Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le petit prince
Le petit prince [message n° 1070869] jeu. 19 mai 2016 19:35 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Quelqu'un a -t-il déjà travaillé sur ce thème et Saint-Exupéry en maternelle ? On cherche des idées !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Le petit prince [message n° 1070927 est une réponse au message n° 1070869] ven. 20 mai 2016 07:47 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Personnellement, je n'ai jamais souhaité travailler en cycle 1 sur le Petit Prince, alors que ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Mais je trouve dommage de déflorer ce si beau texte en le proposant à des enfants bien trop jeunes pour en saisir toutes la poésie. Je le trouve plus adapté à des cycles 3.
Mais bon, ce n'est que mon avis !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Le petit prince [message n° 1070935 est une réponse au message n° 1070869] ven. 20 mai 2016 12:05 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci Sally... Je partage ton opinion mais j'avais du mal à le mettre en mots... Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Le petit prince [message n° 1070951 est une réponse au message n° 1070869] ven. 20 mai 2016 17:07 Message précédentMessage suivant
C'est le nom de mon école et ce sont ses 40 ans alors avec l'école élémentaire on monte un projet autour de cela... Je ne pense pas leur raconter l'histoire, bien d'accord avec vous sur la complexité du texte, seulement quelques extraits.
Après en élémentaire ils vont créer une chanson, travailler sur le quartier, faire une fresque en mosaïque (avec peut-être une petite participation maternelle !), faire venir l'atelier du patrimoine... et bien sûr travailler sur l'histoire
Mais nous, à part faire des mobiles de moutons, d'avions ou de planètes nous n'avons pas trop d'idées !!!

C'est d'autant plus important qu'il y a des rumeurs de fermeture d'une école dans le quartier (il y a 3 groupes scolaires) et que notre nom revient bien trop souvent...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Le petit prince [message n° 1071044 est une réponse au message n° 1070951] sam. 21 mai 2016 09:36 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
nous avons travaillé toute la première période sur le petit prince avec mes ms-gs, nous avons fabriqué un livre à compter,ils ont fait une aquarelle, un tableau avec leur visage de profil, du théâtre, plantation de baobab et de graines, observation d'une rose et importance de l'arrosage avec des colorants, chacun a fabriqué sa rose en pâte durcissante et ensuite ils ont peint un pot en verre pour faire le globe, documentaire et réalisation d'une fiche sur le renard et le mouton, écoute du texte en entier (juste pour écouter la poésie des mots même s'ils ne comprennent pas tout sans forcément tout expliquer), chanson du générique de la série, la rose de françoise hardy et générique du film. Nous avons aussi regarder le film et vu les différence avec l'oeuvre et regardé un c'est pas sorcier sur le film du petit prince. Je pense que même s'ils sont petits c'est sympas de travailler cette oeuvre car de toute façon ils connaissent ce personnage et ne savent pas forcément de quelle oeuvre il vient, chaque fois que je lis cette oeuvre j'en ai une nouvelle lecture donc on ne peut pas déflorer cette oeuvre, on la découvre à chaque fois avec encore plus de plaisir( c'est mon avis)et c'est une première approche car quelques fois les enfants n'ont pas le plaisir de le découvrir plus tard (ma fille en cm2 ne l'aurai jamais découvert si je ne lui avait fait lire). Voilà si tu veux plus de précision n'hésite pas

Re: Le petit prince [message n° 1071059 est une réponse au message n° 1070869] sam. 21 mai 2016 10:43 Message précédentMessage suivant
Oui je veux bien ! MP

Sélèna

Re: Le petit prince [message n° 1071083 est une réponse au message n° 1071059] sam. 21 mai 2016 12:59 Message précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être aussi :
http://www.gommeetgribouillages.fr/PetitPrince/Princeindex.htm

Le blog de Dom

Fil précédent : euro 2016
Fil suivant : Inventaire de gestes pour une "danse"
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 21:54:15 2025