Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » sieste en maternelle
sieste en maternelle [message n° 1064835] mar. 05 avril 2016 19:43 Message suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
Après 15 ans en maternelle je me pose encore des questions sur les siestes en maternelle. Bien sûr chacun à son opinion et son jeune public mais que disent les textes exactement ?
C'est une source de discorde permanente dans notre équipe pédagogique et cela devient intenable. Merci de me donner des pistes en fonction de vos expériences et surtout quelqu'un pourrait -il de me donner des références de textes

Rapporter un message au modérateur

Re: sieste en maternelle [message n° 1064846 est une réponse au message n° 1064835] mar. 05 avril 2016 20:04 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pas beaucoup de réponse mais contente de te relire!
Enfin si quand même les locaux, le personnel sont des données incontournables même si le premier point est le respect du rythme de l'enfant...
Chez nous seuls les petits dorment, certains commencent à montrer des signes de ne plus en avoir besoin d'autres dorment encore beaucoup. Certains moyens auraient besoin de dormir ais pas de place suffisantes au dortoir donc parfois ils se reposent sur des tapis dans le préau.
Bref il faudrait pouvoir faire presque à la demande mais ce n'est pas compatible avec la collectivité.

Caverne....

Re: sieste en maternelle [message n° 1064855 est une réponse au message n° 1064835] mar. 05 avril 2016 21:13 Message précédentMessage suivant
Tu vois une des choses qui m'irritent c'est qu'on parle du bien être de l'enfant mais après s'être pliés aux conditions matérielles et humaines! C'est pour cela que j'aimerais savoir si des textes imposent des temps de sieste en fonction des niveaux et pas en fonction des locauxi

Re: sieste en maternelle [message n° 1064876 est une réponse au message n° 1064855] mar. 05 avril 2016 22:29 Message précédentMessage suivant
valy
najat a écrit le mar, 05 avril 2016 21:13

Tu vois une des choses qui m'irritent c'est qu'on parle du bien être de l'enfant mais après s'être pliés aux conditions matérielles et humaines! C'est pour cela que j'aimerais savoir si des textes imposent des temps de sieste en fonction des niveaux et pas en fonction des locauxi

C'est souvent le cas...sans même parler des rythmes de l'enfant et de la réforme, malheureusement!

Caverne....

Re: sieste en maternelle [message n° 1064877 est une réponse au message n° 1064835] mar. 05 avril 2016 22:43 Message précédentMessage suivant
Donc si je comprends bien chaque instit peut autoriser ou non une sieste à ses élèves?

Re: sieste en maternelle [message n° 1064880 est une réponse au message n° 1064877] mar. 05 avril 2016 22:57 Message précédentMessage suivant
valy
Je dirais que c'est une décision qui devrait se prendre en conseil de maîtres, non?

Caverne....

Re: sieste en maternelle [message n° 1064883 est une réponse au message n° 1064835] mar. 05 avril 2016 23:18 Message précédentMessage suivant
oui et non
Admettons que tu sois la seule de ton école à avoir des tps, qui va décider à quelle heure il faut lever tes élèves pour les mettre en "activité"?

Re: sieste en maternelle [message n° 1064886 est une réponse au message n° 1064835] mar. 05 avril 2016 23:46 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pour moi c'est quand ils se réveillent d'eux-mêmes non ? C'est très néfaste de réveiller un enfant, ça peut annihiler tout le bénéfice de la sieste dixit un médecin scolaire (nous avions fait un travail de réflexion dans une ancienne école). Après ponctuellement...

Nous avons la chance d'avoir un dortoir assez grand pour que des MS voire de GS puissent se reposer. Certains MS font toujours la sieste mais se réveillent plus tôt qu'en début d'année. Quand par hasard ils ne dorment pas ou ne se réveillent pas par eux-mêmes je récupère de vrais zombies qui de toutes façons ne sont pas du tout réceptifs aux apprentissages !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: sieste en maternelle [message n° 1064887 est une réponse au message n° 1064886] mer. 06 avril 2016 00:00 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
contente de te relire najat

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: sieste en maternelle [message n° 1064889 est une réponse au message n° 1064835] mer. 06 avril 2016 04:46 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai pour habitude de répondre à cette question de la sieste ce que m'avait répondu un ien et qui me convenait assez :
On l'organise pour les PS, on la propose pour les MS qui semblent en avoir besoin et on l'accepte pour lesd GS qui la demandent,
Par ailleurs pour les PS :
Couchés le plus tôt possible après le repas.
Levés si pas endormis au bout de 20 minutes.
Levés dès qu'ils se réveillent s'ils le souhaitent.

A ma connaissance pas de textes officiels mais des productions dans certains départements. C'était le cas dans le 89 il y a quelques années, je ne sais pas si on trouve toujours le doc sur leur site.

