Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » commentaire fin d'année toute petite section
commentaire fin d'année toute petite section [message n° 1071905] sam. 28 mai 2016 10:26 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Bonjour, c'est ma première année en toute petite section; j'ai mis en place cette année un cahier de réussites pour ces TPS, mais je pensais faire en fin d'année une feuille avec un petit topo ... J'ai un souci pour un élève qui n'est toujours pas rentré dans les apprentissages scolaires... Il passe la plupart de son temps avec son doudou à pousser une poussette en courant dans toute la classe (ce qui est un pénible pour les autres) ... Il ne s'intéresse pas aux activités proposées, mange toujours colle, peinture.... J'ai l'impression qu'il réagit comme un enfant de 18 mois ( il aura 3 ans en juin)

J'ai mis tout de meme des réussites dans son cahier du type :
- se sépare de maman sans pleurer
- participe aux activités en salle de motricité (meme si il n'applique pas du tout ce que je demande)
- s'assoit au coin regroupement
- accepte de mettre sa blouse pour les activités peinture
.... Bref on trouve toujours des choses positives...

Seulement voilà dans le petit topo je voudrais quand meme signaler qu'il n'a pas la meme évolution que les autres enfants du meme age (même si je sais qu'on doit prendre en compte le rythme de chacun, et tout le tralala des nouveaux programmes...)
En fait je ne sais pas si je dois alerter, si je dois attendre l'an prochain, mais je ne peux pas dire en tout cas qu'il s'est bien adapté à l'école...

ma classe fait partie des dispositifs "accueil des moins de 3 ans" mais j'ai eu cette année 15 PS et 7 TPS... Alors j'ai essayé de prendre en compte au mieux les besoins de ces TPS (et de lui particulièrement qui n'a pas beaucoup évolué tout au long de l'année) comme on nous a expliqué et réexpliqué en stage) mais je me devais aussi de faire avancer mes PS...

Si vous avez des conseils, des expériences à partager...

Rapporter un message au modérateur

Re: commentaire fin d'année toute petite section [message n° 1071957 est une réponse au message n° 1071905] sam. 28 mai 2016 18:38 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
manava22 a écrit le sam, 28 mai 2016 10:26

Bonjour, c'est ma première année en toute petite section; j'ai mis en place cette année un cahier de réussites pour ces TPS, mais je pensais faire en fin d'année une feuille avec un petit topo ... J'ai un souci pour un élève qui n'est toujours pas rentré dans les apprentissages scolaires... Il passe la plupart de son temps avec son doudou à pousser une poussette en courant dans toute la classe (ce qui est un pénible pour les autres) ... Il ne s'intéresse pas aux activités proposées, mange toujours colle, peinture.... J'ai l'impression qu'il réagit comme un enfant de 18 mois ( il aura 3 ans en juin)

J'ai mis tout de meme des réussites dans son cahier du type :
- se sépare de maman sans pleurer
- participe aux activités en salle de motricité (meme si il n'applique pas du tout ce que je demande)
- s'assoit au coin regroupement
- accepte de mettre sa blouse pour les activités peinture

.... Bref on trouve toujours des choses positives...

Seulement voilà dans le petit topo je voudrais quand meme signaler qu'il n'a pas la meme évolution que les autres enfants du meme age (même si je sais qu'on doit prendre en compte le rythme de chacun, et tout le tralala des nouveaux programmes...)
En fait je ne sais pas si je dois alerter, si je dois attendre l'an prochain, mais je ne peux pas dire en tout cas qu'il s'est bien adapté à l'école...

ma classe fait partie des dispositifs "accueil des moins de 3 ans" mais j'ai eu cette année 15 PS et 7 TPS... Alors j'ai essayé de prendre en compte au mieux les besoins de ces TPS (et de lui particulièrement qui n'a pas beaucoup évolué tout au long de l'année) comme on nous a expliqué et réexpliqué en stage) mais je me devais aussi de faire avancer mes PS...

Si vous avez des conseils, des expériences à partager...

Il sait déjà faire tout ça !
et bien si, il s'est bien adapté à l'école !!

Tu veux alerter sur quoi ? inquiéter les parents sur quoi ?
un enfant de cet âge est moteur avant tout, c'est parfaitement normal qu'il passe son temps à courir partout, ou à se trainer par terre ...

Allez, je caricature exprès :
en TPS, un enfant qui rentre dans les apprentissages scolaires, voire qui y est complètement rentré mérite au moins de passer directement au CP !

