Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » cerf volant
cerf volant [message n° 1065362] sam. 09 avril 2016 18:31 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Un papa a proposé de m'aider dans la fabrication de cerf volants. Je n'ai pas encore dit oui. Je creuse d'abord le sujet.
Avez-vous déjà travaillé sur ce sujet et de quelle manière ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: cerf volant [message n° 1065368 est une réponse au message n° 1065362] sam. 09 avril 2016 19:31 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
oui, j'ai fabriqué des cerfs volants avec ma classe d'IME il y a très longtemps !!

c'est parce qu'on faisait une sortie aux journées cerf-volants à Berck/mer (c'est en ce moment d'ailleurs !! tu peux leur montrer des images ou des vidéos, c'est excellent !)

et du coup, ils avaient chacun fabriqué le leur pour le faire voler là-bas avec les centaines d'autres...

on avait un modèle super qui marchait d'enfer ils l'avaient personnalisé et ils étaient super contents !!!

mais j'avais pas créé de fiches de prep ou de projet avec organigramme et tout, hein !

c'était juste chouette Smile

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: cerf volant [message n° 1065371 est une réponse au message n° 1065368] sam. 09 avril 2016 19:51 Message précédentMessage suivant

J'aime aussi les trucs justes chouettes. Mais la période 5 étant bien longue je me demande si par ce biais je vais monter un projet sur l'air.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: cerf volant [message n° 1065395 est une réponse au message n° 1065371] sam. 09 avril 2016 23:34 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Nous on a déjà travaillé sur l'air avec les maternelles et il y a plein de choses à faire !
expérimenter que dans une bouteille vide, il n'y a pas "rien" mais de l'air (ça fait glouglou quand on la met dans l'eau)
travailler sur la respiration
les objets qui font de l'air : pompe à vélo, ventilo, éventail ... et s'en servir pour faire avancer une balle ...
les objets qui utilisent l'air ou le vent comme énergie : les moulins, les voiliers ...
Du coup, plein d'objets à fabriquer avec des fiches techniques ou pas.
On avait aussi cherché à comprendre le rôle du parachute ... et comment il ralentit la chute avec diverses expériences

... et plein d'autres choses que j'ai dû oublier !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: cerf volant [message n° 1065399 est une réponse au message n° 1065395] dim. 10 avril 2016 06:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai fait aussi, deux fois.
La première fois, j'avais démarré par une boîte à toucher. Dedans il y avait des sacs congélation avec : de l'eau, des graines, de la pâte à modeler, du "rien" et je crois que j'avais mis du bois ou des legos, un truc dur à toucher.

J'ai beaucoup aimé et il y a de quoi faire. Je peux chercher prce que je pense que j'ai gardé les idées et les séances si tu as besoin.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: cerf volant [message n° 1066223 est une réponse au message n° 1065399] mer. 13 avril 2016 18:26 Message précédent

Merci !! Oui étoile je veux bien tes documents merci !!

Fil précédent : "Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" (ministère)
Fil suivant : tableaux à double entrée
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 14 juil. 20:10:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software