Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » prochaine période
prochaine période [message n° 1064785] mar. 05 avril 2016 11:41 Message suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Bonjour, je commence à remettre le nez dedans (mais la motivation n'est absolument pas là !)...du coup, je n'arrive pas à me décider sur un thème, un album.... J'ai pensé travailler sur les contraires ou bien sur les monstres ou sur....
Pourriez vous me dire quels seront vos thèmes pour la prochaine période ? Cela pourrait me donner une idée de démarrage

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re: prochaine période [message n° 1064790 est une réponse au message n° 1064785] mar. 05 avril 2016 12:39 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
élevage de chenilles/papillons.
Album : la chenille qui fait trous
Réalisation d'un album à compter...

Visite de la caserne des pompiers.
Projet sur la sécurité à l'école, à la maison, dans la rue.
Apprendre à porter secours.
( beaucoup de docs sur le net )

Re: prochaine période [message n° 1064797 est une réponse au message n° 1064785] mar. 05 avril 2016 13:25 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je pense partir aussi sur "la chenille qui fait des trous" ! Mais sans élevage de papillons... ou un autre album sur les animaux.

Cette période j'ai travaillé sur "bon appétit Mr Lapin", et je suis loin d'en avoir fait le tour...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: prochaine période [message n° 1064805 est une réponse au message n° 1064797] mar. 05 avril 2016 16:08 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
élevage de papillons et album: la chenille qui fait des trous
puis les animaux de la mer et album: Pilotin

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: prochaine période [message n° 1064829 est une réponse au message n° 1064805] mar. 05 avril 2016 19:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Nous on va continuer notre projet jardin et la ferme. Suite des semis, plantations, visite d'une ferme ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: prochaine période [message n° 1064830 est une réponse au message n° 1064785] mar. 05 avril 2016 19:29 Message précédentMessage suivant
pour les papillons vous faites comment ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: prochaine période [message n° 1064850 est une réponse au message n° 1064830] mar. 05 avril 2016 20:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
selena a écrit le mar, 05 avril 2016 19:29

pour les papillons vous faites comment ?

il y a un sujet là dessus en cycle 1 intitulé " papillon". On achète un kit d'élevage clé en main et ça marche bien.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: prochaine période [message n° 1064858 est une réponse au message n° 1064785] mar. 05 avril 2016 21:21 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je relâche les nôtres demain...mais c'est sur un autre fil Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: prochaine période [message n° 1064866 est une réponse au message n° 1064858] mar. 05 avril 2016 21:46 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi je démarre l'Afrique. On fait un spectacle sur ce thème et j'ai rapporté une caisse pleine de livres de la mediatheque.

sandrine

Re: prochaine période [message n° 1064915 est une réponse au message n° 1064866] mer. 06 avril 2016 11:20 Message précédentMessage suivant
Bon finalement, après hésitations, ce sera une dominante "Animaux" en commençant par la chèvre de Monsieur Seguin, suivi probablement d'autres contes tradi (genre les musiciens de Brême) et qui se terminera par la visite au zoo !

Re: prochaine période [message n° 1064916 est une réponse au message n° 1064785] mer. 06 avril 2016 12:10 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Tu lis vraiment "La Chèvre de monsieur Seguin" à des maternelles ?
Une amie m'a raconté que son fils, en MS, l'avait lu à l'école et que ça l'avait impressionné et j'avais été étonné que la maitresse leur lise ça, à cet âge !

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: prochaine période [message n° 1064931 est une réponse au message n° 1064785] mer. 06 avril 2016 13:58 Message précédentMessage suivant
J'avoue que j'ai été étonnée aussi, il y a des contes ou textes plus adaptés et intéressants que "LA chèvre de Mr Seguin" pour moi...

Sélèna

Re: prochaine période [message n° 1064933 est une réponse au message n° 1064931] mer. 06 avril 2016 14:03 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Elevage papillon et La chenille qui fait des trous

Et il me faudrait un deuxième projet mais je suis en recherche encore.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: prochaine période [message n° 1064958 est une réponse au message n° 1064785] mer. 06 avril 2016 16:48 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
J'ai souvent lu la chèvre de Mr Seguin à la maternelle. Je ne trouve pas cette histoire plus cruelle que d'autres . Et en tous cas ça les a marqué surtout après avoir vu des chèvres dans un enclos.

Re: prochaine période [message n° 1064969 est une réponse au message n° 1064958] mer. 06 avril 2016 18:00 Message précédentMessage suivant
najat a écrit le mer, 06 avril 2016 16:48

J'ai souvent lu la chèvre de Mr Seguin à la maternelle. Je ne trouve pas cette histoire plus cruelle que d'autres . Et en tous cas ça les a marqué surtout après avoir vu des chèvres dans un enclos.

