Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Mouvement : doutes et interrogations
| | | |
Re: Mouvement : doutes et interrogations [message n° 1062514 est une réponse au message n° 1062513] |
mar. 15 mars 2016 07:48 |
|
misscouettes | | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
misscouettes a écrit le mar, 15 mars 2016 07:47 |
kikisabelle a écrit le lun, 14 mars 2016 22:24 | ben je commence alors !!
Je suis bien dans ma classe presque neuve avec du bon matos, une cours sympa, une collègue de mater sympa et des parents dans l'ensemble sympas.
Mais j'ai beaucoup de mal avec certains collègues ... surtout depuis les répartitions faites en juin dernier ... où on (ma collègue de mater et moi) a perdu la bataille : on a 30 élèves avec deux niveaux alors qu'on était à 24 de moyenne par classe (et que toutes les classes d'élémentaires étaient à un seul niveau).
ça fait 2 ans comme ça et ça pourrait durer encore longtemps puisque la collègue de CP refusait jusque là de prendre des GS.
Il semble que notre bataille de juin dernier n'ait pas été tout à fait vaine puisqu'en principe elle prendra des GS avec les 15 ou 16 CP prévus.
Bref ! Tout ça pour dire que je voudrais prendre l'air en changeant d'école et pourquoi pas de niveau ou même de cycle.
Mais bon, pas trop loin de chez moi ... (je suis actuellement à 15 km)
une école sympa quand même
pas surchargée non plus ...
Je voudrais bien cycle 2 ou 3 mais il y a le colloque de l'AGIEM chez nous en juin 2017 et ce serait quand même bête que je ne puisse pas y participer justement parce que je n'aurais plus de mater après 18 ans en mater !!
Je ne sais pas trop ce que je veux en fait !!
Mais je ne vois pas trop comment vous pourriez m'aider !
|
En fait,tu veux partir pour changer d'air. Tu ne sembles pas au bout du bout ,si ? C'est aussi un motif de départ,l'envie de changement mais forcément tes exigences vont être importantes. Tu as eu vent de quelques postes qui pourraient t'intéresser ?
|
En même temps,le colloque,tu es certaine de pouvoir y aller ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Mouvement : doutes et interrogations [message n° 1062515 est une réponse au message n° 1062512] |
mar. 15 mars 2016 07:51 |
|
|
loofy04 a écrit le mar, 15 mars 2016 07:38 | Je continue, je suis dans une école à trois classes, je fais fonction de directeur, j'aime bien le niveau que j'ai, les enfants sont bien dans l'ensemble, les parents aussi, ça se passe bien avec la mairie, mais je passe trop de temps pour la direction, en plus je suis inscrite sur la liste d'aptitude donc je perd un tiers de la prime si je continue l'année prochaine, je suis à 5 minutes de chez moi. J'ai peur qu'en renonçant au poste, je perde le niveau que j'ai. J'hésite à demander une direction avec un quart de décharge ou garder mon poste d'adjoint dans cette école.
|
Tu as tout le cycle 3 ?
Rester sur un poste d'adjointe,ça peut aider le collègue qui prendra la direction mais ça peut ne pas être évident....et si ce collègue souhaite ton niveau....?
J'ai souvent entendu les collègues se plaindre de la surcharge de travail liée à la direction. Certains ont tenté de rester dans l'école en tant qu'adjoint ??
|
|
| | | | | | |
Re: Mouvement : doutes et interrogations [message n° 1062537 est une réponse au message n° 1062535] |
mar. 15 mars 2016 15:36 |
|
hope | | | messages : 1404
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Nord Métier : Zil | |
|
misscouettes a écrit le mar, 15 mars 2016 14:36 |
loofy04 a écrit le mar, 15 mars 2016 12:27 |
amalex a écrit le mar, 15 mars 2016 11:47 |
loofy04 a écrit le mar, 15 mars 2016 08:09 | Oui, j'ai tout le cycle 3. J'ai le poste d'adjoint à titre définitif, ce qui m'inquiète c'est en effet que je doive prendre la gs/cp/ce1 que j'avais avant, mais si je change d'école je ne peux pas être sûre du niveau non plus.
|
Il y a 2 classes? Parce qu'il faut savoir que dès la rentrée prochaine, tu aurais 1 journée de décharge par mois!! ça peut aider!!!
