Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Enfant qui vole et ment
Enfant qui vole et ment [message n° 1060649] jeu. 25 février 2016 19:23 Message suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Depuis le début de l'année j'ai des soucis de vols (goûters, stylos, blanco, trousses entières de feutres...) Je savais quel élève mais impossible de le prendre sur le fait et chaque vol il ment avec aplomb.
J'ai tous les autres parents sur le dos.
J'ai fini par les prévenir que j'allais vérifier les sacs et dans son sac j'ai trouvé le stylo plume d'une autre élève.
Maintenant il faut que je mette un mot aux parents.
Comment vous formulez poliment "Votre enfant est un voleur et un menteur" ?
(sachant que le papa supporte son fils à 200%)

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant qui vole et ment [message n° 1060650 est une réponse au message n° 1060649] jeu. 25 février 2016 20:02 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
perso je leur dirai par écrit que je veux les voir

Re: Enfant qui vole et ment [message n° 1060651 est une réponse au message n° 1060649] jeu. 25 février 2016 20:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Un fort réseau d'indices m'amène à penser que votre enfant emprunte des choses à l'insu du plein gré de ses camarades et a sa propre version de la vérité Rolling Eyes

Re: Enfant qui vole et ment [message n° 1060653 est une réponse au message n° 1060651] jeu. 25 février 2016 20:26 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est sûr qu'il vaut mieux demander à les voir...mais que dit-il, lui?
Je pense que je demanderais aux parents de demander à X... comment le stylo de Machin s'est retrouvé dans son cartable, tout naïvement je crois.

Après, j'ai été confrontée une fois à une élève qui avait volé. Je lui ai montré que je savais que c'était elle, je l'ai prise entre 4 yeux, elle a bien pleuré, mortifiée et elle n'a plus recommencé. Je n'ai donc pas eu à le dire aux parents.
Mais elle ne l'avait fait qu'une fois (et ce n'était pas à un camarade, c'était dans le placard de la classe).

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Enfant qui vole et ment [message n° 1060655 est une réponse au message n° 1060653] jeu. 25 février 2016 20:33 Message précédentMessage suivant
isis
Lui? Il ment sans sourciller. C'est toujours à lui. Même quand il a un tube de colle marqué Pichon (donc de l'école) ce sont ses parents qui l'ont acheté dans tel magasin.
La collègue de l'an dernier avait déjà les mêmes problèmes et rien ne le "mortifie".
Cet après-midi, après que je lui ai dit que je savais que c'était lui, il continuait à faire le mariole parce qu'il sait que Papa soutiendra toujours Petit Chéri.

Re: Enfant qui vole et ment [message n° 1060656 est une réponse au message n° 1060655] jeu. 25 février 2016 20:40 Message précédentMessage suivant
Et si tu le convoques en présence du directeur?
Ca mettra un peu de poids?

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Enfant qui vole et ment [message n° 1060657 est une réponse au message n° 1060649] jeu. 25 février 2016 21:08 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
et si tu demandes au papa dans quel magasin il a acheté la colle Pichon, tu crois qu'il répondras quoi ? Fais ta niaise et dis lui que ça t'intéresse pour passer votre prochaine commande Wink
Bon je me doute qu'il s'en sortira avec une pirouette mais bon...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Enfant qui vole et ment [message n° 1060663 est une réponse au message n° 1060649] jeu. 25 février 2016 22:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tout dépend de ce que tu envisages de faire. Je ne sais pas si je demanderais aux parents de venir si le sujet a déjà été abordé et qu'ils soutiennent l'enfant.
Je mettrais plutôt un mot pour les informer de la raison d'une punition ou d'un changement.

Mais que comptes-tu faire, concrètement ? Quand vole-t-il et comment ?
Peut-être l'as-tu déjà fait mais l'isoler dans la classe, lui interdire tout déplacement, tout retour seul dans la classe etc.
Dans ce cas je noterais :
Madame, Monsieur, il a été retrouvé dans le sac de petitchéri le stylo plume d'un autre élève. Afin de l'aider à ne plus se laisser tenter, il sera assis seul à une table à dater d'aujourd'hui et les déplacements lui seront interdits dans la classe en dehors des impératifs.
Bien cordialement.

Bref, moi aussi je fais ma niaise dans ce cas et je me place comme voulant aider petitchéri. Il est pas puni, c'est juste que le pauvre, hein...