Laisse-les vivre tes TPS, ne note que leurs réussites, ne marque surtout pas les écarts avec une pseudo norme qui n'existe pas ...
S'ils sont contents de venir à l'école, c'est l'essentiel, ils reviendront l'année prochaine et celle d'après, et en fin de MS ou de GS, il sera temps "d'alerter" s'il y a encore un "écart"

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: commentaire fin d'année toute petite section [message n° 1071962 est une réponse au message n° 1071905] sam. 28 mai 2016 18:50 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
D'accord avec Antigone...
Même si tu remarques des différences (certainement justifiées), il n'est quand même qu'en TPS, et à cet âge, les changements se font si vite !!
Alors s'il est déjà bien adapté à l'école et y vient avec plaisir, tout en respectant quelques règles, c'est déjà beaucoup !
Tu as bien le temps d'alerter si besoin l'an prochain... et en attendant, pointe ce qu'il est capable de faire.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: commentaire fin d'année toute petite section [message n° 1071998 est une réponse au message n° 1071905] dim. 29 mai 2016 00:14 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Et puis je peux te dire que ceux qui arrivent et te semblent scolaires peuvent bien changer en PS ! J'ai un élève qui était en accueil TPS l'an passé. La collègue a rempli toute une page de choses positives. Et bien soit elle s'est trompé d'élève, soit elle est très positive mais je n'ai pas le même...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: commentaire fin d'année toute petite section [message n° 1072014 est une réponse au message n° 1071998] dim. 29 mai 2016 09:27 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je n'écris rien sur les TPS, mon souci premier est qu'ils prennent plaisir à venir. Cette année, j'en ai deux, un qui est discret, participe, et se balade beaucoup mais sans déranger les autres, et un autre qui déménage tout dans la classe. Ça ne présage en rien de la suite.
Et en PS, je ne mets de commentaire non plus, je rends un document rendant compte de ce qu'il sait faire, et c'est tout. Je discute avec les parents quand je leur rends ce document, et s'il y a des petits soucis, je leur dis, mais je ne le mets pas par écrit, à cet âge là, les enfants changent énormément dans leur comportement d'élève.

sandrine

Re: commentaire fin d'année toute petite section [message n° 1072083 est une réponse au message n° 1071905] dim. 29 mai 2016 18:12 Message précédentMessage suivant
merci pour vos conseils... je ne pense pas hélas qu'il vienne avec plaisir... Il ne pleure plus mais je sens bien qu'il a du mal à trouver sa place ... particulièrement avec les élèves de PS qu'il embete pas mal, moi dès que je lui dis stop il se roule par terre et pleure...
Du coup je ne lui mettrai que des choses positives sur le petit topo... merci

Re: commentaire fin d'année toute petite section [message n° 1072084 est une réponse au message n° 1071905] dim. 29 mai 2016 18:14 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Et pourquoi pas juste une appréciation du style 'Loulou commence à trouver sa place dans la classe, bonne continuation en Ps" ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: commentaire fin d'année toute petite section [message n° 1072110 est une réponse au message n° 1072084] dim. 29 mai 2016 20:05 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ou alors : Après un début d'année difficile, Loulou commence à trouver se place dans la classe. Il accepte maintenant de s'assoir avec les autres pendant les regroupements par exemple.
C'est un enfant actif qui participe avec plaisir aux séances de motricité.
L'an prochain, il apprendra à respecter les consignes pour entrer dans des apprentissages plus scolaires.

et sinon, il en est où au niveau du langage ? il y a eu des progrès ? ce serait important à noter aussi.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: commentaire fin d'année toute petite section [message n° 1072112 est une réponse au message n° 1071905] dim. 29 mai 2016 20:18 Message précédent
merci kikisabelle,
cela m'aide bien ... En langage pas beaucoup d'évolution au cours de l'année ... il dit maintenant coucou, maman, non, doudou... j'attends en essayant de le stimuler, l'encourager...(je vais encore l'avoir en PS l'an prochain). j'ai déjà eu des PS mais pas de TPS et je n'avais jamais vu dans mon entourage un petit comme ca, avec pas beaucoup d'évolution, pas beaucoup de marques de plaisir, pas beaucoup de complicité ni avec les autres, ni avec l'adulte (ça passe mieux avec mon ATSEM qui le porte beaucoup ... )

Fil précédent : réduction du temps scolaire pour des ps
Fil suivant : réduction du temps scolaire pour des ps
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 07:25:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software