Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » états de la matière
états de la matière [message n° 1061925] mer. 09 mars 2016 11:19 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
J'ai des CE1 et j'ai attaqué les états de l'eau et je prévoyais dans ma séquence :
- eau liquide/eau solide
- expérience de fusion/solidification
- voir que le facteur de changement d'état est la t° (sans rentrer dans le détail du 0° et des t° négatives)

J'ai bon ou non ? En voyant des trucs sur internet et ce que fait mon fils en CE1, (eau à l'état gazeux et t° de fusion /solidification) j'ai un doute ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: états de la matière [message n° 1061949 est une réponse au message n° 1061925] mer. 09 mars 2016 14:15 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je vois les 3 états de l'eau + comment passer de l'un à l'autre.
A la fin ma trace écrite est un schéma avec les 3 états + des flèches rouges et bleues plus ou moins épaisses en fonction de l'intensité de chaleur ou de froid qu'il faut pour passer d'un état à l'autre + le nom des 4 transformations.
Par contre, il n'y a pas les températures exactes de passage d'un état à l'autre.
Je termine par le cycle de l'eau.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: états de la matière [message n° 1061951 est une réponse au message n° 1061925] mer. 09 mars 2016 14:27 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
hesu a écrit le mer, 09 mars 2016 11:19

Bonjour,
J'ai des CE1 et j'ai attaqué les états de l'eau et je prévoyais dans ma séquence :
- eau liquide/eau solide
- expérience de fusion/solidification
- voir que le facteur de changement d'état est la t° (sans rentrer dans le détail du 0° et des t° négatives)

J'ai bon ou non ? En voyant des trucs sur internet et ce que fait mon fils en CE1, (eau à l'état gazeux et t° de fusion /solidification) j'ai un doute ...

Je ferais comme toi si je n'avais que des CE1 avec en plus l'utilisation du thermomètre pour contrôler que le mélange glace / eau liquide est à 0°C. C'est l'occasion d'aborder les températures négatives en lisant -10°C comme "10 °C au-dessous du zéro". De toutes façons, ils ont probablement entendu des températures négatives à la météo, c'est l'occasion de le voir concrètement. Ayant des CE1-CE2, je vois aussi l'état gazeux et tous les changements d'états. Les CE1 en retiennent ce qu'ils peuvent, je n'attends pas d'eux qu'ils soient au même niveau que les CE2 là-dessus.

Éduquons, éduquons !

Re: états de la matière [message n° 1062094 est une réponse au message n° 1061925] jeu. 10 mars 2016 23:50 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ma collègue leur montre la vapeur en GS !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: états de la matière [message n° 1062110 est une réponse au message n° 1062094] ven. 11 mars 2016 18:24 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Ça ne doit pourtant pas être facile de montrer l'invisible.

Éduquons, éduquons !

Fil précédent : manuel maths en CE1
Fil suivant : Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire (rapport de recherche dirigé par Roland Goigoux)
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 25 juil. 16:53:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software