|
Re: Ecrire un conte [message n° 106401 est une réponse au message n° 106350] |
lun. 06 février 2006 22:03 |
|
guizmo.2009 | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 79 Métier : MS + dir 5 cl | |
|
Alors je ne sais pas si cela t'aidera mais voilà ce que j'avais fait avec des Gs en stage pe2:
Nous avons lu roule galette au moment de la galette des rois bien sûr. Comme le projet d'école portait sur l'Afrique, je leur ai proposé de réécrire une histoire qui se passerait en Afrique. Il fallait donc changer la galette contre une galette de mil (j'avais trouvé un album qui parlait de la galette de mil) et changer tous les animaux. En regroupement, nous avons listé tous les animaux d'Afrique qu'ils connaissaient.
Puis une fois cela fait, il a fallu en élire certains et surtout choisir celui qui mangerait la galette (ce fut le lion... ). En regroupement toujours (pas le même , un autre ) ) nous avons décidé dans quel ordre apparaitraient les animaux. Nous avons construit la trame qui est restée affichée tout au long du projet dans la classe pour pouvoir s'y référer.
En atelier, ensuite, nous avons attaqué en parallèle le texte en dictée à l'adulte et le fond des pages (grand format à la peinture, chacun a fait un fond , puis nous avons collé les feuilles deux par deux recto verso). Pour ce qui est du texte, les enfants sont passés avec moi par petits groupes. Je relisais à chaque fois le début de l'histoire déjà écrite. pour remttre les enfants dedans et nous nous référions à notre trame pour savoir ce qui se passait ensuite. Une fois le groupe passé, je relisais en grand groupe le nouvel épisode produit. Quand tout le texte fut fini nous avons attaqué les illustrations et par manque de temps ( et de matériel...) c'est moi qui ai tapé le texte à l'ordi. Les enfants ont ensuite associé textes et illustrations. Et voilà.
Tout cela pour dire que:
La rédaction s'est faite en petits groupes (chaque groupe ayant produit un épisode). Un retour au groupe classe se faisait à chaque fois pour que tous soient au courant de la progression de l'histoire. Par contre le côté facile c'est que nous nous sommes appuyés sur une structure qu'ils connaissaient. Malgré cela, je ne me serais pas vu me lancer dedans sans une trame pour que chacun sache où on allait et qu'ils décident tous ensemble des évènements.
Moi j'avais trouvé cela vraiment sympa à réaliser et très fédérateur.
En espérant que cela t'aidera un peu.
A++
Guizmo
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|