Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Manuels nouveaux programmes
Manuels nouveaux programmes [message n° 1064524] sam. 02 avril 2016 21:51 Message suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
On n'a reçu aucun spécimen sur l'école, ja fais le tour des éditeurs mais j'attends. ..
J'ai des cm1, je ne sais pas si je continue Picot en EDL ou si je prends un nouveau manuel.En maths, peu de changement je trouve.
En géographie et sciences aussi, je ne sais pas trop comment je vais m'organiser.
Bref, avez vous fait le tour de nouveaux manuels ? Allez vous en changer ? Avez vous vu des manuels intéressants ?
En même temps le budget est vite vu, une demie série seulement ici je pense.

Rapporter un message au modérateur

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1064561 est une réponse au message n° 1064524] dim. 03 avril 2016 12:37 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
J'attendais les nouveaux programmes pour changer mes manuels de français. Je compte prendre outils pour le français. J'aime bien leur progression. Par contre, pour avoir feuilleté le spécimen numérique, je n'ai pas vu beaucoup de changements. J'avais hésité avec mots en herbe mais pas de nouveau manuel pour le CM1 et programme en étude de la langue moins complet d'après ce que j'ai pu voir.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1064564 est une réponse au message n° 1064524] dim. 03 avril 2016 13:42 Message précédentMessage suivant
En maths, j'utilise Pour comprendre les maths, je ne compte pas en changer.

Je vais regarder les livre de français dont tu parles.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1064598 est une réponse au message n° 1064564] dim. 03 avril 2016 17:28 Message précédentMessage suivant
Moi aussi j'ai pour comprendre les maths. Des fois j'utilise vivre les maths pour les situations de découverte car je trouve qu'elles sont plus simples.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1064600 est une réponse au message n° 1064598] dim. 03 avril 2016 17:33 Message précédentMessage suivant
J'ai suivi picot en orthographe cette année. Mais j'ai fait un mélange outils pour le français et le manuel que j'ai dans la classe. J'aimerais bien me lancer en grammaire. A voir... Pas évident avec un double niveau (ce2 cm1).
Tu as suivi picot pour toute l'edl?

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1064605 est une réponse au message n° 1064524] dim. 03 avril 2016 18:01 Message précédentMessage suivant
J'ai suivi Picot en grammaire et conjugaison.

Pour l'orthographe, je fais les dictées mais je ne suis pas le reste de la méthode.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1064608 est une réponse au message n° 1064605] dim. 03 avril 2016 18:14 Message précédentMessage suivant
Tu as un simple ou un double niveau?

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1064620 est une réponse au message n° 1064608] dim. 03 avril 2016 20:12 Message précédentMessage suivant
Je n'ai que des CM1 donc plus simple.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1064622 est une réponse au message n° 1064620] dim. 03 avril 2016 20:27 Message précédentMessage suivant
OK. En tout cas, en orthographe, j'ai observé de réels progrès. Les élèves en difficultés en orthographe (que j'avais en CE2) l'année dernière ont pour la plupart tous beaucoup progressé cette année en CM1. Par contre, en conjugaison, je m'arrache les cheveux. Du coup, je me demande si la méthode picot ne pourrait pas être bénéfique pour eux (et pour mes cheveux Laughing )

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1064625 est une réponse au message n° 1064524] dim. 03 avril 2016 20:40 Message précédentMessage suivant
On rebrasse beaucoup les notions avec Picot, ils progressent bien en grammaire.
La conjugaison reste bien difficile pour certains.
Je ne sais pas si ça va coller avec les nouveaux programmes par contre.
Il faudrait peut être enlever certaines choses.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1064633 est une réponse au message n° 1064625] dim. 03 avril 2016 21:08 Message précédentMessage suivant
C'est ce que j'ai apprécié en orthographe: le fait de rebrasser les notions. Cela a vraiment bien marché.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1064716 est une réponse au message n° 1064524] lun. 04 avril 2016 19:09 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Nous avons déjà reçu de nombreux spécimens dans mon école.
J'ai feuilleté quelques manuels d'Histoire géo. Ils sont vraiment très très différents. J'ai un peu l'impression que les concepteurs n'ont pas tous lu les mêmes programmes! Confused

En français j'ai découvert Terre des mots, que je ne connaissais absolument pas. On peut déjà feuilleter le guide du maître sur internet. Je le trouve intéressant, et le guide du maître n'est pas seulement la correction des exercices.

