Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » L'angoisse de la sixième
L'angoisse de la sixième [message n° 106466] |
mar. 07 février 2006 10:36  |
|
chocho | |
| messages : 132
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : aix en provence | |
|
Bonjour,
c'est chocho! j'ai un souci quand je pense à la sixième j'ai un pincement au coeur ,j'ai le sentiment qu'on est pas assez bien préparé en cm2 que l'on passe d'un monde à l'autre! quand je vois mon fils si gamin avec ses dessins animés, sa console de jeux et les fameux poké...je me dis quel choc, il est grand et costaud mais il est tout tendre à l'intérieur ,i l se fait malmener par des gosses de cm1! Il les dépasse d'une tête. J'essaye de ne pas lui mettre la pression mais quand je vois qu'il prend son travail à la légère je lui dit ,t u vas voir la sixième!!! Il est brouillon, il ne sait pas s'organiser dans son travail,et rien ne l'affole! Pourtant il a un bon niveau mais je sais que les instits l'aiment bien dans son école car il est affectueux, alors je me dis que son maitre est indulgent avec lui. Comment dois-je appréhender cette sixième?
Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
Ce qui ne me tue pas me rend plus fortRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: l angoisse de la sixième [message n° 106471 est une réponse au message n° 106466] |
mar. 07 février 2006 12:16   |
|
albane | |
| messages : 274
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 31 Métier : CM 2/direction | |
|
Bonjour Chocho, j'ai des CM2 depuis 4 ans maintenant et c'est vrai que je ne les materne pas, non pas parce que je n'en ai pas parfois l'envie, mais 1er : je ne suis pas leur mère, 2em : je pense à leur 6e. Alors, je tache de les rendre le plus autonomes possible. Mes techniques en vrac : - il ya 1 programme de tâches à boucler dans la semaine qui est affiché (cela n'empèche pas les relances systématiques) - je donne des devoirs écrits le soir, 20 min (contract que je passe avec les parents d'élèves en début d'année, argumenté sur le fait qu'il faut en prendre l'habitude pr la 6e) - je travaille en liaison avec mon collège de rattachement(1 journée passée au collège au 2e trim pr des activités en commun y compris le repas)
- j'annonce au moins 4 jours à l'avance les contrôles pour leur apprendre à organiser leur travail - je donne des notes chiffrées, pour les habituer à avoir une moyenne.
- je réponds à toutes leur questions sur le fonctionnement du collège
- je les incite à participer avec leur parents à la réunion d'info du 2e trim avec l'équipe péda et administrative du collège.
- je leur demande d'être très clairs dans leur écris, arguant du fait que leurs profs, qui les auront au maxi 4 h par semaine auront moins de tps que moi pour les traduire.
Au début,beaucoup d'élèves immatures se sentent 1 peu perdus, j'ai des retour des parents; mais très vite, ils s'adaptent d'autant+ que je mets des facilitateurs.
Je suis dans un quartier "+tôt bien habité", mais pour l'instant , avec mon faible recul, je ne compte que très peu de redoublements (1à2)ou d'orientation précoce (1).
Voilà, est-ce que cela te parle ou pas du tout ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: l angoisse de la sixième [message n° 106472 est une réponse au message n° 106466] |
mar. 07 février 2006 12:27   |
|
vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
c'est marrant en lisant ton message j'ai l'impression d'avoir eu le même à la maison.Je crois que en fait c'était moi la plus angoissée des deux!!La transition c'est faite en douceur, je l'ai épaulé au début, mais pour lui la sixième voulait dire "je suis un vrai grand maintenant".Bien sûr, il lui a fallu apprendre l'autonomie et l'organisation dans son travail, mais cela c'est fait sans heurt...Il est maintenant en quatrième et tout se passe bien
|
|
|
Re: l angoisse de la sixième [message n° 106476 est une réponse au message n° 106466] |
mar. 07 février 2006 12:34   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
Coucou Chocho
Je ne te répondrai pas sur le plan pédagogique, Albane l'a déjà très bien fait.
Sur le plan parental, il me semble que le plus angoissé dans l'histoire, c'est toi ! Et j'étais bien pareil ! J'avais le même que le tien à la maison. Et, oh surprise, il est rentré de son premier jour de collège en disant : c'est génial, enfin on nous prend pour des adultes !
