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problème de concentration [message n° 392944] lun. 06 octobre 2008 18:15 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
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j'ai dans ma classe un élève qui zappe totalement n'importe quelle consigne dans les 5 minutes après que celle-ci soit donnée. il est aussi incapable de tenir en place plus de 10 minutes sans chercher son stylo partout, aller chercher un truc dans son cartable, fouiller dans son bureau. il a du mal à s'investir dans les apprentissages, il est constamment dans le jeu avec ses doigts, sa trousse, ses voisins (même sans leur consentement).
bien sûr il est suivi par le rased depuis la GS, mais je ne sais pas quoi faire pour le "rappeler parmi nous" quand nous sommes en classe. si quelqu'un a des idées...
je précise que j'en ai parlé à la maitresse G mais qu'elle ne m'a pas vraiment répondu.



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Re: problème de concentration [message n° 392983 est une réponse au message n° 392944] lun. 06 octobre 2008 18:55 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
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Il a essayé la psychomotricité ?

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Re: problème de concentration [message n° 392985 est une réponse au message n° 392944] lun. 06 octobre 2008 18:59 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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c'est vrai qu'on peut toujours demander un bilan psychomoteur, mais par le cmmp , ce n'est pas la pas la peine car ils ne prennent que les cas très lourds, mais il y en a dans le libéral. Sur deux anciens élèves, ça a fait des miracles.

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Re: problème de concentration [message n° 393032 est une réponse au message n° 392944] lun. 06 octobre 2008 20:05 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
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Il ne serait pas un peu angoissé cet enfant?

Peut être qu'un bilan au cmpp pourrait lui être bénéfique! (même s'ils ne peuvent pas le suivre par la suite...)

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Re: problème de concentration [message n° 393108 est une réponse au message n° 393032] lun. 06 octobre 2008 21:38 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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il est déjà suivi par le CMP. c'est un cas très lourd, peut-être que la manière dont je le dis ne le fait pas ressentir mais je vous assure que c'est hallucinant : quand on prend ce gamin dans un atelier dirigé, il n'arrive pas à tenir son attention sur ce qu'on est en train de faire. même quand il y a 4 personnes dans l'atelier.
ma question c'est plutôt qu'est-ce que je dois faire en classe ? auriez-vous des exemples d'activités travaillant la mémorisation ou le respect des consignes orales ?



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Re: problème de concentration [message n° 393121 est une réponse au message n° 392944] lun. 06 octobre 2008 21:46 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
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Euh, là non! Razz

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Re: problème de concentration [message n° 393312 est une réponse au message n° 393121] mar. 07 octobre 2008 19:45 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
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Pour la mémorisation, ça dépend de son niveau, mais s'il a vraiment de grosses difficultés, tu peux commencer par des choses très très simples du type : "Regarde quelques instants ces nombres ou lettres (la quantité peut varier), cache-les et essaie de les écrire de mémoire...".
Pour le respect des consignes orales, il existe sur internet ou dans des fichiers des exercices ciblés... Si tu ne trouves pas tu peux par exemple lui donner une image à colorier selon des consignes précises ("le chapeau en bleu, les chaussures en vert...") ou bien lui donner un dessin de maison et lui demander de le compléter, de dessiner un oiseau sur le toit, etc... ce genre de choses...
Je ne sais pas si ces quelques pistes pourront t'aider, c'est ce qui me vient là tout de suite !

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Re: problème de concentration [message n° 393768 est une réponse au message n° 393312] mer. 08 octobre 2008 18:31 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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ok merci !


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Re: problème de concentration [message n° 394778 est une réponse au message n° 392944] sam. 11 octobre 2008 22:29 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
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Tu peux proposer à cet élève de remplacer sa trousse par un pot à crayon, pot transparent si possible ; ça te permettra de limiter les recherches de stylos ... testé et approuvé dans ma classe l'année dernière avec un élève en grande difficulté d'organisation.

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Re: problème de concentration [message n° 394811 est une réponse au message n° 394778] dim. 12 octobre 2008 05:44 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
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Noustie a raison mais moi je serais encore plus radicale : plus de trousse, plus de casier, c'est à dire le moins de choses possibles qui puissent le distraire sur son espace de travail.
Attention qu'il ne prenne pas ça comme une sanction, tu lui expliques que tu préfères qu'il laisse sa trousse à la maison pour travailler chez lui et que tu lui prêteras au fur et à mesure ce dont il a besoin pour travailler. Tu prépares donc, juste pour lui, le matériel dont il peut avoir besoin en classe et tu lui prêtes juste ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. Tu peux différencier le matériel avec une étiquette à son nom scotchée, comme ça si un autre élève trouve ce matériel il pourra te le rendre ou lui rendre.
Délimite son espace de travail par un sous-main de couleur (une simple feuille de canson d'une couleur sobre, bien scotchée sur sa table pour qu'il ne joue pas avec). Au besoin, s'il dessine dessus, tu la remplaces.
Qu'il laisse aussi ses affaires dans son cartable, et tu ranges le cartable dans un endroit spécifique : comme ça, comme il a besoin de bouger, il pourra le faire mais dans des moments que tu imposes.
Avant qu'il se mette au travail, demande lui ce qu'il voudrait faire s'il a terminé avant les autres et prépare avec lui ce qu'il a choisi en le laissant loin de lui.
Au moment où il se met au travail, tu lui rappelles la consigne, tu lui fais reformuler, expliquer, au besoin tu lui montres en verbalisant. S'il arrête de travailler tu recommences les explications si vraiment il a oublié.
Et tu ne culpabilises pas si par moment tu n'as pas de temps à lui consacrer ou que tu "l'oublies" et qu'il ne termine pas un travail ou n'en fait pas autant que les autres. Les autres aussi ont surement besoin de ton aide.

