Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Carnet de suivi des apprentissages
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065501 est une réponse au message n° 1065482] |
dim. 10 avril 2016 18:54   |
|
sand82 |  | | messages : 3668
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
fredaine a écrit le dim, 10 avril 2016 17:37 | Je ne suis pas tout à fait d'accord, voire pas du tout. Les brevets sont motivants pour ceux qui performants, ceux qui ont compris le fonctionnement de l'école. Les autres rament toute leur scolarité pour atteindre tant bien que mal le plus petit niveau, se sentant toujours inférieurs aux autres. Nous cherchons à nous convaincre que tous accrochent la locomotive, que tous y trouvent leur compte, mais regardons-les bien ceux qui stagnent au niveau 1. Les choses sont bien sur différentes dans une classe multi-niveaux.
Pour ce qui est de montrer l'écart à l'attendu, je redis ce que j'ai déjà dit, et je ne suis pas la seule ici, il ne doit apparaître qu'en fin de GS. Il ne faut pas poser de norme trop précoce. M, en GS dans ma classe, mais de fin d'année, ne comptait pas du tout en septembre. Pas même jusqu'à 2. On aurait pu dire que cet enfant était sérieusement en retard puisque nous "attendons" 3 en PS, 5 en MS... Aujourd'hui, il a compris. Il compte aisément jusqu'à 10 et nul doute qu'il sera à 20 voire 30 en juin. Il lui fallait juste du temps et des efforts de ma part pour lui proposer des situations le mettant en réussite. Bien sur, j'ai évoqué la question avec les parents au début de l'année afin qu'ils accompagnent leur enfant en jouant à des jeux de société, en le sollicitant lorsqu'ils faisaient les courses, mais j'ai évité de les paniquer.
|
Pour reprendre ton exemple de ton GS qui n'a assimilé 3 qu'en GS : si on met les attendus par étapes dans le cahier, par exemple 1ère étape jusqu'à 3, puis jusqu'à 5, puis jusqu'à 10, sans préciser qu'on attend telle étape à tel niveau, puisqu'ils ont bien 3 ans pour les acquérir, tu penses que c'est embêtant?
Je trouve que mettre les étapes d'acquisition attendues permet de donner une idée du parcours à tracer, et rend concret le travail effectué en maternelle pour les parents, et celui à venir; si on ne met que les réussites, ça rend difficile pour les parents de voir ce qui reste à apprendre. Mais peut-être que je reste encore dans les habitudes anciennes.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065506 est une réponse au message n° 1065501] |
dim. 10 avril 2016 19:09   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
J'ai une "carte réussite" qui dit : "je réussis à compter jusqu'à ...". La même pour tout le monde.
Lorsque le gamin marque une étape, un progrès particulier, on prend la carte et on complète pour le cahier de réussite.
La plupart de mes élèves ont commencé en septembre à au moins 10. M a commencé en novembre à 5. Il a eu sa carte réussite comme les autres.
Je ne vois pas l'intérêt de détailler les étapes, d'autant moins que, sur ce point de la comptine par exemple, elles sont différentes d'un enfant à l'autre. Quel intérêt pour Louis qui commence la PS en sachant compter jusqu'à 30 de savoir qu'il y a une étape à 3, une à 5, une à 10 ... ?
A partir du moment où les attendus de fin de cycle sont présents, je ne vois où est le problème pour les parents. Pourquoi passer son temps à tirer vers ce qui "reste à apprendre" ? Ce qui reste à apprendre n'a pas de fin, tu n'arrêtes pas d'apprendre parce que tu as atteint l'objectif.
Je reprends l'image que j'ai déjà utilisée : le cahier de réussite c'est s'appuyer sur ce que l'on réussit déjà pour grimper plus haut et non monter sur la pointe des pieds pour atteindre un objectif hors de portée pour l'instant. Il est plus facile de monter un escalier que de grimper une échelle à la seule force de ses bras.
Bon, je sais, là, je ne suis pas claire pour tout le monde
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065526 est une réponse au message n° 1065491] |
dim. 10 avril 2016 20:38   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
fredaine a écrit le dim, 10 avril 2016 18:13 | 100% d'accord avec toi Antigone (comme d'habitude )
Après près d'un an d'expérimentation, je me dis que l'an prochain :
Les réussites seront classées par domaine.
Il y aura donc un intercalaire par domaine et sur chaque intercalaire, je rappellerai les attendus correspondants avec la formule : "Ce qui est attendu des enfants à la fin de l'école maternelle..." en mettant bien en gras ces derniers mots.
