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Re: problème de concentration [message n° 394811 est une réponse au message n° 394778] |
dim. 12 octobre 2008 05:44   |
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sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
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Noustie a raison mais moi je serais encore plus radicale : plus de trousse, plus de casier, c'est à dire le moins de choses possibles qui puissent le distraire sur son espace de travail.
Attention qu'il ne prenne pas ça comme une sanction, tu lui expliques que tu préfères qu'il laisse sa trousse à la maison pour travailler chez lui et que tu lui prêteras au fur et à mesure ce dont il a besoin pour travailler. Tu prépares donc, juste pour lui, le matériel dont il peut avoir besoin en classe et tu lui prêtes juste ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. Tu peux différencier le matériel avec une étiquette à son nom scotchée, comme ça si un autre élève trouve ce matériel il pourra te le rendre ou lui rendre.
Délimite son espace de travail par un sous-main de couleur (une simple feuille de canson d'une couleur sobre, bien scotchée sur sa table pour qu'il ne joue pas avec). Au besoin, s'il dessine dessus, tu la remplaces.
Qu'il laisse aussi ses affaires dans son cartable, et tu ranges le cartable dans un endroit spécifique : comme ça, comme il a besoin de bouger, il pourra le faire mais dans des moments que tu imposes.
Avant qu'il se mette au travail, demande lui ce qu'il voudrait faire s'il a terminé avant les autres et prépare avec lui ce qu'il a choisi en le laissant loin de lui.
Au moment où il se met au travail, tu lui rappelles la consigne, tu lui fais reformuler, expliquer, au besoin tu lui montres en verbalisant. S'il arrête de travailler tu recommences les explications si vraiment il a oublié.
Et tu ne culpabilises pas si par moment tu n'as pas de temps à lui consacrer ou que tu "l'oublies" et qu'il ne termine pas un travail ou n'en fait pas autant que les autres. Les autres aussi ont surement besoin de ton aide.
As-tu déjà évoqué le problème avec sa famille ? Peuvent-ils aussi aider leur enfant à surmonter son problème en y travaillant en même temps que toi ? Est-ce un enfant à qui on demande des efforts et de la persévérance à la maison ?
Mais bon, ne t'attends pas à un miracle...
Apprends !
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Re: problème de concentration [message n° 1068480 est une réponse au message n° 392944] |
sam. 30 avril 2016 11:02   |
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ptite_nina |  | | messages : 370
Inscrit(e) : août 2008 | |
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Je déterre ce vieux fil, j'ai besoin d'aide et de conseils pour une élève de CP!
Depuis le début du CP, c'est une élève qui a besoin de bouger. Les contraintes de la classe ne sont pas faciles pour elle.
AU début, elle était plus à l'aise, elle participait, essayait et souvent se précipiter sur le travail.
En décembre, après un rendez- vous avec ses parents, elle a essayé de prendre le temps, de réfléchir, d'essayer de lire..
Mais depuis quelques semaines, ça devient difficile. Elle n'avance plus, elle n'arrive plus à travailler seule. Elle discute beaucoup, s'occupe des autres, bouge, se coiffe, se décoiffe..Par contre, c'est une élève curieuse, qui connaît plein de choses.
Sa maman est très inquiète car à la maison, c'est compliqué aussi. Elle a du mal à faire des choses seule. Les parents s'inquiètent aussi pour sa réussite scolaire. Ils envisagent d'aller voir un psy hors école (car nous n'avons pas de rased, malheureusement!!) Ils se posent beaucoup de questions (hyperactivité? ..)
Elle décode mais ne lit pas vraiment.
Pour essayer de la calmer, de la poser, je regarde du côté de la grenouille, du bien être...
Je suis longue, je m'arrête là, merci à ceux qui m'aideront à y voir plus clair!
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Re: problème de concentration [message n° 1068593 est une réponse au message n° 1068485] |
sam. 30 avril 2016 20:54   |
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aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Oui je pense que la piste hyperactivité est bonne, mais ce n'est pas un psy qu'il faut aller voir, mais un pédiatre, qui peut poser le diagnostic et tenter un traitement (Ritaline). Je trouve qu'il faut arrêter de diaboliser ce médicament, j'ai une élève que ça a littéralement transformée, et elle n'est pas du tout "assomée", elle est juste plus disponible pour les apprentissages.
Après ça n'empêche pas d'aller voir un psy aussi, hein, si les parents la sentent angoissée, mal dans sa peau, etc.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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