S'il est puni, j'informe et c'est tout. Je ne demande pas la bénédiction ou quoi que ce soit.
Même début, puis j'écrirais (après élève). C'est pourquoi il a eu à rédiger une lettre d'excuses.

Enfin reste à savoir aussi si le père défend son enfant car il le croit vraiment ou s'il le couvre.

Re: Enfant qui vole et ment [message n° 1060666 est une réponse au message n° 1060649] jeu. 25 février 2016 23:14 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Tu peux dire que tu avais des doutes depuis longtemps et qu'ils sont confirmés par la découverte de ce stylo.
D'autre part, tous les camarades de X se doutaient également que c'était lui, et avec ces preuves il ne t'est plus possible de le défendre au bénéfice du doute de la vindicte de ses autres camarades.

De ce fait, tu es très inquiète quant aux difficultés d'intégration qu'il va rencontrer dans la classe, et de l'attitude que les autres enfants ne manqueront d'avoir vis-à-vis de lui en raison de ses vols répétés.

Il faudrait donc que X arrête de voler pour ne pas se mettre davantage dans une situation dont tu ne pourras bientôt plus l'aider à se sortir.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Enfant qui vole et ment [message n° 1060680 est une réponse au message n° 1060666] ven. 26 février 2016 11:56 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
astro52 a écrit le jeu, 25 février 2016 23:14

(...) Il faudrait donc que X arrête de voler pour ne pas se mettre davantage dans une situation dont tu ne pourras bientôt plus l'aider à se sortir.

Ce genre de réponse me gêne un peu, c'est une manière de déléguer l'autorité aux autres élèves.
Si on transpose ça dans la "vraie vie", toute proportion gardée, c'est comme si un juge disait : je ne prononce pas de sanction, ses pairs se chargeront de le mettre au ban de la société. C'est une sorte de démission à mes yeux.
Dans le cas présent : l'instit ou le directeur prend les sanctions appropriées et proportionnées. C'est leur rôle. Et c'est probablement ce qu'attend le gamin...
Les vols à répétition peuvent être aussi une manière d'attirer l'attention sur soi, la face apparente de problèmes sous-jacents...
Pas possible de faire appel au psy du secteur, si ce n'est déjà fait ?

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Enfant qui vole et ment [message n° 1060693 est une réponse au message n° 1060680] ven. 26 février 2016 17:15 Message précédentMessage suivant
isis
L'enfant a rédigé une lettre d'aveux et d'excuses avec une liste d'une dizaine de vols de goûters et de stylos.
J'ai mis une copie et un mot aux parents pour leur demander d'en discuter avec lui. On verra lundi. Selon leur réaction peut-être que je leur proposerai la psychologue.

Re: Enfant qui vole et ment [message n° 1060698 est une réponse au message n° 1060693] ven. 26 février 2016 17:53 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
C'est un revirement total de sa part . Que s'est il passé ?

Re: Enfant qui vole et ment [message n° 1060708 est une réponse au message n° 1060698] ven. 26 février 2016 18:53 Message précédentMessage suivant
J'espère que ses parents vont aller dans ton sens!
Quelle histoire...Et en effet, il doit être bien mal pour faire tout ça...

Sophie

Re: Enfant qui vole et ment [message n° 1060709 est une réponse au message n° 1060698] ven. 26 février 2016 19:01 Message précédentMessage suivant
isis
carver a écrit le ven, 26 février 2016 17:53

Comme punition j'ai demandé une lettre d'excuses.

Re: Enfant qui vole et ment [message n° 1060736 est une réponse au message n° 1060709] ven. 26 février 2016 21:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
isis a écrit le ven, 26 février 2016 19:01

Et tu lui a mis la lampe dans la figure ou pas ?

Re: Enfant qui vole et ment [message n° 1060740 est une réponse au message n° 1060736] ven. 26 février 2016 21:44 Message précédent
isis
ewilan a écrit le ven, 26 février 2016 21:24

isis a écrit le ven, 26 février 2016 19:01

Et tu lui a mis la lampe dans la figure ou pas ?

Wink
Par contre, il a croisé la directrice en allant écrire sa lettre en salle des maîtres et il en a pris pour son grade.

Fil précédent : temps partiel 80%
Fil suivant : Budget prévisonnel coop et usep
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 févr. 05:51:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software