Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecrire un conte
Ecrire un conte [message n° 106350] lun. 06 février 2006 18:32 Message suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonsoir à tous !
Je souhaite faire écrire un conte à mes MS/GS. Je vais leur lire 4 contes traditionnels. Nous travaillerons sur les personnages, les lieux et la structure. Je vois déjà comment je vais m'organiser pour ce travail. En revanche, j'ai plus de mal à voir comment je vais faire pour l'écriture du conte. Je vous demande donc votre aide.
Rédaction : Pour celle ou ceux qui ont déjà fait ce travail en classe, comment avez-vous procédé ? En combien de fois avez-vous écrit l'histoire ?
Avez-vous fait un "cahier des charges " avant l'écriture. Avez-vous discuté des personnages (nom, caractère, physique), du problème du héros avant l'écriture ? Est-ce qu'au contraire, cela s'est fait au fur et à mesure de l'écriture ?
Illustration : Avez-vous écrit l'histoire en entier puis découpé en épisodes à illustrer ? Avez-vous alterné écriture et illustration ?
J'ai beaucoup de questions quant à la mise en oeuvre de ce projet. C'est la première fois que je fais écrire une histoire à mes élèves.
Merci d'avance pour votre aide car je suis un peu perdue. Embarassed
Ceux qui n'ont pas fait ce travail mais qui ont des idées sont aussi les bienvenus. Razz
A très bientôt.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecrire un conte [message n° 106401 est une réponse au message n° 106350] lun. 06 février 2006 22:03 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Alors je ne sais pas si cela t'aidera mais voilà ce que j'avais fait avec des Gs en stage pe2:
Nous avons lu roule galette au moment de la galette des rois bien sûr. Comme le projet d'école portait sur l'Afrique, je leur ai proposé de réécrire une histoire qui se passerait en Afrique. Il fallait donc changer la galette contre une galette de mil (j'avais trouvé un album qui parlait de la galette de mil) et changer tous les animaux. En regroupement, nous avons listé tous les animaux d'Afrique qu'ils connaissaient.
Puis une fois cela fait, il a fallu en élire certains et surtout choisir celui qui mangerait la galette (ce fut le lion... ). En regroupement toujours (pas le même , un autre Surprised) ) nous avons décidé dans quel ordre apparaitraient les animaux. Nous avons construit la trame qui est restée affichée tout au long du projet dans la classe pour pouvoir s'y référer.
En atelier, ensuite, nous avons attaqué en parallèle le texte en dictée à l'adulte et le fond des pages (grand format à la peinture, chacun a fait un fond , puis nous avons collé les feuilles deux par deux recto verso). Pour ce qui est du texte, les enfants sont passés avec moi par petits groupes. Je relisais à chaque fois le début de l'histoire déjà écrite. pour remttre les enfants dedans et nous nous référions à notre trame pour savoir ce qui se passait ensuite. Une fois le groupe passé, je relisais en grand groupe le nouvel épisode produit. Quand tout le texte fut fini nous avons attaqué les illustrations et par manque de temps ( et de matériel...) c'est moi qui ai tapé le texte à l'ordi. Les enfants ont ensuite associé textes et illustrations. Et voilà.
Tout cela pour dire que:
La rédaction s'est faite en petits groupes (chaque groupe ayant produit un épisode). Un retour au groupe classe se faisait à chaque fois pour que tous soient au courant de la progression de l'histoire. Par contre le côté facile c'est que nous nous sommes appuyés sur une structure qu'ils connaissaient. Malgré cela, je ne me serais pas vu me lancer dedans sans une trame pour que chacun sache où on allait et qu'ils décident tous ensemble des évènements.
Moi j'avais trouvé cela vraiment sympa à réaliser et très fédérateur.
En espérant que cela t'aidera un peu.
A++
Guizmo

Re: Ecrire un conte [message n° 106454 est une réponse au message n° 106350] mar. 07 février 2006 08:24 Message précédentMessage suivant
Moustache
Bonjour,
Un conte en ligne, à la lettre O du site en signature, si ma mémoire est bonne nous avions travaillé en plusieurs séances, la phase "d'écriture" en grand groupe, ensuite chacun se chargeant d'illustrer une partie de l'histoire (un fond, un personnage,...), choix des illustrations et mise en page...
lien direct : http://perso.wanadoo.fr/jt/ogre/index.htm
La phase d'"écriture" s'est déroulée elle-même sur plusieurs séances, "on va réfléchir pour demain à ce qui pourrait se passer..." pas de trame à l'avance.
--
Cordialement

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: Ecrire un conte [message n° 106458 est une réponse au message n° 106350] mar. 07 février 2006 09:19 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
voici quelques sites qui pourraient t'aider:
http://boiteahistoires.free.fr/00_WEB/index.html
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm

Re: Ecrire un conte [message n° 106464 est une réponse au message n° 106350] mar. 07 février 2006 10:32 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Merci beaucoup pour votre aide. Vous m'avez donné de bonnes pistes.

Re: Ecrire un conte [message n° 844079 est une réponse au message n° 106350] dim. 10 février 2013 12:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Un ptit up !
Je travaille sur les contes depuis le début de l'année.
On a réalisé des "boîtes à contes" qui sont presque (et enfin !) finies...
Et j'aurais bien prolongé par l'écriture d'un conte, mais je ne sais pas trop comment procéder.
Pensez-vous que ce soit possible avec des tps-ps-ms ?
Et pour l'illustrer, auriez-vous des idées ? En fait, j'ai qqs idées pour la rédaction, mais c'est le reste qui me paraît difficile...
Merci d'avance pour vos idées.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Ecrire un conte [message n° 844143 est une réponse au message n° 106350] dim. 10 février 2013 14:27 Message précédentMessage suivant
Merci encore une fois Laurène... Tes cartes sont super !
Je vais voir comment m'organiser, mais c'est clair que ça me donne envie !

