Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » PPMS attentats
| |
Re: PPMS attentats [message n° 1067962 est une réponse au message n° 1067959] |
dim. 24 avril 2016 21:37   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 3923
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Pour moi, ce genre d'exercices est plutôt rassurant, parce qu'il donne une solution à une peur. Plutôt de penser que les terroristes peuvent arriver n'importe où et qu'on ne peut pas les empêcher, les enfants se diront que peut-être que ça peut arriver, mais que dans ce cas-là, on fera comme l'exercice et que tout ira bien (bon, c'est pas forcément vrai, mais ça n'est pas nécessaire de leur dire, je pense), et du coup, au lieu de subir, ils peuvent agir.
Que dis-tu pour les incendies ?
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: PPMS attentats [message n° 1068018 est une réponse au message n° 1067978] |
lun. 25 avril 2016 20:51   |
|
cartej | |
| messages : 935
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Pour mes cm, je leur ai dit qu'on faisait un exercice d'évacuation comme dans les entreprises en cas d'explosion ou de fuite de gaz. Certains ont bien évoqué les terroristes mais c'était beaucoup moins anxiogène pour les autres.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: PPMS attentats [message n° 1068237 est une réponse au message n° 1067959] |
mer. 27 avril 2016 18:53   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Tu n'as pas forcément besoin de mettre le jeu de cache cache en lien avec le PPMS tout de suite ...
Lorsque le réflexe sera pris, alors tu pourras y penser
Et si un filou te fait remarquer que "Et bien si un méchant arrive alors on pourrait se cacher, hein maitresse ?" tu lui diras que ça c'est une super idée, et qu'un jour on fera semblant, mais quand tout le monde saura bien se cacher.
Sand, comment s'appelle le livre ?
Pour le signal, je n'ai pas encore instauré ça dans ma classe, mais je pense qu'il faudrait une gestuelle très visible, une posture très explicite (avec tout le corps ??) et qui démarque de notre posture habituelle.
Et quand on le fait, alors tout le monde le voit et se cache/se sauve
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: PPMS attentats [message n° 1068298 est une réponse au message n° 1067972] |
jeu. 28 avril 2016 00:12   |
|
kathee | |
| messages : 530
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
kikisabelle a écrit le dim, 24 avril 2016 23:09 | Nous on a décidé d'y réfléchir entre adultes, de lister les solutions possibles ... mais de ne pas faire de simulation avec les enfants ... De toute façon, si des terroristes venaient, on n'aurait aucun moyen efficace de s'en sortir !!
|
On a fait la même chose.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: PPMS attentats [message n° 1068324 est une réponse au message n° 1067959] |
jeu. 28 avril 2016 14:57   |
|
Moustache |  | | messages : 5205
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Pour Bayonne, et probablement ailleurs aussi, il faudra prévoir une autre couleur... https://goo.gl/VBm0hQ
Autant je peux comprendre un exercice d'évacuation en cas d'incendie ou de catastrophe naturelle (ou pas) dans certains endroits, autant dans le cas d'attaque terroriste qui peut venir d'on ne sait où...
Bref, face à des gens déterminés, ta* corne de brume, ton* sifflet, ton* foulard rouge, tout ça, c'est du pipeau, tu fais ce que tu peux pour sauver la peau de tes gamins et la tienne... on n'est jamais préparé au pire, et je doute que cela soit possible de s'y préparer.
Ou pour dire les choses autrement, tout ce qui a été évoqué ici n'aurait sûrement pas évité le carnage du Bataclan ou d'ailleurs.
Soyons conscient du problème, soyons vigilants, pour le reste... God bless us, Inch’Allah, A la grâce de Dieu, ou bonne chance... chacun choisira (liste non exhaustive)
Edit :
*la marque de possession ne vise personne en particulier, on l'aura compris, et m'inclut même dans le lot
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: PPMS attentats [message n° 1068337 est une réponse au message n° 1068324] |
jeu. 28 avril 2016 18:49   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
jackyt. a écrit le jeu, 28 avril 2016 14:57 |
Bref, face à des gens déterminés, ta corne de brume, ton sifflet, ton foulard rouge, tout ça, c'est du pipeau, tu fais ce que tu peux pour sauver la peau de tes gamins et la tienne... on n'est jamais préparé au pire, et je doute que cela soit possible de s'y préparer.
|
Justement Jacky, c'est bien pour sauver la peau d'un maximum de personnes qu'il faut s'entrainer à "se cacher" ou "se sauver"
Et je sais bien que s'il suffisait d'un foulard rouge, vert ou autre pour faire face à des gens plus que déterminés, ça se saurait.
J'essaie juste de rendre les choses cohérentes et faisables par des enfants de 3-4 ans, et de réunir l'équipe autour d'une réflexion qui nous dépasse, certes, mais qui pourrait toucher l'école.
Il n'y a qu'à ceux qui ne font rien qu'on peut reprocher quelque chose ...
