Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils)
Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1056863] mar. 26 janvier 2016 09:42 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article738

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1056865 est une réponse au message n° 1056863] mar. 26 janvier 2016 09:56 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Merci pour le lien, outils très riches Wink
On bosse dessus le 1er mars au collège (pas que les maths)

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058572 est une réponse au message n° 1056863] dim. 07 février 2016 16:26 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Merci beaucoup pour les liens.

Est ce que je suis la seule à penser que le programme de maths en cycle 3 est trop ambitieux ??? Aborder les décimaux dès le CM1 ça me semble possible qu'avec de rares promos d'élèves ... Sans parler des opérations sur les décimaux !! Bien souvent les CM1 ne sont pas encore structurés sur la numération des nombres entiers, alors le travail sur les décimaux se fait plutôt au 3ème trimestre du CM2.... En tout cas chez nous ( deux CM1/CM2) c'est comme ça ...

J'ai la nette impression que les savoirs du collège sont en train de descendre chez nous. Sad

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058577 est une réponse au message n° 1056863] dim. 07 février 2016 16:40 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Cela fait quand même un certain nombre d'années qu'on est "censé" voir les décimaux dès le CM1.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058586 est une réponse au message n° 1058572] dim. 07 février 2016 17:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ptite_coquine a écrit le dim, 07 février 2016 16:26

Merci beaucoup pour les liens.

Est ce que je suis la seule à penser que le programme de maths en cycle 3 est trop ambitieux ??? Aborder les décimaux dès le CM1 ça me semble possible qu'avec de rares promos d'élèves ... Sans parler des opérations sur les décimaux !! Bien souvent les CM1 ne sont pas encore structurés sur la numération des nombres entiers, alors le travail sur les décimaux se fait plutôt au 3ème trimestre du CM2.... En tout cas chez nous ( deux CM1/CM2) c'est comme ça ...

J'ai la nette impression que les savoirs du collège sont en train de descendre chez nous. Sad

Je ne suis pas trop d'accord. Quand ado2 était en 6ème (il y a 5 ans) la 6ème était plutôt une révision du CM2 en maths. Donc, si tu penses que ce n'est plus le cas c'est que le niveau a franchement baissé.

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058589 est une réponse au message n° 1058577] dim. 07 février 2016 17:20 Message précédentMessage suivant

cm27 a écrit le dim, 07 février 2016 16:40

Cela fait quand même un certain nombre d'années qu'on est "censé" voir les décimaux dès le CM1.

Effectivement...

Pour rappel, en ce qui concerne le CM1, on trouve dans les programmes actuellement en vigueur (programmes 2008) les repères suivant concernant les nombres décimaux :

- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème).

- Savoir :
. les repérer, les placer sur une droite graduée,
. les comparer, les ranger,
. les encadrer par deux nombres entiers consécutifs,
. passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement.

Remarque : les nombres décimaux étaient déjà abordés en CM1 dans les précédents programmes (programmes 2002)

Le blog de Dom

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058591 est une réponse au message n° 1058572] dim. 07 février 2016 17:29 Message précédentMessage suivant

ptite_coquine a écrit le dim, 07 février 2016 16:26

.../... alors le travail sur les décimaux se fait plutôt au 3ème trimestre du CM2.... En tout cas chez nous ( deux CM1/CM2) c'est comme ça ...

Il faut bien sûr tenir compte du niveau des élèves que l'on a mais consacrer un seul trimestre à l’apprentissage des décimaux à l'école élémentaire ne me paraît vraiment pas suffisant vu la difficulté de cette notion si l'on veut que les élèves soient à même de bien suivre au collège. Ce n'est en tout cas pas du tout conforme au programme actuel concernant l’enseignement des mathématiques à l'école élémentaire.

Le blog de Dom

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058593 est une réponse au message n° 1056863] dim. 07 février 2016 17:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai toujours fait les décimaux en CM1 moi aussi, et je trouvais justement que c'était une bouffée d'oxygène salvatrice au milieu de ces (fichus) grands nombres.