Céline

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1064874 est une réponse au message n° 1064524] mar. 05 avril 2016 22:25 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Moi j'aime beaucoup en histoire, en géo et en sciences les manuels ODYSSEO de chez Hachette. Ils sont très bien faits.

J'aimerais compléter mon manuel de français Caribou par un autre... PICOT c'est quel éditeur ?

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1064902 est une réponse au message n° 1064874] mer. 06 avril 2016 09:59 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
ptite_coquine a écrit le mar, 05 avril 2016 22:25

Moi j'aime beaucoup en histoire, en géo et en sciences les manuels ODYSSEO de chez Hachette. Ils sont très bien faits.

J'aimerais compléter mon manuel de français Caribou par un autre... PICOT c'est quel éditeur ?

Ce n'est pas un manuel mais une méthode, elle est publiée par canopé (tu la trouves chez Amaz.. entre autre) et tu trouveras plein de documents quasiment tous !)sur des sites d'enseignants.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1065236 est une réponse au message n° 1064524] ven. 08 avril 2016 23:14 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Pour info :
- Les directeurs peuvent inscrire leurs collègues (et leur classe) sur le site du GIDEC. Cela permet de recevoir des spécimens. Nous avons été bien servis grâce à cela !
- Il semble que les éditeurs ne puissent pas renouveler tous les manuels sur une année : ils commencent par les CP et les CM1, et monteront d'un cran l'année prochaine.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1065298 est une réponse au message n° 1064902] sam. 09 avril 2016 14:31 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
cm27 a écrit le mer, 06 avril 2016 09:59

Ce n'est pas un manuel mais une méthode, elle est publiée par canopé (tu la trouves chez Amaz.. entre autre) et tu trouveras plein de documents quasiment tous !)sur des sites d'enseignants.

Pour Picot elle est en train de faire les mises à jour avec les nouveaux programmes. Selon le niveau ils seront disponibles en juin.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1065347 est une réponse au message n° 1065298] sam. 09 avril 2016 18:11 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le sam, 09 avril 2016 14:31

cm27 a écrit le mer, 06 avril 2016 09:59

Pour Picot elle est en train de faire les mises à jour avec les nouveaux programmes. Selon le niveau ils seront disponibles en juin.

Ah, je m'y serais bien intéressée, avec les mises à jours,mais juin c'est tard.

Céline

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1065349 est une réponse au message n° 1064874] sam. 09 avril 2016 18:14 Message précédentMessage suivant

Moi j'aime beaucoup en histoire, en géo et en sciences les manuels ODYSSEO de chez Hachette. Ils sont très bien faits

Oui, j'aime bien aussi cette collection, et justement j'ai reçu un spécimen pour l'histoire. J'ai feuilleté. On y voit l'écrémage et la mise à jour des nouveaux programmes.
Mais après j'ai reçu un manuel que je ne connaissais pas: Citadelle. Et là la démarche a l'air vraiment différente, alors ça m'a un peu déroutée.

Céline

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067503 est une réponse au message n° 1064524] jeu. 21 avril 2016 08:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
En mathématiques j'ai découvert "outils pour les maths" via un specimen mais à priori ils ne font que la version CM1 pour les nouveaux programmes pour l'instant.
En HG, j'ai bien aimé celui de chez Belin (odyssée) pour la partie géographie (je ne fais pas l'histoire) mais pareil, je n'ai vu que le CM1 et je ne me suis pas penchée sur l'aspect numérique.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067521 est une réponse au message n° 1067503] jeu. 21 avril 2016 12:50 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le jeu, 21 avril 2016 08:48

En mathématiques j'ai découvert "outils pour les maths" via un specimen mais à priori ils ne font que la version CM1 pour les nouveaux programmes pour l'instant.
En HG, j'ai bien aimé celui de chez Belin (odyssée) pour la partie géographie (je ne fais pas l'histoire) mais pareil, je n'ai vu que le CM1 et je ne me suis pas penchée sur l'aspect numérique.

