|
|
|
|
|
|
|
Re: dessin du bonhomme et schéma corporel [message n° 1060895 est une réponse au message n° 1060887] |
dim. 28 février 2016 15:18 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
des idées qui me viennent sur le sujet :
-lier arts et motricité, il me semble bien que sur cartables il y avait ce type de fil
-pour le schéma corporel, relaxation, postures ( de type imaginer la petite fourmi qui se promène partout )
-silhouettes, photos, calques, pantins articulés... bref toutes sortes d'images qui enrichissent la vision du corps humain
-vocabulaire, langage
-brain gym !!!
Un enfant en grosse difficulté dès ses premières années dans son ancrage au corps, à la réalité et dans sa relation avec lui-même et avec l'environnement sera selon moi plus susceptible de développer des difficultés d'apprentissage ultérieurement.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: dessin du bonhomme et schéma corporel [message n° 1060905 est une réponse au message n° 1060895] |
dim. 28 février 2016 16:32 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
clarissa a écrit le dim, 28 février 2016 15:18 | Un enfant en grosse difficulté dès ses premières années dans son ancrage au corps, à la réalité et dans sa relation avec lui-même et avec l'environnement sera selon moi plus susceptible de développer des difficultés d'apprentissage ultérieurement.
|
oui mais c'est l'histoire de la poule est de l'oeuf :
je pense que c'est parce qu'il a des difficultés d'apprentissage au départ qu'il est en difficulté dans son ancrage au corps...etc...
c'est donc pour nous une façon de repérer quels enfants auront des difficultés d'apprentissage
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: dessin du bonhomme et schéma corporel [message n° 1061046 est une réponse au message n° 1060856] |
lun. 29 février 2016 21:16 |
|
perruche64 | | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
J'ai eu de vrais améliorations le jour où j'ai dessiné sur le tableau un bonhomme en dictée à l'adulte...
Je faisais vraiment l'élève qui ne comprend pas, qui n'a aucun problème à mettre "là" le bras : comment ça ? il n'est pas sur la tête le bras ? Ah bon ? Mais il est où alors ? Accroché sur le côté ? Mais le côté de quoi ? etc.
On fait aussi le cahier du bonhomme, que les enfants gardent donc trois ans, on voit vraiment les évolutions...
Au bout de 5 mois de multiclasse, les PS savent que pour la jambe, il faut deux traits car sur le pantalon, y'a deux traits sur le côté (explication donnée par une MS en début d'année, j'ai trouvé ça super efficace car ils y pensent tous maintenant !). Pour les bras, un GS a expliqué qu'il y a le haut et le bas du bras, donc on fait les deux traits, comme ça quand on veut colorier la manche, on sait où s'arrêter...
Phase suivante maintenant, mettre un cou entre la tête et le ventre. Les GS le font, les MS, ça dépend... et les PS, c'est déjà bien si la tête est posée ailleurs qu'en l'air
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|