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058597 est une réponse au message n° 1056863] dim. 07 février 2016 18:03 Message précédentMessage suivant
bah effectivement on pourrait faire les décimaux dès le début du CM1, et puis s'ils comprennent rien parce qu'ils ne sont pas encore structurés sur les nombres entiers, c'est pas grave alors ??

Pour aborder les fractions, y mettre du sens, il faut déjà être au point avec la division. Quand vos CM1 arrivent ils sont au pooint en division pour très vite passer aux fractions, puis aux décimaux ???

ça fait 18 ans que j'ai des CM1/CM2 et ça fait 18 ans que j'observe qu'en début de CM1 les élèves pour la plupart ne savent plus faire la soustraction en colonnes avec retenues, ne mettent pas encore tous du sens dans la multiplication en colonnes, alors ne parlons pas de la division, des fractions et des décimaux !!

Et je suis désolée, c'est pas que le niveau a baissé, c'est chose normale, ils sont jeunes, depuis quelle classe, une fois arrivés en CM1 travaillent-ils la numération sur les grands nombres entiers ??

Vous raisonnez comme si la notion vue doit être fixée, mais on sait très bien qu'il faut travailler de façon spiralaire car ils perdent des acquis qu'il faut chaque fois revoir et renforcer

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058604 est une réponse au message n° 1056863] dim. 07 février 2016 18:32 Message précédentMessage suivant
cyann
Je ne crois pas qu'il faille être au point sur la division pour faire des fractions car cela relève du programme de 6e. J'ai passé les fractions en cm1/2 puis les fractions décimales sans soucis avec la notion de partage équitable (que l'on voit depuis le CP) sans avoir encore revu la division.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille faire refaire et encore.
Mais je ne trouve pas ces programmes ambitieux. Par contre pas assez précis sur quand s'arrête on entre le cm et la 6e. J'espère qu'on se mettra d'accord en stage le 1er mars.
Je pense même que l'on pourrait aborder les notions de fraction plus tôt avec que de la manip. Des jeux de morceaux à prendre etc. Ça sait bien mieux ancré ensuite en cm pour passer aux situations mathématiques.
Pour ce qui est de la numération ce qui pêche depuis qq années, et sans doute du à un programme de cycle 2 trop lourd c'est le manque de manip des passages unité dizaines centaines etc... On a réinvestit dans l'école pour toutes les classes de cycle 2 dans du matos de numération.
Et pour la soustraction on va passer à la technique à l'anglaise bien plus remplie de sens que celle à la française.
(Si. Jadis que la multiplication je me suis penchée sur le sens qu'une fois à l'iufm!!! Ça vous étonne? Avec un bac scientifique en poche hein! ) des fois je me demande aussi si on ne focalise pas trop sur le sens pour tous. J'avoue que quand un élève n'arrive pas à piger le pourquoi au bout de x manip je fais faire bêtement la technique hein!!!

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058624 est une réponse au message n° 1058597] dim. 07 février 2016 19:55 Message précédentMessage suivant

ptite_coquine a écrit le dim, 07 février 2016 18:03

bah effectivement on pourrait faire les décimaux dès le début du CM1, et puis s'ils comprennent rien parce qu'ils ne sont pas encore structurés sur les nombres entiers, c'est pas grave alors ??

Entre "faire les décimaux au début du CM1" et ne les faire qu'au troisième trimestre du CM2, il y a de la marge...
Citation :

Et je suis désolée, c'est pas que le niveau a baissé, c'est chose normale, ils sont jeunes, depuis quelle classe, une fois arrivés en CM1 travaillent-ils la numération sur les grands nombres entiers ??

Je ne comprends pas. Personne n'a dit qu'il ne fallait pas travailler "les grands nombres" au CM1 et cette notion figure bien évidemment dans le programme du CM1.
Citation :

Vous raisonnez comme si la notion vue doit être fixée, mais on sait très bien qu'il faut travailler de façon spiralaire car ils perdent des acquis qu'il faut chaque fois revoir et renforcer

Là encore je ne comprends pas. Personne n'a dit qu'il fallait que "la notion vue soit fixée" et qu'il ne fallait pas travailler de façon spiralaire. Bien au contraire : se donner deux ans au lieu d'un trimestre pour aborder la notion de nombre décimal permet de l'aborder de façon spiralaire ce qui est effectivement indispensable vu les pièges et difficultés que recèle cette notion.