As-tu déjà évoqué le problème avec sa famille ? Peuvent-ils aussi aider leur enfant à surmonter son problème en y travaillant en même temps que toi ? Est-ce un enfant à qui on demande des efforts et de la persévérance à la maison ?
Mais bon, ne t'attends pas à un miracle...



Apprends !

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Re: problème de concentration [message n° 394903 est une réponse au message n° 394811] dim. 12 octobre 2008 11:53 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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en fait aucun de mes CP n'a de trousse : boite blanche en plastoc avec seulement un crayon pour tout le monde. donc pas de problème de ce coté là.
je vais suivre tes conseils en ce qui concerne l'emplacement du cartable. et aussi lui faire anticiper ce qu'il pourrait faire quand il aura fini.
la maman est très bien, elle essaye vraiment de faire de son mieux pour son gamin. il est donc sollicité à la maison en ce qui concerne l'école du moins (elle lui fait faire ses devoirs correctement); elle voulait d'ailleurs lui en faire faire plus mais je lui ai duit que ce n'était pas la peine. il sature déjà suffisamment.

en fait il y a de gros problèmes avec le papa dans la famille (soupçons d'abus sexuels sur la grande soeur), donc la maman est occupée à gérer ça, ils sont en procès. le gamin le sent, et a du mal à s'impliquer dans les apprentissages (parce que bon, grandir, c'et pas terrible -terrible pour lui).



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Re: problème de concentration [message n° 1068480 est une réponse au message n° 392944] sam. 30 avril 2016 11:02 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
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Je déterre ce vieux fil, j'ai besoin d'aide et de conseils pour une élève de CP!

Depuis le début du CP, c'est une élève qui a besoin de bouger. Les contraintes de la classe ne sont pas faciles pour elle.
AU début, elle était plus à l'aise, elle participait, essayait et souvent se précipiter sur le travail.
En décembre, après un rendez- vous avec ses parents, elle a essayé de prendre le temps, de réfléchir, d'essayer de lire..
Mais depuis quelques semaines, ça devient difficile. Elle n'avance plus, elle n'arrive plus à travailler seule. Elle discute beaucoup, s'occupe des autres, bouge, se coiffe, se décoiffe..Par contre, c'est une élève curieuse, qui connaît plein de choses.
Sa maman est très inquiète car à la maison, c'est compliqué aussi. Elle a du mal à faire des choses seule. Les parents s'inquiètent aussi pour sa réussite scolaire. Ils envisagent d'aller voir un psy hors école (car nous n'avons pas de rased, malheureusement!!) Ils se posent beaucoup de questions (hyperactivité? ..)
Elle décode mais ne lit pas vraiment.
Pour essayer de la calmer, de la poser, je regarde du côté de la grenouille, du bien être...

Je suis longue, je m'arrête là, merci à ceux qui m'aideront à y voir plus clair!

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Re: problème de concentration [message n° 1068485 est une réponse au message n° 392944] sam. 30 avril 2016 11:12 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
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Je ne peux pas t'aider mais j'ai la même!

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Re: problème de concentration [message n° 1068593 est une réponse au message n° 1068485] sam. 30 avril 2016 20:54 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Oui je pense que la piste hyperactivité est bonne, mais ce n'est pas un psy qu'il faut aller voir, mais un pédiatre, qui peut poser le diagnostic et tenter un traitement (Ritaline). Je trouve qu'il faut arrêter de diaboliser ce médicament, j'ai une élève que ça a littéralement transformée, et elle n'est pas du tout "assomée", elle est juste plus disponible pour les apprentissages.

Après ça n'empêche pas d'aller voir un psy aussi, hein, si les parents la sentent angoissée, mal dans sa peau, etc.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: problème de concentration [message n° 1068609 est une réponse au message n° 392944] sam. 30 avril 2016 23:11 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
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Merci Aurore pour ta réponse.

Les parents vont en effet en parler avec la pédiatre.
Par contre, je ne pensais pas vraiment à l'hyperactivité, parce qu'en début d'année, ça se passait mieux..

Agnès, on peut toujours échanger si on trouve des solutions, des aménagements pour améliorer le quotidien en classe..

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Re: problème de concentration [message n° 1068628 est une réponse au message n° 392944] dim. 01 mai 2016 09:23 Message précédent
agnes91 n'est pas connecté agnes91
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Pour la mienne, ça ressemblerait plus à un problème psy. La maîtresse E qui a fait un test en math a été surprise par son comportement même en individuel.
J'ai demandé à la maman de contacter la psy sco mais bien qu'elle soit d'accord, ce n'est pas fait.

Pour rebondir sur ce que dit Aurore, effectivement la ritaline pour les enfants réellement hyperactifs est une grande aide pour eux.

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