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Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Mais où est passé le rapport sur les rythmes ?
Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070207] dim. 15 mai 2016 08:44 Message suivant
laurence
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Il existe un rapport rédigé par l’Inspection générale sur l’efficacité pédagogique des nouveaux rythmes scolaires...

Mais oui, au fait, quelles conséquences sur la réussite scolaire, objectif de cette réforme ?
Une matinée d’école en plus et le raccourcissement des après-midi ont-ils été bénéfiques sur les apprentissages ?

Le snuipp75 a donc publié ce 13 mai les résultats d’une consultation auprès de 800 enseignants de la capitale et on comprend mieux le silence du ministère.

Selon Jérôme Lambert, secrétaire départemental du syndicat.« Les résultats sont accablants » :

http://75.snuipp.fr/IMG/pdf/Resultats-enquete-2.pdf

Pour 98 % des profs, les objectifs de la réforme ne sont pas atteints .
Les élèves sont plus fatigués (97 %),
Les élèves sont moins disponibles pour les apprentissages (86 %)
Leur comportement s’est dégradé (88 %).
Beaucoup d’élèves, et surtout les plus fragiles, ont leurs repères perturbés par la multiplication des adultes qui interviennent dans les mêmes locaux mais pas pour la même chose.

95 % des enseignants interrogés estiment que les conditions d’exercice du métier se sont dégradées.
La classe le mercredi matin a compliqué leur vie personnelle.
La charge de travail s’est alourdie et complique les relations avec les parents.

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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070246 est une réponse au message n° 1070207] dim. 15 mai 2016 12:17 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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L'autre jour notre ministre a expliqué qu'elle avait bien compris que les enseignants n'appréciaient pas encore la réforme des rythmes à sa juste valeur...
Mais que c'était parce qu'il fallait aussi changer les programmes pour en apprécier les effets!
Donc l'année prochaine, on sera tous contents, hé oui!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070254 est une réponse au message n° 1070246] dim. 15 mai 2016 13:01 Message précédentMessage suivant
laurence
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NVB :
« Je sais que certains candidats à droite portent cette idée de retour en arrière. Je suis très dubitative sur leur capacité réelle à le faire maintenant que les familles et les enseignants, quels qu’aient été les difficultés certaines de mise en ½uvre les premiers temps, constatent que de fait, oui avec une cinquième matinée de cours les enfants apprennent mieux, sont en avance sur l’acquisition des fondamentaux, et plus concentrés. »

Intime conviction qui ne repose sur rien.

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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070291 est une réponse au message n° 1070254] dim. 15 mai 2016 17:58 Message précédentMessage suivant
cyann
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laurence a écrit le dim, 15 mai 2016 13:01

NVB :
« Je sais que certains candidats à droite portent cette idée de retour en arrière. Je suis très dubitative sur leur capacité réelle à le faire maintenant que les familles et les enseignants, quels qu’aient été les difficultés certaines de mise en ½uvre les premiers temps, constatent que de fait, oui avec une cinquième matinée de cours les enfants apprennent mieux, sont en avance sur l’acquisition des fondamentaux, et plus concentrés. »

Intime conviction qui ne repose sur rien.

Faut rire ou pleurer???
J'ai jamais autant couru pour tout caser que depuis le changement de rythme!

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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070293 est une réponse au message n° 1070207] dim. 15 mai 2016 18:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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De mon côté je reste dubitative.

Je trouve que je cours depuis l'amputation de 2 heures de cours par semaine, pas depuis qu'on va en classe le mercredi.

C'est vrai qu'à titre perso je préfèrerais avoir mon mercredi, mais avoir une matinée de plus avec les élèves je trouve ça positif pour eux, malgré tout le négatif dont il est question.

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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070344 est une réponse au message n° 1070293] dim. 15 mai 2016 21:44 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
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+1

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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070348 est une réponse au message n° 1070254] dim. 15 mai 2016 22:12 Message précédentMessage suivant
misscho7
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NVB a dit

:
« Je sais que certains candidats à droite portent cette idée de retour en arrière. Je suis très dubitative sur leur capacité réelle à le faire maintenant que les familles et les enseignants, quels qu’aient été les difficultés certaines de mise en ½uvre les premiers temps, constatent que de fait, oui avec une cinquième matinée de cours les enfants apprennent mieux, sont en avance sur l’acquisition des fondamentaux, et plus concentrés. »



Recopié avec la belle faute ici :
http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2016/03/25/je-n-ai-pas- ete-surprise-que-les-jeunes-fassent-entendre-leur-voix-car-ils-sont-de -futurs

http://www.leprogres.fr/education/2016/03/25/les-rythmes-scolaires-son t-actes

http://www.lalsace.fr/actualite/2016/03/25/je-n-ai-pas-ete-surprise-qu e-les-jeunes-fassent-entendre-leur-voix-car-ils-sont-de-futurs



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070433 est une réponse au message n° 1070207] lun. 16 mai 2016 16:18 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
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Entendu ce matin à la radio la présidente de la FCPE parler de la réforme des rythme. Je vous résume: "les enfants sont fatigués (...) c'est aux enseignants à revoir leur façon de faire la classe les après-midi". Merci la FCPE de me dire comment je dois faire mon métier! Et autre perle: sur la qualité des intervenants du periscolaire: "dans certaines communes, ce sont les enseignants qui font les activités et c'est bien". Ben vi métier d'enseignant et animateur c'est kif-kif Bientôt il faudra passer le concours PE avec habilitation BAFA comme habilitation en langue!