Le blog de Dom

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058625 est une réponse au message n° 1058604] dim. 07 février 2016 19:56 Message précédentMessage suivant

cyann a écrit le dim, 07 février 2016 18:32

Pour ce qui est de la numération ce qui pêche depuis qq années, et sans doute du à un programme de cycle 2 trop lourd c'est le manque de manip des passages unité dizaines centaines etc... On a réinvestit dans l'école pour toutes les classes de cycle 2 dans du matos de numération.

Je suis complètement d'accord avec toi.

Le blog de Dom

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058630 est une réponse au message n° 1058593] dim. 07 février 2016 21:04 Message précédentMessage suivant
Citation :

la notion de partage équitable (que l'on voit depuis le CP) sans avoir encore revu la division.

faire du partage sans passer par la division, ça me semble impossible en CM1/CM2 Confused

exemple page 87 manuel CM1 RETZ on est au tout début de la séquence sur les fractions ... Dans l'exercice 4) il y a " calculer les divisions fractions 109/3 561/4 "

Pour faire cela, l'élève n'a pas d'autre choix que de poser une division en colonnes.

Plus loin : " Un restaurateur commande 68 quarts de tartes à pâtisser. Combien de tartes celui-ci doit-il fabriquer ?"...

Ce que je tente d'expliquer c'est que par exemple dans le RETZ , la fraction décline logiquement ( et c'est super bien fait d'ailleurs) de la division. Après les divisions décimales, arrivent les décimaux et tout cela grâce à des séances qui mettent du sens sur ces notions là. Et cela a de l'importance car par la suite les élèves sont plus performants en situations problèmes. Les décimaux n'arrivent qu'en fin de CM1, et encore c'est light.

Pour les CM2 ça va un peu plus vite, mais comme les acquis du CM1 sur les nombres entiers ne sont pas fixés pour beaucoup d'élèves, ( à revoir technique soustraction, multiplication, division euclidienne), on revoit les décimaux tardivement aussi.

A lire les nouveaux programmes, ce qui est fait en CM1/CM2 n'est plus revus en 6ème mais complété, et parallèlement on nous propose un programme de maths très ambitieux à mes yeux.

Citation :

Et pour la soustraction on va passer à la technique à l'anglaise bien plus remplie de sens que celle à la française.

C'est vrai, mais en CM, elle met les élèves en difficulté sur des soustractions complexes, donc cette méthode anglo-saxonne, même si elle est plus porteuse de sens, a ses limites.
Exemple : 10 000 - 8 796

Dans le Retz, la méthode "traditionnelle" ( enfin celle que l'on nous a enseigné ) est aussi très bien explicitée grâce à une séance qui traite de plantation d'arbres..

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058654 est une réponse au message n° 1058630] dim. 07 février 2016 22:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ptite_coquine a écrit le dim, 07 février 2016 21:04

exemple page 87 manuel CM1 RETZ on est au tout début de la séquence sur les fractions ... Dans l'exercice 4) il y a " calculer les divisions fractions 109/3 561/4 "

Pour faire cela, l'élève n'a pas d'autre choix que de poser une division en colonnes.

Plus loin : " Un restaurateur commande 68 quarts de tartes à pâtisser. Combien de tartes celui-ci doit-il fabriquer ?"...

Change de manuel !! Laughing
Là pour moi on en est à la décomposition "complexe" des fractions, je ne fais ça qu'en CM2.
En CM1, j'aurais mis 15 quarts, mettons, et c'est justement par là que j'arrive à la division, bien après tout le reste ! Et non l'inverse... Mais chacun a sa logique, après tout.

Je trouve les décimaux plus pratiques que les divisions, parce que plus visuels. On peut repasser par le schéma, la droite graduée... Avec la division, c'est moins facile et ça concerne toutes les fractions, pas forcément les décimales.
Enfin dans ma classe, je trouverais plus "facile" de zapper la division que les fractions parce que c'est par là que j'amène vraiment les décimaux. La division, c'est juste une manière de poser l'opération ensuite.
Un peu finalement comme on amène la multiplication avec les additions...