Par ailleurs, j'introduirai un domaine "apprendre ensemble et vivre ensemble".
|
une couleur par domaine, avec les attendus rappelés au début, c'est ce que je fais pour les GS, et ils comprennent encore mieux ce qu'ils apprennent.
Mais pour les PS, je n'ai pas choisi de fonctionner par couleurs/domaines, c'est chronologique et je trouve qu'ils se repèrent mieux. (les attendus sont tous au début du carnet du coup)
La question se pose pour les mS, quand prennent-ils conscience de ce qu'ils apprennent ... ?
Pour le apprendre ensemble et vivre ensemble, comme ce n'est pas un domaine à proprement parler, je l'introduirais plutôt lorsque la réussite se présente et selon les domaines concernés : par exemple, acquérir de l'autonomie lors d'une activité mathématique, ou expliquer à ses pairs et chercher avec eux lors d'une activité peinture, ...
J'aime beaucoup cette phrase : "Pourquoi passer son temps à tirer vers ce qui "reste à apprendre" ? Ce qui reste à apprendre n'a pas de fin, tu n'arrêtes pas d'apprendre parce que tu as atteint l'objectif."
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065527 est une réponse au message n° 1065497] |
dim. 10 avril 2016 20:41   |
|
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
nounette a écrit le dim, 10 avril 2016 18:46 |
antigone68 a écrit le dim, 10 avril 2016 18:05 | ce que tu dis sur les brevets est juste aussi, Fredaine, bien sur qu'ils sont motivants.
Si les étapes correspondent à l'évolution des enfants, OK, mais à mon sens tous les enfants ne progressent pas au même rythme. Par exemple, certains vont mettre plus d'un an à comprendre "3", mais ensuite ils vont assimiler très vite jusqu'à 10 et même plus ... toutes les étapes du brevet sont-elles pertinentes, peuvent-ils "valider" la première case du brevet ou doivent-ils attendre plus de 6 mois pour le faire ? Quel sentiment ont-ils ces enfants là ? se sentent-ils en réussite ? le brevet est-il valorisant pour eux ?
Mais c'est vrai que d'autres enfants auront une progression plus régulière, et le brevet prévu serait justifié.
Alors Il faudrait donc faire plusieurs brevets ?
Personnellement, je m'interroge, et préfère faire différemment.
D'autre part, et sur la question de faire figurer les attendus dans le carnet de suivi dès la petite section, il s'agit de la demande institutionnelle.
Et il va falloir que chacun (parents et enseignants) cesse de se dire qu'il attend "3" en PS, "5" en MS et "10" en GS ... parce que maintenant l'enfant a bien trois ans pour apprendre et comprendre.
|
Alors mettre les brevets de ceux qui sont en réussite dans le carnet de suivi et les enfants pour qui c'est plus difficile dans le cahier de travail ? Et le mettre ensuite dans le carnet de suivi quand ils ont acquis ? ou tout du moins le dernier niveau acquis ?
|
Pourquoi pas, mais il faut alors réfléchir à comment tu vas expliquer pourquoi tu fais différemment pour chacun.
Si les enfants ont l'habitude que tu différencies beaucoup, ça ira tout seul !
crois en toi,
|
|
|
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1065534 est une réponse au message n° 1065527] |
dim. 10 avril 2016 21:23   |
|
nounette | |
| messages : 880
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Je pense que les élèves voient bien qu'ils ne sont pas tous en réussite de la même façon : j'en ai qui ont commencé le plan de travail 10, d'autres en sont encore au 7. Et ça ne veut pas dire qu'ils soient mauvais pour autant. Ils vont à leur rythme. Par ex
je mets beaucoup de jeu de phono avec l'atsem, c'est sur une feuille avec les images et ils doivent déposer des cartes-images avec les dessins de la feuille pour que ça rime par exemple. J'ai 6 feuilles, ils sont 6, et ils font tourner les feuilles au fur et à mesure que c'est fini et validé. Et bien, j'en ai toujours qui en feront que 2 ou 3 et d'autres tout. Ils s'en rendent compte. Ils ne se font pas grondé d'en avoir fait moins mais toujours félicité d'avoir réussi. Donc ils devraient comprendre...
L'objectif de ce cahier de suivi, n'est-il pas de faire différemment pour chacun justement ?
Nounette
|
|
| |
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1068651 est une réponse au message n° 1066218] |
dim. 01 mai 2016 10:55   |
|
etoile |  | | messages : 5980
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je suis un peu "explosée" en ce moment et débordée de toutes parts mais je reviens pour dire que mardi, on a eu une conférence avec l'IEN maternelle de mon département.
C'était plus que très intéressant, je vous mets les liens vers le pole départemental maternelle, il y a de quoi creuser, fouiller.
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/RESSOURCES/Autourdel%C3%A9valuati on/tabid/6541/language/fr-FR/Default.aspx
J'espère que vous accédez à tout le contenu.
Antigone, je crois qu'au cours de cette conférence, j'ai vu un film fait dans ta classe, le carnet de suivi manipulé ressemblait au tien, il me semble.
Et je vous rajoute ce lien, parce que je le trouve très intéressant pour la partie "observables" et pour l'utilisation de la vignette qui explique la situation et qui se retrouve dans le carnet de suivi.
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maternelle37/Cahi er_de_suivi/exemple-cahier-de-suivi-numerationGS_.pdf
(Et là, je pense que c'est le boulot de Fredaine qui est proposé sur le site, non ?)
Et comme Lerval, je trouve ce fil hyper enrichissant, il fait avancer pas mal ma réflexion et je remercie tous ceux et celles qui ont apporté des réponses.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | |
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1068868 est une réponse au message n° 1068651] |
lun. 02 mai 2016 18:33   |
|
|
etoile a écrit le dim, 01 mai 2016 10:55 | Je suis un peu "explosée" en ce moment et débordée de toutes parts mais je reviens pour dire que mardi, on a eu une conférence avec l'IEN maternelle de mon département.
C'était plus que très intéressant, je vous mets les liens vers le pole départemental maternelle, il y a de quoi creuser, fouiller.
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/RESSOURCES/Autourdel%C3%A9valuati on/tabid/6541/language/fr-FR/Default.aspx
J'espère que vous accédez à tout le contenu.
Antigone, je crois qu'au cours de cette conférence, j'ai vu un film fait dans ta classe, le carnet de suivi manipulé ressemblait au tien, il me semble.
Et je vous rajoute ce lien, parce que je le trouve très intéressant pour la partie "observables" et pour l'utilisation de la vignette qui explique la situation et qui se retrouve dans le carnet de suivi.
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maternelle37/Cahi er_de_suivi/exemple-cahier-de-suivi-numerationGS_.pdf
(Et là, je pense que c'est le boulot de Fredaine qui est proposé sur le site, non ?)
Et comme Lerval, je trouve ce fil hyper enrichissant, il fait avancer pas mal ma réflexion et je remercie tous ceux et celles qui ont apporté des réponses.
|
oui, très probablement ... ;o)
avec ma pomme en grand format !!
(c'est fifille qui a filmé =))
Le travail du groupe de Gironde est très complet, avec un beau boulot sur les observables, qui rejoint ce qu'on trouve sur éduscol.
et pour Fredaine, tu as beau dire que c'est un travail d'équipe, on reconnaît bien ta "patte" !
crois en toi,
|
|
| | |
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071073 est une réponse au message n° 1071040] |
sam. 21 mai 2016 11:22   |
|
bip | |
| messages : 180
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : bretagne | |
|
J'ai des élèves de primaire mais je trouve ce fil très intéressant aussi, j'aimerais bien pouvoir faire quelque chose d'équivalent, surtout pour des élèves qui se voient toujours en difficulté, ce serait bien de pouvoir mettre l'accent plutôt sur leurs réussites.
|
|
| | | | | | | | |
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071191 est une réponse au message n° 1071183] |
dim. 22 mai 2016 17:09   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je vous note ici rapidement ce à quoi on a réfléchi avec mes collègues mercredi dernier.
D'abord pour le côté pratique :
On va prendre des classeurs fins, 4 anneaux.
Des pages de couleurs : une couleur par niveau de classe.
Chaque intercalaire qui démarre une sous partie du classeur portera les attendus de fin de cycle.
Donc,il y aura 6 ou 7 sous parties. On sait pas encore si on partage le langage en deux ou si on laisse tout ensemble. Et on rajoute à la fin une intercalaire "vivre ensemble"
Ensuite pour le côté "qu'est-ce qu'on met dedans" ?
Pour le langage oral, on a pensé qu'on remplirait nous même sans vignette, sans rien de concret, une observation.
Pour le langage écrit, on s'est dit que les choses qu'on était sure d'observer à coup sur : c'était les lettres, les prénoms, l'écriture du prénom, l'écriture tâtonnée, des traces sur ardoise, des lettres mobiles... et pareil pour compléter parfois, juste notre observation personnelle. Ou des vignettes qui symbolisent : par exemple un livre bien ouvert, pour dire que l'enfant s’intéresse à l'écrit...