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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070452 est une réponse au message n° 1070433] lun. 16 mai 2016 19:22 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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plectrude a écrit le lun, 16 mai 2016 16:18

Entendu ce matin à la radio la présidente de la FCPE parler de la réforme des rythme. Je vous résume: "les enfants sont fatigués (...) c'est aux enseignants à revoir leur façon de faire la classe les après-midi". Merci la FCPE de me dire comment je dois faire mon métier! Et autre perle: sur la qualité des intervenants du periscolaire: "dans certaines communes, ce sont les enseignants qui font les activités et c'est bien". Ben vi métier d'enseignant et animateur c'est kif-kif Bientôt il faudra passer le concours PE avec habilitation BAFA comme habilitation en langue!

Sur quelle radio ? J'aimerais bien l'écouter.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070462 est une réponse au message n° 1070452] lun. 16 mai 2016 20:26 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070504 est une réponse au message n° 1070207] mar. 17 mai 2016 08:30 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
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Moi, ce que je comprends pas trop c'est une enquête uniquement basée sur 800 enseignants de la capitale... (je n'ai rien contre Paris, bien au contraire, je suis originaire de là-bas, mais je suis donc bien placée pour savoir que ce n'est pas du tout la même réalité que dans ma petite campagne...)

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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070634 est une réponse au message n° 1070504] mer. 18 mai 2016 08:19 Message précédentMessage suivant
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Thierry Mandon : "Résultats de l'évaluation du ministère concernant la réforme des rythmes scolaires début 2017"

Voir : http://www.dpernoux.net/2016/05/question-au-gouvernement-concernant-la -reforme-des-rythmes-scolaires-et-reponse-de-thierry-mandon-assemblee- nationale-le-17-mai-2016#blog



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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070970 est une réponse au message n° 1070634] ven. 20 mai 2016 18:40 Message précédentMessage suivant
laurence
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L'étude s'appuie sur les réponses à un questionnaire d'un millier de communes (dont 60% de moins de 2.000 habitants) et sur des rencontres in situ avec les équipes de quelque 150 municipalités rurales, depuis janvier, dans le cadre d'une mission commanditée par le Premier ministre Manuel Valls.

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021950525615-quand-un e-senatrice-fait-leloge-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-1223542.ph p

"Et les enseignants « commencent à s'emparer de cette matinée supplémentaire, propice aux apprentissages ». « Plusieurs inspecteurs de l'Education nationale témoignent de retours d'enseignants de CP sur un apprentissage plus précoce de la lecture ».

"La richesse et la variété des activités proposées recouvrent des activités visant à l'ouverture culturelle et à l'épanouissement des enfants, renforcées par une grande capacité de mobilisation de ressources locales, la participation des associations locales, l'existence de projets intergénérationnels et la valorisation du patrimoine locale », avec des communes qui « ont fait preuve d'une inventivité » jugée « exemplaire ».

http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/la-reforme-des-rythmes-scol aires-en-milieu-rural-des-particularites-et-quelques-inquietudes_17942 27.html

"Partout, on m'a dit qu'on ne voulait pas revenir en arrière",

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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070978 est une réponse au message n° 1070970] ven. 20 mai 2016 19:31 Message précédentMessage suivant
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laurence a écrit le ven, 20 mai 2016 18:40

L'étude s'appuie sur les réponses à un questionnaire d'un millier de communes (dont 60% de moins de 2.000 habitants) et sur des rencontres in situ avec les équipes de quelque 150 municipalités rurales, depuis janvier, dans le cadre d'une mission commanditée par le Premier ministre Manuel Valls.


Il s'agit là d'un rapport d'une sénatrice sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux qui n'est pas le même rapport que celui évoqué précédemment et non encore paru.

Ce rapport d'une sénatrice a effectivement été remis au Premier ministre le 20 mai 2016.
Pour l'intégralité de ce rapport, une synthèse de ce rapport et des articles de presse qui complètent ceux donnés par laurence, voir :
http://www.dpernoux.net/2016/05/rythmes-scolaires-rapport-sur-la-mise- en-place-des-projets-educatifs-territoriaux-pedt.html#blog
(adresse courte : http://bit.ly/1sGEW4y)




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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070980 est une réponse au message n° 1070970] ven. 20 mai 2016 19:49 Message précédentMessage suivant
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laurence a écrit le ven, 20 mai 2016 18:40

L'étude s'appuie sur les réponses à un questionnaire d'un millier de communes (dont 60% de moins de 2.000 habitants) et sur des rencontres in situ avec les équipes de quelque 150 municipalités rurales, depuis janvier, dans le cadre d'une mission commanditée par le Premier ministre Manuel Valls.

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021950525615-quand-un e-senatrice-fait-leloge-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-1223542.ph p

"Et les enseignants « commencent à s'emparer de cette matinée supplémentaire, propice aux apprentissages ». « Plusieurs inspecteurs de l'Education nationale témoignent de retours d'enseignants de CP sur un apprentissage plus précoce de la lecture ».

"La richesse et la variété des activités proposées recouvrent des activités visant à l'ouverture culturelle et à l'épanouissement des enfants, renforcées par une grande capacité de mobilisation de ressources locales, la participation des associations locales, l'existence de projets intergénérationnels et la valorisation du patrimoine locale », avec des communes qui « ont fait preuve d'une inventivité » jugée « exemplaire ».

http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/la-reforme-des-rythmes-scol aires-en-milieu-rural-des-particularites-et-quelques-inquietudes_17942 27.html

"Partout, on m'a dit qu'on ne voulait pas revenir en arrière",





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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1071390 est une réponse au message n° 1070980] mar. 24 mai 2016 08:56 Message précédent
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