T'as des CM1 ET CM2 toi non?

Nous comme on n'a pas de double niveau cette année, pour Odyssée , les CM1 ont reçu le spécimen Histoire et les CM2 le manuel géographie.
Ça a été comme ça pour d'autres spécimen aussi.

Céline

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067524 est une réponse au message n° 1064524] jeu. 21 avril 2016 13:08 Message précédentMessage suivant
Oui.
Chez Belin, ils font les manuels "séparés" ? Car là je suis ennuyée avec ces manuels où on trouve tout.
edit : après vérifications, non. Il n'y a que HG + histoires des arts sur cette collection. Et que le CM1 mis à jour.
edit bis : mais on doit confondre les noms, moi je parle d'Odyssé chez Belin, vous d'Odysseo chez Hachette. Je vais voir d'ailleurs.
edit ter : et je ne trouve odysseo que chez Magnard...

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067541 est une réponse au message n° 1064524] jeu. 21 avril 2016 14:20 Message précédentMessage suivant
Non je parlais bien du Odysée de Belin, mais t'as raison, il fait bien Histoire-géo et histoire des arts, je me suis trompée.

Ce doit être pour le Magellan que j'ai reçu l'Histoire et ma collègue la géo.
Et pour le coup, ça te correspondrait mieux, parce que Magellan sépare Histoire et géographie, mais par contre ce sont des manuels CM (donc CM1 et CM2 ensemble).

Céline

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067547 est une réponse au message n° 1064524] jeu. 21 avril 2016 14:45 Message précédentMessage suivant
Oui j'avais le Magellan cycle 3 Histoire dans mon ancienne école, très pratique en effet, mais finalement je n'aime pas trop comme il est fait.
Ce que j'apprécie dans celui de chez Belin, c'est que chaque document est commenté par un texte. Chez Magellan en dehors des questions et de la légende, il n'y avait rien et c'était assez lourd au final.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067551 est une réponse au message n° 1064524] jeu. 21 avril 2016 15:40 Message précédentMessage suivant
Moi j'appréciais leur guide du maître et leur banque d'exercices.
Autant j'aimais bien leur manuel de cycle 3, autant j'ai moins aimé leur version des nouveaux programmes.

Là le problème aussi c'est que les éditeurs font ce qu'ils peuvent, mais les guides vont sortir en juillet, et en juillet, je fais pas des réunions avec les collègues pour choisir les manuels.

Céline

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067557 est une réponse au message n° 1067551] jeu. 21 avril 2016 17:28 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
A l'école on a reçu celui de Belin et je n'accroche pas du tout... J'ai l'impression d'un retour en arrière où on a presque la leçon à côté d'un ou deux docs... L'élève n'est plus trop acteur.
Cette année, j'ai utilisé de plus en plus Odysséo de chez Magnard et j'aime beaucoup. Du coup j'ai laissé de côté les ateliers Hachette. Mon collègue lui utilise Tout en doc de chez Belin et parfois je m'en servais mais il faut compléter.

J'ai découvert Résoudre des problèmes en maths chez Retz. Jaime beaucoup mais pas le temps de tout faire... du coup il est de côté pour l'instant.

En français j'alterne Cléo (j'adore leurs rituels et leurs dictées) avec A portée de mots mais des collègues et les filles du site m'ont convaincu avec la méthode Picot donc je potasse pour m'y remettre à la rentrée.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067589 est une réponse au message n° 1067557] jeu. 21 avril 2016 20:36 Message précédentMessage suivant
cartej a écrit le jeu, 21 avril 2016 17:28

A l'école on a reçu celui de Belin et je n'accroche pas du tout... J'ai l'impression d'un retour en arrière où on a presque la leçon à côté d'un ou deux docs... L'élève n'est plus trop acteur.