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: PPMS attentats [message n° 1068373 est une réponse au message n° 1068348] |
jeu. 28 avril 2016 22:45   |
|
sand82 |  | | messages : 3592
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
audels a écrit le jeu, 28 avril 2016 21:26 | Nous avons fait aussi l'exercice PPMS mais nous avons juste rassemblé les élèves dans une même pièce, assis en silence, conformément au protocole. Je leur ai expliqué que ça pouvait être utile en cas d'évènement dangereux, comme une tempête par exemple. C'est tout. Commencer à jouer à cache-cache en cas d'intrusion de "loup" me semble vraiment anxiogène pour des enfants qui doivent se sentir en sécurité dans leur école. Je pense que la plupart n'ont même jamais eu à l'esprit la possibilité d'un attentat dans leur école. Je trouve que ce n'est pas à nous de leur suggérer cette effroyable idée.
|
J'étais très mécontente de la demande d'exercice intrusion au départ, parce que moi aussi je trouve ça terriblement anxiogène pour les enfants, impossible à expliquer sans angoisser une bonne partie des élèves. Mais 2 ou 3 jours après avoir reçu le courrier, j'ai lu par hasard ce livre de Corentin à mes élèves et certains fanfaronnaient comme d'habitude, en disant "moi s'il y avait le loup, je me cacherais là. .." et soudain je les ai pris au mot, en leur faisant remarquer que c'était pas facile, parce qu'il fallait pas parler, tout ça. Ça a vraiment été un hasard, et ça leur a plu, du coup on en a refait un une autre fois. A aucun moment je n'ai parlé d'exercice, de personne pouvant rentrer... je reste persuadée que cet exercice est terriblement angoissant pour des enfants, jusque tard dans l'âge, et peu utile au vu des circonstances très changeantes d'un tel type d'attentat.
Par contre, on a pas mal discuté avec ma collègue sur les possibilités de s'enfuir, les endroits où se réfugier, les problèmes de communication, tout ça. Pas beaucoup de solutions, mais au moins on réfléchit.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: PPMS attentats [message n° 1068379 est une réponse au message n° 1067959] |
jeu. 28 avril 2016 23:41   |
|
hermine | |
| messages : 2341
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Oui Lucette, c'est vrai...
sauf que les enfants ne baignent pas dans un climat d'incendies au quotidien.
Contrairement aux attentats. Il ne se passe pas une journée sans qu'ils y soient confrontés : télé, radio, icônes et barrières devant l'école, sans compter les contrôles des sacs aux entrées des grands magasins et je ne parle pas de ce qui peut se dire au sein des familles
Sans compter les loulous qui ont été concernés par les événements du 13 novembre...
Et puis, je ne me vois pas gérer toutes leurs émotions qui pourraient découler de ces exercices à répétition.
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: PPMS attentats [message n° 1069719 est une réponse au message n° 1067959] |
mar. 10 mai 2016 20:57   |
|
crisca |  | | messages : 5780
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Bon, alors je suis assez contente du début finalement... 
On est parti de Patatras (merci ) en précisant quel était le danger rencontré par les lapins, et puis ce qu'ils faisaient pour y échapper.
Ensuite, je leur ai dit qu'on avait déjà fait nous aussi des exercices pour échapper à un danger (ils se sont rappelé les alertes incendie ainsi que l'alerte confinement "nucléaire" de l'an dernier...). Je leur ai donc dit que bientôt on ferait un autre exercice pour échapper à un danger dans l'école, mais que, contrairement aux lapins, on ne se cacherait pas, mais on se sauverait vite et en silence. Et là, heureusement, ils n'ont pas demandé quel danger... 
Bref, c'est demain.. et j'espère qu'ils ne seront pas trop curieux !
Merci pour votre aide !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: PPMS attentats [message n° 1069749 est une réponse au message n° 1067959] |
mer. 11 mai 2016 12:23   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Ah oui, "Patatras", quelle bonne idée !
Je l'ai lu aux grands, et ça n'a pas loupé "maitresse, on les voit quand même les lapins, moi je sais mieux me cacher !"
J'ai donc embrayé sur les cachettes, qu'Est-ce que ça veut dire se cacher, comment on peut faire, et quel jeu on allait mettre en place :
-> donc en pratique,
*j'agite le foulard rouge dans une des pièces de l'école ou dans la cour,
*je fais semblant de ne rien voir le temps que tout le monde se cache (je suis la maitresse quand même, il faut que je vérifie que personne ne se fait mal)
*ensuite je fais les pas du loup qui traverse la pièce ... et je vérifie que tout le monde est bien caché !
* 3 claqués de mains pour signifier que le jeu est terminé, chacun sort de sa cachette et reste devant, puis explique comment il a fait.
On a joué trois fois, à différents endroits et moments.
A chaque fois, presque tout le monde était formidablement bien caché, vraiment. Pour ceux qui "dépassaient" un peu, on a cherché ensemble comment améliorer les choses (se dissimuler avec un manteau sur le corps en plus d'être tapi sous le banc, se blottir sous les doudous du panier à doudous ...)
Aucune peur, tous ont compris que s'ils n'étaient pas silencieux, je les trouvais !
Progressivement, on augmentera le temps de cachette et diminuera le temps pour se cacher,
et progressivement aussi, j'introduirai l'alerte effective PPMS. Pour l'instant, il s'agit de prendre les réflexes.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: PPMS attentats [message n° 1069753 est une réponse au message n° 1067959] |
mer. 11 mai 2016 13:11   |
|
hermine | |
| messages : 2341
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Merci Antigone pour ton retour d'expérience.
Bon, ça ne me donne toujours pas envie de faire ce truc, hein, mais je vois qu'avec des petits loulous, c'est possible.
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 15 mai 15:40:56 2025
|