Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Manuels nouveaux programmes
Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1070579 est une réponse au message n° 1070573] mar. 17 mai 2016 20:57 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
minehb a écrit le mar, 17 mai 2016 20:40

Et en sciences, vous avez reçu quelque chose, moi rien. J'ai commencé à regardé le programme et je ne comprend pas grand chose.

idem ici. rien reçu en sciences et on n'y pige que dalle au programme.

Rapporter un message au modérateur

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1070581 est une réponse au message n° 1070486] mar. 17 mai 2016 20:57 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
maitresse_fee a écrit le lun, 16 mai 2016 21:19

Pour nos prévisions de répartitions, on a essayé de ne pas faire de CE2-CM1 car on se doutait que tout serait très compliqué.
Du coup, certains niveaux sont plus chargé que d'autres, mais c'est un choix...
Pour le CE2, tu peux regarder chez Hatier, ils ont sorti un petit cahier (type luciole) très bien fait, à mon avis.
Voir ici : http://www.editions-hatier.fr/livre/magellan-questionner-le-temps-et-l espace-ce2-ed-2016-cahier-de-leleve

Merci. C'est sympa, ce cahier Magellan. C'est chouette cartables pour ça!
C'est bien si vous avez pu éviter le CE2 cm1. En ce qui me concerne, comme je suis dans une petite école, nous n'avons pas trop le choix.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1070582 est une réponse au message n° 1070569] mar. 17 mai 2016 20:58 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
tchoumba a écrit le mar, 17 mai 2016 20:23

soso03 a écrit le lun, 16 mai 2016 14:18

Moi, l'histoire et la géo, je ne sais pas comment je vais faire. J'ai un CE2-CM1. Il y a des notions que j'arrivais à faire collectivement. Là faire des cours d'histoire géo séparés, ça va être compliqué à organiser!
Je n'ai pas encore trouvé de livre d'histoire géo pour le CE2 qui soit à jour pour les nouveaux programmes.

Il me semble que les collègues ont reçu le Magellan pour les CE2.

Merci, je vais regarder.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1072074 est une réponse au message n° 1070579] dim. 29 mai 2016 17:44 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
p_tite_mimi a écrit le mar, 17 mai 2016 20:57

minehb a écrit le mar, 17 mai 2016 20:40

Et en sciences, vous avez reçu quelque chose, moi rien. J'ai commencé à regardé le programme et je ne comprend pas grand chose.

idem ici. rien reçu en sciences et on n'y pige que dalle au programme.

ça me rassure, parce que les signaux moi...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1072115 est une réponse au message n° 1064524] dim. 29 mai 2016 20:38 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Franchement, je ne serai jamais prête pour septembre, je n'y comprends rien....
Vous croyez qu'on peut faire comme avant en sciences. Embarassed Embarassed

Histoire et géographie, on devrait s'en sortir, mais en sciences, c'est l'horreur...

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1072261 est une réponse au message n° 1072115] mar. 31 mai 2016 13:03 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Pareil , en sciences...En comment on fait pour faire des progressions avec les 6 eme? Rien d'entamé ici!!!!!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1072311 est une réponse au message n° 1064524] mar. 31 mai 2016 20:35 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
On a fait une réunion sur temps scolaire au collège du secteur, à 50 professeurs, comment dire, on a brassé du vent.
On doit y retourner vendredi après-midi, je crois que je vais sécher, si je peux, car bien sûr pas de remplaçant.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1072330 est une réponse au message n° 1072115] mar. 31 mai 2016 21:05 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
laetitiala a écrit le dim, 29 mai 2016 20:38

Franchement, je ne serai jamais prête pour septembre, je n'y comprends rien....
Vous croyez qu'on peut faire comme avant en sciences. Embarassed Embarassed

Histoire et géographie, on devrait s'en sortir, mais en sciences, c'est l'horreur...

J'ai dit à mon mari (prof de physique au collège) que je ne comprenais rien aux programmes de sciences, dès la 1er compétence: "Mettre en ½uvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
» Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes...
Il m'a répondu que cette compétence renvoyait au travail de tri que l'on fait déjà. Moi Confused il y a peut-être du tri comme avant mais j'ai l'impression qu'on nous en demande plus.
J'ai l'impression que le vocabulaire correspond à celui du collège sauf que moi je ne suis pas du tout scientifique, je ne comprends rien.

Pour le collège, les éditeurs ne se sont pas cassés la tête : dans le manuel de 6ème il y a tout le programme de cycle 3. Dans un manuel, il est même clairement écrit qu'en 6è tout le programme doit être fait.

Mon inspecteur nous a dit lors d'une concertation école collège que nous ne pourrons pas tout changer l'année prochaine.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1073912 est une réponse au message n° 1072330] lun. 13 juin 2016 22:50 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,
Je cherchais un livre recueil de textes pour mes CM. J'ai vu Bateau livre mais pas feuilleté. Vous avez des idées, un manuel que vous appréciez?
Je cherche aussi quelque chose pour enrichir le lexique très pauvre de nos élèves. Si vous avez quelque chose à me conseiller...
Merci.

Re: Manuels nouveaux programmes [message n° 1074201 est une réponse au message n° 1064524] mer. 15 juin 2016 22:01 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Moi ce qui me manque, c'est vraiment de trouver une méthodologie et une façon d'aborder ces nouveaux programmes. Je comprends pas trop ce qu'il faut laisser, ce qu'il faut prendre.
Parce qu'après, comme y a jamais un manuel qui me plait vraiment, je refais en prenant des trucs sur internet.

Moi aussi j'ai jamais trouvé un manuel qui me convenait totalement. Donc bien souvent je fais ma petite cuisine.

Pour savoir ce qu'on doit prendre et laisser dans les nouveaux programmes, je crois qu'il simplement prendre le temps de les éplucher. Maus vu que le ministère ne nous les envoie même pas sous format papier, ben je ne me suis pas penchée dessus, et c'est très agaçant d'avoir à tout imprimer !!!

Fil précédent : Organisation matérielle / commande / conseils manuels CE2
Fil suivant : ...du jour en cm1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 30 janv. 23:22:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software