Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » mauvaise ambiance
mauvaise ambiance [message n° 106750] mer. 08 février 2006 13:43 Message suivant
valibou n'est pas connecté valibou
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : finistère
Métier : cycle3+direction
J'enseigne depuis 3 ans dans une école excécrable : c''est le règne de l'hypocrisie, de la jalousie, de l'absence de dynamisme et d'innovation. La directrice n'a aucune envergure pour assumer cette tache. Elle craint les anciennes et se "déchaîne" sur les jeunes ( plus malléables ! ). La première année j'ai observé. La deuxième année, j'ai lancé des projets ( spectacle de Noël, rencontre sportive, printemps de la poésie, kermesse ). Mes collègues ont suivi plus par obligation que par envie. Au final je me suis retrouvée presque seule à porter ces projets avec sans arrêt des remarques cassantes. Malgré le succès de ces manifestations auprès des enfants et des parents, je suis découragée. Aussi cette année, c'est l'invetissement zéro au sein de cette école. Je tiens grâce aux enfants qui sont supers et les parents qui sont dans l'ensemble bien sympathiques.
Y a -t-il des personnes dans une situation similaire ? Comment la gérez-vous ?

Merci pour vos réponses. Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: mauvaise ambiance [message n° 106780 est une réponse au message n° 106750] mer. 08 février 2006 15:28 Message précédentMessage suivant
maikresse2 n'est pas connecté maikresse2
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : 31
Métier : CM1
Eh bien oui, et je me remets beaucoup en question, je me dis que je suis peut être trop exigeante.
Le problème ne vient pas dans mon école d'un manque de projet ou d'investissement, il vient en fait de la directrice de l'école, qui n'ose rien affirmer réellement. Tout devient très difficile; les relations avec la mairie, les parents et meme les élèves, parce que elle accorde à ses propres élèves des règles spéciales pour la cour de récré, lorsque nous en parlons aux élèves, ils nous disent que c'est la "directrice" qui les a autorisés à le faire; lorsque nous lui en parlons, elle dit que les élèves ont pris des libertés.......Bref, elle n'assume pas! et losque ce matin, par exemple, j'ai voulu la mettre devant ses responsbilité, dans sa classe ( je suis entrée et je lui ai demandé de me dire qu'elles étaient exactement les règles) elle ne répond pas, les élèves s'en mèlent....... bref, je suis écoeurée! je passe pour la méchante qui veut imposer les choses........ alors je pense que je vais renoncer!
que c'est difficile parfois les relations dans une école!

Re: mauvaise ambiance [message n° 106808 est une réponse au message n° 106750] mer. 08 février 2006 16:00 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour !
J'ai déjà travaillé dans une école où les rapports n'étaient pas forcément des plus francs et où l'école semblait peu dynamique. Il n'est pas facile de changer les habitudes d'une école. Il me semble qu'agir seule en voulant forcer le dynamisme n'est pas la meilleure solution car on risque de se retrouver isolée. Dans mon cas, j'ai trouvé "une alliée". Nous avons travaillé à deux pour monter des projets de classes ensemble. Ca n'engageait pas l'école juste nous. C'était déjà bien. Je me dis qu'en voyant qu'un projet n'est pas si "énorme " à gérer, les collègues voudront s'engager. Je pense que le terme de "projet" effraie un peu d'où parfois certaines réticences. Tente tes projets au niveau de ta classe et voit ce qui se passe. Peut-être que tes collègues te poseront des questions sur le travail effectué. Peut être qu'elles verront que ce n'est pas si lourd à gérer.
D'autre part, je trouve qu'il est très maladroit de régler des conflits d'adultes devant les enfants. Il arrive effectivement que des collègues aient du mal à faire respecter leurs règles mais en intervenant ainsi dans la classe, la situation ne peut qu'empirer. Ceci dit, si le conseil des maîtres a statué sur des règles pour la cour, il faut effectivement que la directrice les fassent respecter. Vos règles sont-elle écrites quelque part dans un cahier de correspondance ? Les élèves les ont-ils lues ? Si tel est le cas, les élèves n'auront aucun recours. Ils devront les appliquer.
Bon courage et restez positives. Agissez déjà dans vos classes et le résultat fera peut être envie à vos collègues. Razz

Re: mauvaise ambiance [message n° 106813 est une réponse au message n° 106808] mer. 08 février 2006 16:23 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Eh bien chez "moi", c'est un directeur plutôt... dictateur ! Le mot est lourd mais j'assume. 22 ans qu'il est dans l'école. Il règne en maître (c'est le cas de le dire !) Tout le monde s'incline devant lui. Il n' est pas aimable, se croit supérieur à nous et limite même le budget des sorties alors que le compte de coopé est énorme !

Ses élèves ont un lavage de cerveau face à ses maniaqueries et habitudes et parfois, il appelle les parents pour prévenir qu'il garde leur enfant le soir car il a mal travaillé dans la journée ! et le gamin reste jusqu'à..18h ou plus ! Shocked

Personne n'ose dire, je suis souvent mal à l'aise de tout ca...

Les locaux sont chouettes, les enfants et les parents assez sympas, mais du coup, j'hésite à rester l'an prochain car c'est un climat trop tendu. Sad

Mais pour continuer dans l'optimiste, l'an dernier, j'étais dans une école unpeu triste et j'ai monté toute seule un projet de classe de découverte pour ma classe (cp), les parents et l'association des parents d'élèves + la mairie étaient ravis que ça bouge un peu ! J'ai aussi lancé l'USEp

bilan : ma remplacante continue et une autre collègue a repris l'uSEP ! donc, il faut se lancer et le choses avancent !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: mauvaise ambiance [message n° 106877 est une réponse au message n° 106750] mer. 08 février 2006 19:18 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Bah moi, je ne peux pas dire que mes collègues ne sont pas sympas, elles le sont de même que mon directeur.

Le problème vient de mes collègues de mi-temps. Déjà que je trouve frustrant de ne pas avoir ma classe à moi seule, nous n'avons pas du tout la même façon de voir les choses mes collègues et moi au niveau de la discipline. Elles sont un peu moins à cheval que moi sur les règles de vie dans la classe et des décisions que j'ai prises en classe et fait appliquer sont pour l'une d'entre elles pas prises en compte alors que je l'avais prévenue le jour même ou le lendemain.
Pour mon autre collègue, elle est un peu trop "affective" avec les élèves et laisse faire un peu plus de choses.

Mais au niveau du boulot, elles sont très bien et sympathiques et moi-même j'ai des défauts mais il est hors de question de voir des débordements dans mes classes.

Du coup, le premier jour, je fais la police et je resserre la vis car les élèves jouent sur les deux tableaux. Je suis par conséquence assez stricte alors que ce n'est pas du tout mon tempérament.

Je dois avouer que cela me titille un peu mais bon j'en prends mon parti.

Quand j'étais ZIL, j'ai déjà vu des écoles dans lesquelles il n'y avait aucune entente pédagogique mais aucune et bien je plains les collègues sincèrement.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: mauvaise ambiance [message n° 106895 est une réponse au message n° 106877] mer. 08 février 2006 19:54 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
finalement je me rend compte que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de ce genre dans mon école... ouf!

Re: mauvaise ambiance [message n° 106899 est une réponse au message n° 106895] mer. 08 février 2006 20:06 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

parfois je me demande si ce n'est pas inévitable...

La semaine dernière une de mes collègues m'a dit que j'étais "révolutionnaire"
La semaine précédente, c'est une autre qui m'a dit que j'étais très "directe"

Bon ça calme un peu Embarassed Embarassed Embarassed mais j'aime autant cela que de passer pour la carpette de service.
J'y suis quand même passée la première année, mais c'est plus fort que moi, je déteste les injustices.

Dernière en date? J'en ai marre de me taper les surveillances de récré toute seule, car les autres doivent tjs terminer quelque chose dans leur classe, par contre leurs élèves sont dehors Confused Confused Confused

Re: mauvaise ambiance [message n° 107062 est une réponse au message n° 106750] mer. 08 février 2006 22:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Bonsoir,
pour ma part, je suis convonquée demain soir avec ma directrice à l'inspection...
Lors de la visite de la conseillère pédagogique il y a 2 semaines, je me suis effondrée devant elle en lui disant ce que je pense...
Je ne suis que T1, elle est dans l'école depuis 15 ans, connait tout le monde, et en profite pour me démonter auprès de tous... elle a dit à des parents d'élèves que ce n'était pas normal que je ne fasse pas faire de couronnes à mes élèves pour la galette des rois !!!
Sans compter que quand je me fais insulter par l'employé communal, c'est moi qui manque de diplomatie, que quand je demande des conseils à mes collègues, je ne prends pas d'initiatives, et quand on lui demande d'assister à une rencontre avec parents d'élève, elle dit que ce n'est pas son rôle...
Bref, beaucoup de choses à dire, mais j'appréhende vraiment cette rencontre de demain, même si je sais que moi je n'ai rien à me reprocher, je ne sais pas ce que ça va donner par la suite... mais je pense aussi que parfois, il faut que les gens soient remis à leur place...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: mauvaise ambiance [message n° 107080 est une réponse au message n° 107062] mer. 08 février 2006 23:13 Message précédentMessage suivant

En tout cas bon courage et dis toi bien que les gens qui passent leur temps à démolir le travail de collègues devant des parents ou autres, ont souvent bien plus à se reprocher à eux-mêmes... Confused

Re: mauvaise ambiance [message n° 107084 est une réponse au message n° 106750] mer. 08 février 2006 23:17 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Alors en ce qui me concerne, trois ans que j'enseigne (deux ans dans une école et cette année nouvelle école). Je dois avouer que les deux fois j'ai eu du pot. Mes deux premières années, une équipe de filles supers, je crois qu'on peut dire qu'elles sont devenues des amies. Cette année, cela aurait pu déraper dès le début, parce qu'en arrivant dans l'école, avant la rentrée, j'ai peut-être manqué de tact, en déplaçant certaines choses afin de déblayer le bureau de direction qui servait plus de remise. Bref cela a perturbé ma collègue qui est dans les locaux depuis trente ans. Dès que j'ai vu qu'elle bloquait, j'ai ouvert le dialogue pour désamorcer les choses, lui disant que rien n'était figé et qu'on pouvait réfléchir à une autre solution qui lui conviendrait mieux. Je lui ai expliqué les raisons pour lesquelles j'avais bougé les choses (il me paraissait important de faire de la place pour mettre une table dans le bureau afin de recevoir les parents). Bref tout ça pour dire qu'il faut je crois mettre direct les pieds dans le plat, parler afin de chercher des solutions au conflit. Quand cela ne se fait pas, souvent la situation dégénère. chacun finit par se braquer. J'ai connu ça non pas avec les collègues mais avec les atsem. C'est pour ça que j'ai changé d'école. Je ne voulais pas travailler avec l'atsem que j'allais avoir si je restais. Nous ne nous serions pas entendu. Et j'avoue que venir travailler le matin en se disant: "allez encore une journée sous tension" très peu pour moi. Pour avoir gouté à une situation idéale, je dis: "si vous n'êtes pas bien changez d'école". Il y en a plein d'autres des supers chouettes. Pour finir, je précise juste que depuis ma collègue utilise le bureau, elle aussi, quand elle a un rendez-vous parents...

Re: mauvaise ambiance [message n° 107087 est une réponse au message n° 106750] mer. 08 février 2006 23:22 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Dernière chose, ça c'est ma collègue qui me l'a dit cette année quand je suis arrivée. Elle m'a dit: "l'important face aux parents, c'est d'avoir un son de cloche. Si nous ne sommes pas d'accord, on ne le montre pas et on voit cela ensemble après en privé". Je crois que c'est important qu'une équipe paraisse soudée même s'il y a quelques fissures. Donc c'est clair que critiquer le travail des collègues je dis non. Quand je pense que ma collègue à moi n'a fait ni couronne des rois, ni lettre au père noêl, je crois que demain je vais la mettre sur le bûcher lol...

Re: mauvaise ambiance [message n° 107103 est une réponse au message n° 106750] mer. 08 février 2006 23:58 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Je suis d'accord avec toi Guizmo. Il faut paraître soudés auprès des parents et régler les conflits en interne.
Tu n'as rien à te reprocher petits chapeaux.Souvent les petits chefs ne sont pas aussi bien dans leur peau qu'ils le laissent paraître. Tu es seule "chef" dans ta classe. Tu fais ce que tu veux, couronnne ou pas, lettre au père Noël ou pas ! C'est peut-être cette indépendance qui dérange ... En tout cas je souhaite que tout se passe pour le mieux pour toi demain.

Re: mauvaise ambiance [message n° 107237 est une réponse au message n° 106750] jeu. 09 février 2006 19:58 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Alors, cet entretien ? Te sens-tu solagée maintenant ? J'espère que la situation va s'arranger et que tu pourras finir l'année plus détendue.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: mauvaise ambiance [message n° 107270 est une réponse au message n° 106899] jeu. 09 février 2006 21:19 Message précédentMessage suivant
iza
Situation géographique : doubs
Métier : GS/CP/CE1
flora844 a écrit le mer, 08 février 2006 20:06

Confused Confused Confused

http://mmebahorel.cafemusain.com/projects/icons/marianne2.jpg

Ah ça ira, ça ira Flora !
Laughing

Re: mauvaise ambiance [message n° 107275 est une réponse au message n° 106750] jeu. 09 février 2006 21:24 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci pour vos encouragements...
l'entretien s'est passé, je ne sais pas trop quoi en penser... l'inspectrice a bien joué son rôle, à ce niveau là, je suis contente, après, va falloir voir comment a se passe pour de vrai à l'école...
Ma directrice a quand même nié des choses qu'elle avait vraiment dites... et a aussi dit qu'elle ne voulait pas de problème avec la mairie alors elle ne voulait pas prévenir quand il y a un problème...
Voilà voilà...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: mauvaise ambiance [message n° 107366 est une réponse au message n° 107270] ven. 10 février 2006 13:12 Message précédentMessage suivant

iza a écrit le jeu, 09 février 2006 16:19

flora844 a écrit le mer, 08 février 2006 20:06

Confused Confused Confused

http://mmebahorel.cafemusain.com/projects/icons/marianne2.jpg

Ah ça ira, ça ira Flora !
Laughing

lol c'est ressemblant j'avoue

Re: mauvaise ambiance [message n° 107421 est une réponse au message n° 107366] ven. 10 février 2006 19:07 Message précédentMessage suivant
valibou n'est pas connecté valibou
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : finistère
Métier : cycle3+direction
Et ben t'as bien raison ! Y en a pas assez !

Re: mauvaise ambiance [message n° 358155 est une réponse au message n° 106750] sam. 14 juin 2008 15:58 Message précédentMessage suivant
blueberry n'est pas connecté blueberry
Inscrit(e) : juin 2008
Bon, je me lance à ressortir cet ancien fil car je connais moi aussi une ambiance exécrable !
Je suis dans une école depuis deux ans , la première année j'ai observé et là, cette année, j'ai eu le tort de dire ce que je pensais ............je confirme , ça isole !!
J'ai connu de très bonnes ambiances auparavant donc le choc est un peu rude . Engros, nous sommes 8 , une directrice toute jeune qui scroit tout connaître, écrase les plus faibles et se soche devant les plus forts.
Aucune communication , aucun projet, aucune motivation, chacun compte ses heures ,reprend les photocopies de l'année passée ... bref, pas très motivant !
Le souci principal venant de tensiosn antérieures mais aussi et surtout des collègues de PS qui passent leurs après-midis à fumer leurs cigarettes (à l'éxtérieur de leur classe, au soleil) tandis que nous, GS et MS travaillont ....Vous me direz que cela ne regarde personne mais quand vous voyez vos collègues chaue jour, sortir (même le matin à de multiples reprises) discuter, fumer ...........tandis que vous, vous travaillez , c'est un peu hard à la longue.Collègues, qui évidemment, ne s'investissent dans rien !!!
Voilà, c'était mon petit coup de gueule .
Je ne vais pas faire de vieux os là-bas . Et, quand j'entends qu'il faut rester soudés devant les parents , j'avoue que j'ai un peu de mal à garder mon calme devant les plaintes de certains (toutes ces pauses en laissant les enfants assis dans le couloir en attendant la récré sous la surveillance de l'atsem, gifles ....).
Biz

Re: mauvaise ambiance [message n° 358159 est une réponse au message n° 106750] sam. 14 juin 2008 16:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ouh la blueberry !! mais là ça commence tout de même à devenir important.
Il serait peut-être judicieux de mettre ça sur le tapis en conseil de maîtres, et d'en référer à la loi.
Si la toute jeune directrice la connait si bien, qu'elle fasse en sorte qu'elle soit appliquée dans son école.

Bon courage à toi en tous cas ! mais je pense moi aussi que je ne ferais pas de vieux os... et aucun effort d'amabilité ou de "soutien entre collègues" : je n'hésiterais pas à dire ce qui se passe à qui de droit.

Re: mauvaise ambiance [message n° 358161 est une réponse au message n° 106750] sam. 14 juin 2008 16:29 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ça m'a fait bizarre de relire ce que j'ai écrit il y a plus de 2 ans...
et dire que ce n'était que le début des problèmes...
J'espère que le changement d'école fera du bien, même si je ne change pas de circo finalement....

Bon courage à tous

Evelyne

Re: mauvaise ambiance [message n° 358163 est une réponse au message n° 358161] sam. 14 juin 2008 16:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Changer d'école ça fait toujours du bien. Ça ne règle pas tous les problèmes mais ça en solutionne une partie. J'écris pour Ptitschapeaux, là.

Maintenant, je réponds en tant que dirlette qui a un peu (complètement) baissé les bras devant tout le reste. Les parents, les collègues, la mairie, les soucis persos, ça mine. Moi, j'ai fini par lâcher prise et laisser les choses aller cette année. J'avais besoin de partir et ça s'est ressenti toute l'année dans mon boulot administratif.

Je ne dis plus rien à mes collègues du cycle 2 quand je les vois 1 heure en récré matin et après midi. Et ça ne date pas du début du mois de juin cette situation, l'IEN qui a été appelée au téléphone en avril par des parents de l'école leur a fait un courrier, à elles de gérer ça.

Les conseils de cycle ne sont pas faits, c'est pas mon problème. Chacun mène ses projets de son côté (quand il y a des projets), je n'y changerai rien. J'en ai assez de tirer tout le monde, et en plus d'avoir l'impression de les gaver.

Si la situation te pèse, soit tu en parles ouvertement à tes collègues soit tu sais que ça ne changera rien et alors là, protège toi et pars de cette école avant d'en être malade et dégoutée.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: mauvaise ambiance [message n° 358167 est une réponse au message n° 106750] sam. 14 juin 2008 16:57 Message précédentMessage suivant
En parler en conseil des maîtres , c'est exactement ce que j'ai fait (pensant que j'allais être soutenue ) et , depuis, je suis isolée plus que jamais .........la ranchise n'a jamais payé.Ma jeune dirlette, bien entendu, je lui ai sorti les textes relatifs à son rôle et à la sécurité qu'elle était censée garantir aux enfants dans son école .Ce à quoi elle m'a répondu "chacun prend ses responsabilités" , chacun sauf elle visiblement !!! Je comprends que l'on puisse baisser les bras mais je ne tolère pas qu'on écrase les plus faibles (là, ne vous inquiétez pas, elle ne flanche pas)et qu'on cède tout aux grandes G.....

Re: mauvaise ambiance [message n° 358169 est une réponse au message n° 358167] sam. 14 juin 2008 17:04 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
chez nous, les relations avec le directeur sont aussi atroces...

on n'attend qu'une chose : sa retraite (allez 2 semaines !)

mais on se dit quand meme qu'on veut pas avoir la direction Laughing

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: mauvaise ambiance [message n° 358190 est une réponse au message n° 358169] sam. 14 juin 2008 18:31 Message précédentMessage suivant
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
Blueberry a écrit
Citation :

Le souci principal venant de tensiosn antérieures mais aussi et surtout des collègues de PS qui passent leurs après-midis à fumer leurs cigarettes (à l'éxtérieur de leur classe, au soleil) tandis que nous, GS et MS travaillont ....Vous me direz que cela ne regarde personne mais quand vous voyez vos collègues chaue jour, sortir (même le matin à de multiples reprises) discuter, fumer ...........tandis que vous, vous travaillez , c'est un peu hard à la longue.Collègues, qui évidemment, ne s'investissent dans rien !!!

Je suis Shocked Shocked Shocked je n'ai jamais vu cela ! et pourtant j'ai souvent changé d'école .... et j'ai été TITmob pd 4 ans.
Dans toutes les écoles que je connais les maîtresses de PS prennent un groupe de MS ou GS l'après - midi. Elles sortent pour fumer le matin ? J'ai été fumeuse je n'ai jamais fumé à l'école même dans la cour !

Re: mauvaise ambiance [message n° 358207 est une réponse au message n° 358190] sam. 14 juin 2008 19:22 Message précédentMessage suivant
plumoslo
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : Paris
Métier : CM1
Quand j'ai vu ce fil cela m'a surprise car pour moi il était tout à fait d'actualité. Il est 19 h 30 et je ne décolère pas depuis 14 h 30. Depuis deux mois, à chaque nouvelle annonce du ministre ou à chaque fois qu'il y a grève, je lis les commentaires des internautes relatifs aux articles sur le site de Libération ou du Monde. Un grand nombre d'internautes réagit en expliquant que ces mesures vont dans le bon sens et qu'il faut bouger ces gros fainéants de fonctionnaires. Bizarrement, aujourd'hui, dans mon école, ce sont pourtant les instits qui ont fait grève toutes ces dernières semaines (ces fainéantes) qui sont restées jusqu'à 14 h 00/ 14 h 30 pour ranger et nettoyer à la fin de la kermesse. Les instits (les plus méritantes) qui soutiennent le gouvernement et sont absolument hostiles à la grève et aux revendications actuelles ont quant à elles mystérieusement disparu à 11 h 30 précises. Cherchez l'erreur...

Re: mauvaise ambiance [message n° 358229 est une réponse au message n° 358167] sam. 14 juin 2008 20:25 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
blueberry a écrit le sam, 14 juin 2008 16:57

En parler en conseil des maîtres , c'est exactement ce que j'ai fait (pensant que j'allais être soutenue ) et , depuis, je suis isolée plus que jamais .........la ranchise n'a jamais payé.Ma jeune dirlette, bien entendu, je lui ai sorti les textes relatifs à son rôle et à la sécurité qu'elle était censée garantir aux enfants dans son école .Ce à quoi elle m'a répondu "chacun prend ses responsabilités" , chacun sauf elle visiblement !!! Je comprends que l'on puisse baisser les bras mais je ne tolère pas qu'on écrase les plus faibles (là, ne vous inquiétez pas, elle ne flanche pas)et qu'on cède tout aux grandes G.....

Et bien tant qu'à être isolée, j'en ferais état à l'IEN moi, ou du moins à un conseiller péda qui pourrait peut-être donner quelques "conseils" et réorienter quelques collègues dans leur mission.
Alors je sais que depuis une sombre époque, la délation est franchement mal vue en France, mais il y a un moment où il faut savoir choisir !
Si tu as vent de "plaintes", n'hésite pas à conseiller d'en référéer à l'IEN !
Enfin ce n'est que mon humble avis, certains seront peut-être scandalisés par mes propos, mais c'est à cause de gens comme ceux là que toute la profession est décriée !

ps : dites donc... j'ai eu un doute sur l'orthographe de "délation" que j'avais écrit "dellation"... le correcteur, en remplacement, m'a proposé un terme pour le moins saugrenu... qui a paramétré ça, je vous prie ? mdrrrrr

Re: mauvaise ambiance [message n° 358232 est une réponse au message n° 358229] sam. 14 juin 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
azalyn a écrit le sam, 14 juin 2008 20:25

blueberry a écrit le sam, 14 juin 2008 16:57

Et bien tant qu'à être isolée, j'en ferais état à l'IEN moi, ou du moins à un conseiller péda qui pourrait peut-être donner quelques "conseils" et réorienter quelques collègues dans leur mission.
Alors je sais que depuis une sombre époque, la délation est franchement mal vue en France, mais il y a un moment où il faut savoir choisir !
Si tu as vent de "plaintes", n'hésite pas à conseiller d'en référéer à l'IEN !
Enfin ce n'est que mon humble avis, certains seront peut-être scandalisés par mes propos, mais c'est à cause de gens comme ceux là que toute la profession est décriée !

ps : dites donc... j'ai eu un doute sur l'orthographe de "délation" que j'avais écrit "dellation"... le correcteur, en remplacement, m'a proposé un terme pour le moins saugrenu... qui a paramétré ça, je vous prie ? mdrrrrr

Ben non azalyn, moi je répondrai exactement la même chose que toi...d'ailleurs, à ce stade, ce n'est même plus de la délation, c'est presque de l'assistance à personnes en danger...

Et j'ajouterai même : sauve qui peut !!! (mouvement)

Re: mauvaise ambiance [message n° 358248 est une réponse au message n° 106750] sam. 14 juin 2008 21:22 Message précédentMessage suivant
C'est exactement ce que je me dis , qu'il va falloir tout balancer puisque j'ai essayé la manière douce, le dialogue et que je me suis plantée !
Ces gens là sont tellement forts et dominants que l'on en vient presque à se remettre en question soi-même, on finit par se dire "bon, allez, c'est ainsi, laissons les faire ce qu'elles veulent".
Merciiiiiiiii beaucoup en tous les cas de m'avoir lue/écoutée/conseillée , ça fait du bien Cool

Re: mauvaise ambiance [message n° 358253 est une réponse au message n° 358248] sam. 14 juin 2008 21:54 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
waouh que ça doit être dur de travailler dans une école où l'ambiance est mauvaise!
J'ai la chance de bosser depuis de nombreuses années dans une école où toutes mes collègues ont toujours été sympas, et c'est vraiment agréable. On ne fait pas un métier facile alors si en plus on ne peut pas trouver du réconfort pendant les récrés ou entre midi et deux, c'est vraiment pas chouette. Mes collègues sont toujours restées mes amies, et on se revoit régulièrement en-dehors de l'école.
Bonne chance si vous changez d'école, ça vaut le coup quand même, il y a vraiment des instits sympas, prêts à s'investir et à rigoler quand il faut, si si!

sandrine

Re: mauvaise ambiance [message n° 358254 est une réponse au message n° 358253] sam. 14 juin 2008 21:58 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
nous on rigole tout le temps, alors on en bave avec les gosses mais on reste parce qu'on se marre vraiment. le top. ça existe!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: mauvaise ambiance [message n° 358258 est une réponse au message n° 358254] sam. 14 juin 2008 22:09 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Courage Blueberry.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: mauvaise ambiance [message n° 358771 est une réponse au message n° 106750] lun. 16 juin 2008 21:52 Message précédentMessage suivant
Merci, je vais effectivement tâcher de me préserver .En ce qui me concerne, tout le monde voit d(où vient le malaise et en est conscient mais personne ne bouge. Alors, j'en prends pour encore au moins un an , alors, HAUT LES COEURS ! Je m'investis tant que possible dans ma classe et c'est très bien ainsi !
MERCI

Re: mauvaise ambiance [message n° 358773 est une réponse au message n° 358771] lun. 16 juin 2008 22:01 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Courage malgré tout, parce que l'année dernière j'en ai pris pour encore un an et là, avant le résultat du mouvement, j'avais l'impression que la fin de l'année n'allait jamais arriver...

Je pars pour des cieux meilleurs et j'avoue que je les ai bien mérités.

Etoile qui vit désormais sur un nuage rose et bleu.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : Classe de neige à l'école "La Paix" ...
Fil suivant : différenciation
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 10:43:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software