Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CE2 : Manuel ou fichier
CE2 : Manuel ou fichier [message n° 1065235] ven. 08 avril 2016 23:11 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Après du CE1, puis du CM, j'ai la chance de pouvoir enfin prendre un CE2 (un rêve de début de carrière enfin réalisé).
Je poste donc ce fil en cycle 3, bien que le CE2 soit en cycle 2 à la prochaine rentrée, pour avoir l'avis de collègues actuellement en CE2.
Ma question est dans le titre : en maths, l'éditeur propose une version fichier (à 11,90¤) et une version manuel (à 14.90¤). Outre le prix et le fait que l'investissement dans le manuel serait plus pérenne, que vaut-il mieux choisir pour des CE2 ? (petit niveau dans une école qui mériterait d'être en ZEP...)

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2 : Manuel ou fichier [message n° 1065301 est une réponse au message n° 1065235] sam. 09 avril 2016 15:05 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Manuel avec un gros travail de présentation du cahier en début d'année

Re: CE2 : Manuel ou fichier [message n° 1065346 est une réponse au message n° 1065235] sam. 09 avril 2016 18:09 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Manuel, ou TBI.
Il faut qu'ils s'habituent à copier les consignes et présenter les exos, sinon en CM1 c'est vraiment rude et on perd beaucoup de temps.
Je réserverais le fichier à des élèves vraiment en difficulté ou à besoin spécifique.

Céline

Re: CE2 : Manuel ou fichier [message n° 1065550 est une réponse au message n° 1065346] dim. 10 avril 2016 23:38 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
c'est quel manuel?

Re: CE2 : Manuel ou fichier [message n° 1065584 est une réponse au message n° 1065235] lun. 11 avril 2016 11:15 Message précédentMessage suivant
Peut-être Vivre les maths? Je me souviens que c'était pas très compliqué et qu'ils proposaient un fichier.

Céline

Re: CE2 : Manuel ou fichier [message n° 1065592 est une réponse au message n° 1065235] lun. 11 avril 2016 11:35 Message précédentMessage suivant
Il s'agit de "Tous en maths" chez Nathan.
Je l'avais vraiment adoré quand j'avais des CE1 car il propose un parcours différencié, qui fait que tous les élèves travaillent les mêmes compétences à des niveaux différents.
Je vois que le manuel emporte tous les suffrages !
Je comprends l'argument : les préparer au CM1, les habituer à présenter un cahier.
Il faut que je vois si le manuel est exactement comme le fichier...

Re: CE2 : Manuel ou fichier [message n° 1065871 est une réponse au message n° 1065235] mar. 12 avril 2016 11:40 Message précédentMessage suivant
Ah par contre,ma collègue m'avait dit qu'il existait un manuel de maths avec un parcours différencié, elle ne savait plus lequel. J'ai ma réponse! Merci! Razz

Céline

Re: CE2 : Manuel ou fichier [message n° 1066028 est une réponse au message n° 1065871] mar. 12 avril 2016 22:47 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Manuel dont le nombre est moitié moins que le nombre de tes élèves (CE2)+ 3manuels pour les élèves "seuls" à table et
le même manuel niveau CE1 (pour moitié)+ 3 manuels pour les élèves seuls.

Cela te permettra de jongler sur des exercices plus faciles...

Ou prendre pour moitié un manuel x et pour moitié un manuel y de niveau les deux CE2.

Cela permet de varier la difficulté...
Car quelquefois, en ZEP, ZUS et compagnie, tu ne peux pas utiliser les manuels qui s'avèrent être de trop hauts niveaux pour eux.

Ou voir à acheter 5 manuels différents pour toi (niveau CE1 et CE2) et faire des photocopies pour donner les exercices adéquats.

Surtout ne pas acheter de fichiers car si le niveau ne correspond pas, il sera à peine "rempli".

Re: CE2 : Manuel ou fichier [message n° 1066062 est une réponse au message n° 1065235] mer. 13 avril 2016 09:23 Message précédentMessage suivant
1 voix supplémentaire pour le manuel, donc.
Je pense que je vais me ranger à cet avis. Après tout le but est aussi de les préparer au CM1, même si le CE2 sera en cycle 2 l'an prochain.
Et puis, d'un point de vue purement financier, je pense que c'est un meilleur investissement, d'autant que la mairie devrait nous allouer cette année seulement des crédits supplémentaires pour l'achat de manuels (nouveaux programmes oblige). Autant les utiliser de façon judicieuse, et en pensant à long terme.

Re: CE2 : Manuel ou fichier [message n° 1066101 est une réponse au message n° 1066062] mer. 13 avril 2016 12:11 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee a écrit le mer, 13 avril 2016 09:23

Après tout le but est aussi de les préparer au CM1, même si le CE2 sera en cycle 2 l'an prochain.

Oui, c'est un peu ce qui me fait peur.
J'ai peur que le début du CM1 soit un peu plus difficile.

Céline

Re: CE2 : Manuel ou fichier [message n° 1066115 est une réponse au message n° 1066101] mer. 13 avril 2016 12:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
tchoumba a écrit le mer, 13 avril 2016 12:11

maitresse_fee a écrit le mer, 13 avril 2016 09:23

Après tout le but est aussi de les préparer au CM1, même si le CE2 sera en cycle 2 l'an prochain.

Oui, c'est un peu ce qui me fait peur.
J'ai peur que le début du CM1 soit un peu plus difficile.

J'ai un peu de mal avec ça. Chaque chose en son temps. Peut-être que ce sera un peu plus long (ou pas) en début de CM1 mais chaque chose ne sont temps. Il ne faut pas courir après le temps, il faut laisser les élèves grandir et évoluer.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: CE2 : Manuel ou fichier [message n° 1066396 est une réponse au message n° 1066115] jeu. 14 avril 2016 11:37 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
J'ai toujours eu un manuel pour les CE2, mais cette année pour al première fois, je me suis interrogée sur ce choix. C'est une classe avec beaucoup d'élèves en difficulté, et l'utilisation du manuel a été difficile au début. Mais le gros avantage du manuel, c'est que tu fais ce que tu veux : tu peux choisir de faire ou non les exos, et avec Cap Math c'est bien, car je ne vois pas comment on aurait le temps de faire tous les exos proposé, à part ne faire que des maths toute la matinée. S'il y a une situation qui ne te plait pas, tu peux utiliser un autre support, et tu ne te retrouves pas avec un fichier à moitié rempli pour lequel les parents se demandent pourquoi.

Re: CE2 : Manuel ou fichier [message n° 1066468 est une réponse au message n° 1065235] jeu. 14 avril 2016 14:32 Message précédentMessage suivant
En fait moi avec un simple niveau cette année, j'ai surtout utilisé le TBI et quelques fiches pour la géométrie.

C'est plus embêtant en double niveau parce que là il vaut mieux que chaque groupe ait son propre manuel pour ne pas être déconcentré par ce qui est affiché au tableau.

Céline

Re: CE2 : Manuel ou fichier [message n° 1066648 est une réponse au message n° 1065235] jeu. 14 avril 2016 21:17 Message précédent
Quand je l'ai utilisé en CE1, je l'ai trouvé tellement bien fait que j'ai suivi pas à pas le fichier et j'ai fait tout le programme. Du coup, pas de fichier à moitié rempli.
Mais notre discussion me fait penser que je pourrais acheter une demi série de manuel, de façon à économiser un peu...

Fil précédent : Manuel de lecture
Fil suivant : ANGLAIS: I Spy 2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 24 janv. 01:49:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software