Il n'a pas bien su expliquer pourquoi, mais ça tient apparement au fait que le collège n'a plus ce côté affectif et sur-protecteur qu'il trouvait à l'école. Et pourtant, sa maîtresse n'était pas maternelle du tout !
Alors, prépare-toi à le voir sortir très (trop) vite de ton cocon maternel !
J'ai maintenant un "hardos-métal" ( c'est lui qui le dit !)de presque 15 ans qui n'attend plus qu'une chose : passer au lycée pour y gagner une liberté plus grande !
Bon courage !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: l angoisse de la sixième [message n° 106482 est une réponse au message n° 106471] |
mar. 07 février 2006 13:06   |
|
chocho | |
|
Albane a écrit le mar, 07 février 2006 12:16 | Bonjour Chocho, j'ai des CM2 depuis 4 ans maintenant et c'est vrai que je ne les materne pas, non pas parce que je n'en ai pas parfois l'envie, mais 1er : je ne suis pas leur mère, 2em : je pense à leur 6e. Alors, je tache de les rendre le plus autonomes possible. Mes techniques en vrac : - il ya 1 programme de tâches à boucler dans la semaine qui est affiché (cela n'empèche pas les relances systématiques) - je donne des devoirs écrits le soir, 20 min (contract que je passe avec les parents d'élèves en début d'année, argumenté sur le fait qu'il faut en prendre l'habitude pr la 6e) - je travaille en liaison avec mon collège de rattachement(1 journée passée au collège au 2e trim pr des activités en commun y compris le repas)
- j'annonce au moins 4 jours à l'avance les contrôles pour leur apprendre à organiser leur travail - je donne des notes chiffrées, pour les habituer à avoir une moyenne.
- je réponds à toutes leur questions sur le fonctionnement du collège
- je les incite à participer avec leur parents à la réunion d'info du 2e trim avec l'équipe péda et administrative du collège.
- je leur demande d'être très clairs dans leur écris, arguant du fait que leurs profs, qui les auront au maxi 4 h par semaine auront moins de tps que moi pour les traduire.
Au début,beaucoup d'élèves immatures se sentent 1 peu perdus, j'ai des retour des parents; mais très vite, ils s'adaptent d'autant+ que je mets des facilitateurs.
Je suis dans un quartier "+tôt bien habité", mais pour l'instant , avec mon faible recul, je ne compte que très peu de redoublements (1à2)ou d'orientation précoce (1).
Voilà, est-ce que cela te parle ou pas du tout ?
|
Qd je vois ton organisation et ton travail pour moi tu es au top! Malheureusement en ce qui concerne mon fils ce n'est pas le même cm2, l'instituteur de cm2 est aussi le directeur de l'école c'est un homme agréable avec qui on peut discuter, qui se trouve non loin de la retraite et qui le prend de façon très cool!Du style il te sort des fiches de devoirs de math à faire à la maison qui parle encore du franc! Pas convertis en euro, bon passons,nous n'avons les notes des interros qu'à la veille des vacances c'est à dire tous les 1 mois et demi!Vachement bien pour suivre ton gosse et pour savoir où il en est.Il n'y a pratiquement jamais de leçons à apprendre ou très rapidement griffonnées sur le cahier, il faut parfois que je reprenne les leçons de son maitre de cm1 pour pouvoir mieux lui expliquer et j'en passe! Je me demande comment font les enfants dont les parents ne peuvent pas les suivre et le plus dur c'est justement de passer d'une personne hyper perfectionniste à une je m'en foutiste! Je ne connaissais pas la réunion d'info du deuxième trimestre auprès de qui dois je me renseigner?
Merci les filles...
|
|
|
Re: L'angoisse de la sixième [message n° 106500 est une réponse au message n° 106482] |
mar. 07 février 2006 16:24   |
|
sar@h |  | | messages : 6437
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
chocho a écrit le mar, 07 février 2006 13:06 | nous n'avons les notes des interros qu'à la veille des vacances c'est à dire tous les 1 mois et demi!
|
Personnellement je fais de même. La raison est toute simple, si tu les rends au fur et à mesure, tu passes ton temps à courir après pour rédiger les bilans ! D'ailleurs je crois que j'ai encore un voire deux bilans de Noël qui ne sont pas revenus …
Quand ton fils sera au collège attends-toi à n'avoir qu'une évaluation par trimestre et au lycée le premier trimestre dure 4 mois ! autant dire presque la moitié de l'année (qui s'arrête souvent fin mai !)
