Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ...du jour en cm1
...du jour en cm1 [message n° 1059170] sam. 13 février 2016 15:24 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
êtes-vous plutôt cahier du jour, classeur du jour, cahiers d'exercices séparés maths et français.. Bref, quelle organisation pour un CM1...
- j'ai un collègue qui ne jure que par les cahiers
- une autre qui préfère corriger un paquet de feuilles....

Rapporter un message au modérateur

Re: ...du jour en cm1 [message n° 1059172 est une réponse au message n° 1059170] sam. 13 février 2016 16:15 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
cahier du jour pour tous les exercices de math et français (+ cahier de brouillon pour ce que je ne veux pas corriger !)

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: ...du jour en cm1 [message n° 1059182 est une réponse au message n° 1059170] sam. 13 février 2016 18:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et bien je n'aurais pas cru ça possible il y a quelques années où je ne jurais que par les cahiers, mais là je me pose la question.

Depuis que j'utilise la méthode Picot en grammaire, je fais beaucoup de photocopies... qui finissent collées sur les cahiers Embarassed
Idem en maths ou je me suis créé cette année des fiches excel pour générer des exercices d'entrainements.

Déjà, je pense séparer M et Fr parce que pour corriger la fiche de grammaire c'est la galère de faire des allers retours sur les jours passés et de jongler entre les matières.

J'aimerais bien tenter le classeur, mais comment s'assurer que les parents voient bien tout le travail et que des petits malins n'enlèvent pas certaines feuilles/fiches ? à moins de toutes les faire signer... avec le cahier c'est plus pratique.
Et j'ai un peu peur aussi de la gestion du classeur.
Je me disais que je pourrais faire mettre tout le travail d'une semaine dans une pochette plastique une fois la semaine finie, mais c'est pas pratique pour revoir ce qui a été fait. On a une grosse agrafeuse, il serait peut-être possible de transformer ces feuilles en cahiers de temps en temps, au moment de la signature pourquoi pas.

Mais je me souviens avoir vécu le classeur du jour il y a des années, j'ai souvent hurlé au désespoir et juré de ne jamais plus y replonger.

En ce moment, j'ai un cahier du jour + cahier classeur (pour l'HG sciences etc.) Et je me dis qu'au final un classeur pourrait faire le tout. Avec une partie FR et une M.

Re: ...du jour en cm1 [message n° 1059186 est une réponse au message n° 1059182] sam. 13 février 2016 18:39 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je ne suis pas au cm mais je trouve que le porte-vues (lutin) est un bon système entre le cahier et le classeur. On peut aussi numéroter les pages pour les ptits rigolos tentés d'en faire disparaître.

Re: ...du jour en cm1 [message n° 1059187 est une réponse au message n° 1059170] sam. 13 février 2016 18:47 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Cahier du jour pour la base, si j'ai des fiches supplémentaires ça va dans un classeur. J'ai une partie étude de la langue, littérature, expression écrite, numération, géométrie, puis ensuite tout ce qui est "eveil" et mon projet de classe.
Bon à la fin de l'année il est sacrément rempli c'est vrai.

Re: ...du jour en cm1 [message n° 1059308 est une réponse au message n° 1059187] dim. 14 février 2016 21:05 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
"À l'époque" j'ai toujours utilisé un classeur du jour du CE2 au CM2 ... quelques jours/semaines d'adaptation et ça roulait.

Sansan

Re: ...du jour en cm1 [message n° 1059393 est une réponse au message n° 1059186] lun. 15 février 2016 13:50 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
babaub a écrit le sam, 13 février 2016 18:39

Je ne suis pas au cm mais je trouve que le porte-vues (lutin) est un bon système entre le cahier et le classeur. On peut aussi numéroter les pages pour les ptits rigolos tentés d'en faire disparaître.

Je fais ça depuis cette semaine.

Et bien avoir un tas de feuilles au lieu d'une pile de cahiers, ça change la vie !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: ...du jour en cm1 [message n° 1059413 est une réponse au message n° 1059393] lun. 15 février 2016 15:43 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le lun, 15 février 2016 13:50

Et bien avoir un tas de feuilles au lieu d'une pile de cahiers, ça change la vie !

