Re: résolution de problèmes mathématiques [message n° 1070093 est une réponse au message n° 1069911] |
sam. 14 mai 2016 10:14   |
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bijcap | |
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ewilan a écrit le jeu, 12 mai 2016 20:44 |
bijcap a écrit le jeu, 12 mai 2016 20:23 | faire faire des schémas...
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Etre capable de schématiser un problème cela veut dire qu'on a compris le problème, c'est souvent là que ça coince. Un schéma c'est abstrait, souvent les élèves n'arrivent pas à passer du concret à l'abstrait.
Après je pense qu'il est difficile, en tant que parent, d'aider un son propre enfant sur ce type de difficulté. Il est plus facile d'aider sur des apprentissages plus "techniques" comme les opérations. L'intervention du maître E peut être une bonne idée.
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C'était justement mon travail de maître E que l'enfant comprenne le problème en passant par de la manipulation, le dessin de la manipulation et le schéma...
Cela ne se fait pas en un jour...
C'est pour cela que je proposais de repartir niveau CP... pour ne pas sauter une étape dans la réflexion...
Et que les enseignants des classes ordinaires trouvaient que c'était "long" cette aide pédagogique....
Pas de recette miracle...
Encore moins aujourd'hui... Maître E supprimé...
Quant à aider un élève en difficulté, il faudrait du temps pour l'enseignant de "décortiquer" lui-même tous les problèmes et de voir les "pièges" de présentation du problème.
Un problème qui semble ressembler à un autre peut présenter une difficulté car en fait, n'est pas construit de la même façon.
La solution est peut-être la même opération (soustraction) mais le raisonnement n'est pas le même.
Cela peut demander des heures (rien que sur les problèmes CE2 voire CE1...).
Mais on ne peut pas en préparant sa classe passer des heures de préparation comme cela. Et pourtant, c'est une clé pour sortir certains élévès de l'impasse.
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