Jeu Art : Que voyez-vous ? [message n° 61210] |
mer. 14 septembre 2005 23:39 |
|
bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année |
|
|
Je vous propose , avant d'aller me coucher épuisé par un tas de corrections !, un petit jeu faisant travailler le regard de poète qui sommeille en nous, et l'imagination fertile qui ne demande qu'à s'exprimer.
D'abord, je contextualise.
Il fut un temps, il y a longtemps, où je trouvais assez absurdes les oeuvres abstraites en peinture. Je ne jurais que par le réalisme ou l'interprétation du réel, mais j'estimais méprisable ou malhonnête les productions dada, cubistes, etc...
Et puis, il y a 12 ans, je suis tombé nez à nez avec une oeuvre de Zao Wou Ki.
Profondément bouleversé par cette rencontre, je me suis empressé de m'offrir une reproduction accrochée dans ma piaule d'alors.
Et un rituel s'est instauré : tous ceux qui venaient pour la première fois ( et, étudiant, il y en a eu beaucoup) devaient décrire ce qu'ils voyaient.
C'est ce que je vous propose ce soir, si l'envie vous chatouille.
Sinon, j'aurais au moins dit mon admiration pour ce peintre génialissime et offert une repro sur cartable.
Regardez, voyez. Ecrivez ou pas.
Moi, je voyage chaque fois, et chaque fois ailleurs.
http://fildelin.over-blog.net/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Que voyez-vous ? [message n° 61455 est une réponse au message n° 61391] |
jeu. 15 septembre 2005 22:43 |
|
bruno | |
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année |
|
|
bab0611 a écrit le jeu, 15 septembre 2005 21:13 | mais, non !!
|
Bab, je suis surpris de te voir si catégorique. Ce n'est que ce que l'on y voit, et c'est toute la beauté (ou l'horreur) de la chose. Allons allons ...
Ce sont des fonds marins, une grotte, des êtres qui se battent, une merdouille, un ciel d'orage.
C'est tout ça à la fois, en même temps.
Merci tous, j'ai hésité à lancer ce fil, mais je suis très ému ( si si ) de lire vos réactions et vos élans imaginatifs.
|
|
|
|
Re: Que voyez-vous ? [message n° 61467 est une réponse au message n° 61210] |
jeu. 15 septembre 2005 23:00 |
|
bruno | |
|
|
Il serait peut-être de bon ton que je m’y colle aussi …
Je vois un oiseau s’envolant sous une pluie nocturne, un envol à la verticale comme un phoenix, sous une Lune dont on ne voit que la lumière.
Mais une ombre vaguement humanoïde s’est jetée à son tour vers le haut et s’est accrochée au cou de l’oiseau, y reste suspendue par un seul bras, faisant ainsi ployer le cou de l’oiseau sous son poids .
Au sol, les traces de la lutte : l’oiseau s’est débattu, secouant la tête de tous côtés pour déloger le parasite qui tient bon, et qui a labouré le sol de ses pieds, malmené par les secousses.
Le sol est craquelé, peut-être par la bataille, et de la lave sourd de sous la surface.
Au sol, le passé et ses luttes qui tracent sillons.
Au ciel, l’avenir entre pluie nocturne et puits de lumière.
Entre deux, la lutte acharnée du présent.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|