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058658 est une réponse au message n° 1058630] dim. 07 février 2016 23:12 Message précédentMessage suivant

Ce que je tente d'expliquer c'est que par exemple dans le RETZ , la fraction décline logiquement ( et c'est super bien fait d'ailleurs) de la division

Brissiaud pense qu'il est important de faire le lien entre fraction et division dès l'école primaire et donc de faire comprendre que 3/4 de pizza ce n'est pas seulement 3 parts de pizza égales chacune à 1/4 de pizza mais que c'est aussi 3 pizzas partagées en 4. Je pense qu'il a raison d'insister sur ce point et ça me semble raisonnable d'essayer d'atteindre cet objectif en fin de CM2.

Par contre sa minière d'introduire la notion de fraction à partir de la notion de division est une façon de procéder qui lui est très personnelle et je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure manière d'introduire la notion de fraction. Il y a d'autres manières d'introduire la notion de fraction , comme l'ont dit cyann et nymeria, qui me semblent plus pertinentes.

Le blog de Dom

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058660 est une réponse au message n° 1058630] dim. 07 février 2016 23:30 Message précédentMessage suivant

cette méthode anglo-saxonne, même si elle est plus porteuse de sens, a ses limites.

En fait, ça marche très bien si on considère que dans 10000 il y a 1000 dizaines et donc qu'en cassant une dizaine on se retrouve avec 999 dizaines et dix unités. Bien sûr ce n'est pas évident mais ça permet justement de revenir sur des notions de numération du type "dans 1456 il y a 145 dizaines" qui, soit dit en passant, sont importantes pour comprendre ensuite le mécanisme traditionnel de la division.

Remarque : Ceci dit, personnellement, pour différentes raisons, j’enseignerais comme Brissiaud la méthode "traditionnelle" au cycle 3 (ce qui n'empêche pas d'introduire d'abord la méthode par cassage au cycle 2).

Le blog de Dom

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058674 est une réponse au message n° 1058660] lun. 08 février 2016 08:42 Message précédentMessage suivant
cyann
dominiquep a écrit le dim, 07 février 2016 23:30

cette méthode anglo-saxonne, même si elle est plus porteuse de sens, a ses limites.

En fait, ça marche très bien si on considère que dans 10000 il y a 1000 dizaines et donc qu'en cassant une dizaine on se retrouve avec 999 dizaines et dix unités. Bien sûr ce n'est pas évident mais ça permet justement de revenir sur des notions de numération du type "dans 1456 il y a 145 dizaines" qui, soit dit en passant, sont importantes pour comprendre ensuite le mécanisme traditionnel de la division.

Remarque : Ceci dit, personnellement, pour différentes raisons, j’enseignerais comme Brissiaud la méthode "traditionnelle" au cycle 3 (ce qui n'empêche pas d'introduire d'abord la méthode par cassage au cycle 2).

Tout à fait d'où l'importance de bien travailler la numération en cycle 2 avant d'aborder la soustraction à retenue.

Pour les fractions il a tjs été précisé que la notion de division était à garder pour le collège. Je ne l'ai jamais abordé en cm en 10 ans. Ça passe sans pb au collège car ça fait 3 ans qu'ils voient fractions et division.
Je passe par extraire la partie entière d'une fraction sans la division et ils pigents sans pb. En cm1 avec des nb qui se voient dans les tables, avec les cm2 on va plus loin. Une fois qu'ils ont vu la division, ils font eux mêmes sans soucis le lien.
Après j'ai plutôt un public facile, je suis pas en rep Wink

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058677 est une réponse au message n° 1058674] lun. 08 février 2016 09:29 Message précédentMessage suivant

cyann a écrit le lun, 08 février 2016 08:42

Pour les fractions il a tjs été précisé que la notion de division était à garder pour le collège.

C'est effectivement ce qui était indiqué dans un des documents d’accompagnement du programme 2002 mais, sauf erreur de ma part, rien n'est dit à ce sujet dans le programme actuellement en vigueur.