Je ne corrige pas toujours tout, tout de suite, j'essaye d'avoir les idées claires pour corriger car bonjour certains retours quand on se trompe ! Bon la majorité y met les formes avec un "Papa a dit que tu avais besoin de vacances, tu m'as compté un point en trop !" et en général je l'offre, ça n'a aucune valeur. Par contre, je corrige si c'est défavorable.
Un bilan tous les 1 mois 1/2 permet de rectifier le tir aisément, l'enfant peut "rater" une période sans que cela lui porte préjudice. Depuis le passage aux compétences, beaucoup ne rendent les évaluations que tous les 3 mois car c'est un travail assez lourd, réalisé par une seule personne pour 20, 25 parfois 30 enfants. La rédaction des bulletins me prend en général le dernier week-end avant les vacances (en espérant que tout soit corrigé).
Pour les fiches en francs, nous n'avons eu aucun budget pour passer à l'euro alors … je comprends que quand on voit la fin de carrière qui approche on n'investisse pas (souvent sur nos deniers personnels).
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
Re: l angoisse de la sixième [message n° 106505 est une réponse au message n° 106500] |
mar. 07 février 2006 17:12   |
|
chocho | |
|
sarah a écrit le mar, 07 février 2006 16:24 |
chocho a écrit le mar, 07 février 2006 13:06 | nous n'avons les notes des interros qu'à la veille des vacances c'est à dire tous les 1 mois et demi!
|
Personnellement je fais de même. La raison est toute simple, si tu les rends au fur et à mesure, tu passes ton temps à courir après pour rédiger les bilans ! D'ailleurs je crois que j'ai encore un voire deux bilans de Noël qui ne sont pas revenus …
Quand ton fils sera au collège attends-toi à n'avoir qu'une évaluation par trimestre et au lycée le premier trimestre dure 4 mois ! autant dire presque la moitié de l'année (qui s'arrête souvent fin mai !)
Je ne corrige pas toujours tout, tout de suite, j'essaye d'avoir les idées claires pour corriger car bonjour certains retours quand on se trompe ! Bon la majorité y met les formes avec un "Papa a dit que tu avais besoin de vacances, tu m'as compté un point en trop !" et en général je l'offre, ça n'a aucune valeur. Par contre, je corrige si c'est défavorable.
Un bilan tous les 1 mois 1/2 permet de rectifier le tir aisément, l'enfant peut "rater" une période sans que cela lui porte préjudice. Depuis le passage aux compétences, beaucoup ne rendent les évaluations que tous les 3 mois car c'est un travail assez lourd, réalisé par une seule personne pour 20, 25 parfois 30 enfants. La rédaction des bulletins me prend en général le dernier week-end avant les vacances (en espérant que tout soit corrigé).
Pour les fiches en francs, nous n'avons eu aucun budget pour passer à l'euro alors … je comprends que quand on voit la fin de carrière qui approche on n'investisse pas (souvent sur nos deniers personnels).
|
ok,merci sarah je comprends mieux.et pour la réunion d information?
|
|
| |
Re: l angoisse de la sixième [message n° 106523 est une réponse au message n° 106505] |
mar. 07 février 2006 18:30   |
|
sand82 |  | | messages : 3661
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
salut chocho
moi aussi l'an dernier j'angoissais, car ma fille a intégré la 6° en
septembre. Je trouvais qu'elle manquait de rigueur, et sa maîtresse, qui les
suivait depuis le CE2, était très indulgente, avec un travail très facile.
De plus elle vient d'une école de campagne, ils étaient 16, contre 700 au
collège.
Finalement, ça se passe très bien : d'abord, elle adore le fonctionnement,
les responsabilités, l'autonomie, les copines,... Ensuite au niveau du
travail, elle s'est adaptéee très vite, et question rigueur, c'est pas le
top, mais elle a compris pourquoi je râlais souvent pour ça et elle se
corrige petit à petit.
Finalement, elle m'a surprise, et je suis très contente pour elle.
J'ai trouvé aussi qu'ils étaient bien accompagnés pour la vie du collège;
ils ont des heures de "vie de classe" où ils discutent sur la vie au
collège, et des heures de documentation pour apprendre à travailler au CDI.