Re: Ecrire un conte [message n° 844307 est une réponse au message n° 106350] dim. 10 février 2013 21:55 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
je suis en train de travailler autour du conte avec des gs; on utilise ces cartes là :

http://drici.mehdi.free.fr/index.htm#outil-contes

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Ecrire un conte [message n° 844348 est une réponse au message n° 106350] lun. 11 février 2013 12:09 Message précédentMessage suivant
Merci !

Re: Ecrire un conte [message n° 844703 est une réponse au message n° 844079] mar. 12 février 2013 17:23 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
crisca a écrit le dim, 10 février 2013 12:26

Un ptit up !
Je travaille sur les contes depuis le début de l'année.
On a réalisé des "boîtes à contes" qui sont presque (et enfin !) finies...
Et j'aurais bien prolongé par l'écriture d'un conte, mais je ne sais pas trop comment procéder.
Pensez-vous que ce soit possible avec des tps-ps-ms ?
Et pour l'illustrer, auriez-vous des idées ? En fait, j'ai qqs idées pour la rédaction, mais c'est le reste qui me paraît difficile...
Merci d'avance pour vos idées.

C'est quoi des "boites à contes" ?

Re: Ecrire un conte [message n° 844763 est une réponse au message n° 106350] mar. 12 février 2013 20:24 Message précédentMessage suivant
Ben.. c'est un truc fait maison ! Laughing
En fait, on a pris des boîtes à chaussures, aménagé certaines façon "3 petits cochons", d'autres façon "petit chaperon rouge"... dedans, on a les personnages. On a aussi décoré l'extérieur, et dans le couvercle on a mis une enveloppe avec les contes étudiés dans l'année en petits livres A4. Bon, que 3 pour l'instant, mais on va continuer...

Re: Ecrire un conte [message n° 844767 est une réponse au message n° 844763] mar. 12 février 2013 20:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
crisca a écrit le mar, 12 février 2013 20:24

Ben.. c'est un truc fait maison ! Laughing
En fait, on a pris des boîtes à chaussures, aménagé certaines façon "3 petits cochons", d'autres façon "petit chaperon rouge"... dedans, on a les personnages. On a aussi décoré l'extérieur, et dans le couvercle on a mis une enveloppe avec les contes étudiés dans l'année en petits livres A4. Bon, que 3 pour l'instant, mais on va continuer...

C'est un travail collectif ou chaque enfant aura sa boite ?

Re: Ecrire un conte [message n° 845009 est une réponse au message n° 106350] mer. 13 février 2013 14:23 Message précédentMessage suivant
Chaque enfant a sa boîte... mais j'ai récupéré des belles caisses en bois et j'ai aussi envie d'en réaliser des collectives qui resteraient dans la classe, puisque je suis les enfants pendant 3 ans...

Edith précise qu'elle veut bien envoyer son projet (sucinct hein !! Wink) à ceux que ça intéresse...

Re: Ecrire un conte [message n° 845248 est une réponse au message n° 106350] mer. 13 février 2013 20:30 Message précédentMessage suivant
Moustache
Cartes et "dés" à conter, lettre C du site en signature.
http://jt44.free.fr/abc/de-a-conter-mini.gif
ça peut-être une autre approche...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Ecrire un conte [message n° 845480 est une réponse au message n° 106350] jeu. 14 février 2013 19:09 Message précédentMessage suivant
Merci Jacky... J'avais déjà tout ça en tête ! Smile

Re: Ecrire un conte [message n° 848073 est une réponse au message n° 106350] lun. 25 février 2013 15:28 Message précédentMessage suivant
Bon, je vais me lancer en utilisant un mélange de tout ce que vous avez cité ... ça me paraît ambitieux, mais bon, on verra...

Re: Ecrire un conte [message n° 862934 est une réponse au message n° 106350] dim. 28 avril 2013 00:04 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Il y a des cartes aussi ici :
http://chenapan.eklablog.fr/jeux-de-cartes-support-a-la-production-de- contes-a358158

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Ecrire un conte [message n° 863041 est une réponse au message n° 862934] dim. 28 avril 2013 16:44 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Nous avons écrit un conte l'an dernier. Pour l'illustration, j'avais fait en collectif sur des grandes feuilles chanson. Les ms ont peint le fond selon différentes techniques. Les GS ont dessiné les personnages que j'ai scanné et ensuite agrandi pour coller sur les grands fonds. Je dois pouvoir retrouvé les photos dans mon ordinateur. Envoie moi un MP si tu veux.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Ecrire un conte [message n° 864833 est une réponse au message n° 106350] mer. 08 mai 2013 15:13 Message précédentMessage suivant
Projet terminé ! Finalement pas si terrible... Wink
J'avais peur de devoir trop les aider, mais en fait ils ont eu plein d'idées. Je recommencerai...

Re: Ecrire un conte [message n° 864840 est une réponse au message n° 864833] mer. 08 mai 2013 15:22 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Visible dans "juste pour vous montrer" et c'est un super boulot.
Bravo Crisca !

Re: Ecrire un conte [message n° 864841 est une réponse au message n° 864840] mer. 08 mai 2013 15:23 Message précédent
glasgow a écrit le mer, 08 mai 2013 15:22

Visible dans "juste pour vous montrer" et c'est un super boulot.
Bravo Crisca !

Merci ! Smile

Fil précédent : Atelier jardin
Fil suivant : agir et s'exprimer avec son corps
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 13:56:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software