Tout comme toi, je l'ai déjà fait sans souci..

Re: prochaine période [message n° 1064975 est une réponse au message n° 1064969] mer. 06 avril 2016 18:35 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Pour moi ce sera autour des différentes versions de Boucle d'or ...

Re: prochaine période [message n° 1064977 est une réponse au message n° 1064785] mer. 06 avril 2016 19:05 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Je continue autour d histoires d ogres.... après les ogres "méchants" on découvrira des ogres "gentils" !

Re: prochaine période [message n° 1064986 est une réponse au message n° 1064785] mer. 06 avril 2016 19:43 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Mais vous faites quoi comme activité autour de "la Chèvre de Monsieur Seguin" ?
Désolée, mais ça me travaille...
Parce que la morale, pour Monsieur Seguin, c'est qu'on a beau essayer de protéger ceux qu'on aime, ils meurent quand même... Et pour la chèvre, c'est que pour avoir voulu être libre, elle est morte, et qu'elle a beau s'être battue jusqu'au bout, elle est morte quand même. C'est quand même rare que le héros meure à la fin des albums pour petits.
C'est un débat très intéressant avec des cycle 3, et même au collège (mourir libre ou vivre enfermé/le fait que le goût de l'herbe de montagne valait la peine de souffrir/peut-on protéger ceux qu'on aime), mais en maternelle, je ne vois pas...
Avec des animaux, j'adore la Grenouille à Grande Bouche, il y a des tas de versions avec des tas d'animaux. Et même là, je suis embêtée parfois parce que dans certaines versions, la fin est ouverte (la grenouille s'est-elle échappée ou pas ?) et que certains enfants sont inquiets pour elle...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: prochaine période [message n° 1065026 est une réponse au message n° 1064785] mer. 06 avril 2016 22:45 Message précédentMessage suivant
Si on cherche une histoire autour des chèvres je préfère "Les 7 chevreaux" et je me pose les mêmes questions que Lucette !

Sélèna

Re: prochaine période [message n° 1065031 est une réponse au message n° 1064785] mer. 06 avril 2016 22:51 Message précédentMessage suivant
Quand je lis une histoire à mes élèves je ne fais pas obligatoirement un travail dessus. On peut lire une histoire juste pour le plaisir et la chèvre de Mr Seguin entre à mon avis dans le patrimoine littéraire francais

Re: prochaine période [message n° 1065035 est une réponse au message n° 1064785] mer. 06 avril 2016 23:12 Message précédentMessage suivant
C'est vrai mais pas en maternelle pour moi... il y a plein d'albums chouettes ou d'autres contes plus intéressants pour moi, après chacun fait ce qu'il veut !!!

Sélèna

Re: prochaine période [message n° 1065038 est une réponse au message n° 1064785] jeu. 07 avril 2016 07:03 Message précédentMessage suivant
Tout à fait

Re: prochaine période [message n° 1065049 est une réponse au message n° 1064785] jeu. 07 avril 2016 09:31 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Je continue mon projet de classe sur les contes traditionnels, pour la dernière période ce sont les contes du monde : Petite Lune et le secret du vent (Asie), L'Oiseau de pluie (Afrique),Poucette (Europe), Petit Lièvre et l'étranger (Amérique), et Kim le Gardien de la terre (Australie).
Et je vais préparer avec mes élèves des saynètes théâtrales sur les contes que nous avons déjà vus précédemment pour le spectacle de fin d'année ... je me suis un peu mis la pression avec ce projet, mais c'est stimulant Wink

Re: prochaine période [message n° 1065247 est une réponse au message n° 1065049] sam. 09 avril 2016 06:52 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
A la rentrée, je vais terminer mon projet maison.
Il m'a manqué du temps à cause des absents cette période.
Je voudrais pouvoir faire du bricolage avec des trucs récupérés chez les parents pour leur demander de "construire leur maison", et une sortie façon safari photo en leur donnant des indices de maisons prises en photos et en leur demandant de retrouver sur quelle maison j'ai pris l'indice et de photographier la maison.

Et enfin : on doit inviter les parents à venir voir nos maisons en volume et nos maisons imaginaires.

Ensuite, on va au zoo, je pense travailler sur les animaux et l'Afrique avec Rafara.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : "Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle" (Éduscol)
Fil suivant : compétence "repérer des régularités dans la langue à l'oral en français"
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 15:38:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software