Et tu peux demander une AVS pour t'aider aussi!
|
J'ai 3 classes et pas assez de remplaçants pour avoir mes 10 jours de décharge.
Le poste de direction qui se libère à 5 minutes de chez moi, c'est un quart de décharge et gs/cp mais la réputation de l'école n'est pas terrible alors j'hésite parce que ce n'est pas non plus un niveau qui me plait vraiment.
|
Pas terrible niveau quoi ambiance ?Parents ? élèves ?
|
niveau élèves, le reste je en sais pas.
|
|
|
Re: Mouvement : doutes et interrogations [message n° 1062548 est une réponse au message n° 1062537] |
mar. 15 mars 2016 17:33 |
|
|
loofy04 a écrit le mar, 15 mars 2016 15:36 |
misscouettes a écrit le mar, 15 mars 2016 14:36 |
loofy04 a écrit le mar, 15 mars 2016 12:27 |
amalex a écrit le mar, 15 mars 2016 11:47 |
loofy04 a écrit le mar, 15 mars 2016 08:09 | Oui, j'ai tout le cycle 3. J'ai le poste d'adjoint à titre définitif, ce qui m'inquiète c'est en effet que je doive prendre la gs/cp/ce1 que j'avais avant, mais si je change d'école je ne peux pas être sûre du niveau non plus.
|
Il y a 2 classes? Parce qu'il faut savoir que dès la rentrée prochaine, tu aurais 1 journée de décharge par mois!! ça peut aider!!!
Et tu peux demander une AVS pour t'aider aussi!
|
J'ai 3 classes et pas assez de remplaçants pour avoir mes 10 jours de décharge.
Le poste de direction qui se libère à 5 minutes de chez moi, c'est un quart de décharge et gs/cp mais la réputation de l'école n'est pas terrible alors j'hésite parce que ce n'est pas non plus un niveau qui me plait vraiment.
|
Pas terrible niveau quoi ambiance ?Parents ? élèves ?
|
niveau élèves, le reste je en sais pas.
|
Si l'équipe est soudée,c'est surmontable,je pense.
|
|
| | |
Re: Mouvement : doutes et interrogations [message n° 1062566 est une réponse au message n° 1062498] |
mar. 15 mars 2016 18:37 |
|
antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Je suis dans une école formidable, où les enfants sont adorables et les parents en or (à part un ou deux juste pour confirmer la règle ), l'équipe de circo et géniale, l'IEN qui a remplacé mon "chef" est vraiment au top,
mais ça fait 7 ans ...
l'année dernière j'ai participé au mouvement mais pas assez largement, j'ai peu de points pour un poste de directeur et je n'ai rien eu. Je crois que quelque chose me retenait encore ... alors, effectivement, "j'y vais, j'y vais pas ? je prends quoi ? je mets quoi en premier ?" ... pas vraiment décidée quoi !
mais le fait de n'avoir rien obtenu m'a fait prendre conscience de l'évidence : je dois changer de poste, quitter les bisounours pour aller vers la ZEP, quitter mon cocon d'équipiers pour aller vers la nouveauté.
Cette fois je suis décidée.
Tout ça pour dire qu'il faut parfois attendre un an pour être bien sûr de soi.
Les décharges de directeurs pour 2 ou 3 classes, c'est très aléatoire. Chez nous et dès le début de l'année il y a une telle pénurie de remplaçants que les dir ne sont pas déchargés, et pour ce qui est des AVS ... il n'y en a même pas assez pour tous les enfants handicapés
Changer de niveau Loofy, c'est l'affaire d'un an, et par ailleurs repasser adjoint quand on a été dir, ce n'est pas forcément facile.
Prends le temps de la réflexion
et toi aussi kikisabelle
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Mouvement : doutes et interrogations [message n° 1062567 est une réponse au message n° 1062498] |
mar. 15 mars 2016 18:38 |
|
|
Mon dilemme à moi : aller en cycle 1 à 15min de chez moi,avoir des PS (ça, c'est bof bof bof) dans une petite école avec deux collègues sympas sur 3.Je suis en cycle 1 depuis dix ans donc y rester me rassurerait un peu !
Ou aller en élémentaire ,au bout de chez moi,postes dispo en cycle 3 et 2.Equipe sympa.Grosse école.Mais là,évidemment,je ne maîtrise pas du tout,du tout !!
A chaque argument pour,j'ai un contre argument ! Forcément,sinon,y'a pas de challenge ....hihihi
Je me dis que je ne connais rien aux cycles hors cycle 1 mais quitte à changer,pourquoi pas se lancer,ça me reboosterait peut-être ! Disons que j'ai une très mauvaise image de moi donc forcément,je me dis que je ne vais pas y arriver.
J'adore le cycle 1 mais ne connaissant que très peu les autres,c'est difficile de comparer.
Bref,dilemme,dilemme.
Après,je me dis que je peux tenter un an ,dans un cas ou dans l'autre puis voir....Mais les possibilités qu'autre chose se libère l'année suivante sont inconnues pour le moment .
|
|
|
Re: Mouvement : doutes et interrogations [message n° 1062574 est une réponse au message n° 1062498] |
mar. 15 mars 2016 18:54 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
tout dépend aussi si tu as le temps personnel pour te permettre de changer de niveau, car on doit passer un peu plus de temps quand c'est un nouveau niveau...
si tu as pas d'enfants en bas âge ou que tu peux compter sur ton conjoint pour assurer... alors tu peux peut-être te permettre le changement sans trop le regretter ?
mais si les conditions ne sont pas réunies et que tu risques de courir tout le temps... réfléchis-y à 2 fois !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Mouvement : doutes et interrogations [message n° 1062589 est une réponse au message n° 1062580] |
mar. 15 mars 2016 20:18 |
|
colinoe | | | messages : 2699
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
Le seul truc négatif sur mon poste, c'est que j'en ai marre des PS (et encore, pas de tous, y a des supers mignons...). Mais tout le reste est top: école à 10 minutes de chez moi, atsem compétente, avec qui je m'entends bien, collègues sympas (évidemment chacun a sa personnalité mais tout le monde bosse, et on se soutient en cas de coup dur), élèves, ben comme partout je pense, parents dans l'ensemble ça va...bref jusqu'en novembre j'étais quand même décidée à participer au mouvement...et puis, j'apprends que notre école est très convoitée, et je vois que dans toutes les écoles autour de chez moi il y a des baisses d'effectifs (donc risques de fermeture, qd t'es le dernier arrivé c'est pas top...)...donc je n'ai pas envie de la quitter (en plus de toutes les raisons évoquées avant...).
Et puis, j'ai une bonne base de boulot, même si je fais des nouveaux projets tous les ans.
Donc je crois que je ne vais pas encore me lancer cette année...alors que je l'ai clamé haut et fort en début d'année (et puis j'entends mes collègues se plaindre de leurs élèves aussi...et puis aussi, les nouveaux rythmes ça m'a bien plombée et démotivée l'an dernier, et du coup j'ai repris en septembre avec pas envie de reprendre....)
|
|
|
Re: Mouvement : doutes et interrogations [message n° 1062594 est une réponse au message n° 1062566] |
mar. 15 mars 2016 20:38 |
|
|
antigone68 a écrit le mar, 15 mars 2016 18:37 | Je suis dans une école formidable, où les enfants sont adorables et les parents en or (à part un ou deux juste pour confirmer la règle ), l'équipe de circo et géniale, l'IEN qui a remplacé mon "chef" est vraiment au top,
mais ça fait 7 ans ...
l'année dernière j'ai participé au mouvement mais pas assez largement, j'ai peu de points pour un poste de directeur et je n'ai rien eu. Je crois que quelque chose me retenait encore ... alors, effectivement, "j'y vais, j'y vais pas ? je prends quoi ? je mets quoi en premier ?" ... pas vraiment décidée quoi !
mais le fait de n'avoir rien obtenu m'a fait prendre conscience de l'évidence : je dois changer de poste, quitter les bisounours pour aller vers la ZEP, quitter mon cocon d'équipiers pour aller vers la nouveauté.
Les décharges de directeurs pour 2 ou 3 classes, c'est très aléatoire. Chez nous et dès le début de l'année il y a une telle pénurie de remplaçants que les dir ne sont pas déchargés, et pour ce qui est des AVS ... il n'y en a même pas assez pour tous les enfants handicapés
Changer de niveau Loofy, c'est l'affaire d'un an, et par ailleurs repasser adjoint quand on a été dir, ce n'est pas forcément facile.
et toi aussi kikisabelle
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de dire que ,quand c'est le moment de partir,on le sent,on le perçoit.
|
|
|
Re: Mouvement : doutes et interrogations [message n° 1062595 est une réponse au message n° 1062566] |
mar. 15 mars 2016 20:40 |
|
|
antigone68 a écrit le mar, 15 mars 2016 18:37 | Je suis dans une école formidable, où les enfants sont adorables et les parents en or (à part un ou deux juste pour confirmer la règle ), l'équipe de circo et géniale, l'IEN qui a remplacé mon "chef" est vraiment au top,
mais ça fait 7 ans ...
et toi aussi kikisabelle
|
C'est chouette comme état d'esprit,ne pas vouloir te reposer sur tes lauriers
|
|
|
Re: Mouvement : doutes et interrogations [message n° 1062596 est une réponse au message n° 1062589] |
mar. 15 mars 2016 20:41 |
|
|
colinoe a écrit le mar, 15 mars 2016 20:18 | Le seul truc négatif sur mon poste, c'est que j'en ai marre des PS (et encore, pas de tous, y a des supers mignons...). Mais tout le reste est top: école à 10 minutes de chez moi, atsem compétente, avec qui je m'entends bien, collègues sympas (évidemment chacun a sa personnalité mais tout le monde bosse, et on se soutient en cas de coup dur), élèves, ben comme partout je pense, parents dans l'ensemble ça va...bref jusqu'en novembre j'étais quand même décidée à participer au mouvement...et puis, j'apprends que notre école est très convoitée, et je vois que dans toutes les écoles autour de chez moi il y a des baisses d'effectifs (donc risques de fermeture, qd t'es le dernier arrivé c'est pas top...)...donc je n'ai pas envie de la quitter (en plus de toutes les raisons évoquées avant...).
Et puis, j'ai une bonne base de boulot, même si je fais des nouveaux projets tous les ans.
Donc je crois que je ne vais pas encore me lancer cette année...alors que je l'ai clamé haut et fort en début d'année (et puis j'entends mes collègues se plaindre de leurs élèves aussi...et puis aussi, les nouveaux rythmes ça m'a bien plombée et démotivée l'an dernier, et du coup j'ai repris en septembre avec pas envie de reprendre....)
|
Tu n'es pas prête,quoi
|
|
| | | | | | |
Re: Mouvement : doutes et interrogations [message n° 1062622 est une réponse au message n° 1062513] |
mar. 15 mars 2016 21:56 |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Je suis bien dans ma classe presque neuve avec du bon matos, une cours sympa, une collègue de mater sympa et des parents dans l'ensemble sympas.