Pour la motricité (j'écris pas les intitulés exacts des domaines, tout le monde comprend, non ?) :
On pense qu'on fera des photos du parcours, ou coller le dessin du jeu (on a un fichier de jeux collectifs qu'on utilise beaucoup, du coup, les dessins sont parlants pour les enfants), pour les rondes, une photo ou un dessin on indique qu'il participe activement, on ne colle que quand la participation est relle, tant qu'il ne participe pas, on ne colle pas...
Pour les arts : là on a un peu de mal, parce que les productions, les parents les voient, elles partent à la maison, donc, on s'est dit que pour démarrer, on resterait sur du concret : le graphisme, le dessin (qui pourra aussi servir pour le langage si l'enfant a raconté son dessin), le bonhomme, le dessin où l'enfant symbolise.
Pour la partie musique, on est plus embêtées...
Pour les maths : photo du dispositif en écrivant ce qu'il fait travailler (comme le travail du groupe maternelle 37), donc comme dit Fredaine, à préparer avant et à glisser dans le carnet au besoin, et retravailler à froid ensuite : j'ai testé pour ma part, ça marche très bien, les enfants se rappellent parfaitement même un long moment après de ce qu'ils ont compris.
Ce passage où l'enfant raconte, ça peut aussi servir à observer le langage.
Pour Explorer le monde : on est parties sur du modeste et du simple : une photo de tout ce qui nous sert pour nos rituels de date, elle est collée quand l'enfant commence à s'y intéresser, ou comprend comment ça fonctionne.
Pour les jeux de constructions les puzzles : des photos des jeux et puzzles réussis (qui peuvent se faire avant et être sorties au besoin).
Voilà ce qu'on s'est dit avec mes collègues.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | |
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071209 est une réponse au message n° 1071199] |
dim. 22 mai 2016 18:17   |
|
|
J'ai démarré un test, je me suis dit qu'il n'était jamais trop tard pour bien faire !
En fait, ça m'a pris un temps fou de faire coller / verbaliser individuellement la réussite en maths sur le jeu des boites empilées (Ermel) mais c'était vraiment super riche.
Donc, je vois bien qu'il va falloir travailler sur ça pour pas que ça devienne impossible à tenir sur la durée.
J'ajoute qu'on a décidé de conserver aussi, en les insérant dans le carnet certains supports qu'on avait sélectionnés pour notre livret de suivi (des évaluations passées en janvier et juin : les mêmes proposées sur les trois années du cycle pour voir l'évolution justement). Parce qu'on trouve cet outil parlant, on a bien compris que le but c'est de supprimer les évaluations faites sur une ou deux semaines qui tomberaient comme un "couperet" mais franchement, c'est notre deuxième année d'utilisation et on voit les enfants contents de voir leurs progrès, ils connaissent l'outil, savent à quoi il sert et savent dire : "ça je le fais mieux qu'avant".
Etoile
|
|
| | |
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071378 est une réponse au message n° 1071288] |
lun. 23 mai 2016 23:59   |
|
nounette | |
| messages : 880
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
bon, je commence à mieux comprendre ! Merci d'expliquer tout ce que vous faites !
Mais j'ai une question bête :vous comptez faire apparaitre que les attendus ?
Je m'explique : on travaille en ce moment sur le décodage et le codage de parcours dans des quadrillages, sur feuille donc. c'est à dire écrire les flèches ou tracer le chemin selon les flèches.
Ca n'apparait pas dans les IO du coup (car seulement "dans un environnement bien connu"), ce ne serait pas la peine de le figurer dans le cahier de suivi j'imagine?
J'aurais la même question avec le tableau à double entrée, qu'on travaille même si pas dans les attendus.
Nounette
|
|
| | |
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071529 est une réponse au message n° 1071522] |
mer. 25 mai 2016 08:52   |
|
|
ewilan a écrit le mer, 25 mai 2016 07:04 | Je lis ce fil avec attention et j m'inquiète pour l'année prochaine. Tout ceci me semble être une super usine à gaz et je me demande quel bénéfice les élèves vont en tirer réellement. Pour nous c'est encore du boulot en plus alors que notre paye a encore diminué en janvier, je sature un peu là, j'avoue.
|
je me demande quel bénéfice les élèves vont en tirer rééllement
-> "Réellement"? et bien, ils ont conscience de ce qu'ils réussissent, de à quoi ça sert dans la vrai vie, ils en sont fiers, y compris ceux qui peinent un peu. Ils ont TOUS confiance en eux et une bonne estime d'eux-même, et ils ont envie de progresser pour eux-mêmes, pas pour obtenir un bon point ou le smiley de la maitresse
Pour nous c'est encore du boulot en plus
-> Pour ma part, c'est du boulot à la place d'autre chose que je faisais avant, et moi aussi j'y prends plus de plaisir, je sens que c'est plus utile et adapté à chacun, et j'ai une meilleure estime de moi ;o)
notre paye a encore diminué en janvier
-> Je ne peux que dire "C'est le cas de la plupart d'entre nous, la mienne aussi, hélas"
Lance-toi doucement, donne-toi le droit à l'erreur surtout
crois en toi,
|
|
| |
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071586 est une réponse au message n° 1071557] |
mer. 25 mai 2016 18:47   |
|
|
Moi je vois ça différemment, mais je me trompe peut-être.
Dans la mesure où le carnet de suivi présente les réussites et les progrès, c'est un cahier de progrès et c'est le même outil.
La différence entre un cahier de réussites et un carnet de suivi c'est que dans le carnet de suivi tu ne fais pas forcément tout figurer, mais tu fais figurer les éléments qui montrent les progrès ou les réussites réelles.
Par exemple, tu ne vas pas coller chez tous les enfants l'image du puzzle de 6 pièces réussi, parce que pour beaucoup, c'est trop facile, elle n'apparaitra dans le carnet que de ton petit pour qui ça présente une vraie difficulté / réussite.
Pour tes autres élèves, il y en a qui auront l'image du puzzle 12 pièces, d'autres le 25 pièces... en fonction de ce qui constitue une vraie réussite.
Dans les cahier de réussites qu'on voyait partout à la rentrée et sur lesquels beaucoup de gens ont travaillé déjà, tu fais figurer beaucoup de choses, que tu as pré-établies pour tout le monde pareil et à mon avis, ça revient à un livret déguisé.
Au lieu d'écrire : acquis / en cours d'acquisition : tu colles ou pas une vignette.
Etoile
|
|
| |
Re: Carnet de suivi des apprentissages [message n° 1071613 est une réponse au message n° 1071529] |
mer. 25 mai 2016 21:43   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
antigone68 a écrit le mer, 25 mai 2016 08:52 |
ewilan a écrit le mer, 25 mai 2016 07:04 | Je lis ce fil avec attention et j m'inquiète pour l'année prochaine. Tout ceci me semble être une super usine à gaz et je me demande quel bénéfice les élèves vont en tirer réellement. Pour nous c'est encore du boulot en plus alors que notre paye a encore diminué en janvier, je sature un peu là, j'avoue.
|
je me demande quel bénéfice les élèves vont en tirer rééllement
-> "Réellement"? et bien, ils ont conscience de ce qu'ils réussissent, de à quoi ça sert dans la vrai vie, ils en sont fiers, y compris ceux qui peinent un peu. Ils ont TOUS confiance en eux et une bonne estime d'eux-même, et ils ont envie de progresser pour eux-mêmes, pas pour obtenir un bon point ou le smiley de la maitresse
Pour nous c'est encore du boulot en plus
-> Pour ma part, c'est du boulot à la place d'autre chose que je faisais avant, et moi aussi j'y prends plus de plaisir, je sens que c'est plus utile et adapté à chacun, et j'ai une meilleure estime de moi ;o)
notre paye a encore diminué en janvier
-> Je ne peux que dire "C'est le cas de la plupart d'entre nous, la mienne aussi, hélas"
Lance-toi doucement, donne-toi le droit à l'erreur surtout
|
La confiance en soi ça se travaille au quotidien. Certaines instits ont le don inné de casser la confiance de certains élèves et ce n'est pas le carnet de réussite ou quelle que soit l’appellation qu'on lui donne qui changera cela. Perso, même si je ne prétends pas être superinstit incarnée, je travaille ça à chaque instant surtout pour mes élèves les plus fragiles. Et je suis parfois dégoûtée de voir comment certains parents sapent ce travail en quelques phrases qui n'ont rien à voir avec le travail au sein de la classe. Ce sont les mêmes parents qui n'ouvrent même pas les cahiers de travaux de leur enfant ou signent le livret devant moi sans le regarder (si, si) car ils n'ont "pas de temps à perdre".
Quand à faire tout ce travail à la place d'autre chose, je ne vois pas comment concrètement.
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 29 août 22:20:57 2025
|