Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070207] |
dim. 15 mai 2016 08:44 |
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laurence | |
| messages : 690
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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Il existe un rapport rédigé par l’Inspection générale sur l’efficacité pédagogique des nouveaux rythmes scolaires...
Mais oui, au fait, quelles conséquences sur la réussite scolaire, objectif de cette réforme ?
Une matinée d’école en plus et le raccourcissement des après-midi ont-ils été bénéfiques sur les apprentissages ?
Le snuipp75 a donc publié ce 13 mai les résultats d’une consultation auprès de 800 enseignants de la capitale et on comprend mieux le silence du ministère.
Selon Jérôme Lambert, secrétaire départemental du syndicat.« Les résultats sont accablants » :
http://75.snuipp.fr/IMG/pdf/Resultats-enquete-2.pdf
Pour 98 % des profs, les objectifs de la réforme ne sont pas atteints .
Les élèves sont plus fatigués (97 %),
Les élèves sont moins disponibles pour les apprentissages (86 %)
Leur comportement s’est dégradé (88 %).
Beaucoup d’élèves, et surtout les plus fragiles, ont leurs repères perturbés par la multiplication des adultes qui interviennent dans les mêmes locaux mais pas pour la même chose.
95 % des enseignants interrogés estiment que les conditions d’exercice du métier se sont dégradées.
La classe le mercredi matin a compliqué leur vie personnelle.
La charge de travail s’est alourdie et complique les relations avec les parents.
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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070254 est une réponse au message n° 1070246] |
dim. 15 mai 2016 13:01 |
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laurence | |
| messages : 690
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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NVB :
« Je sais que certains candidats à droite portent cette idée de retour en arrière. Je suis très dubitative sur leur capacité réelle à le faire maintenant que les familles et les enseignants, quels qu’aient été les difficultés certaines de mise en ½uvre les premiers temps, constatent que de fait, oui avec une cinquième matinée de cours les enfants apprennent mieux, sont en avance sur l’acquisition des fondamentaux, et plus concentrés. »
Intime conviction qui ne repose sur rien.
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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070291 est une réponse au message n° 1070254] |
dim. 15 mai 2016 17:58 |
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cyann | |
| messages : 2541
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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laurence a écrit le dim, 15 mai 2016 13:01 | NVB :
« Je sais que certains candidats à droite portent cette idée de retour en arrière. Je suis très dubitative sur leur capacité réelle à le faire maintenant que les familles et les enseignants, quels qu’aient été les difficultés certaines de mise en ½uvre les premiers temps, constatent que de fait, oui avec une cinquième matinée de cours les enfants apprennent mieux, sont en avance sur l’acquisition des fondamentaux, et plus concentrés. »
Intime conviction qui ne repose sur rien.
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Faut rire ou pleurer???
J'ai jamais autant couru pour tout caser que depuis le changement de rythme!
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Re: Mais où est passé le rapport sur les rythmes ? [message n° 1070980 est une réponse au message n° 1070970] |
ven. 20 mai 2016 19:49 |
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licoupeille54 | | | messages : 3156
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
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laurence a écrit le ven, 20 mai 2016 18:40 | L'étude s'appuie sur les réponses à un questionnaire d'un millier de communes (dont 60% de moins de 2.000 habitants) et sur des rencontres in situ avec les équipes de quelque 150 municipalités rurales, depuis janvier, dans le cadre d'une mission commanditée par le Premier ministre Manuel Valls.
http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021950525615-quand-un e-senatrice-fait-leloge-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-1223542.ph p
"Et les enseignants « commencent à s'emparer de cette matinée supplémentaire, propice aux apprentissages ». « Plusieurs inspecteurs de l'Education nationale témoignent de retours d'enseignants de CP sur un apprentissage plus précoce de la lecture ».
"La richesse et la variété des activités proposées recouvrent des activités visant à l'ouverture culturelle et à l'épanouissement des enfants, renforcées par une grande capacité de mobilisation de ressources locales, la participation des associations locales, l'existence de projets intergénérationnels et la valorisation du patrimoine locale », avec des communes qui « ont fait preuve d'une inventivité » jugée « exemplaire ».
http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/la-reforme-des-rythmes-scol aires-en-milieu-rural-des-particularites-et-quelques-inquietudes_17942 27.html
"Partout, on m'a dit qu'on ne voulait pas revenir en arrière",
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Désolé
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
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