Mais j'ai beaucoup de mal avec certains collègues ... surtout depuis les répartitions faites en juin dernier ... où on (ma collègue de mater et moi) a perdu la bataille : on a 30 élèves avec deux niveaux alors qu'on était à 24 de moyenne par classe (et que toutes les classes d'élémentaires étaient à un seul niveau).
ça fait 2 ans comme ça et ça pourrait durer encore longtemps puisque la collègue de CP refusait jusque là de prendre des GS.
Il semble que notre bataille de juin dernier n'ait pas été tout à fait vaine puisqu'en principe elle prendra des GS avec les 15 ou 16 CP prévus.
Bref ! Tout ça pour dire que je voudrais prendre l'air en changeant d'école et pourquoi pas de niveau ou même de cycle.
Je voudrais bien cycle 2 ou 3 mais il y a le colloque de l'AGIEM chez nous en juin 2017 et ce serait quand même bête que je ne puisse pas y participer justement parce que je n'aurais plus de mater après 18 ans en mater !!
|
En fait,tu veux partir pour changer d'air. Tu ne sembles pas au bout du bout ,si ? C'est aussi un motif de départ,l'envie de changement mais forcément tes exigences vont être importantes. Tu as eu vent de quelques postes qui pourraient t'intéresser ?
|
En fait, c'est surtout certains collègues que j'ai du mal à supporter, (et certains fonctionnement de cette école) ... mais en même temps, je ne les vois pas toute la journée non plus !
Le poste qui me plairait ne va pas se libérer encore mais dans 2 ans en principe. Mais ça serait des mater. et j'aurais bien voulu essayer aussi des cycles 2 ou 3 avant de repartir en maternelle. Une classe unique me tenterait bien mais le poste ne va pas se libérer. Bon, je réfléchis mais je crois que je vais juste demander quelques postes qui m'intéressent tout particulièrement même si je ne suis vraiment pas sûre qu'ils se libèrent.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Mouvement : doutes et interrogations [message n° 1062624 est une réponse au message n° 1062622] |
mar. 15 mars 2016 21:58 |
|
|
kikisabelle a écrit le mar, 15 mars 2016 21:56 |
|
|
En fait, c'est surtout certains collègues que j'ai du mal à supporter, (et certains fonctionnement de cette école) ... mais en même temps, je ne les vois pas toute la journée non plus !
Le poste qui me plairait ne va pas se libérer encore mais dans 2 ans en principe. Mais ça serait des mater. et j'aurais bien voulu essayer aussi des cycles 2 ou 3 avant de repartir en maternelle. Une classe unique me tenterait bien mais le poste ne va pas se libérer. Bon, je réfléchis mais je crois que je vais juste demander quelques postes qui m'intéressent tout particulièrement même si je ne suis vraiment pas sûre qu'ils se libèrent.
|
C'est aussi une bonne option,te concentrer uniquement sur ce qui te tente,au cas où....
|
|
| | | | |
Re: Mouvement : doutes et interrogations [message n° 1062642 est une réponse au message n° 1062634] |
mer. 16 mars 2016 08:21 |
|
nanours | |
| messages : 916
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Bon mon dilemme est le suivant : demander un poste Ulis école ou continuer dans mon IME.
Avantages de l'IME : je ne travaille pas le mercredi, j'ai toujours une éduc avec moi.
Inconvénients : loin de la maison je ne peux pas choisir l'éduc avec qui je bosse et avec certains je n'ai pas confiance. Cela fait 4 ans que j'y suis, je ne connais que cette structure dans mon option.
Avantages de l'Ulis : à côté de la maison, enfants qui sont pour la plupart moins en difficulté qu'en IME.L'équipe de circo est bien.
Inconvénients : travailler le mercredi si avsco absente alors pas de remplaçant.
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 12 nov. 16:56:24 2024
|