Ha c'est peut-être justement ce qui me plait car avec Magellan l'élève était "trop" acteur et quand il n'a pas envie de jouer, tu rames à longueur de temps.
Et en géographie franchement, pffffff
Mais j'aime bien car justement il y a un retour sur ce que vit l'élève : on lui propose de s'interroger sur son environnement avant de donner des informations sur ce qu'on trouve ailleurs. Mais on ne lui demande pas de tout construire, analyser...

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067626 est une réponse au message n° 1064524] jeu. 21 avril 2016 23:43 Message précédentMessage suivant
Moi ce qui me manque, c'est vraiment de trouver une méthodologie et une façon d'aborder ces nouveaux programmes. Je comprends pas trop ce qu'il faut laisser, ce qu'il faut prendre.
Parce qu'après, comme y a jamais un manuel qui me plait vraiment, je refais en prenant des trucs sur internet.

Céline

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067646 est une réponse au message n° 1067626] ven. 22 avril 2016 08:24 Message précédentMessage suivant
cartej
Je comprends ce que tu dis Nyméria. Concernant Odysséo j'ai celui qui mêle géo/hist et histoire des arts par niveau et les documents sont plutôt intéressants et les questions plutôt simples. Soit ils préparent en recherche soit on le fait ensemble à l'oral. Souvent je passe un diaporama en début de séance.
Tchoumba je comprends aussi. Perso je n'ai pas tant que ça l'impression d'un allègement... Et alors le CM2 et la 6 dans le même cycle ça s'annonce très stressant... Il faudra vraiment que l'on soit dans le dialogue et c'est moyennement le cas... Ce sera plus à qui s'impose...

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067652 est une réponse au message n° 1064524] ven. 22 avril 2016 08:55 Message précédentMessage suivant
Pour l'heure je me suis penchée sur le FR, les M et la géographie.

C'est surtout en Fr que je trouve un allégement conséquent. On retrouve un peu l'esprit de 2002 il me semble.

En géographie je préfère cette nouvelle approche qui ramène vraiment à l'élève avant (ou après) de lui donner les connaissances générales. Parce que dans les anciens, voir un aéroport, les transports etc, c'était quand même bien galère !

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067691 est une réponse au message n° 1067652] ven. 22 avril 2016 15:14 Message précédentMessage suivant
cartej
En français je suis d'accord mais je m'attendais à un allègement plus conséquent en sciences-hist-géo-anglais même EPS (rigolo le dernier conseil école-collège nous demandant d'harmoniser sur toute l'école et le collège nos activités en EPS!!!?) pour vraiment recentrer sur maths-français-littérature.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067724 est une réponse au message n° 1064524] ven. 22 avril 2016 22:50 Message précédentMessage suivant
Mais Nymeria, tu utilises la grammaire de Picot non?

Céline

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067736 est une réponse au message n° 1064524] sam. 23 avril 2016 08:44 Message précédentMessage suivant
Oui, donc en Fr je ne change rien.
En Maths ce n'est pas l'urgence mais Outils pour les maths m'a bien plu.
En géographie en revanche, les manuels datent d'avant 2008 et ne me plaisent pas plus que ça. J'hésite aussi à partir sur du numérique parce que j'ai bien un tni, mais les mini pc ne sont pas assez puissants et ne lisent pas les cd. Et pour tout ce qui est "lecture" recherche, j'ai peur qu'un seul écran (même grand) ne soit pas pratique. Donc pour l'heure, le manuel Belin a ma préférence, l'ennui étant qu'il propose aussi Histoire.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067746 est une réponse au message n° 1064524] sam. 23 avril 2016 09:46 Message précédentMessage suivant
En français,c'est assez lourd je suppose la mise en oeuvre de Picot? Ça fait aussi beaucoup de préparation , de photocopies?
T'as préféré à une méthode classique?

Moi aussi j'aime bien Outils pour les maths.

Pour moi je trouve, en Histoire-géo, l'ennui c'est surtout de comprendre dans quelle direction vont les programmes, et par là de me dire: Donc quel est le manuel qui respecte le plus l'esprit de ce qui est maintenant demandé.

