Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Méthodes de lecture : autodafés à Montpellier
Méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107174] jeu. 09 février 2006 16:13 Message suivant
patrick n'est pas connecté patrick
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Sud de la France
Métier : Enseignant
Bonjour à tous,

communiqué de l'académie de montpellier sur les méthodes de lecture :

http://www.ac-montpellier.fr/Actualites/presse/fev06/060206-lecture.pd f

Et ça ne fait que commencer .... Shocked

A+

Victor

Des fiches pour le cycle 2 http://www.ecole-primaire.org/
Bonne visite !

Rapporter un message au modérateur

Re: méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107176 est une réponse au message n° 107174] jeu. 09 février 2006 16:19 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
donc, en maternelle, plus de travail sur la reconnaissance des prénoms...C'est du global... Mad Mad

Re: méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107178 est une réponse au message n° 107174] jeu. 09 février 2006 16:22 Message précédentMessage suivant
poitou n'est pas connecté poitou
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : le fin fond du poitou
Métier : tout le Cycle 2 + direction
La guerre commence...

Et quelle sera la sanction pour les récalcitrants ?

Re: méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107181 est une réponse au message n° 107174] jeu. 09 février 2006 16:33 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
J'y crois pas !! Shocked Shocked Shocked

Notre IEN a annoncé que les IO de 2002 étaient toujours applicables, je suis tranquille pour l'instant !
Confused

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107200 est une réponse au message n° 107174] jeu. 09 février 2006 18:19 Message précédentMessage suivant
elea n'est pas connecté elea
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : bas rhin
Métier : enseignante clis
bon courage à victor.....
chez nous pour l'instant rien de tel.
il faut demander au recteur s'il a l'intention d'équiper toutes les classes de cp en méthode syllabique? et si oui lesquelles?

Re: méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107223 est une réponse au message n° 107174] jeu. 09 février 2006 19:35 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Victor a écrit le jeu, 09 février 2006 16:13

Bonjour à tous,

communiqué de l'académie de montpellier sur les méthodes de lecture :

http://www.ac-montpellier.fr/Actualites/presse/fev06/060206-lecture.pd f

Et ça ne fait que commencer .... Shocked

A+

Victor

Et pour ceux qui pensaient à un canular ... Ben, non !

http://www.ac-montpellier.fr/

Michèle

Re: méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107225 est une réponse au message n° 107174] jeu. 09 février 2006 19:36 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Voilà ma tête à l'issue de cette lecture !!

Re: méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107255 est une réponse au message n° 107174] jeu. 09 février 2006 20:47 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Je crois que je vais envoyer une lettre d'une "ensèniante famme à meussieur le recteur pour qu'il aÏe se fère cuire un euf
Ci vous avé des idées.. pour lui ou Jil de Robiun "...

en pause du spé!!!

Re: méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107279 est une réponse au message n° 107181] jeu. 09 février 2006 21:32 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
fibi a écrit le jeu, 09 février 2006 16:33

Notre IEN a annoncé que les IO de 2002 étaient toujours applicables, je suis tranquille pour l'instant !
Confused

C'est aussi le discours qu'on nous tient!!!!

Re: méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107309 est une réponse au message n° 107174] ven. 10 février 2006 02:00 Message précédentMessage suivant
patrick n'est pas connecté patrick
Situation géographique : Sud de la France
Métier : Enseignant
Montpellier : rien ne va plus !

2eme circulaire en 3 jours :

http://www.ac-montpellier.fr/Actualites/presse/fev06/090206-lecture2.p df

Vous croyez qu'on va s'en sortir ???????? Laughing Laughing Laughing

Victor

Des fiches pour le cycle 2 http://www.ecole-primaire.org/
Bonne visite !

Re: méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107331 est une réponse au message n° 107309] ven. 10 février 2006 10:47 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Le petit détail qui tue :
la circulaire précise bien que le maître est responsable du choix des manuels... cela signifie t-il que ce choix pourrait lui être reproché, s'il n'était pas tout à fait conforme au bon goût en vigueur?
La langue française est suffisamment riche pour éviter ce genre de quiproquo. Il aurait suffit de dire par exemple, que le maître est "souverain" dans le choix du manuel...

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107353 est une réponse au message n° 107331] ven. 10 février 2006 12:09 Message précédentMessage suivant
delphe n'est pas connecté delphe
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 94
Métier : Instit CP/CE1
Ils pataugent, ils pataugent....
On va peut-être avoir une troisième version!! Restons vigilants!! Laughing Laughing Laughing
J'attends avec impatience les versions des autres recteurs, non parce que ça nous fait quand même passer de bons moments! Laughing

Re: méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107359 est une réponse au message n° 107353] ven. 10 février 2006 12:47 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
Mamouth-resse, je dois être naïve. J'interprétais la 2ème circulaire comme
une ouverture. J'attends aussi la réaction des autres recteurs, et celles
des inspecteurs, à moins que notre cher ministre n'aille lui-même faire des
visites sur le terrain.

--
Cordialement
Elisabeth

Re: méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107497 est une réponse au message n° 107359] sam. 11 février 2006 08:02 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Image piquée sur l'excellent site de Jean Meyer :

http://perso.wanadoo.fr/jean.mayer/images/bonhomme%20parapluie%20internet.gif

Eh oui le parapluie est un accessoire très tendance...

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107682 est une réponse au message n° 107497] dim. 12 février 2006 12:50 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Je reviens après quelques jours de pause pour cause d'évaluation et de carnaval (surtout carnaval d'ailleurs)... et c'est édifiant !
Citation :

Le Recteur de l'Académie de Montpellier confirme qu'il a interdit l'utilisation de la méthode globale pour l'enseignement de la lecture.

Cette interdiction porte sur la méthode, et non pas sur les manuels qu'utilisent les maîtres. Ceux-ci sont responsables du choix des ouvrages à proposer aux élèves.

Ce qui est génial, c'est que personne ne sait vraiment ce qu'il appelle méthode globale... Donc respirez un grand coup, et argumentez vos choix, ça passera !

On n'est pas assez fou pour faire QUE du global, et on n'est pas assez "moutons" pour se plier à un choix de hiérarchie... Continuez selon vos choix pédagogiques, pour le meilleur des gamins.

Rien vu passer à l'école pour l'académie de Lille, mais faut dire que je ne cherche pas à m'informer de ce côté !

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 107798 est une réponse au message n° 107174] dim. 12 février 2006 20:14 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Que personne ne se réjouisse trop vite, il est prévu que tous les IA et recteurs reçoivent prochainement la bonne parole et les bonnes consignes à transmettre. Nul doute qu'à la suite de cela, ils feront suivre à leurs subordonnés ... Et c'est qui les subordonnés ?
Pour complément et argumentation, lisez le fil précédent sur la circulaire de Robien.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Méthodes de lecture : autodafés à Montpellier [message n° 110557 est une réponse au message n° 107174] jeu. 23 février 2006 12:05 Message précédent
lisbette n'est pas connecté lisbette
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Bonjour,
Ne veut-il pas dire que le choix du manuel d'apprentissage de la lecture syllabique est de la responsabilité de l'enseignant?
A quand la liste des 3 ouvrages parmi lesquels nous sommes libres qu'appliquer notre liberté pédagogique?

Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Fil précédent : Rencontre savantes pour enfants précoces (8-16 ans)
Fil suivant : mixité à l'école, depuis quand?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 23 janv. 00:46:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software