Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » quitter l'EN ...
Re: quitter l'EN ... [message n° 1060619 est une réponse au message n° 1060053] jeu. 25 février 2016 12:16 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
ewilan a écrit le dim, 21 février 2016 10:47

@astro, pour moi une reconversion c'est une formation et un emploi à la fin. C'est ce que j'ai fait quand je suis rentrée à l'EN à 38 ans, un an d'IUFM puis un job. Ce que tu décris c'est plus une démission suivie d'une errance professionnelle longue durée qu'une reconversion.

J'aurais pu travailler comme moniteur une fois le diplôme d'enseignant de la conduite obtenu, à la 2ème tentative donc j'aurais quand même fait un peu de Montessori, qui avait trouvé sa place entre ces deux sessions. Mais c'est un métier (l'auto-école) aussi crevant que celui d'instit pour des raisons différentes, payé proche du smic, et avec peu de challenge intellectuel.

J'ai préféré aller plus haut directement en préparant le diplôme de formateur d'enseignants, parce qu'il permet d'animer des stages de récupération de points (mon projet initial, mais j'ai trouvé ma place dans la formation des enseignants depuis, donc je continuerai d'y consacrer une part de mon activité).
Et puis effectivement ça prend un peu de temps d'avoir une place en formation d'animateur après le diplôme de formateur d'enseignants, le système est un peu engorgé car il a été un peu trop juteux jusqu'à une période récente.
C'est long et coûteux, mais ça rapportera beaucoup plus ensuite, et je m'y retrouve intellectuellement.

C'est uniquement le niveau de qualification qui fait la durée. On ne peut pas arriver un jour dans un nouveau domaine auquel on ne connaît rien, et arriver au "grade" de formateur d'enseignants en quelques mois. Heureusement pour les enseignants en question d'ailleurs...
Et puis le fait que pendant ce temps je n'ai jamais cessé de progresser en pédagogie, ça compte. Je ne vois pas comment j'aurais pu arriver à la même chose sans avoir expérimenté tout ça.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu