Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » méthode maths Singapour
méthode maths Singapour [message n° 771381] sam. 12 mai 2012 19:12 Message suivant
caronl n'est pas connecté caronl
Inscrit(e) : août 2004
Métier : institutrice
bonjour,
j'aimerais utiliser la méthode Singapour avec les CP l'an prochain, mais j'ai peu de retour sur cette méthode.Qui en a entendu parler? qui l'utilise?
Merci pour votre aide.

laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode maths Singapour [message n° 771436 est une réponse au message n° 771381] sam. 12 mai 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Connais pas désolée.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: méthode maths Singapour [message n° 771472 est une réponse au message n° 771381] dim. 13 mai 2012 01:47 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai justement assisté à un atelier à ce sujet lors de mon congrès !! J'ai trouvé ça super intéressant, et j'ai bien hâte de tester avec des élèves !!! On nous a, entre autres, proposé un site web super où on peut s'exerçer et faire des schémas en ligne !

Mais je ne peux pas plus t'aider, désolée !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: méthode maths Singapour [message n° 771477 est une réponse au message n° 771381] dim. 13 mai 2012 07:39 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Des infos ici:
http://www.lalibrairiedesecoles.com/methodesingapour
http://www.lalibrairiedesecoles.com/achetez-nos-manuels-en-librairie/m ethode-singapour/jean-michel-jamet

J'avais cherché un peu d'infos sur cette méthode parce que plusieurs livres de pédagogie américains la mentionnaient.

A titre personnel et au vu des extraits uniquement, j'avais trouvé que la manière d'aborder les concepts mathématiques ressemblait à celle de Picbille mais en s'attardant très très très longtemps sur une représentation du nombre concrète, sans passage à l'abstraction qui m'a semblé trop lente pour le petit ourson.

Par contre, toujours à titre perso, j'ai trouvé les fichiers Picbille plus attractifs graphiquement.
Pour feuilleter (en particulier le guide pédagogique):
http://www.lalibrairiedesecoles.com/librairie/mathematiques,3

Juste une petite question: en suivant cette méthode au pied de la lettre, quid de la géométrie?

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: méthode maths Singapour [message n° 771576 est une réponse au message n° 771477] dim. 13 mai 2012 16:02 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai feuilleté le manuel CP, j'ai pas trouvé ça bien neuf, comme méthode. beaucoup de visuel mais pas vraiment de vraie manipulation. Un fichier de maths normal fait la même chose, pour moi

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: méthode maths Singapour [message n° 771628 est une réponse au message n° 771472] dim. 13 mai 2012 19:14 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
verdun a écrit le dim, 13 mai 2012 01:47

J'ai justement assisté à un atelier à ce sujet lors de mon congrès !! J'ai trouvé ça super intéressant, et j'ai bien hâte de tester avec des élèves !!! On nous a, entre autres, proposé un site web super où on peut s'exerçer et faire des schémas en ligne !

Tu peux donner le lien de ce site web s'il te plaît ?

Re: méthode maths Singapour [message n° 771726 est une réponse au message n° 771628] lun. 14 mai 2012 01:05 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

crumble a écrit le dim, 13 mai 2012 13:14

verdun a écrit le dim, 13 mai 2012 01:47

Tu peux donner le lien de ce site web s'il te plaît ?

Voilà ! C'est en anglais, mais la partie outil (le lien que je vous donne) ne comporte pas trop de mots !!! http://www.thinkingblocks.com/tb_modeling_tool/modeling_tool.html

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: méthode maths Singapour [message n° 777133 est une réponse au message n° 771726] mar. 05 juin 2012 19:04 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
et les momes qui déménagent ??? les pauvres ça fait peur !!

Re: méthode maths Singapour [message n° 1067803 est une réponse au message n° 771381] sam. 23 avril 2016 15:56 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je suis en train de regarder cette méthode. D'autres expériences depuis 2012 ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: méthode maths Singapour [message n° 1067838 est une réponse au message n° 1067803] sam. 23 avril 2016 19:24 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ai entendu des collègues en parler un peu à l'école, en salle des maîtres, celles qui utilisent parlent de ce qu'elles apprécient dans cette méthode : insiste sur la compréhension, les étapes, les techniques. Les collègues ont expliqué que les élèves travaillent sur leur représentations mentales, et il y a beaucoup de schématisation. ( peut être en complément de la manipulation ??? )
C'est peut être là l'inconvénient, si tout le monde n'utilise pas la même manière de schématiser, c'est difficile à utiliser comme outil d'échange, de partage.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : Fichier de Stella Baruk : Mes premières mathématiques. cP
Fil suivant : Attentes fin GS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 22:18:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software