Quand j'avais des PS/MS, les Petits étaient couchés au dortoir ( en respectant les règles ci-dessus). Pour les Moyens, jusqu'en décembre, j'organisais un temps calme allongés sur un petit tapis individuel dans la classe en musique. Environ 15 minutes. Ensuite, se levait qui voulait. A partir de janvier, c'était à la demande. Et certains ont demandé jusqu'en juin.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: sieste en maternelle [message n° 1064893 est une réponse au message n° 1064889] mer. 06 avril 2016 07:46 Message précédentMessage suivant
valy
Ici les ps sont couchés par les animateurs entre 12h30 et 13h.
A 15 h il faut quand même réveiller les derniers...
Même si un enseignant est seul sur un niveau son choix peut impacter les autres...
Les Tps ont un accueil particulier non?

Caverne....

Re: sieste en maternelle [message n° 1064925 est une réponse au message n° 1064835] mer. 06 avril 2016 13:49 Message précédentMessage suivant
C'est bien ça la racine du problème dans notre école. Les 12 tps sont accueillis ( certains avec couche ) mais sans accueil particulier car ils sont mélangés à des ps et la classe doit fonctionner comme une classe de maternelle classique, sans atsem attitrée à l'année ni auxiliaire particulière. Dans le dortoir sont mélangés les tps et tous les ps ( avec une autre classe ps pure) Alors bien évidemment se pose le problème du réveil des enfants.
faut - il tous les réveiller à 15h pour les remettre en activité ? C'est ce que préconise la maîtresse des ps purs . Faut-il donner plus de temps de sieste pour les tps qui sont vraiment dans le brouillard au lever?
C'est pour ça que j'aurais aimé avoir des textes.... ça éviterait cette mauvaise ambiance.

Re: sieste en maternelle [message n° 1064929 est une réponse au message n° 1064925] mer. 06 avril 2016 13:55 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je crois que les textes parlent des besoins particuliers de chaque enfant, donc pour moi si un enfant a besoin de dormir plus qu'un autre, on le laisse dormir...

Re: sieste en maternelle [message n° 1064932 est une réponse au message n° 1064925] mer. 06 avril 2016 14:00 Message précédentMessage suivant
valy
A quelle finissez-vous?

Caverne....

Re: sieste en maternelle [message n° 1064936 est une réponse au message n° 1064835] mer. 06 avril 2016 14:17 Message précédentMessage suivant
L'école finit à 16h05
Autre particularité : les enfants ne sont pas couchés à la même heure: 13h15 ou 13h50 selon qu'ils mangent à la cantine ou pas
Donc plusieurs critères qu' il est difficile de prendre en compte si on veut que les enfants bénéficient d'une sieste réparatrice

Re: sieste en maternelle [message n° 1064941 est une réponse au message n° 1064835] mer. 06 avril 2016 14:36 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Les TPS, chez nous, ne sont pas accueillis l'après-midi, sauf cas très particulier, et font donc la sieste chez eux ou une nounou.
Les PS font la sieste et ne sont pas réveillés pour une mise en activité. Ceux qui se réveillent avant 15h30 (on fini à 15h45) vont dans une classe avec une maîtresse de PS, les autres sont réveillé à 15h30 pour avoir le temps de les lever pour accueillir les parents.
Les MS qui ont besoin de dormir peuvent aller à la sieste s'il y a de la place, idem pour les GS. Cela concerne surtout ceux qui vont à la cantine.

Re: sieste en maternelle [message n° 1064946 est une réponse au message n° 1064835] mer. 06 avril 2016 14:52 Message précédentMessage suivant
Nous sommes dans une zep et l'accueil des tps est très encouragée par l'Education Nationale.
Mais est ce une raison pour les réveiller de la sieste pour les mettre en activité à leur âge?

Re: sieste en maternelle [message n° 1064947 est une réponse au message n° 1064946] mer. 06 avril 2016 14:56 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

najat a écrit le mer, 06 avril 2016 14:52

Nous sommes dans une zep et l'accueil des tps est très encouragée par l'Education Nationale.
Mais est ce une raison pour les réveiller de la sieste pour les mettre en activité à leur âge?

NON au secours laissez les vivre, dormir !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu as raison de t'indigner !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: sieste en maternelle [message n° 1064950 est une réponse au message n° 1064835] mer. 06 avril 2016 14:59 Message précédentMessage suivant
Moustache
Pas mieux ! ne fais jamais à un gamin ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.
Il serait bienvenu celui ou celle qui me réveillerait de ma sieste, non mais !

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: sieste en maternelle [message n° 1064955 est une réponse au message n° 1064835] mer. 06 avril 2016 16:21 Message précédentMessage suivant
Même pour te mettre en activité ? 😆
OK, je sors

Re: sieste en maternelle [message n° 1064957 est une réponse au message n° 1064955] mer. 06 avril 2016 16:44 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Ici, la seule raison pour laquelle on réveille les enfants de la sieste, c'est parce qu'il est l'heure de les rendre à leurs parents, même les PS ! (Ou s'il faut évacuer !) Et c'est assez fréquent qu'il n'y ait pas d'activité dirigée pour les PS au retour de la sieste : jeux libres pendant les ateliers des MS ou GS (il y a beaucoup de classes à plusieurs niveaux ).
Mais j'imagine que la collègue de PS veut récupérer l'atsem de la sieste...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: sieste en maternelle [message n° 1064959 est une réponse au message n° 1064835] mer. 06 avril 2016 17:02 Message précédentMessage suivant
Je suis contente de réaliser que je suis pas seule à penser que la sieste n' est pas du temps perdu pour les enfants en bas âge. Et puis si on réfléchit bien il y maintenant le mercredi matin pour faire des activités. ....qu'on n'a pas pu faire après la sieste vu que la sortie à été avancée de 50 minutes.
Par contre j'avais pas pensé à cette histoire d'atsem à récupérer. ..mmmmmmh!

