|
Re: ambiance de classe particulière [message n° 1062546 est une réponse au message n° 1062542] |
mar. 15 mars 2016 17:15 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
minehb a écrit le mar, 15 mars 2016 16:22 | Bonjour,
Cette année, j'ai une ambiance de classe particulière. Je ne ressens pas de bienveillance entre eux, au contraire c'est la compétition (en endurance, certains faisaient toujours attention à qui arrivaient derrière pour accélérer et ne pas se faire doubler par exemple). C'est "je veux être le meilleur pour être au-dessus des autres". Du coup, ils se surveillent en permanence prêts à rapporter dès que quelqu'un fait quelque chose de travers. Sans compter leur mauvaise foi et leur esprit mauvais joueur en récré.
Pour essayer d'améliorer cette ambiance, j'ai commencé à faire des jeux de coopération : je dis 5 haut, ils ont 10 secondes pour que 5 enfants restent debout et les autres s'accroupissent. Ils ont du mal car ils veulent tous être debout et diriger les autre. Finalement je doute car il faut un meneur pour réussir ce jeu.
Est-ce la bonne solution de partir vers les jeux coopératifs ?
Que me conseillez-vous ? Merci
minehb
|
Si si je la trouve super ton idée de jeu coopératif. Quand j'ai testé en classe des jeux coop, au début ça me donnait l'impression inverse de ce que j'attendais, conflits+++ mésentente, certains élèves peu participatifs ou mis plus à l'écart, mais justement ça a débloqué les choses en persévérant quelques séances.
Comme idées pour l'ambiance de classe je complèterai avec
- communication ( messages clairs, médiateur... )
- travail en équipe, sans comparer les équipes, tutorat...
- débats philosophiques
- mieux se connaître les uns et les autres, jeux de présentation, affirmer ses ressemblances et différences avec les autres. Les bonjours par exemple
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|