Céline

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1067787 est une réponse au message n° 1064524] sam. 23 avril 2016 13:21 Message précédentMessage suivant
J'avais surligné quelques trucs sur le programme mais effectivement ça ne me semblait pas bien clair. Mais à feuilleter la partie géographie de ce manuel, j'adhère. Et j'avoue que je ne vais pas aller chercher beaucoup plus loin si ce n'est dans les ressources numériques.

On a un extrait ici :
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?art icle=70119580
J'aime le visuel de ces pages avec d'assez grandes images, des commentaires et des questions. Une partie leçon finalement très courte. Je ne sais pas ce que ça vaut pour l'Histoire en revanche, mais mon collègue de CM2 chargé de cette matière a dit qu'il trouvait ça bien aussi.

Concernant Picot un sujet a été ouvert il y a peu et j'y donne mon avis si ça t'intéresse. Pour faire court, oui c'est lourd la première année car on l'adapte forcément à ses habitudes mais je ne reviendrai pas en arrière et pour le coup c'est vraiment une méthode qui colle aux programmes.

Pour outils pour les maths, jamais pratiqué mais comme on m'a dit que les outils pour le maitre étaient également très bien, je pense m'orienter vers ça si le budget le permet. Sinon ça attendra l'année prochaine.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1070411 est une réponse au message n° 1064524] lun. 16 mai 2016 11:47 Message précédentMessage suivant
nathie23 n'est pas connecté nathie23
Inscrit(e) : avril 2014
Situation géographique : 23
Métier : CM1/CM2
Pour le français, j'hésite entre "grammaire et cie"de chez hatier et "millefeuille" de chez Nathan pour mes CM1. Qui connait déjà ces manuels ?

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1070424 est une réponse au message n° 1070411] lun. 16 mai 2016 14:18 Message précédentMessage suivant
Moi, l'histoire et la géo, je ne sais pas comment je vais faire. J'ai un CE2-CM1. Il y a des notions que j'arrivais à faire collectivement. Là faire des cours d'histoire géo séparés, ça va être compliqué à organiser!
Je n'ai pas encore trouvé de livre d'histoire géo pour le CE2 qui soit à jour pour les nouveaux programmes.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1070486 est une réponse au message n° 1064524] lun. 16 mai 2016 21:19 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Pour nos prévisions de répartitions, on a essayé de ne pas faire de CE2-CM1 car on se doutait que tout serait très compliqué.
Du coup, certains niveaux sont plus chargé que d'autres, mais c'est un choix...
Pour le CE2, tu peux regarder chez Hatier, ils ont sorti un petit cahier (type luciole) très bien fait, à mon avis.
Voir ici : http://www.editions-hatier.fr/livre/magellan-questionner-le-temps-et-l espace-ce2-ed-2016-cahier-de-leleve

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1070569 est une réponse au message n° 1070424] mar. 17 mai 2016 20:23 Message précédentMessage suivant
soso03 a écrit le lun, 16 mai 2016 14:18

Moi, l'histoire et la géo, je ne sais pas comment je vais faire. J'ai un CE2-CM1. Il y a des notions que j'arrivais à faire collectivement. Là faire des cours d'histoire géo séparés, ça va être compliqué à organiser!
Je n'ai pas encore trouvé de livre d'histoire géo pour le CE2 qui soit à jour pour les nouveaux programmes.

Il me semble que les collègues ont reçu le Magellan pour les CE2.

Céline

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1070573 est une réponse au message n° 1070569] mar. 17 mai 2016 20:40 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Et en sciences, vous avez reçu quelque chose, moi rien. J'ai commencé à regardé le programme et je ne comprend pas grand chose.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1070575 est une réponse au message n° 1064524] mar. 17 mai 2016 20:42 Message précédentMessage précédent
Rien reçu du tout non plus en sciences.

Céline

Fil précédent : Organisation matérielle / commande / conseils manuels CE2
Fil suivant : ...du jour en cm1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 30 janv. 23:51:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software