Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Le jeu du banquier Ermel
Le jeu du banquier Ermel [message n° 1067515] jeu. 21 avril 2016 10:53 Message suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Bonjour à tous
Pour ceux qui utilisent Ermel, j'ai besoin d'une petite précision. Je ne vois pas trop le but du jeu du banquier 1 contre 5 où il faut procéder des échanger entre carré, triangle, et rectangle. L'année dernière ça avait été laborieux parce que les élèves revenaient toujours à la valeurs des dés notées sur leur feuille de marque et faisaient donc le total pour savoir qui avait le plus. Du coup cette année j'hésite à mener cette séquence :soit je m'y prends mal soit...
Du coup je préfère faire des échanges au travers le jeu de la marchande mais est-ce que je leur fais rater une notion essentielle?
Merci pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: Le jeu du banquier Ermel [message n° 1068094 est une réponse au message n° 1067515] mar. 26 avril 2016 18:43 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

Sous toutes réserves, quand j'étais à l'école normale (vu le nom vous imaginez que ça fait un bail), nous allions faire toutes les semaines une séance de maths dans une classe. Pour moi ce fut au CP et nous avions dû organiser le fameux jeu du banquier. Le but était de faire manipuler avec peu de matériel en vue du travail sur les dizaines et sur la notion de centaine. Je m'explique : on ne peut pas garder 5, il faut absolument échanger contre 1 dont quand on note on obtient 1 (pour le paquet de cinq) et 0 pour les unités. À mon époque on travaillait avec des jetons (bleu, rouge, vert). Le banquier "habitait» au pays des 5 et on pouvait rapidement arriver à des échanges de 5 jetons rouges contre 1 vert (100). Après plusieurs séances on changeait de pays et on passait au pays des 10, la manipulation devenait difficile car les enfants se retrouvaient avec beaucoup de jetons. L'étape suivante on ne disposait plus des jetons mais on devait dessiner les quantités et faire les échanges en entourant les paquets. (nouvelle difficulté pour certains)

Michelle

Re: Le jeu du banquier Ermel [message n° 1068121 est une réponse au message n° 1068094] mar. 26 avril 2016 21:21 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Merci beaucoup Michelle maintenant je comprends mieux la finalité de l'activité

Re: Le jeu du banquier Ermel [message n° 1068396 est une réponse au message n° 1068121] ven. 29 avril 2016 14:57 Message précédent
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

Contente de pouvoir encore rendre quelques petits services.

Michelle

Fil précédent : chansons pour GS CE1
Fil suivant : CD chansons anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 29 juil. 05:09:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software