Re: sieste en maternelle [message n° 1064979 est une réponse au message n° 1064959] mer. 06 avril 2016 19:19 Message précédentMessage suivant
valy
C'est certainement là le problème ....
Comme les petits sont couchés avant 13 chez nous à 15h le levé n'est pas indigne mais c'est fait tout doucement donc rarement le temps d'avoir de vraies activités et puis zut effectivement prendre le temps c'est aussi apprendre.

Caverne....

Re: sieste en maternelle [message n° 1065012 est une réponse au message n° 1064979] mer. 06 avril 2016 21:43 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Chez nous aussi on les laisse dormir ... et même pendant les NAP si besoin !
Sauf si demande expresse des parents quand le loulou ne s'endort que très tard le soir suite à une très longue sieste.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: sieste en maternelle [message n° 1065052 est une réponse au message n° 1064835] jeu. 07 avril 2016 10:49 Message précédentMessage suivant
Nous sommes aussi en REP, et c'est justement pour laisser les TPS faire une vraie et bonne sieste qu'ils ne sont pas accueillis à l'école, parce que l'après-midi est trop courte et qu'il faudrait les réveiller pour les rendre à leurs parents (nous avons 2 classe de TPS, de 20 chacune, et ça fonctionne comme ça sans soucis, même si nous sommes dans un quartier difficile-zone violence, zep, éclair, rep...au choix selon les réformes!!)
Et nous n'avons jamais envisagé de réveiller les Ps pour les mettre en activité, la sieste, c'est sacré!

Re: sieste en maternelle [message n° 1065809 est une réponse au message n° 1065012] lun. 11 avril 2016 22:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
kikisabelle a écrit le mer, 06 avril 2016 21:43

Chez nous aussi on les laisse dormir ... et même pendant les NAP si besoin !
Sauf si demande expresse des parents quand le loulou ne s'endort que très tard le soir suite à une très longue sieste.

Je me rappelle d'avoir eu une année, un enfant premier arrivé à la garderie le matin, dernier parti le soir Sad
A la sieste, il mettait parfois du temps à s'endormir.
Mais après, rien ne le réveillait !
On traversait la pièce avec toute la classe pour aller en récré, on revenait, on repassait pour sortir à la fin de la classe...
Parfois, comme l'ATSEM continuait par du ménage, il était "officiellement" à la garderie, mais restait en fait dans son lit ! Laughing
Et les parents, qui finissaient tard et donc le récupéraient tard, trouvaient ça très bien, car au moins, le soir, pas de scrupules à profiter de leur soirée avec le loulou... qui devait pourtant se réveiller tôt le lendemain.

Vivonne

Re: sieste en maternelle [message n° 1065916 est une réponse au message n° 1065809] mar. 12 avril 2016 15:23 Message précédentMessage suivant
J'aime quand l'équipe pédagogique est à l'écoute du rythme de l'enfant!

Re: sieste en maternelle [message n° 1065962 est une réponse au message n° 1064835] mar. 12 avril 2016 19:04 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi aussi ! Malheureusement ma collègue trouve que ses MS dorment trop (on a encore des marmottes) et je la soupçonne d'avoir demandé à son atsem de les réveiller vers 14h15 car quand c'est elle de sieste j'en vois arriver encore à moitié endormis mais il paraît que non... Quand c'est mon atsem ils arrivent étrangement plus tard...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: sieste en maternelle [message n° 1066006 est une réponse au message n° 1064835] mar. 12 avril 2016 21:18 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Le rythme chaque enfant c'est essentiel et ça marche aussi dans l'autre sens.
ado 1 n'a jamais eu besoin de sieste, contrairement aux 2 autres et elle a vécu comme un enfer ces 2 heures obligatoires à regarder le plafond.
Ado 2 par contre avait besoin de beaucoup dormir' même en MS et elle ne pouvait pas. Au final, elle s'endormait parfois dans la voiture après la garderie et jusqu'au petit matin !!!!!!

Alors il serait bon de respecter le rythme de chacun, tu as raison sur ce point Najat.

Re: sieste en maternelle [message n° 1066081 est une réponse au message n° 1064835] mer. 13 avril 2016 10:26 Message précédent
Tu as raison! Chez nous, quand un enfant ne s'endort pas au bout d'une vingtaine de minutes, on le laisse un peu allongé, en lui parlant doucement, pour qu'il profite d'un temps calme, puis il peut retourner dans une classe où il y a une maîtresse de "garde" (pour les PS), sinon, si c'est un MS, il retourne dans sa classe.

Fil précédent : compétence "repérer des régularités dans la langue à l'oral en français"
Fil suivant : "Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans" (ministère)
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 13 juil. 21:46:30 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software