Le blog de Dom

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058690 est une réponse au message n° 1056863] lun. 08 février 2016 12:43 Message précédentMessage suivant
Citation :

Pour les fractions il a tjs été précisé que la notion de division était à garder pour le collège.

Du coup on met de côté aussi les problèmes qui lient intimement fraction et division ? Exemple dans le CLR "Problèmes" il y a

" J'ai lu 1/3 de mon livre de 96 pages, combien de pages ai-je lues ???"

En fait on fait des trucs qui sont de moins en moins porteur de sens Sad

Citation :

Par contre sa minière d'introduire la notion de fraction à partir de la notion de division est une façon de procéder qui lui est très personnelle

Non c'est faux, ma collègue du CM1/CM2 n'a pas le Brissiaud mais le Hachette "Pour comprendre les maths" et elle m'a dit ce matin qu'ils sortaient aussi la notion de fraction de la division, et que l'on tirait les décimaux des fractions décimales...

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058692 est une réponse au message n° 1058677] lun. 08 février 2016 12:51 Message précédentMessage suivant
cyann
dominiquep a écrit le lun, 08 février 2016 09:29

cyann a écrit le lun, 08 février 2016 08:42

C'est effectivement ce qui était indiqué dans un des documents d’accompagnement du programme 2002 mais, sauf erreur de ma part, rien n'est dit à ce sujet dans le programme actuellement en vigueur.

En fait c'est un arrangement qu'on a depuis bien longtemps avec le collège. Il y a bien 8 ans on avait fait le tour de ce qu'ils attendaient et les profs préféraient que l'on laisse cette partie là au collège et qu'on assoit bien le reste.
Donc oui je ne fais pas ce type de pb là. D'ailleurs je ne fais quasi pas de pb de fractions.

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058693 est une réponse au message n° 1058690] lun. 08 février 2016 12:53 Message précédentMessage suivant

ptite_coquine a écrit le lun, 08 février 2016 12:43

Non c'est faux, ma collègue du CM1/CM2 n'a pas le Brissiaud mais le Hachette "Pour comprendre les maths" et elle m'a dit ce matin qu'ils sortaient aussi la notion de fraction de la division, et que l'on tirait les décimaux des fractions décimales...

Merci pour ce complément d'information.

Le blog de Dom

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058720 est une réponse au message n° 1058693] lun. 08 février 2016 18:45 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Mais il y a division et division. On peut proposer des problèmes de partage (et 96 par 3 en fait partie) sans avoir vu la technique de la division posée, on le fait déjà en cycle 2 (bon, pas avec 96!).

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058765 est une réponse au message n° 1056863] lun. 08 février 2016 21:40 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord, les notions de partage mais en CM1/CM2 on doit aborder aussi les fractions décimales, et pour passer ensuite aux décimaux on ne peut pas se limiter à des "petits" partages.

Bref tout cela me laisse bien sceptique, et je reste sur mon avis qui disait qu'on nous en demande plus, et qu'on raye de la carte ceux qui sont plus lents à se construire en mathématiques...

Cette année ma fille est en 3ème, et chose nouvelle au BN c'est qu'il y a en français la possibilité de prendre " l'argumentation" au lieu de la rédaction. Argumentation avec thèse et antithèse évidemment, et sa conclusion....
C'est pas au lycée qu'on réservait cela jusqu'à présent ?
Alors comme c'est au Brevet, les élèves sont donc plus ou moins entraînés en classe et donc évalués. Le savoir du lycée qui descend au collège, je vous laisse imaginer les argumentations des élèves de 3 eme qui peinaient déjà en rédaction ....

Re: Lien entre école et collège au cycle 3 en mathématiques (outils) [message n° 1058794 est une réponse au message n° 1056863] mar. 09 février 2016 06:54 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Concernant les bases, les nouveaux programmes laissent vraiment du temps au cycle 2 (ce inclus donc).
A priori, on pourra s'appuyer sur des murs plus solides car les enfants auront eu trois ans pour construire les apprentissages fondamentaux.

Fil précédent : aménagement de ma classe
Fil suivant : rituels du matin et "démarrage"
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 13:26:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software