Sans compter une prof principale qui remplit vraiment son rôle en abordant
des problèmes concrets régulièrement.
Et puis je crois que surtout j'angoissais car elle m'échappe un peu
maintenant, je ne connais plus ses copines, ses profs (entrevus quelques
minutes lors de la réunion annuelle en novembre), le fonctionnement du
collège... c'est le début de la séparation pour moi, je crois que c'est ça
surtout qui est difficile!
Enfin pour la réunion d'information, cela dépend des collèges, chez nous pas
de réunion préparatoire pour l'entrée en 6°, juste un speech le matin de la
rentrée!
sandrine
"Sarah.Blanquet" a écrit :
> C'est le collège de secteur qui l'organise parfois c'est sous la forme
d'une journée porte ouverte. Il faut contacter le collège, en général, nous
on ne fait que transmettre les informations.
> Maintenant à leur décharge, quand mon dernier était en 3ème, il y a eu une
réunion d'information sur l'orientation pour deux classes (2 x 22), il y
avait une quinzaine de parents dont certains en couple.
> --
> Sar@h
>
> Rêvez-en … Faites-le … C'est magique !
> Sergio Bambarén
|
|
| | |
Re: l angoisse de la sixième [message n° 106578 est une réponse au message n° 106552] |
mar. 07 février 2006 21:25   |
|
albane | |
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 31 Métier : CM 2/direction | |
|
J'ai souvent le sentiment de n'être pas au top. J'ai aussi celui de n'être pas assez rigoureuse. Je ma sens souvent débordée. A ma décharge, j'ai aussi la direction pour une école à 4 classes avec des effectif à la limite de l'ouverture de la 5e classe , donc pas de décharge de direction et 2 niveaux.
Je ne donne les évaluation qu'une fois par trimestre, car sinon, c'est ingérable. J'ai compté que cela me prend 20 min par dossier + plus le temps de faire toutes les moyennes 2h. Cela fait 11 h de boulot à caser dans la dernière semaine du trimestre. Je le termine généralement sur les rotules, car la classe doit continuer à tourner ainsi que la direction. Et souvent les élèves à ces périodes ne sont pas à prendre avec des pincettes, car il sont fatigués.
A la fin des autres périodes, j'envoie les cahiers du jour à la signature. Mais là encore c'est du travail car je ne prends pas régulièrement le temps de repasser derrière la correction commune et tout est à vérifier avant. D'ailleurs, à l'instant, j'en sors.
Mais c'est un boulot enthousiasmant, car même les élèves que l'on croyait fragiles nous suprennent par leur capacité d'adaptation au collège. Alors ne stresse pas trop pour ton "bout", il y arrivera .
L'association de parents, c'est une bonne chose pour s'intégrer à la vie du collège. Avant de rentrer à l'IUFM, j'étais présidente de la mienne.
|
|
| | |
Re: l angoisse de la sixième [message n° 106730 est une réponse au message n° 106654] |
mer. 08 février 2006 12:38   |
|
albane | |
|
Beh ! voyons Chocho ! "Faut pas pleurer com' ça" comme disait l'autre, surtout dès le matin !
Je l'ai eu aussi cette angoisse surtout pour la petite dernière, la seule fille. Un peu fragile, surtout dans le contexte d'un divorce difficile. Mais elle s'est adaptée, puisqu'elle est en médecine maintenant...
Pour l'APE, renseigne-toi sur celles qui existent dans son futur établissement. Il y en a parfois +eurs. Si c'est le cas tu auras le choix entre la FCPE (souvent très active, la + à gauche, près des sydicats et souvent appréciée par les collègues, mais parfois 1 peu revendicative), la PEEP (+ modérée...) et parfois des assoc. indépendantes. Tu choisiras selon tes affinités.
Si rien ne te convient, tu pourras toujours en fonder 1 indépendante, ; mais là bonjour la paperasse(status à la préfecture et tout le tintouin...). A la rentrée, tu pourras postuler pour être déléguée des parents sur une liste du scrutin (octobre) et tu pourras assister au conseil d'1 classe, peut-être celle de ton fils.
Bon ça te rassure un peu? M'est avis que tu stresses + que ton loupiot. Fais attention à ne pas lui communiquer ta trouille.
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 25 août 09:32:35 2025
|