, même pas la peine d'y penser. ...)
|
|
|
|