Oui c'est un des points positifs. Et je me dis que le temps perdu en gestion du classeur, je le perds en ce moment en gestion "collage".
Je vais recompter à la rentrée, sur une période de 4 semaines, combien je "mange" de pages en collage.
Par contre je ne veux pas faire les deux, avoir un cahier + un classeur pour les fiches d'autant qu'en grammaire pour une même fiche certains exos se font sur cahier et sur fiche, ce serait trop galère à corriger / relier.

J'ai pensé à agrafer les fiches au cahier, mais ça va vite faire une bosse mal pratique pour écrire.

Re: ...du jour en cm1 [message n° 1072768 est une réponse au message n° 1059393] ven. 03 juin 2016 19:11 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
licoupeille54 a écrit le lun, 15 février 2016 13:50

babaub a écrit le sam, 13 février 2016 18:39

Je remonte ce fil. Concrètement comment utiliser ce lutin ? J'ai du mal à me faire une idée.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: ...du jour en cm1 [message n° 1073554 est une réponse au message n° 1059170] sam. 11 juin 2016 14:09 Message précédentMessage suivant
Pour l'heure pas de lutin pour moi : c'est lourd tout le temps, même vide, les fiches dedans il faut quand même leur faire des trous pour quand tu veux passer les docs dans le classeur....

Ma collègue en utilise un cette année. Elle a fait des pages intercalaires avec noté géographie, science... et laissé quelques pochettes vides entre.
Les élèves mettent les documents où il faut (en théorie), puis les enlèvent quand il s'agit de les ranger. Mais elle s'en sert pour les leçons en cours (HG, SC), l'expression écrite, le travail autonome, etc. Sinon elle a un cahier pour les leçons de FR et M + un cahier du jour.

Re: ...du jour en cm1 [message n° 1073568 est une réponse au message n° 1059170] sam. 11 juin 2016 18:15 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Après réflexion, c'est ce que je pensais faire aussi. Le cahier du jour c'est quand même bien pratique pour être sûr que les exercices soient bien rangés dans l'ordre.
Le cahier de leçon me parait aussi plus simple dans la mesure où je vais construire mes leçons au fur et à mesure puisque j'arrive sur le niveau. On verra les années prochaines.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: ...du jour en cm1 [message n° 1073622 est une réponse au message n° 1073568] dim. 12 juin 2016 10:31 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
- cahiers du jour: maths et français pour pouvoir corriger plus facilement. L'an prochain je passe au petit format pour changer plus souvent et avoir un cahier plus propre!
- Je tente aussi à la rentrée, un petit classeur pour les leçons de maths et français car le cahier est délabré en fin d'année et plus assez de pages en français, trop en maths!!!!!
- Le porte-vues pour les feuilles Picot
- Un grand classeur pour hist, géo, sciences...

Re: ...du jour en cm1 [message n° 1074202 est une réponse au message n° 1059170] mer. 15 juin 2016 22:07 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
pfff le problème des classeurs, même en étant hyper carrée, même en prenant du temps pour leur apprendre à ranger, ... le problème c'est qu'avec certains élèves ca devient vite le bord...

Alors moi c'est cahiers... J'ai toutes les couleurs en polypro Laughing

-- cahier du jour ( maths et français)
--cahier de brouillon pour ce que je ne veux pas corriger
-- cahier d'Histoire/géo ( 1 côté histoire et 1 côté géo)
-- cahier de sciences
--cahier d'écrivain
--cahier de leçons maths/français ( je prépare des onglets juste avant les vacances, lors des récrés prolongées !!!)
-- cahier de littérature
--cahier d'eval
-- cahier de poésies

et voilà !!! Les élèves s'y retrouvent très bien. Tous les cahiers sont en 21X29.7 sauf le cahier du jour et de brouillon qui sont en 17X22

Re: ...du jour en cm1 [message n° 1074276 est une réponse au message n° 1059170] jeu. 16 juin 2016 20:22 Message précédent
A force d'y réfléchir, je me dis que ça dépend surtout de nos autres outils. Moi aussi je préfère les cahiers, mais avec la méthode picot et donc l'absence de manuels en grammaire, c'est vraiment le bazar.

Fil précédent : Manuels nouveaux programmes
Fil suivant : littérature cycle 3: cirque
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 22 avril 00:41:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software